Henri Raphenne est né
le 21 avril 1906 à Tavey en Haute-Saône. Le 14 janvier
1925, il s'engage volontairement au titre du 2eme
Groupe d'Ouvriers d'Aéronautique et obtient son brevet
de pilote militaire le 13 août suivant. En décembre 1927,
le Sergent Raphenne suit un stage
d'instruction de moniteur de tir à Cazaux. Affecté à
l'aéronautique coloniale en Afrique Occidentale Française,
l'Adjudant Raphenne sert à
Dakkar d'avril 1936 à la mi-1939. Revenu en métropole,
il est en juillet au groupe d'instruction des réserves aériennes
puis, en août, à la section centrale des transports aériens,
basée à Villacoublay. Promu Sous-Lieutenant le 1er septembre
1939, Raphenne effectue sur Caudron
Simoun et Goéland ainsi que Potez 58 et 650 de nombreux vols
de liaison en région parisienne. Parti en stage au CIC
de Chartres le 18 octobre 1939, il revient à la SCTA
qu'il quitte en mars pour rejoindre le GC I/6.
CAMPAGNE
DE FRANCE
Le GC I/6 était basé à
la déclaration de guerre en Afrique du Nord, équipé
de MS 406 et faisant partie de l'escadre de marche d'Afrique du Nord.
Dissous en octobre 1939 pour donner naissance à la 9eme Escadre
de Chasse, il est recréé en Afrique du Nord avec vingt-trois
pilotes de diverses provenances, escadrilles régionales de
chasse ou 9eme Escadre, mais sans avions. Il rejoint Marignane le
l5 décembre 1939 où il perçoit des Morane 406
neufs, puis se déplace le 1 mars sur le terrain de Chissey.
C'est là que le rejoint le Sous-Lieutenant Raphenne
le 13 mars, affecté à la l'ere Escadrille. L'unité
possède enfin son effectif normal, vingt-sept pilotes en fait,
dont neuf Tchécoslovaques. Déplacé ensuite de
Chissey à Berck, puis à nouveau Marignane le 2 mai,
le GC I/6 rejoint le 17 mai le terrain de
Lognes-Emerainville, à quinze kilomètres à l'est
de Charenton avec 23 avions. Il est engagé dès le lendemain.
18 mai 1940
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Le terrain subit deux bombardements au cours de la journée,
occasionnant la perte de deux Morane. Pour sa part Raphenne
participe à la première mission de la journée,
décollant sur alerte à 7 h 15, sans résultat.
Couverture Aulnoye - Le Quesnoy - Le Cateau - Guise, 14 h
00 à 15 h 00, une patrouille triple plus une double.
Le registre des vols de la 1ere Escadrille porte un compte-rendu
"télégraphique" mais Précis
: "Décollage patrouille double : 1° pat.
Cap. [Capitaine Mouvier NDA]
Pagès, Popelka,
2° pat. Raphenne Conte
Goudry. Cette dernière
assure la protection de la 1°. Destruction de Bbts ds
région W. de Saint-Quentin. Croise avant St-Quentin
3 Do. En arrivant sur le secteur la patrouille attaque un
groupe de bombardiers (12). L'attaque se poursuit dans les
nuages... N'ayant plus de protection à assurer la pat.
Raphenne se dispose à
l'attaque. Croisé un groupe de Heinkel impossibles
à rattraper. Ensuite un gr. de 15 bb protégés
par 10 Me 110. La pat. Raphenne
fait le signal d'attaque. Attaque du dernier He 111. Cette
attaque ne peut être poursuivie à fond par l'interception
des Me 110. Tir réciproque d'un Me 110 et de Raphenne
plein avant. A signaler densité de feu du Me. Dégagement
de Raphenne. Corrida de Conte
et Gaudry contre 7 Me 110. Raphenne
prend de l'altitude, se place dans le soleil et attaque derniers
Me qui font demi-tour. Tir plein AR. Me 110 part en piquant
mais 6 Me 110 descendent sur Raphenne
qui dégage. Retour ou point de ralliement... "
Au total les pilotes du GC I/6 sont
crédités de trois victoires, toutes probables,
sur les bombardiers. Pour sa part Raphenne,
aux commandes du MS 406 n° 856. "3", reçoit
le crédit d'un Bf 110 "probable", le dernier
qu'il a tiré, et vu partir en piqué. Le soir
le GC I/6 n'a plus que douze avions
sur les vingt-trois qu'il possédait la veille.
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20 mai 1940
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Destruction Péronne - Ham, décollage
6 h 10, une patrouille triple plus une double. Les pilotes du
GC I/6 obtiendront quatre victoires
homologuées, dont une pour Raphenne,
qui perdra son Morane n° 856 dans l'action. A 7 h 05, sa
patrouille aperçoit douze bombardiers qu'elle attaque
aussitôt. Raphenne s'en
prend au dernier Junkers, décrit comme un "86"
(en fait un Do 17Z du I./KG 3),
et reste dans sa queue. Finalement le bombardier commence à
descendre mais le Morane a encaissé quelques balles qui
ont crevé une tuyauterie du circuit de refroidissement.
Le chasseur doit se poser vers Ailly-sur-Noye, à vingt
kilomètres au sud d'Amiens, sans pouvoir suivre jusqu'au
bout la chute de sa victime, qui lui sera quand même homologuée
[Deux Do 17 Z du I./KG 3 rentrent
à leur base avec respectivement un tué et un blessé
à bord.]. Bien que gardé par le 28° régiment
du génie, le MS 406 n° 856 " 3 " ne reviendra
pas au groupe.
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21 mai 1940
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Couverture aux coups sur Cambrai, décollage
10 h 10, une patrouille triple du GC I/6
protégée par une triple de Curtiss. En arrivant
sur Cambrai, les pilotes voient un Dornier 17 qu'ils attaquent.
Victime des Capitaines Tricaud
et de Sacy du Sous-Lieutenant Raphenne
et de l'Adjudant-Chef Senet, l'Allemand
tente de se poser sur le terrain de Cambrai où il se
met en pylône. Comme les Morane l'ont suivi dans sa descente,
ils sont pris à partie par la Flak qui loge deux éclats
dans les ailes du n° 847 "05" de Raphenne.
Le Capitaine de Sacy attaque et
abat un second "Dornier 17" (en fait un Fieseler Storch
de la 3.(H)/21) mais il est descendu à son tour par des
Messerschmitt 109, et tué. Le soir le Sous-Lieutenant
Raphenne prend le commandement
de la l° escadrille ; le groupe a perdu trois capitaines
en trois iours et le Capitaine Tricaud,
(patron du GC I/6, n'est pas rentré
lui non plus. Il reviendra le 25 mai).
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MS 406 du GC I/6
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24 mai 1940
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Couverture Amiens - Montdidier fin de matinée,
une patrouille triple du GC I/6 plus
une haute du GC I/8. Vers 11 h 00
le dispositif attaque trente bombardiers He 111 et Do 17 ; un
Dornier 17 [Peut-être un Do 17 Z du Stab
II./KG 2 endommagé près de Clermont] est
abattu à cinq kilomètres au sud de Montdidier
par Raphenne (MS 406 n°
847), avec le Capitaine Kulhaneck
et le Sergent-Chef Jicha.
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3 juin 1940
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Couverture de la région parisienne
(Mission Tapir). Les pilotes du GC I/6
décollent à partir de 13 h 30 à la vue
de nombreux bombardiers, deux cents environ, protégés
par autant de chasseurs Bf 109 et 110. Les Sous-Lieutenants
Raphenne et Laumet
forment une patrouille légère. Le registre des
vols donne le compte rendu suivant : " La Patrouille légère
est attaquée par 1 Me 109 qui vise l'équipier
et qui a l'altitude sur elle. Par une mauvaise manoeuvre le
Me 109 se trouve plus bas que la patrouille qui l'attaque à
son tour. Il est descendu par le Slt Raphenne.
Point de chute non reconnu [Bf 109 E-3 du 4./JG
53 abattu en collaboration avec la DCA à Bussy, au
NE de Lagny (pilote tué).]. En rentrant au terrain le
Slt Raphenne aperçoit
un second Me 109, plus bas que lui. Il l'attaque et le descend.
Il l'accompagne au sol, l'ennemi se pose train rentré
à Rouvres (3kms Est de Dommartin en Goele. Le Slt Raphenne
attend au-dessus du point de chute que le pilote allemand soit
prisonnier. ll rentre ou terrain dès capture opérée.
(Sous-lieutenant Hans Blietz,
Vol de Grôce [Bf 109 E-3 " 6 noir " du 8./JG
53 abattu à Dammanin-en-Goële (pilote décédé
de ses blessures).]) " Le premier Bf 109 s'est écrasé
à 10 kilomètres au nord de Lagny à 13 h
45, le second à 14 h 15, Raphenne
pilotant ce jour-là le Morane n° 1027.
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Le 5 juin, la 1ere Escadrille ne compte plus que 4 pilotes opérationnels
sur 7 et 6 avions disponibles. Suite aux lourdes pertes, l'Escadrille
regroupera à partir du 6 juin les pilotes français du
Groupe, sous les ordres du Sous-Lieutenant Raphenne.
La deuxième Escadrille, entièrement composée
de pilotes Tchécoslovaques, est commandée par le Capitaine
Kulhaneck. Du 5 au 8 juin, le GC
I/6, renforcé par des détachements des GC
II/2 et GC III/7, sera chargé
d'attaquer les colonnes blindés ennemis sur la Somme. La journée
du 8, au cours de laquelle Raphenne effectue 3 missions, se révèle
particulièrement épuisante.
Le 11 juin 1940, le GC I/6 détache
4 patrouilles à Connantre, où stationne déjà
le GC I/9 en vue d'une mission commune sur
Berry-au-Bac. La mission savère coûteuse pour le Groupe
qui compte 3 blessés, un prisonnier et 3 avions perdus. Vers
15 h 00, Connantre subit un bombardement qui détruit deux MS
406 dont le n° 1027, souvent utilisé par Raphenne.
Le repli se poursuit par Saint-Florentin, Vichy, Ussel, Bergerac,
Marignane et enfin Salon-de-Provence le 23 juin 1940. Après
avoir abandonné des avions au fur et à mesure de leur
repli et après le départ des pilotes tchèques,
le GC I/6 ne compte plus que 10 pilotes
et autant d'avions.
Le 24 juin 1940, deux patrouilles légères décollent
à 18 h 45 pour mitrailler des colonnes blindées sur
Romans - Hauterive - Beaurepaire. Vers 19 h 30, alors qu'il attaque
une colonne motorisée dans la région de Beaurepaire,
le Sous-Lieutenant Henri Raphenne
est tué par la Flak à 4 kilomètres au Nord de
Romans. Il est le dernier tué de la chasse française
en mai juin 1940 et accomplissait sa 27eme mission de guerre depuis
le 18 mai 1940.
NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle
peut-être organisée comme suit :
- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles
légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles
légères).
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