ALLENDE ISASI Javier ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ALLENDE ISASI Javier
ALLENDE ISASI Javier


 

 


 

 


 

 

Né le ????
Décédé le ????

 

 

Capitaine

7 victoires
2 victoires probables

 


 

 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
19??
FA Nat / 2-G-3 1937 1941 Pilote Espagne
Slt
19??
Luftwaffe Print 41 Aut 41 Conversion Allemagne
Lt
19??
15./JG 27 Aut 41 1942 Pilote Front de l'Est
Cpt
19??  
FA Nat 1942 1945 Pilote Espagne

Pilote d'origine espagnole, le Capitaine Allende est un ancien pilote qui s'est illustré au cours de la Guerre d'Espagne en remportant 7 victoires contre l'aviation Républicaine au sein du Grupo 2-G-3.

En même temps que le renforcement de la présence Italienne en Espagne donne lieu à une réorganisation des Grupo de Cassa en avril 1937, le premier Grupo de Caza entièrement composé de pilotes espagnol se met en place officiellement le 4 mai 1937. Composé de 15 pilotes répartis en 2 Escuadrillas, le Grupo 2-G-3 est placé sous le commandement de Garcia Morato, futur As des As Nationaliste avec 40 victoires. Le commandant de la 1ere Escuadrilla (1-E-3) est le Lieutenant Salvador Diaz-Benjumea. Ses pilotes sont les Lieutenants Guerrero, Vazquez, Garcia Lopez, Rafael Mazarredo Trenor et Rubio Paz, ainsi que le Brigadier Senra Alvarez. La 2a Escuadrilla (2-E-3) est quant à elle conduite par le Capitaine Salas et comprend les Cpt Bermudes et Murcia Rubio, le Lieutenant Garcia Pardo, les aspirants Joaquim Ansaldo Vejarano, Jorde Muntadas Claramunt et Allende.

Le 21 février 1938, à 10 heures 20, Garcia Pardo et Allende du Groupo 2-G-3 de l'Aviation Nationaliste décollent pour un vol de reconnaissance sur le front de Teruel. Là, ils découvrent 20 I-15 et un nombre équivalent de I-16 qui affrontent des Me 109B. Lorsque les deux pilotes nationalistes veulent porter assistance aux pilotes de la Legion Condor, ceux-ci prennent les deux Espagnols pour des ennemis. Se faisant tirer dessus, les deux pilotes s'éloignent et appellent par radio une Escadrille de CR 32 pour aider les pilotes allemands avant de reprendre leur patrouille. Les 24 CR 32 qui arrivent sur place appartiennent au 23e Gruppo ”Asso di Bastoni”. Au sein du Gruppo, vole le Capitán Carlos Haya González. Ce dernier revient juste des funérailles de sa mère et insiste pour participer à cette mission malgré l'opposition de son commandant. A 11 heures 04, au-dessus de Puebla de Valverde, les CR 32 arrivent à la rescousse des 17 Me 109B aux prises avec 40 appareils Républicains. La moitié des CR 32 attaquent les I-15 pendant que l'autre moitié attaque les I-16 qui volent plus haut. En voulant dégager un camarade en difficulté, Haya se rapproche dangereusement et percute sans le vouloir le I-15 qu'il pourchasse. Il s'écrase et se tue suite à la collision. Selon les sources, deux pilotes différents sont cités comme étant aux commande du I-15 percuté. Il pourrait s'agir du Lieutenant Manuel Orozoco Rovira, de la 4e Esc ou du Lieutenant Francisco Viñals de la 2e Esc qui serait parvenu à rentrer malgré une dérive totalement détruite par le choc.

 

 

Le 1 septembre 1937, sur le front d'Aragon, dans le secteur de Belchite, il remporte une victoire sur un appareil Réublicain (I-15 ou I-16). Le 28 décembre 1937, il abat 2 I-16 au-dessus de Teruel.

 

 

Au printemps 1941, il se porte volontaire pour servir au sein de la 1ere Escuadrulla Azul qui rejoint le front russe à la fin de l'été 1941 après que les pilotes soient passés par le JFS 1 pour y effectuer leur transformation opérationnelle avant de rejoindre le front. Le 19 septembre 1941, l'unité prend la désignation officielle de 15./JG 27, débutant les opérations aériennes à partir du 1er octobre en soutient du II(Sch)./LG 2 lors de l'offensive sur Moscou. Placé sous la responsabilité du Commandant Salas Larrazabal, le premier contingent de pilotes espagnols réalisera 240 missions de combat pour 4 tués, 1 disparu, 10 victoires en combat aérien et 4 appareils russés détruits au sol.

 

 

Le 2 décembre 1941, au cours d'une mission de chasse libre, le Capitaine Allende parvient à toucher un appareil russe non identifié, sans que celui-ci ne semble avoir été homologué comme victoire.

 


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Fiat CR 32 du Grupo 2-G-3

 


 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
01.09.37 I-15 ou I-16
Fiat CR 32 2-G-3 Espagne - Front d'Aragon - Belchite
28.12.37 I-16
Fiat CR 32 2-G-3 Espagne - Teruel
28.12.37 I-16
Fiat CR 32 2-G-3 Espagne - Teruel
02.12.41 Avion (End)
Me 109 15./JG 27 Cpt Chef Esc URSS

 




 


Sources

http://www.adlertag.de/blaueStaffeln/index.htm
Ciel de Guerre numéro 18 / Juillet août septembre 2010 - Les Espagnols de la Luftwaffe