ROMEY Maurice ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ROMEY Maurice


 

 






 


Né le 12 février 1912 à Paris
Tué au combat le 8 juin 1940 (28 ans)

 

 

Adjudant

5 victoires en collaboration
1 victoire probable
3 victoires probables en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
193?
 
Armée Air 1929 1931 Elève Pilote France
S/C
1937
 
12e Rég Bomb 1931 1932 Pilote France
Adj
1939
 
GC I/2 1936 05/39 Pilote France
     
GC III/2 05/39 06/40 Pilote France


Maurice Romey est né le 12 février 1912 à Paris. Contraint d'abandonner ses études à 1 mois du baccalauréat en raison de la situation de sa famille, il devient apprenti-mécanicien chez le motoriste Salmson. En décembre 1929, il devance l'appel et s'engage pour 5 ans dans l'Aéronautique Militaire. Breveté pilote à Reims et promu Sergent, il est affecté au 12e Régiment d'Aviation de Bombardement situé lui aussi à Reims et équipé de Breguet 19. Le 23 septembre 1932, il frôle la catastrophe lorsqu'il est abordé en vol par un autre appareil. Après être passé par différentes école de perfectionnement, il est affecté à Tours, en 1936, à la 1ere Escadrille du GC I/2 qui vole sur Nieuport NiD 622. Promu Sergent-Chef en 1937, il vole à Chartres où déménage la 2eme Escadrille sur Dewoitine 500 et 501. En mai 1939, lors de la création du GC III/2, Romey intègre la 5eme Escadrille du nouveau Groupe qui est équipé de Morane-Saulnier MS 406. Au cours de l'été 1939, il est promu Adjudant et devient chef de patrouille.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

22
septembre
1939

Protection de bombardement Altheim - Walshbron, décollage 12 h 30. La patrouille simple détachée au préalable à Nancy se trouve vite réduite à deux pilotes, le Lieutenant Lechat et l'Adjudant Romey (MS 406 n° 338 "3"). Lechat aperçoit à 7 000 m un Dornier 17 qui part en piqué à la vue des Français. Ayant acquis une vitesse suffisante, Romey le rejoint avant son chef de patrouille, le tire et le touche sérieusement. Au retour, l'Adjudant écrira dans le cahier d'ordres de l'escadrille : " En protection sur secteur, à 14 h 55. Attaqué un bimoteur genre Do 17 à 6000 m, fait trois passes. L'ennemi ne se défend qu'en piquant à vitesse élevée pour profiter de l'abri des nuages qui sont à 4 500 m. Il rentre dans les nuages où je le perds, à l'intérieur de ses lignes. " Du coup la victoire n'est que probable, faute de témoins de la chute. En fait, le Dornier l7 P de la 3.(F)/22, victime d'une grave fuite de carburant, a fini par s'écraser à l'ouest de Neunkirchen avec deux tués et un blessé. Les quatre Messerschmitt Bf 109 qui le protégeaient l'ont cru touché par la DCA !

 

1er mars 1940. Romey participe depuis le 18 février à un stage de pilotage sans visibilité à Toulouse où il accidente ce jour son Morane 406 n° 338 "3". L'escadrille a reçu des avions de complément à la suite de nombreux accidents durant l'hiver. A partir du 21 avril, il vole presque exclusivement sur le n° 923 dont le Capitaine Kerangueven n'a rodé le moteur que le 8.

Le 10 mai le GC III/2 subit à l'aube un violent bombardement qui détruit six Morane 406 et en endommage gravement de nombreux autres, principalement de la 6e Escadrille. La 5e, celle de Romey, devra dans un premier temps assurer la plupart des missions, le GC III/2 voyant six pilotes du GC III/7 arriver en renfort dès le 10 au soir.

 

10 mai 1940

Couverture sur alerte Arras, décollage 14 h 30, une patrouille légère. Bien vite Romey sur son Morane 406 n° 923 "7" et le Sergent-Chef Pizon rencontrent l'ennemi ; le cahier d'ordres porte un compte-rendu succint mais complet: " Contact pris au nord de Cambrai à 5 000 m avec 3 Heinkel 111, route 300". Combat renforcé après 4 passes par une patrouille légère de Hurricane au Sud d'Arras. Les 3 Heinkel semblent désemparés, larguent leurs bombes et se dispersent. L'un d'eux en feu disparait dans la brume en perdant de l'altitude vers St Omer: " Cet avion [He 111H du 7./KG 1 abattu à Gondécoun (quatre tués) - en collaboration avec la 230e batterie du 406e Régiment d'anillerie de DCA] sera homologué aux deux pilotes du GC III/2, qui ramènent leurs appareils touchés à Cambrai, des pilotes britanniques du Squadron 607 revendiquant les deux autres.

 

MS 406 du GC III/2

 

12 mai 1940


 

Couverture Tirlemont - Hannut - Namur, 5 h 00 - 6 h 30, un total de onze pilotes en quatre patrouilles. Vers 5 h 30 l'Adjudant Romey (MS 406 n° 923) se joint à l'Adjudant-Chef Barrio et aux Sergent-Chef Pizon et Bouttier. A quatre ils attaquent au nord de Charleroi un Do l7 (aussi identifié comme un He 111) qui disparaît désemparé vers Tirlemont et ne leur sera compté que "probable". A 6 h 05 Romey et son équipier le Sergent-Chef Chambon rencontrent un Do l7 (He 111 ?) isolé. Il largue ses bombes, pique et se réfugie dans les nuages trois cents mètres plus bas, attaqué dès qu'il en sort, puis abandonné sévèrement touché. Seconde victoire seulement probable pour Romey, partagée avec Chambon. Un second, tout aussi solitaire et attaqué à 6 h 20 à 5 000 m, n'a pas la même chance. ll pique également vers les nuages mais est abattu cinq minutes plus tard vers Saint-Trond par les deux mêmes pilotes.

Couverture Tirlemont - Namur - Hannut - Huy - Wavre, une patrouille triple des GC III/2 et GC III/7, décollage 12 h 30. Un avion identifié comme un Hs 126, rencontré à 3 000 m, se défend par la manoeuvre habituelle : descente en spirale jusqu'au sol et virages serrés. Mais les pilotes français le serrent et le tirent plein travers et de 3/4 arrière. Finalement le " Henschel " [Qui s'avère être en fait un Fairey Fox VIII "O.187 " de la 7/III/Aé belge abattu près de Forseilles par quatre MS 406 français (équipage sauf) !] s'écrase dans un bois à 12 h 55 près de Huy, homologué au Lieutenant Bardin, au Sous-Lieutenant Danevelle et à l'Adjudant Romey (MS 406 n° 923) du GC III/2, à l'Adjudant Boyer et au Sergent-Chef Morlot du GC III/7.

14 mai 1940

Couverture aux coups Namur - Perwez - Grez, quatre patrouilles simples, décollage de Cambrai 9 h 15. A cinq kilomètres au sud de Wavre le dispositif rencontre deux He 111 [Ces deux He 111 pourraient être des appareils de la 8./KG 1 revenus dans leurs lignes avec respectivement un tué et un blessé à bord] isolés à 2 500 m. Tiré par les douze pilotes (Lieutenants Lechat et Pissotte, Sous-Lieutenant Lansoy, Adjudants Romey (MS 406 n° 923) et Moret, Sergents-Chefs Pizon, Bouttier, Roig et Ravilly, Sergents Zinnicker, Linard et d'Achon), le premier largue un parachutiste puis s'écrase à 10 h 07 dans un champ vers Hannut, deux autres aviateurs quittant l'appareil au sol. Le second sera abattu par trois pilotes de la 5e Escadrille : Sous-Lieutenant Lansoy, Sergents-Chefs Pizon, Bouttier.

Le 15 mai 1940, lors d'une couverture sur Dinant - Namur mettant en oeuvre dix pilotes du GC III/2, le lieutenant Le Blanc part sur le secteur avec ses cinq équipiers, sans attendre les quatre de la 5e Escadrille, que mène l'adjudant Romey et qui doivent les protéger. Les deux patrouilles séparées rencontrent l'ennemi, subissant des pertes. Pour sa part Romey rentre avec un seul équipier sur les trois qui avaient décollé avec lui, et tous deux d'une humeur massacrante !

Le Capitaine Corniglion-Molinier de l'état-major du GC III/2, qui quand il vole utilise le plus souvent le Morane n° 923, ramène cet appareil criblé après avoir abattu un He 111 et un sévère combat contre des Bf 110. Le "7" restera à Cambrai le lendemain, lorsque le GC III/2évacuera le terrain en catastrophe pour Beauvais avec seulement onze avions.

20 mai 1940

Couverture Ham - Péronne, une patrouille double cinq avions) du GC III/2 et une triple du GC III/3 qui occupe également Beauvais. A 11 h 10 le dispositif rencontre sur Nesles douze Heinkel 111 faisant route au sud-ouest à 2 500 m, et les attaque par l'avant. Le peloton se disloque et un des He 111P ["AI + CK" du 2./KG 53 tombé à Cléry-sur-Somme (un tué, quatre prisonniers).] s'écarte ; ses occupants sautent en parachute et il finit par s'écraser à Monchy-Lagache (près de Beauvais), victime des Lieutenants Lechat et Le Blanc, de l'Adjudant Romey (MS 406 n° 200) ainsi que des Sergents-Chefs Elmlinger et Monribot.

Le 21 mai 1940, Romey et quatre pilotes se rendent à Marignane pour y chercher des Morane 406 de renfort ; ils rentrent le 23, Romey convoyant le n° 1069.

Le 30 mai 1940, le GC III/2, en reconstitution permanente de son potentiel depuis le 10 mai, doit se replier à Avord pour s'y transformer sur Curtiss H-75, ses dix-huit Morane étant reversés aux groupes volant encore sur ce type. Pour sa part l'adjudant Romey convoie le n° 1042 au GC III/6 à Coulommiers. L'entraînement sur Curtiss débute le ler juin, et le groupe retourne au combat avec vingt-huit avions le 6 sur le terrain de La Perthe.

Le 8 juin 1940. Destruction Soissons - Fismes - Villers-Cotterêts, une patrouille triple, décollage 8 h 30. Le plafond bas oblige les neuf pilotes à voler à faible altitude, à portée de tir de la Flak. Lancés à la poursuite d'un Henschel 126, pas moins de sept Curtiss sont touchés par l'artillerie anti-aérienne allemande vers Sermoise, en particulier l'Adjudant Romey qui doit poser le Curtiss n° 246 en campagne près de Lesges, à l'est de Soissons, tout près des lignes. Il n'a que le temps d'incendier son avion pris pour cible par des mitrailleuses ennemies avant de s'enfuir et rentrera dans la nuit "après avoir vogué de PC en PC " selon le cahier d'ordres de la 5e Escadrille.

13 juin 1940

Le 13 juin 1940, mission de destruction dans le secteur de la forêt de Traconne - Montmirail entre 12 et 13 h 00. Deux patrouilles triples décollent à 10 h 30. Des tirs de Flak et un premier engagement réduisent le dispositif français à treize appareils sur les 17 du départ. Après avoir évolué au milieu des éclatements de la Flak dans un ciel très nuageux, les pilotes encor présents attaquent à 11 h 35 un groupe de 21 Ju 87 du II./StG 77 puis de nombreux autres bombardiers protégés par des Me 109 du JG 27. Au total, au cours du vol, les français affronteront une centaine d'appareils allemands. Sept victoires confirmées et deux probables seront attribuées aux pilotes du GC III/2 au terme de cette mission dont un Ju 87 probable accordé à l'Adjudant Romey et au Capitaine Kerangueven. Malheureusement, Romey ne rentrera pas de cette mission, probablement tué sur le coup. Son corps ne sera découvert que fin 1942 par madame Germaine l'Herbier-Montagnon, avec l'épave de son Curtiss H-75A-3 n° 264 à Champguyon.

Entre le 10 mai et le 13 juin 1940, l'Adjudant Romey avait effectué 26 missions de guerre dont 18 sur MS 406 et 8 sur Curtiss H-75.

 



 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
5
  Collaboration
Probables  
1
.
3
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22/09/39 14.55 Probable Do 17P
3.(F)/22 MS 406 GC III/2 Bad Bergzabern (All)
-
(Adj) Romey Maurice
10/05/40 14.30 15.30 Détruit He 111
7./KG 1 MS 406 GC III/2 St Omer (62)
1
-
(Adj) Romey Maurice
(S/C) Pizon René
12/05/40 06.20 Détruit Do 17
MS 406 GC III/2 St Trond (Bel)
2
-
(Adj) Romey Maurice
(S/C) Chambon
12/05/40 12.55 Détruit Hs 126
En fait Fox VIII du 7/III/Aé Belge MS 406 GC III/2 Huy (Bel)
-
3
-
-
(Slt) Bardin Paul
(Adj) Romey Maurice
(Slt) Dartevelle

(S/C) Morlot GC III/7
(Adj) Boyer GC III/7
12/05/40 06.05 Probable Do 17 / He 111
MS 406 GC III/2 Tirlemont-Hannut
-
-
(Adj) Romey Maurice
(S/C) Chambon
12/05/40 05.30 Probable Do 17 / He 111
- MS 406 GC III/2 Est St Trond
-
-
-
-
(Adj) Romey Maurice
(S/C) Bouttier
(S/C) Pizon

(A/C) Barrio
14/05/40 10.07 Détruit He 111
8./KG 1 MS 406 GC III/2 NE Namur (Bel)
-
-
-
4
-
-
-
-
-
3
-
-
(Lt) Lechat
(S/C) Pizon

(Slt) Lansoy André
(Adj) Romey Maurice
(S/C) Bouttier
(Sgt) d'Achon
(Slt) Pissotte
(Sgt) Linart
(Sgt) Zinnicker
(Adj) Moret Antoine
(S/C) Ravily
(S/C) Roig
20/05/40 11.10 Détruit He 111
2./KG 53 MS 406 GC III/2 Monchy-le-Gache (80)
-
3
5
5
-
(Lt) Lechat
(Lt) Le Blanc Maurice

(Adj) Romey Maurice
(S/C) Elmlinger Georges
(S/C) Monribot
13/06/40 12.00 Probable Ju 87
H-75A GC III/2 Montmirail (51)
-
(Adj) Romey Maurice


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame