As Japonais - ENDO Yukio ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ENDO Yukio
ENDO Yukio



 

 

 




 

 

 

Né en septembre 1915
Tué au combat le 14 janvier 1945 (30 ans)

 

Lieutenant

8 victoires au moins

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
193?
JNAF 1933 1938 Elève puis Pilote Japon
PO2/c
193?
??? AG 1938 1939 Pilote Chine
PO1/c
194?
JNAF 1939 01/43 Instructeur Japon
W/O
194?
251 AG 01/43 03/44 Pilote Rabaul
Ens
194?
302 AG 03/44 06/44 Instructeur Japon
Lt-jg
1944
352 AG 06/44 01/45 Pilote Japon - Défense territoriale

Yukio Endo est le pilote de l'Aéronavale Japonaise ayant abattu le plus grand nombre de bombardiers B-29 et fera partie des pionniers qui tenteront de mettre au point de nouvelles tactiques pour intercepter efficacement les bombardiers lourds jusque là invincibles. Né dans la province de Yamagata en septembre 1915, il s'engage dans la Marine et poursuit son entraînement de pilote à partir de 1933 avant d'obtenir ses ailes et d'être affecté comme pilote sur Porte-avions.

Il participe à la guerre en Chine où il effectue un grand nombre de missions de support des troupes mais ne remporte aucune victoire aérienne. Il rentre ensuite au Japon où il devient instructeur jusqu'en janvier 1943, époque à laquelle il est affecté au 251eme Air Group (Kokutai) à Rabaul. Les B-17 en porvenance de Port-Moresby effectuent alors des attaques nocturnes contre Rabaul dépourvu d'unités de chasse de nuit. Le Commander Yasuna Kozono, commandant du 251eme Air Group (Kokutai) émet l'idée d'équiper des chasseurs bimoteurs avec des canons à tir oblique sur le dessus du fuselage afin de se placer sous les formations ennemies sans être repéré. Tourné en ridicule par bon nombre d'officier, Kozono poursuivra malgré tout son idée et confiera à quelques pilotes, dont Endo et Kudo, l'évaluation opérationnelle du système. le PO1/c Shigetoshi Kudo sera le premier à remporter des victoires avec ce système dans la nuit du 21 mai 1943 en abattant 2 B17E. Malgré de multiples sorties, Endo ne parviendra pas pour sa part à remporter de victoires de nuit et retourne finalement au Japon pour être affecté au 302 Air Group (Kokutai) à Atsugi en mars 1944. Là, il enseigne l'art de la chasse de nuit sur Gekko à de jeunes pilotes qui vont bientôt avoir la charge de défendre le territoire Japonais.

Lorsque la 20th Air Force débute ses raids de B-29 dans la nuit du 15 au 16 juin 1944, le Lt(jg) Endo est transféré au 352eme Air Group (Kokutai) basé à Omura sur l'ile de Kyushu. Accompagné de 8 autres équipages bien entraînés, il est impatient de repartir au combat et le 20 août 1944, alors que 88 B29 survolent le Nord de l'ile de Kyushu, Endo et ses camarades abattent 14 bombardiers lourds, faisant de cette mission l'une des plus coûteuse sur le Japon pour l'USAAF. Pour sa part, Endo parvient à s'aligner sous un B-29 au-dessus de Sasebo et avec calme parvient à se placer parfaitement pour abattre sa cible qui s'écrase en flammes. Il poursuit sa mission et s'aligne à nouveau sous un autre bombardier qu'il endommage sérieusement. Lorsque la mission prend fin, il a abattu 2 bombardiers, probablement abattu un troisième et endommagé 2 autres B-29. Entre sa première rencontre avec les B-29 et la date de sa mort en janvier 1945, Endo effectue des interceptions de jour et de nuit avant de retourner à Atsugi en novembre 1944.

Le 14 janvier 1945, Endo intercepte un raid de jour effectué par le 73rd Bomber Wing sur Nagoya. Après avoir abattu un B-29 et endommagé un second, son appareil est touché et tombe en flammes. Son observateur, le W/O Osamu Nishio parvient à sauter en parachute mais il se tue malgré tout. Dans le même temps, Endo, qui a été grièvement brûlé, tente de conserver le controle de son appareil avant de finalement sauter à basse altitude. Le parachute s'ouvrant trop bas, il se tue à l'arrivée au sol.

Dans une citation posthume de la part de l'Amiral Funizo Tsukahara, commandant de la base Navale de Yokosuka, celui-ci indique qu'Endo a abattu 8 B-29 et endommagé 8 autres bombardiers. Pour son courage et son exemplarité, il reçoit une double promotion à titre posthume.

 


 

 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
20.08.44 Détruit B-29
Gekko 352 AG Kyushu
-
Endo Yukio
20.08.44 Détruit B-29
Gekko 352 AG Kyushu
-
Endo Yukio
20.08.44 Probable B-29
Gekko 352 AG Kyushu
-
Endo Yukio
20.08.44 Endommagé B-29
Gekko 352 AG Kyushu
-
Endo Yukio
20.08.44 Endommagé B-29
Gekko 352 AG Kyushu
-
Endo Yukio
14.01.45 Détruit B-29
Gekko 352 AG Nagoya
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Endo Yukio
14.01.45 Endommagé B-29
Gekko 352 AG Nagoya
-
Endo Yukio


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero