Pilote d'origine espagnole, le Lieutenant Alcocer
Moreno Abella est un ancien pilote qui s'est illustré
au cours de la Guerre d'Espagne en remportant 5 victoires contre l'aviation
Républicaine au sein du Grupo 2-G-3. Le 2 septembre 1938, Salas
parvient à abattre 3 bombardiers SB au cours d'une seule passe
avant de toucher le I-16 du leader de l'escorte qui s'écrase.
Le pilote Républicain, José Martin
Redondo, parvient à sauter en parachute et Salas
assure sa sécurité jusqu'à ce que celui-ci parvienne
au sol. Il reprend alors la direction de sa base non sans avoir saluer
son ennemi une dernière fois. Au cours de ce même combat,
les pilotes du 2-G-3 parviennent à abattre 4 autres Rata (Bayo,
Vazquez, Alcocer,
Ibarreche) ainsi qu'un autre
SB (Serra Alorda). Alors qu'il
rentre de mission, Salas apprend
que son frère, Ignacio, vient d'être tué sur le
front de l'Ebre par une attaque de bombardiers SB.
Au printemps 1941, il se porte volontaire pour servir
au sein de la 1ere Escuadrulla Azul qui
rejoint le front russe à la fin de l'été 1941 après
que les pilotes soient passés par le JFS
1 pour y effectuer leur transformation opérationnelle
avant de rejoindre le front. Le 19 septembre 1941, l'unité prend
la désignation officielle de 15./JG 27,
débutant les opérations aériennes à partir
du 1er octobre en soutient du II(Sch)./LG 2
lors de l'offensive sur Moscou. Placé sous la responsabilité
du Commandant Salas Larrazabal,
le premier contingent de pilotes espagnols réalisera 240 missions
de combat pour 4 tués, 1 disparu, 10 victoires en combat aérien
et 4 appareils russés détruits au sol.
Le 2 octobre 1941, le Lieutenant Alcocer participe
à la deuxième mission de l'Escadrulla. Alors que les 4
pilotes espagnols atterrissent (Salas,
Allende, Ruibal,
Alcocer), ils repèrent
des chasseurs MiG 3 et bombardiers DB 3 dont la présence à
été révélée par des tirs de la Flak.
Les pilotes remettent les gaz et se lancent à la poursuite des
appareils soviétiques, sans succès. Manquant d'habitude
et de points de repère, le le Lieutenant Alcocer est désorienté
et décide de se poser en rase campagne après avoir épuisé
tout son carburant. S'il respecte les consignes consistant à
rentrer le train et à larguer sa verrière, il oublie cependant
de replier son collimateur sur lequel il se fracasse le crâne
lors de la décélération liée à l'atterrissage
forcé. Cette erreur sera fatale à ce pilote pourtant expérimenté,
auteur de 128 missions de guerre au cours de la guerre d'Espagne. Il
sera la première victime espagnole sur le front de l'Est.