EMONET Jean - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours EMONET Jean
EMONET Jean


 

 

 


Né le 31 octobre 1914 à Paris
Décédé le 20 octobre 1949 (Accident aérien) (35 ans)

 

 

 

Sous-Lieutenant

Aucune victoire





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1939
 
Armée de l'Air 1935 1939 Elève ~ Pilote France
Asp
1943
 
GC III/7 1939 1943 Pilote France
Slt
1944
 
Normandie 01/44 06/45 Pilote URSS
Lt
1945 !
 
Ecole de Chasse 1945 1949 Instructeur Meknes. Maroc

Texte original : "Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure

Né en 1914 à Paris, Jean Emonet s'engage dans l'Armée de l'Air le 15 octobre 1935. Après avoir effectué son école de pilotage à Avord, il est envoyé à Chateauroux. Il est tout d'abord pilote de transport avant d'être affecté dans la chasse où le trouve la déclaration de guerre. Dès e début des hostilités contre les Italiens, il combat dans le Sud de la France, au sein du GC III/7.

En août 1943, Jean Emonet rejoint un groupe de pilotes Français décidés à passer en Espagne. Ils franchissent les Pyrénées, non sans mal, mais se font prendre par les Espagnols qui les emprisonnent à Barbastro pendant 2 mois et demi. Le moral est au plus bas, toutefois Jean Emonet organise des soirées uniques en leur genre, qui permettent de dérider la situation. Dans cette geôle, les évadés sont au nombre de plus de 100 dont Louis Querné et les frères Maurice et René Challe, eux-aussi futurs pilotes au "Normandie-Niemen". Dès son arrivée au Maroc, à la suite d'un échange, Jean Emonet se porte volontaire pour le "Normandie".

Nommé Aspirant, JEan Emonet rejoint le Groupe à Toula, en Russie, le 18 mars 1944. Il est affecté à la 4eme Escadrille "Caen" placée sous les ordres du Capitaine René Challe. Le 17 octobre 1944, au cours d'une mission d'escorte de bombardiers Petlyakov Pe 2, son appareil est touché par un Me 109. Son avion se met en vrille et c'est au prix d'un effort surhumain qu'il réussit à sauter en parachute. Grièvement blessé à la hanche, à la jambe et au bras, il se retrouve dans le secteur bombardé. Au bout de trois heures d'attente, il voit arriver deux tankistes soviétiques qui lui apportent les premiers soins.

Environ 1 heure plus tard, Jean Emonet voit arriver un aviateur Russe, Lieutenant-Observateur qui se trouvait dans l'un des Pe 2 qui avait été abattu en même temps que lui. Jean Emonet fut soigné d'hôptal en hôpital et regagna Moscou quelques jours avant la venue du Général de Gaulle, le 9 décembre 1944.

Après la guerre, le Lieutenant Emonet est moniteur à l'Ecole de Chasse de Meknes au Maroc. Le 20 octobre 1949, il embarque avec 16 autres pilotes à bord d'un avion de transport. Ils sont chargés de réceptionner des Spitfire neufs en Angleterre. Leur avion disparait dans des conditions mystérieuses en Méditerranée, au large des Baléares. Ironie du sort, Jean Emonet devait quitter l'Armée de l'Air pour rejoindre Air France dont il avait réussit le concours d'entrée.

 





Croix de Guerre 1939-45
Médaille des Blessés
Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
     
       
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Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure