CLAUSSE Raymond ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CLAUSSE Raymond
CLAUSSE Raymond


 

 





 


Né le 27 février 1913
Décédé le 25 mai 2003

 

Commandant

3 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires probables
2 victoires probables en collaboration



 


 

Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1934
 
Armée Air 1933 1934 Elève Pilote France
Lt
193?
 
GC II/3 193? 05/41 Chef Escadrille France
Cpt
193?
 
GC 3/6 "Roussillon" 03/44 05/45 Commandant AFN. France
Cdt
1944
             


Raymond Clausse est né le 27 février 1913 à Villers-la-Chèvre, en Meurthe-et-Moselle. Il entre dans l'Armée de l'Air en octobre 1933 après avoir été élève à Saint-Cyr. Il est breveté pilote comme Sous-Lieutenant le 17 juillet 1934 à Avord et le 3 septembre 1939, lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne, le Capitaine Clausse commande la 4eme Escadrille du GC II/3 qui se trouve basé à Fayence avant de rejoindre Dijon puis Connantre, dans la Marne. Le Groupe est équipé de MS 406.

Le 3 mars 1940, au cours d'une mission de couverture dans le secteur de Sierck - Saint Avold, une patrouille double et une triple décollent à 13 h 15. Vingt minutes plus tard le dispositif est attaqué par des Me 109 du III./JG 53 qui attaquent la patrouille haute puis la patrouille intermédiaire et enfin la basse. Un combat tournoyant s'engage au cours duquel le Capitaine Clausse tire sur son premier appareil allemand, sans succès. Le Groupe se déplace ensuite sur Metz où il reçoit ses 3 premiers D 520 pour l'entrainement. Il se rapproche de la frontière Belge, le 11 avril, avant de revenir à Vittel, le 30 puis Luc en Provence le 9 Mai. C'est là qu'il reverse ses MS 406 pour être doté en totalité de D 520. Après l'offensive du 10 mai, le GC II/3 achève sa conversion sur sa nouvelle monture et rejoint le front, prenant part à sa première mission de guerre dès son arrivée, le 19 mai.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

21 mai 1940

Couverture Crépy-en-Valois - Villers-Cotterêts, une patrouille légère du GC II/3 et une du GC I/3, décollage 5 h 45. A 7 h 00 les pilotes voient neuf Heinkel 111 au nord-ouest de Crépy-en-Valois, faisant route au nord-est. Les Dewoitine poursuivent les bombardiers jusqu'au nord de Péronne sans obtenir de résultat certain. Les Capitaines Clausse et Dussaut tirent un Heinkel dont un moteur flambe, mais qui ne quitte pas sa formation. Un autre traîne une longue fumée blanche. Le Dewoitine de Clausse a reçu plusieurs balles causant un début d'incendie, mais il parvient à rentrer à Betz-Bouillancy. Moins heureux son équipier devra se poser en campagne, moteur grillé. Le Heinkel sera compté "probable", partagé entre les deux.

22 mai 1940


Destruction sur Bapaume - Cambrai, deux patrouilles triples du GC II/3 décollent à 15 h 45. A l'arrivée sur le secteur la patrouille simple du Capitaine Clausse attaque à 16 h 45 un Heinkel 111 isolé qui passe devant le dispositif. Seul Clausse parvient à le tirer et le bombardier disparaît en piquant vers Albert, probable. Au sud-est d'Arras les pilotes du GC II/3 rencontrent à 17 h 10 trois formations de Junkers 87 du I./StG 186 précédés de Henschel 126, volant tous à une altitude inférieure et escortés de loin par des Bf 110. Les Dewoitine attaquent, juste après que les Stuka aient effectué un virage précédant probablement une attaque en piqué. A l'issue du combat les pilotes du GC II/3 revendiquent dix victoires sûres, dont un Ju 87 pour le capitaine Clausse seul et un autre partagé avec le Sergent Killy.

24 mai 1940

Couvenure Bapaume - Cambrai en prorection de bombardiers Glenn Martin 167F des GB II/62 et GB II/63, une parrouille triple, décollent à 13 h 00. Après une première attaque sur des Dornier 17 du II./KG 2, sans résultats autres que la perte du chef du dispositif, une partie des pilotes reste au contact des bombardiers pendant que les trois derniers subissent l'attaque de Messerschmitt 109. Le Capitaine Clausse, le Sous-Lieutenant Troyes et le Sergent Killy épuisent leurs munitions sur un Dornier Do 17Z du 6./KG 2 et l'abandonnent à 13 h 45 sur la forêt de Mormal. Il sera achevé à cinq kilomètres d'Aulnoye par le Caporal-Chef Cukr, et homologué aux quatre.

26 mai 1940

Destruction Amiens - Péronne - Ham, une patrouille triple, décollage 8 h 10. Le dispositif dissocié dès le départ, seuls six pilotes se rendent sur le secteur à l'heure prévue. Après avoir pris neuf, puis vingtquatre avions inconnus pour les Bloch 152 prévus, les pilotes du GC II/3 découvrent des Bf 109 E appartenant aux I./JG 3 et III./JG 2, qu'ils engagent quand même à 8 h 45 au milieu des nuages à six contre vingt-quatre. Le Capitaine Clausse en poursuit un de 2 000 m jusqu'au sol, mais doit I'abandonner dans la banlieue est d'Amiens, seulement probable.

29 mai 1940. Le Capitaine Clausse effectue une mission de reconnaissance à la tombée de la nuit, en vol rasant, dans la région d'Armentières et de Dunkerque. Malgré les dangers de ce rype de mission il renrre sans encombre à Betz-Bouillancy.

8 juin 1940

Protection de bombardement sur Saint-Quentin, une patrouille triple et une double du GC II/3, décollage 14 h 00. Quarante cinq minutes plus tard le capitaine Clausse signale que des Junkers 87 opèrent vers Condé-sur-Aisne et Vailly. Le dispositif se porte sur ce secteur où il rencontre effectivement les Stuka du l./StG 2, obtenant neuf victoires dont cinq homologuées. Après un premier combat qui ne donne aucun résultat pour Clausse, un second peloton de Stuka se présente, mais l'escofte de Bf 109 réagit. Après cinq minutes de lutte le Capitaine touche un Messerschmitt, le mettant en feu à 15 h 05. Poursuivi par de nombreux autres il ne trouve de salut que dans la fuite et finit par retrouver ses équipiers à Villers-Cotterêts.

 

D 520 du GC II/3

 

9 juin 1940

Couverture de secteur Estées-Saint-Denis - Pont-sainte-Maxence, deux patrouilles doubles, décollage 4 h 30. La patrouille double haute repère un Dornier 215 volant à 7 000 m en direction du sud-ouest. Seuls deux pilotes, le Capitaine Clausse et le Sergent Killy, parviennent à le rejoindre au nord-est de Meaux et effectuent quatre passes de tir entre Villers-Cotterêts et Crépy-en-Valois. llavion allemand perd quelques tôles puis se met en piqué et s'enfuit vers le nord-est en rase-mottes. Resté seul le Capitaine le tire encore à plusieurs reprises, stoppant son moteur droit. A bout de munitions il doit le laisser filer après I'avoir suivi jusqu'à 5 h 20 sans pouvoir constater sa chute, donc victoire probable seulement pour les deux pilotes.

Comme les autres, le GC II/3 a entamé son repli vers le Sud, puis il traversera la Méditerranée le 20 juin pour se trouver à l'armistice sur le terrain de Relizane. Le 16, il stationne à Avord et s'apprête à rejoindre Perpignan-la-Salanque quand il va obtenir ses deux dernières victoires.

16 juin 1940

Couverture du terrain sur alerte dans I'après-midi, une patrouille simple, sur sept Heinkel 111 qui arrivent sur Avord. Le dispositif ennemi se scinde en deux et le Capitaine Clausse en poursuit quatre qui ont pris la direction de Cosne-sur-Loire. Il attaque les bombardiers même après qu'ils aient largué leur charge, I'un d'entre eux quittant les autres en piquant. Le Capitaine ne peut constater son écrasement mais après le repli en Afrique du Nord un témoin racontera que le Heinkel,s'est abattu dans une petite vallée au nord-est de Pouilly-sur-Loire.

 



 

Au cours de la Campagne de France, le Capitaine Clausse effectue 32 missions de guerre sur Dewoitine 520 entre le 19 mai et le 16 juin 1940. Il quitte la 4eme Escadrille au début du mois de mai 1941 et prend comme commandant, la direction du GC 3/6 "Roussillon" le 8 mars 1944. D'abord équipé de Bell P 39, le Groupe termine sur P-47D à Strasbourg. Entre mai 1945 et janvier 1947, il commande la 5eme Escadre de Chasse et devient en juillet 1949 responsable de l'Air en Extrême Orient avant de revenir en métropole en mars 1951. On lui confie alors la base aérienne de chasse "tout temps" de Tours, poste qu'il occupe jusqu'en 1956 avant de devenir chef d'état-major de la défense aérienne du territoire. Deux ans plus tard, il est nommé premier sous-chef d'état-major de l'Armée de l'Air. Après avoir commandé, d'avril à octobre 1961 le Groupe Aérien Tactique d'Oran, le Général Clausse est adjoint au commandant des Forces Aériennes Tactiques jusqu'à son départ à la retraite en 1962.

Raymond Clausse est décédé le 25 mai 2003.

 


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
3
.
2
  Collaboration
Probables  
2
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21/05/40 07.00 Probable He 111
D 520 GC II/3 Nord Peronne
-
-
(Cpt) Dussaut
(Cpt) Clausse Raymond
22/05/40   Détruit Ju 87
I./StG 186 D 520 GC II/3 Arras (62)
2
-
(Cpt) Clausse Raymond
(Sgt) Killy Robert
22/05/40   Détruit Hs 126
4 ou 2.(H)/31 D 520 GC II/3 Arras (62)
-
(Slt) Troyes Aimé
22/05/40 16.45 Probable He 111
D 520 GC II/3 vers Albert
-
(Cpt) Clausse Raymond
24/05/40 13.45 Détruit Do 17
6./KG 2 D 520 GC II/3 Aulnoy (77)
3
-
-
3
(Cpt) Clausse Raymond
(Slt) Troyes Aimé
(Sgt) Killy Robert
(Sgt) Cukr Venceslas
26/05/40   Probable Me 109
D 520 GC II/3 Est Amiens
-
(Cpt) Clausse Raymond
08/06/40   Détruit Me 109
D 520 GC II/3 Vailly s/- A (02)
4
(Cpt) Clausse Raymond
09/06/40 05.20 Probable Do 215
  D 520 GC II/3 Breteuil
-
-
(Cpt) Clausse Raymond
(Sgt) Killy Robert
16/06/40   Détruit He 111
D 520 GC II/3 Pouilly s/-L (58)
5
(Cpt) Clausse Raymond


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame