KORBER Karel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
KORBER Karel


 

 

 



Né le 26 octobre 1917
Tué le 3 mai 1943 (26 ans)

 

Aspirant / Warrant Officer

2 victoires en collaboration




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
C/C
1940
Armée Air 193? 1939 Pilote Tchécoslovaquie
Sgt
1940
CIC Chartres 1939 01/12/39 Pilote France
F/S
1941
GC II/3 01/12/39 01/07/40 Pilote France
W/O
1942
OTU 6 1940 08/10/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 32 08/10/40 27/10/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 222 27/10/40 16/12/41 Pilote Grande-Bretagne
   
EFTS 3 16/12/41 19/08/43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 310 19/08/42 13/04/43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 310 01/05/43 03/05/43 Pilote Grande-Bretagne


Né en 1917, Karel Korber sert au sein de l'Armée de l'Air Tchécoslovaque avant l'invasion Allemande de mars 1939. Après la dissolution de l'Armée de l'Air, il quitte le pays et gagne la France où il s'engage dans l'Armée de l'Air. Après avoir effectué sa conversion sur avion de chasse français, il est versé à la 2eme escadrille du GC II/3 avec laquelle il participe à la Bataille de France et remporte deux victoires en mai 1940, réalisant 70 heures de vol de guerre.

Après la défaite de la France, il gagne l'Angleterre et reprend l'entraînement sur Hurricane à l'OTU 6 de Sutton Bridge avant d'être affecté au Squadron 32 à Acklington le 14 octobre 1940 en même temps que deux autres pilotes Tchèques (Sgt Sodek et Sgt Sticka qui quitteront le Squadron le 24 novembre). Le 2 décembre, il effectue un atterrissage forcé près de Woolsington provoquant des dommages au train d'atterrissage de son Hurricane I - P3036 mais sans dommage corporel pour le pilote.

Le 27 octobre 1941, il est transféré au Squadron 222 Squadron qui est basé à North Weald. Là, il commence à voler sur Spitfire et le 16 décembre 1941 il termine son premier tour d'opérations. A partir du début de 1942, il sert comme instructeur au 3 Elementary Flying Training School (E.F.T.S.) de Shellingford.

Le 19 août 1942, il reprend le service opérationnel et se trouve affecté au Squadron 310. Il termine son second tour d'opérations le 13 avril et après seulement quelques jours de repos, il démarre un troisième tour dès le 1 mai 1943. Deux jours plus tard, au cours d'une missions d'escorte de Whirlwinds sur l'ile de Batz, son Spitfire VB - EN960 est sérieusement endommagé par des Fw 190 du I./JG2 au-dessus de l'ile de Guernesey - Sept Isles. Korber parvient cependant à évacuer son avion. Malheureusement, craignant d'être pris sous la toile de son parachute, il libère son harnais trop tôt et fait une chute de 20 mètres qui s'avère fatale.

Le commandant de l'Escadre Tchèque, le W/Cdr Dolezal, DSO, DFC, descend alors au niveau de la mer mais aperçoit le pilote face contre l'eau ne donnant plus de signe de vie.

Appareils pilotés :

Morane Saulnier M.S.230 ET.2,
Potez XXV TOE/A.2,
Morane Saulnier M.S.406C.1,
Dewoitine D.520C.1,
Hawker Hurricane Mk.I (P3036),
Hawker Hurricane Mk.IIB,
Supermarine Spitfire MK.IIA,
Supermarine Spitfire MK.IIB,
Supermarine Spitfire MK.VB (EN960)



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







KORBER Karel, W/O (RAF 787 980)


1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)

 

 



Victoires aériennes

Victoires  
o
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.05.40 Détruit He 111
1(F)./121 D 520C.1 GC II/3 Douai
-
-
-
-
-
1
(Cpt) Naudy André
(Cpt) Dussaut
(Adj) Biard
(Cpt) Bissoudre Maurice
(S/C) Tourné Robert
(C/C) Korber Karel
22.05.40 17.10 Détruit Hs 126
3(H)./14 D 520C.1 GC II/3 Arras
3
2
(Sgt) Cukr Venceslas
(C/C) Korber Karel


Sources

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/korber.html