RAPHENNE Henri ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
RAPHENNE Henri


 

 






 


Né le 21 avril 1906 à Tavey (Haute-Saône)
Tué au combat le 24 juin (Dernier tué de la Campagne de France)

 

 

Sous-Lieutenant

3 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1927
 
2e GOA 1925 1927 Elève Pilote France
S/C
???
 
Armée Air 1927 1940 Pilote France. Afrique Occidentale
Adj
???
 
GC I/6 03/40 05/40 Pilote France
Slt
01/09/39
 
GC I/6 21/05/40 06/40 Chef Escadrille France


Henri Raphenne est né le 21 avril 1906 à Tavey en Haute-Saône. Le 14 janvier 1925, il s'engage volontairement au titre du 2eme Groupe d'Ouvriers d'Aéronautique et obtient son brevet de pilote militaire le 13 août suivant. En décembre 1927, le Sergent Raphenne suit un stage d'instruction de moniteur de tir à Cazaux. Affecté à l'aéronautique coloniale en Afrique Occidentale Française, l'Adjudant Raphenne sert à Dakkar d'avril 1936 à la mi-1939. Revenu en métropole, il est en juillet au groupe d'instruction des réserves aériennes puis, en août, à la section centrale des transports aériens, basée à Villacoublay. Promu Sous-Lieutenant le 1er septembre 1939, Raphenne effectue sur Caudron Simoun et Goéland ainsi que Potez 58 et 650 de nombreux vols de liaison en région parisienne. Parti en stage au CIC de Chartres le 18 octobre 1939, il revient à la SCTA qu'il quitte en mars pour rejoindre le GC I/6.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

Le GC I/6 était basé à la déclaration de guerre en Afrique du Nord, équipé de MS 406 et faisant partie de l'escadre de marche d'Afrique du Nord. Dissous en octobre 1939 pour donner naissance à la 9eme Escadre de Chasse, il est recréé en Afrique du Nord avec vingt-trois pilotes de diverses provenances, escadrilles régionales de chasse ou 9eme Escadre, mais sans avions. Il rejoint Marignane le l5 décembre 1939 où il perçoit des Morane 406 neufs, puis se déplace le 1 mars sur le terrain de Chissey. C'est là que le rejoint le Sous-Lieutenant Raphenne le 13 mars, affecté à la l'ere Escadrille. L'unité possède enfin son effectif normal, vingt-sept pilotes en fait, dont neuf Tchécoslovaques. Déplacé ensuite de Chissey à Berck, puis à nouveau Marignane le 2 mai, le GC I/6 rejoint le 17 mai le terrain de Lognes-Emerainville, à quinze kilomètres à l'est de Charenton avec 23 avions. Il est engagé dès le lendemain.

 

18 mai 1940

 

 

 

Le terrain subit deux bombardements au cours de la journée, occasionnant la perte de deux Morane. Pour sa part Raphenne participe à la première mission de la journée, décollant sur alerte à 7 h 15, sans résultat.

Couverture Aulnoye - Le Quesnoy - Le Cateau - Guise, 14 h 00 à 15 h 00, une patrouille triple plus une double. Le registre des vols de la 1ere Escadrille porte un compte-rendu "télégraphique" mais Précis : "Décollage patrouille double : 1° pat. Cap. [Capitaine Mouvier NDA] Pagès, Popelka, 2° pat. Raphenne Conte Goudry. Cette dernière assure la protection de la 1°. Destruction de Bbts ds région W. de Saint-Quentin. Croise avant St-Quentin 3 Do. En arrivant sur le secteur la patrouille attaque un groupe de bombardiers (12). L'attaque se poursuit dans les nuages... N'ayant plus de protection à assurer la pat. Raphenne se dispose à l'attaque. Croisé un groupe de Heinkel impossibles à rattraper. Ensuite un gr. de 15 bb protégés par 10 Me 110. La pat. Raphenne fait le signal d'attaque. Attaque du dernier He 111. Cette attaque ne peut être poursuivie à fond par l'interception des Me 110. Tir réciproque d'un Me 110 et de Raphenne plein avant. A signaler densité de feu du Me. Dégagement de Raphenne. Corrida de Conte et Gaudry contre 7 Me 110. Raphenne prend de l'altitude, se place dans le soleil et attaque derniers Me qui font demi-tour. Tir plein AR. Me 110 part en piquant mais 6 Me 110 descendent sur Raphenne qui dégage. Retour ou point de ralliement... " Au total les pilotes du GC I/6 sont crédités de trois victoires, toutes probables, sur les bombardiers. Pour sa part Raphenne, aux commandes du MS 406 n° 856. "3", reçoit le crédit d'un Bf 110 "probable", le dernier qu'il a tiré, et vu partir en piqué. Le soir le GC I/6 n'a plus que douze avions sur les vingt-trois qu'il possédait la veille.

20 mai 1940

Destruction Péronne - Ham, décollage 6 h 10, une patrouille triple plus une double. Les pilotes du GC I/6 obtiendront quatre victoires homologuées, dont une pour Raphenne, qui perdra son Morane n° 856 dans l'action. A 7 h 05, sa patrouille aperçoit douze bombardiers qu'elle attaque aussitôt. Raphenne s'en prend au dernier Junkers, décrit comme un "86" (en fait un Do 17Z du I./KG 3), et reste dans sa queue. Finalement le bombardier commence à descendre mais le Morane a encaissé quelques balles qui ont crevé une tuyauterie du circuit de refroidissement. Le chasseur doit se poser vers Ailly-sur-Noye, à vingt kilomètres au sud d'Amiens, sans pouvoir suivre jusqu'au bout la chute de sa victime, qui lui sera quand même homologuée [Deux Do 17 Z du I./KG 3 rentrent à leur base avec respectivement un tué et un blessé à bord.]. Bien que gardé par le 28° régiment du génie, le MS 406 n° 856 " 3 " ne reviendra pas au groupe.

21 mai 1940

Couverture aux coups sur Cambrai, décollage 10 h 10, une patrouille triple du GC I/6 protégée par une triple de Curtiss. En arrivant sur Cambrai, les pilotes voient un Dornier 17 qu'ils attaquent. Victime des Capitaines Tricaud et de Sacy du Sous-Lieutenant Raphenne et de l'Adjudant-Chef Senet, l'Allemand tente de se poser sur le terrain de Cambrai où il se met en pylône. Comme les Morane l'ont suivi dans sa descente, ils sont pris à partie par la Flak qui loge deux éclats dans les ailes du n° 847 "05" de Raphenne. Le Capitaine de Sacy attaque et abat un second "Dornier 17" (en fait un Fieseler Storch de la 3.(H)/21) mais il est descendu à son tour par des Messerschmitt 109, et tué. Le soir le Sous-Lieutenant Raphenne prend le commandement de la l° escadrille ; le groupe a perdu trois capitaines en trois iours et le Capitaine Tricaud, (patron du GC I/6, n'est pas rentré lui non plus. Il reviendra le 25 mai).

 

MS 406 du GC I/6

 

24 mai 1940

Couverture Amiens - Montdidier fin de matinée, une patrouille triple du GC I/6 plus une haute du GC I/8. Vers 11 h 00 le dispositif attaque trente bombardiers He 111 et Do 17 ; un Dornier 17 [Peut-être un Do 17 Z du Stab II./KG 2 endommagé près de Clermont] est abattu à cinq kilomètres au sud de Montdidier par Raphenne (MS 406 n° 847), avec le Capitaine Kulhaneck et le Sergent-Chef Jicha.

3 juin 1940

Couverture de la région parisienne (Mission Tapir). Les pilotes du GC I/6 décollent à partir de 13 h 30 à la vue de nombreux bombardiers, deux cents environ, protégés par autant de chasseurs Bf 109 et 110. Les Sous-Lieutenants Raphenne et Laumet forment une patrouille légère. Le registre des vols donne le compte rendu suivant : " La Patrouille légère est attaquée par 1 Me 109 qui vise l'équipier et qui a l'altitude sur elle. Par une mauvaise manoeuvre le Me 109 se trouve plus bas que la patrouille qui l'attaque à son tour. Il est descendu par le Slt Raphenne. Point de chute non reconnu [Bf 109 E-3 du 4./JG 53 abattu en collaboration avec la DCA à Bussy, au NE de Lagny (pilote tué).]. En rentrant au terrain le Slt Raphenne aperçoit un second Me 109, plus bas que lui. Il l'attaque et le descend. Il l'accompagne au sol, l'ennemi se pose train rentré à Rouvres (3kms Est de Dommartin en Goele. Le Slt Raphenne attend au-dessus du point de chute que le pilote allemand soit prisonnier. ll rentre ou terrain dès capture opérée. (Sous-lieutenant Hans Blietz, Vol de Grôce [Bf 109 E-3 " 6 noir " du 8./JG 53 abattu à Dammanin-en-Goële (pilote décédé de ses blessures).]) " Le premier Bf 109 s'est écrasé à 10 kilomètres au nord de Lagny à 13 h 45, le second à 14 h 15, Raphenne pilotant ce jour-là le Morane n° 1027.

 

Le 5 juin, la 1ere Escadrille ne compte plus que 4 pilotes opérationnels sur 7 et 6 avions disponibles. Suite aux lourdes pertes, l'Escadrille regroupera à partir du 6 juin les pilotes français du Groupe, sous les ordres du Sous-Lieutenant Raphenne. La deuxième Escadrille, entièrement composée de pilotes Tchécoslovaques, est commandée par le Capitaine Kulhaneck. Du 5 au 8 juin, le GC I/6, renforcé par des détachements des GC II/2 et GC III/7, sera chargé d'attaquer les colonnes blindés ennemis sur la Somme. La journée du 8, au cours de laquelle Raphenne effectue 3 missions, se révèle particulièrement épuisante.

Le 11 juin 1940, le GC I/6 détache 4 patrouilles à Connantre, où stationne déjà le GC I/9 en vue d'une mission commune sur Berry-au-Bac. La mission savère coûteuse pour le Groupe qui compte 3 blessés, un prisonnier et 3 avions perdus. Vers 15 h 00, Connantre subit un bombardement qui détruit deux MS 406 dont le n° 1027, souvent utilisé par Raphenne.

Le repli se poursuit par Saint-Florentin, Vichy, Ussel, Bergerac, Marignane et enfin Salon-de-Provence le 23 juin 1940. Après avoir abandonné des avions au fur et à mesure de leur repli et après le départ des pilotes tchèques, le GC I/6 ne compte plus que 10 pilotes et autant d'avions.

Le 24 juin 1940, deux patrouilles légères décollent à 18 h 45 pour mitrailler des colonnes blindées sur Romans - Hauterive - Beaurepaire. Vers 19 h 30, alors qu'il attaque une colonne motorisée dans la région de Beaurepaire, le Sous-Lieutenant Henri Raphenne est tué par la Flak à 4 kilomètres au Nord de Romans. Il est le dernier tué de la chasse française en mai juin 1940 et accomplissait sa 27eme mission de guerre depuis le 18 mai 1940.

 



 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
3
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18/05/40 14.00 15.00 Probable He 111
MS 406 GC I/6 10 km Est Saint Quentin
-
(Slt) Raphenne Henri
20/05/40 07.45 Détruit Ju 86
Do 17Z du I./KG 3 MS 406 GC I/6 Amiens (80)
1
(Slt) Raphenne Henri
21/05/40 10.10 +++ Détruit Do 17
En fait FI 156 du 3.(H)/21 MS 406 GC I/6 Cambrai (59)
-
-
2
-
(Cdt) Tricaud
(Cpt) De Sacy
(Slt) Raphenne Henri
(A/C) Senet
24/05/40 11.00 Détruit Do 215
Stab II./KG 2 !! MS 406 GC I/6 Montdidier (80)
1
-
3
(Cpt) Kulhaneck Jaroslav
(Sgt) Jicha Vaclav
(Slt) Raphenne Henri
03/06/40 13.45 Détruit Me 109
4./JG 53 MS 406 GC I/6 Lagny (77)
4
(Slt) Raphenne Henri
03/06/40 14.15 Détruit Me 109
8./JG 53 MS 406 GC I/6 Rouvres (77)
5
(Slt) Raphenne Henri


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame