As Japonais - KUDO Shigetoshi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KUDO Shigetoshi
KUDO Shigetoshi



 

 


 

 

Né en février 1920
Décédé en 1960 (40 ans)

 

Enseign

9 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
193?
JNAF 1937 193? Mécanicien Japon
PO2/c
193?
JNAF 193? 10/41 Elève Pilote Japon
PO1/c
194?
Tainan AG 10/41 02/44 Pilote Philippines. Indes Néerlandaises. Rabaul
CPO
1943
Yokosuka AG 02/44 05/45 Instructeur Japon
W/O
194?            
Ens
194?            

Né en février 1920 dans la province de Oita, Shigetoshi Kudo s'engage dans la Marine en 1937 et devient mécanicien. Il obtient la possibilité de s'entraîner comme pilote de reconnaissance et en octobre 1941 il est finalement intégré au Tainan Air Group (Kokutai) avec lequel il combat aux Philippines, aux Indes Néerlandaises avant de rejoindre Rabaul en avril 1942.

Le 29 août 1942 au matin, des B-17 en provenance de Port Moresby attaquent la base de Rabaul en Nouvelle Bretagne et Kudo s'arrange pour survoler la formation à bord de son C5M Type98 "Babs" d'observation. Il fonce sur la formation ennemie et revendique la destruction d'un bombardier ainsi qu'un autre probablement abattu grâce à l'utilisation du souffle d'une bombe aérienne. Ce raid très matinal, avant même la levée du jour, avait pour but de contraindre les Japonais à rester en alerte jour et nuit afin d'entamer le moral des pilotes par la fatigue plutôt que par la destruction peu concluante d'objectifs militaires divers. Pour les pilotes Américains, la nuit facilitait leur tâche car la DCA était quasi inopérante et l'absence de chasse de nuit chez les Japonais limitait les risques d'interception.

Le premier chasseur de nuit conçu pour cette tâche spécifique fut le J1N1 Gekko (Irving), un appareil de reconnaissance à long rayon d'action reconverti en chasseur de nuit. Il était équipé d'une paire de canons de 20 mm tirant vers le haut et une autre tirant vers le bas, permettant d'attaquer les formations ennemies en limitant l'exposition au tir défensif et en jouant sur l'effet de surprise. Cette technique futt largement décriée parmis les officier de l'Etat-Major de la Marine Impériale, mais le Cder Yasuna Kozono, commandant adjoint du Tainan AG et instigateur de la technique (aussi utilisé chez les Allemands), persista et lorsque les premiers modèles arrivèrent à Rabaul, le 10 mai 1943, le CPO Kudo fut chargé de tester l'appareil en opération.

Onze jours plus tard, à 3 heures 20 du matin, Kudo remporta la première victoire de nuit à l'aide d'un Gekko équipé d'armes à tir oblique après que lui-même et son observateur, le Lt(jg) Akira Sugawara aient intercepté le B-17E numéro 41-9244 du 64th BS piloté par le Major Paul Williams. Après s'être approché de l'appareil par le dessous sans avoir été repéré, Kudo tira avec ses armes supérieures, entrainant de véritables ravages sur le bombardier qui ne tarda pas à basculer après que Kudo ait entendu plusieurs explosions à l'intérieur de l'appareil ennemi. Le seul survivant américain de cette destruction sera le M/Sgt Gordon Manuel. Quarante huit minutes plus tard, à 4 heures 08, ils trouvent un autre B-17 mais ils ne parviennent pas à se placere en position de tir. Vingt minutes plus tard, il parvient à se positionner sous un autre appareil du 64th BS (41-9011) et l'abat en flamme. Le CPO Kudo a utilisé seulement 178 obus pour abattre 2 bombardiers quadrimoteurs, permettant de valider sans conteste le concept imaginé par Kozono.

Au cours du mois de juin, le CPO Kudo parvient à abattre 5 B 17 de nuit avec une double victoire au cours de la nuit du 26 juin. Le seul survivant de ces deux appareils sera le 2Lt Jose Holguin du B 17 numéro 41-2430 du 65th BS qui se parachute et sera fait prisonnier. La dernière victoire reconnue de Kudo intervient dans la nuit du 7 juillet 1943 lorsqu'il abat un Hudson au-dessus de l'aérodrome de Buin.

Le mois suivant, le jeune pilote de 23 ans fait l'objet d'une cérémonie officielle (évènement rare dans la vie d'un pilote Japonais) au cours de laquelle il est félicité par l'Amital Jinishi Kusaka, commandant de la 11eme Flotte. Au début, les américains pensent que ces pertes sont liés à des problèmes techniques survenus sur les appareils et il leur faudra beaucoup de temps pour comprendre que ces pertes sont la conséquence de l'intervention de chasseurs de nuit Japonais.

De fait, les Américains révisent leur tactique et reprennent leurs attaques diurnes, rendant le Gekko inutile. Aprèsce changement de tactique, Kudo rentre au japon en février 1944 et se voit affecté au Yokosuka Air Group (Kokutai) en tant qu'instructeur. Il est sévèrement blessé lors d'un accident à l'atterrissage en mai 1945, entraînant la fin de sa carrière opérationnelle. En 1960, il décède des suites indirectes de ces blessures.

L'enseign Shigetoshi Kudo a remporté 9 victoires officielles mais il reste avant tout le précurseur de la chasse de nuit au Japon.

 


 

 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
29.08.42 Détruit B 17
C5M Type 98 "Babs" Tainan AG Rabaul
1
Kudo Shigetoshi
29.08.42 Probable B 17
C5M Type 98 "Babs" Tainan AG Rabaul
1
Kudo Shigetoshi
21.05.43 03.20 Détruit B 17E
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
21.05.43 04.28 Détruit B 17E
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
00.06.43 Nuit Détruit B 17
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
00.06.43 Nuit Détruit B 17
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
00.06.43 Nuit Détruit B 17
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
26.06.43 Nuit Détruit B 17
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
26.06.43 Nuit Détruit B 17
J1N1 "Gekko" Tainan AG Rabaul
-
Kudo Shigetoshi
07.07.43 Nuit Détruit Hudson
J1N1 "Gekko" Tainan AG Aérodrome Buin
-
Kudo Shigetoshi


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero