As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
AYERST Peter Vigne


 


 

 

 



 



Né le 4 novembre 1920
Décédé le 18 décembre 1992 (72 ans)

Lieutenant Colonel / Wing Commander

3 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable
3 avions ennemis endommagés
2 avions ennemis détruits au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
RAF 10/38 08/39 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
Sq 73 08/39 06/40 Pilote Grande Bretagne. France
F/L
OTU 6 06/40 07/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
OTU 7 07/40 11/40 Pilote Grande Bretagne
W/C
OTU 57 11/40 06/41 Pilote Grande Bretagne
   
HQ Group 11 06/41 06/41 Staff Grande Bretagne
   
Sq 145 06/41 07/41 Pilote Grande Bretagne
   
OTU 58 1941 06/42 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 243 06/42 07/42 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 33 07/42 10/42 Flight Cder Surn Moyen Orient
   
Sq 238 10/42 03/43 Flight Cder Moyen Orient
   
OTU. ADU. ME 03/43 09/43 Instructeur Moyen Orient
   
CFS. 62 Air School. 09/43 02/44 Instructeur Afrique du Sud
   
Sq 124 04/44 02/45 Flight Cder Grande Bretagne
   
Vickers 02/45 05/45 Pilote d'essais Grande Bretagne


Né le 4 novembre 1920 à Westcliff on Sea dans l'Essex, Peter Ayerst rejoint la RAF en octobre 1938. Après avoir obtenu ses ailes, il est affecté au Squadron 73 en aoît 1939 et accompagne l'unité lors de son déploiement en France au début de la guerre. Le 6 novembre 1939, il engage le combat et son propre appareil est endommagé par des Me 109D du JG 102, juste avant que ces derniers ne soient eux-mêmes attaqués par des Curtiss H-75A du GC II/5 qui les secouent sévèrement.

Lorsque le Blitzkrieg est déclenché, Ayerst est hospitalisé pour maladie et ce n'est qu'en juin qu'il peut de nouveau prendre les commandes d'un appareil. Il est alors affecté à l'OTU 6 à Sutton Bridge, puis à l'OTU 7 de Hawarden. C'est au sein de cette unité qu'il parvient à enrichir son score en se joignant à deux autres pilotes pour achever la destruction d'un bombardier He 111. En novembre, il change d'OTU et passe au 57 basé sur le même aérodrome. En juin 1941 il effectue un bref passage au QG du Group 11 avant de recevoir une affectation opérationnelle au Squadron 145. Moins d'un mois après son arrivée, il est victime d'un accident de voiture et doit être de nouveau hospitalisé pour plusieurs semaines. Sorti de l'hôpital, il repasse par l'OTU 58 à Grangemouth et en juin 1942 il est affecté comme F/L au Squadron 243. Fin juillet, nouveau transfert, cette fois-ci vers le Moyen Orient où il rejoint le Wing 243, escadre au sein de laquelle il est affecté au Squadron 33 en qualité de Flight Commander surnuméraire. Au mois d'octobre, il prend en charge un Flight, cette fois-ci au Squadron 238.

Une fois n'est pas coutume, il conserve ce poste pendant plusieurs mois, jusqu'en mars 1943 avant d'être affecté à l'OTU 73 à Abu Sueir jusqu'en juillet. Il effectue ensuite un bref passage au Group 216 à Heliopolis puis au 1 ADU et Me jusqu'en septembre 1943. Envoyé en Afrique du Sud comme instructeur dans un CFS, puis au 62 Air School et enfin au 24 Group à Pretoria, il retourne en Grande Bretagne en février 1944 et intègre le Squadron 124 en avril et vole avec ce Squadron jusqu'en février 1945, recevant la DFC en novembre 1944. Au sein de cette unité, il vole sur Spitfire VII et assure la défense des ports utilisés pour acheminer les renforts suite au débarquement de Normandie. Il effectue aussi des missions d'escorte de bombardiers au-dessus de l'Allemagne aux commandes d'un Spitfire IX.

Lorsqu'il quitte le Squadron, il devient pilote d'essais chez Vickers jusqu'en novembre avant de rejoindre le QG de la RAF. Il passe tout d'abord au Group 11, jusqu'en mars 1946, époque à laquelle il quitte temporairement la RAF. Il réintègre le service en décembre 1949 et intègre le Group 61 à Kenley jusqu'en 1952 puis le 22 FTS jusqu'en avril 1953, le 210 AFS jusqu'en juin 1953, le 229 OCU jusqu'en août 1953. Affecté au QG de la 2nd TAF, Group 83, il sert avec le Squadron 16, équipé de Vampire, de septembre 1953 à janvier 1954 avant de prendre le commandement du Squadron 5, équipé de Venom, jusqu'en 1956. Il poursuit sa carrière dans la RAF jusqu'en 1973 avant de se retirer.

Il est décédé le 18 décembre 1992.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





AYERST Peter Vigne (W/C) RAF no 41362

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
novembre 1944







Victoires aériennes

Victoires  
3
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
2
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07.04.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - Q Sq 73 Hans sur Varberg
1
Aces High - C. Shores
21.04.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - O Sq 73
2
Aces High - C. Shores
14.08.40
Détruit (1/3) He 111
Spitifre I - R OTU 7 Chester
3
Aces High - C. Shores
11.07.41
Probable Me 109
Spitfire II Sq 145
-
Aces High - C. Shores
09.10.42
Sol Me 109
Hurricane IIc - RS - X Sq 33 Daba
-
Aces High - C. Shores
09.10.42
Sol Me 109
Hurricane IIc - RS - X Sq 33 Daba
-
Aces High - C. Shores
24.10.42
Endommagé Me 109
Hurricane IIc - RS - R Sq 33 Alamein
-
Aces High - C. Shores
03.11.42
Endommagé Me 109
Hurricane IIb - KC - G Sq 238 Alamein
-
Aces High - C. Shores
03.11.42
Endommagé Me 109
Hurricane IIb - KC - G Sq 238 Alamein
-
Aces High - C. Shores
04.11.42
Détruit Me 109
Hurricane IIc - KC - G Sq 238 Ouest Alamein
4
Aces High - C. Shores
12.06.44
Détruit Me 109
Spitfire VII - P Sq 124 Nord Foreland
5
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions