ALCOCER MORENO-ABELLA Luis ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ALCOCER MORENO-ABELLA Luis
ALCOCER MORENO-ABELLA Luis


 

 


 

 


 

 

Né le ????
Tué accidentellement le 2 octobre 1941

 

 

Lieutenant

6 victoires (Espagne)
128 Missions de guerre

 


 

 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
193?
FA Nat / 2-G-3 1937 1939 Pilote Espagne
Slt
193?
Luftwaffe 193? 193? Conversion Allemagne
Lt
193?
15./JG 27 193? 193? Pilote Front de l'Est

Pilote d'origine espagnole, le Lieutenant Alcocer Moreno Abella est un ancien pilote qui s'est illustré au cours de la Guerre d'Espagne en remportant 5 victoires contre l'aviation Républicaine au sein du Grupo 2-G-3. Le 2 septembre 1938, Salas parvient à abattre 3 bombardiers SB au cours d'une seule passe avant de toucher le I-16 du leader de l'escorte qui s'écrase. Le pilote Républicain, José Martin Redondo, parvient à sauter en parachute et Salas assure sa sécurité jusqu'à ce que celui-ci parvienne au sol. Il reprend alors la direction de sa base non sans avoir saluer son ennemi une dernière fois. Au cours de ce même combat, les pilotes du 2-G-3 parviennent à abattre 4 autres Rata (Bayo, Vazquez, Alcocer, Ibarreche) ainsi qu'un autre SB (Serra Alorda). Alors qu'il rentre de mission, Salas apprend que son frère, Ignacio, vient d'être tué sur le front de l'Ebre par une attaque de bombardiers SB.

 

 

Au printemps 1941, il se porte volontaire pour servir au sein de la 1ere Escuadrulla Azul qui rejoint le front russe à la fin de l'été 1941 après que les pilotes soient passés par le JFS 1 pour y effectuer leur transformation opérationnelle avant de rejoindre le front. Le 19 septembre 1941, l'unité prend la désignation officielle de 15./JG 27, débutant les opérations aériennes à partir du 1er octobre en soutient du II(Sch)./LG 2 lors de l'offensive sur Moscou. Placé sous la responsabilité du Commandant Salas Larrazabal, le premier contingent de pilotes espagnols réalisera 240 missions de combat pour 4 tués, 1 disparu, 10 victoires en combat aérien et 4 appareils russés détruits au sol.

Le 2 octobre 1941, le Lieutenant Alcocer participe à la deuxième mission de l'Escadrulla. Alors que les 4 pilotes espagnols atterrissent (Salas, Allende, Ruibal, Alcocer), ils repèrent des chasseurs MiG 3 et bombardiers DB 3 dont la présence à été révélée par des tirs de la Flak. Les pilotes remettent les gaz et se lancent à la poursuite des appareils soviétiques, sans succès. Manquant d'habitude et de points de repère, le le Lieutenant Alcocer est désorienté et décide de se poser en rase campagne après avoir épuisé tout son carburant. S'il respecte les consignes consistant à rentrer le train et à larguer sa verrière, il oublie cependant de replier son collimateur sur lequel il se fracasse le crâne lors de la décélération liée à l'atterrissage forcé. Cette erreur sera fatale à ce pilote pourtant expérimenté, auteur de 128 missions de guerre au cours de la guerre d'Espagne. Il sera la première victime espagnole sur le front de l'Est.

 

 


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Fiat CR 32 du Grupo 2-G-3

 


 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
193? Avion
2-G-3 Espagne
1
193? Avion
2-G-3 Espagne
2
193? Avion
2-G-3 Espagne
3
193? Avion
2-G-3 Espagne
4
02/09/38 I-16
2-G-3 Espagne
5

 




 


Sources

http://www.adlertag.de/blaueStaffeln/index.htm
Ciel de Guerre numéro 18 / Juillet août septembre 2010 - Les Espagnols de la Luftwaffe