GUILLAUME Edmond ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GUILLAUME Edmond
GUILLAUME Edmond


 

 






 


Né le 31 janvier 1904
Décédé le 6 décembre 1979

 

 

Capitaine

4 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
1 victoire probable





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1925
 
Armée Air 1924 1925 Pilote France
Lt
???
 
Spa 95 1925 1939 Pilote (Réserve) France
Cpt
03/43
 
GC I/4 1939 06/40 Pilote France
     
GC 2/5 "Lafayette" 02/43 07/43 Pilote AFN
     
GC 2/9 "Travail" 08/43 10/43 Pilote AFN
     
GC 3/6 "Roussillon" 10/43 05/44 Pilote AFN
     
CIC Meknès 05/44 08/45 Instructeur AFN


Edmond Guillaume est né le 31 janvier 1904 à Ozoire-la-Ferrière, tout comme le S/C Kléber Doublet, ce qui fait de lui l'un des plus vieux pilotes de chasse de la Campagne de France de 1939 / 40. Boursier, il est beveté pilote le 12 novembre 1924 à l'école Richard en même temps qu'il est appelé sous les drapeaux. Promu Sous-Lieutenant de réserve, il est affecté en novembre 1925 à la 5eme Escadrille (Spa 95) du 38e Régiment d'Aviation mixte basé à Thionville et équipé de Nieuport-Delage NiD 29. Après avoir effectué ses obligations militaires, il effectue ses périodes de rappel au sein de la même unité et lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il est devenu Lieutenant. Entre temps, la Spa 95 est devenue la 1ere Escadrille du GC I/4 qui est équipée de Curtiss H-75 et qui se trouve basée à Wez-Thuizy. Lorsque les allemands lancent leur offensive, le 10 mai 1940, le Groupe se trouve basé à Dunkerque-Mardyck, terrain à partir duquel il couvrira la manoeuvre "Dyle-Breda" en Belgique et en Hollande.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

11 mai 1940

Couverture Anvers - Breda, vingt-six Curtiss, décollage 16 h 10. Le lieutenant Guillaume et quelques pilotes rescapés d'un premier combat contre des Bf 109 se joignent à une patrouille double. Un Heinkel 111| se dirige vers eux, semble-t-il par méprise. Il est abattu près de Halle [Ce He 111P du Stab./KG 54 tombe très exactement dans la forêt de Begijnenbos à Zandhoven (trois tués et un blessé prisonnier).], en Belgique, homologué aux capitaines Delfino et Gauthrin, Lieutenants Guillaume (Curtiss n° 78), Hirschauer, Meyzonnier et de Montravel, ainsi qu'aux Adjudants-Chefs Kesse et Feuillat.

17 mai 1940

Protection de bombardiers en piqué de l'aéronautique navale sur Walcheren, huit Curtiss, 16 h 00 - 16 h 30 sur secteur. Les bombardiers ont été décommandés sans que les chasseurs soient prévenus ; par contre, de nombreux Bf 109 semblent attendre les Curtiss à une altitude supérieure et dans le combat qui suit les pilotes du GC I/4 vont obtenir quatre victoires homologuées [Le I./JG 20 perd deux appareils dans ce combat : un Bf 109 E-3 abattu pres de Middelburg (pilote tué) et un Bf 109 E-4 contraint à l'atterrissage près de Merelbeke (pilote prisonnier).]. Pour sa part le Lieutenant Guillaume qui pilote son avion fétiche, le Curtiss n° 78, poursuit en rase-mottes un Bf 109 et le contraint à se poser désemparé sur l'île de Duiveland. Un autre 109 se pose dans les lignes françaises, son pilote déclarant être tombé à court d'essence après avoir été "sonné" par un combat contre des Curtiss. Il sera homologué aux Lieutenants Guillaume, Hirschauer et Stiquel, à l'Adjudant Hotellier, aux Sergents-Chefs Bès et Cartier ainsi qu'aux Sergents Joire, Bompain et Collart. Le Lieutenant Hirschauer ayant été blessé au cours de cette mission, Guillaume prendra immédiatement le commandement de la première Escadrille, qu'il conservera jusqu'au 20 juin 1940.

26 mai 1940

 

 

Protection de reconnaissanc Compiègne - Péronne - Bapaume, deux patrouilles doubles (douze Morane) du GC III/1 et une haute (cinq Curtiss) du GC I/4, décollage 7 h 30. Le dispositif arrive à 8 h 15 à hauteur de Bapaume quand deux patrouilles d'une dizaine de Bf 109 du I./JG 21 se présentent, une de face, l'autre par la droite. Elles prennent de l'altitude et attaquent les Curtiss pendant que les Morane se mettent en cercle. Le compte-rendu suivant a été rédigé par le Lieutenant Guillaume (Curtiss n° 78), victorieux de deux Bf 109 [Un Bf 109 E-3 de la 3./JG 21 est abattu près de Cambrai (pilote tué), deux Bf 109E-1 de la 3./JG 21 étant détruits lors d'atterrissages forcés] : " La patrouille de l'Adjudant Hotellier passe à l'attaque pour dégager les Morane ; les Me 109 rompent en prenant de l'altitude et reviennent à l'attaque; c'est la mêlée générale. Le Lieutenant Guillaume aperçoit olors l'un des Curtiss dégageant une fumée bleue, pris en chasse par un Me 109. Il veut le dégager mais voit des rafales de traçantes passer au-dessus de son capot : il vire et engage le combat avec un Me 109 qui l'avait pris en chasse. Au cours du combat tournoyant, le Me 109 essaye de se dégager par une chandelle : le Lieutenont Guillaume le suit, le tire. A ce moment il voit le pilote du Me 109 sauter en porochute (...). Pris à partie par un autre Me 109, le Lieutenant Guillaume engage le combat, mais le Me 109 pique et part en rase-mottes ; il entend alors en phonie le Lieutenant Weiss commander " Rassemblement des B derrière les amis ". Les Curtiss se rassembrent à quatre ; l'un d'eux manque à l'appel. À peine regroupés, ils sont attaqués par une quinzaine de Me 109. Le Lieutenant Guillaume engage un combat tournoyant avec l'un d'eux ; au 7e ou 8e tour il réussit à placer une rafale : le Me 109 passe sur le dos et pique à la verticale suivi par le Lieutenant Guillaume ; près du sol le Me 109 repart en chandelle, amorce un looping pour essayer probablement de reprendre le Curtiss en chasse, mais celui-ci esquive par la même manoeuvre et réussit à se placer à nouveau dans la queue de son adversoire : il le tire et le voit s'écraser au sol dans un petit pays entouré d'étangs... Ces deux victoires se situent ou nord de Péronne : au retour le Lieutenont mitraille encore trois terrains occupés de bombardiers et chasseurs ennemis avant de regagner Villacoublay.

 

H-75 du GC I/4

 

5 juin 1940

Protection de bombardiers d'assaut Breguet 693 des GBA I/51 et GBA II/54 sur le secteur d'Abbeville, 6 h 30 - 8 h 45, une patrouille triple et une double totalisant quinze Curtiss. Des chasseurs ennemis identifiés comme des Bf 109 et " He 112 " [Le chasseur Heinkel 112 n'étant plus en service en mai-juin 1940, il s'agit en fait exclusivement de Messerschmitt 109] attaquent les patrouilles basses, mais sont aussitôt pris à partie par les Curtiss volant au niveau supérieur. Ceux-ci revendiqueront sept victoires sûres et une probable. Pour sa part le Lieutenant Guillaume, sur le Curtiss n° 78, abat un Bf 109 du 8./JG 3 (staffel qui perd deux Bf 109 E-3 vers Vraignes-lès-Hornoy dont le "8 noir" (pilotes capturés).] sur la forêt d'Eu, en participation avec le Lieutenant de Montravel.

6 juin 1940

Protection d'un Potez 63-11 du GAR I/36 en reconnaissance sur Conty - Poix - Corbie, 18 h 40 - 20 h 45, quinze Curtiss en une patrouille triple et une double. Une patrouille ayant pris en chasse un Henschel 126 laisse les douze Curtiss restants poursuivre la mission. La Flak, puis un peu plus tard la chasse allemande, attaquent le Potez et son escorte. Les pilotes de Curtiss revendiqueront cinq victoires sûres et trois probables, au prix de cinq avions perdus, deux tués, un disparu et un blessé. Pour sa part le Lieutenant Guillaume abat aux environs de 20 h 00, à bord de son Curtiss n° 78, un Bf 109 vers Ferrières et probablement un autre vers Picquigny [Le I./JG 3 perd un Bf 109 E-1 et le 4./JG 3 deux Bf 109 E-3 en combat contre la chasse française dans le secteur d'Amiens (pilotes tués), quatre Bf 109E du I./JG 3 étant également endommagés lors d'atterrissages forcés.].

 



 

Après avoir subi de lourdes pertes matérielles et humaines jusqu'au 16 juin, le GC I/4 traverse la Méditerranée après avoir reconstitué ses effectifs en pilote et en machines (25 appareils). Démobilisé après le repli du Groupe en Afrique du Nord, Guillaume peut reprendre la lutte suite au débarquement allié de novembre 1942. Promu Capitaine en mars 1943, il est affecté de février à juillet 1943 au GC 2/5 "Lafayette" et vole sur Curtiss P-40. Il rejoint ensuite le GC 2/9 "Travail", formé début août comme une ennexe du CIC de Meknès avec des Dewoitine D 520. En octobre 1943, nouveau changement d'affectation, cette fois-ci pour le GC 3/6 "Roussillon" avec lequel, sur Bell P-39, il effectue des missions de patrouille côtière en Méditerranée, le long des côtes algériennes. En mai 1944, il rejoint le CIC de Meknès où il servira jusqu'à son retour à la vie civile, le 28 août 1945.

Edmond Guillaume est décédé le 6 décembre 1979 à Nancy.


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
4
.
3
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11/05/40 16.10 Détruit He 111
Stab./KG 54 H-75A GC I/4 Halle (Bel)
-
1
1
-
-
-
-
-
(Lt) Hirschauer Jean Louis
(Cpt) Delfino Louis

(Lt) Guillaume Edmond
(A/C) Kesse
(A/C) Feuillat
(Lt) Meyzonnier
(Lt) de Montravel
(Cpt) Gauthrin
17/05/40   Détruit Me 109
H-75A GC I/4 Nd-Beveland (Hol)
2
(Lt) Guillaume Edmond
17/05/40 16.00 16.30 Détruit Me 109
H-75A GC I/4 Anvers (Hol)
-
3
-
4
5
-
-
-
-
(Lt) Hirschauer Jean Louis
(Lt) Guillaume Edmond

(Sgt) Bompain

(Adj) Hôtellier Jean
(Sgt) Joire Jules

(S/C) Bès

(Lt) Stiquel

(Sgt) Cartier
(Sgt) Collart
26/05/40   Détruit Me 109
3./JG 21 H-75A GC I/4 Péronne (80)
4
(Lt) Guillaume Edmond
26/05/40   Détruit Me 109
3./JG 21 H-75A GC I/4 Péronne (80)
5
(Lt) Guillaume Edmond
05/06/40 06.30 08.45 Détruit Me 109
8./JG 3 H-75A GC I/4 Forêt d'Eu (27)
-
6
(Lt) de Montravel
(Lt) Guillaume Edmond
06/06/40 20.00 Détruit Me 109
I./JG 3 H-75A GC I/4 Ferrières (60)
7
(Lt) Guillaume Edmond
06/06/40 20.00 Probable Me 109
I./JG 3 H-75A GC I/4 Ferrières (60)
-
(Lt) Guillaume Edmond


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame