MOHR Wilhelm ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours MOHR Wilhelm
MOHR Wilhelm


 

 


 



Né le ???
-

 

 

Major

1 avion ennemi endommagé




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
RAF - Lttle Norway 194? 194? Elève Pilote Canada
Cpt
OTU 194? 194? Conversion Grande Bretagne
Maj
Sq 332 ~ 1942 1943 ~ Pilote Grande Bretagne


Le Major Wilhelm Mohr membre du Squadron 332. Le 31 juillet 1942, à l'occasion d'un Circus sur Le Cretoy, le Squadron 332 perd pas moins de 6 appareils au combat après un engagement avec des Fw 190 du JG 26. Deux pilotes sont tués, le Sgt O Tanburg, abattu à bord du Spitfire Vb - AR379 et l'Aspirant Svein Nygaard, abattu et tué à bord du BL386. Le Major Mohr, qui a déjà été abattu le 19 août au-dessus de Dieppe, est blessé mais il parvient à rentrer à sa base. Deux autres pilotes sont faits prisonniers, le Lt E Hagen (Spitfire Vb - BL960) et le Slt H K Hansen (AB906) qui est en plus blessé. Il sera rapatrié plus tard en Grande Bretagne du fait de ses blessures. Quant au Lieutenant Hagen, abattu en mer, il parvient à grimper dans son Dinghy et commence à ramer pour s'éloigner des côtes mais il est capturé avant que les secours ne parviennent à le récupérer.

 

Squadron 332

 

Le 19 août 1942, à l'occasion de l'opération "Jubilée", le débarquement Canadien de Dieppe, il prend part aux missions de protection du dispositif allié. Participant activement à ces opérations, les deux Squadrons norvégiens perdent 7 appareils au cours de la journée. Fort heureusement, 5 des 7 pilotes conncernés peuvent être secourus alors que deux autres seront faits prisonniers.

Le Squadron 331 perd l'appareil du Slt J Greiner, le Spitfire Vb - BL903 "L" que le pilote abandonne en parachute, blessé, après que son avion ait été atteint par la Flak et par un Fw 190. Le pilote sera récupéré par une vedette de sauvetage. Le Squadron perd un second appareil, celui du Lt R A Berg qui doit sauter en parachute de son Spitfire Vb "B", touché par un Fw 190. Le pilote est aussi secouru par une vedette. Le Squadron 332 perd de son côté 5 appareils : Le Sgt O Djonne qui saute en parachute de son Spitfire Vb - AD325 après un combat aérien mais qui s'en sort indemne, de même que le Sgt J E Lofsgaard qui après un engagement avec des Fw 190 abandonne son Spitfire Vb - BL985. Le Major W Mohr est blessé aux commandes de son Spitfire Vb - EN901. Enfin le Sgt J Staubo (Spitfire Vb - BL819) et le Sgt Per Bergsland (Spitfire Vb - AB269) sont capturés.

Emprisonné au Luft Stalag III de Sagan en Silésie, Per Bergsland participe activement à la préparation de l'évasion la plus célèbre de la seconde guerre mondiale. Il sera l'un des 3 seuls aviateurs à ne pas être capturé secondairement, échappant ainsi à l'exécution sommaire des 50 pilotes abattus en représaille par la Gestapo. Il parvient à regagner la Grande Bretagne via la Suède.

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








MOHR Wilhelm (Maj) RAF n° ...







Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
31.07.42
15.15 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - EP177 Sq 332 France
-
Réf : Those Other Eagles


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
RAF Fighter Command Losses - Volume 2 - Norman L R Franks
http://www.rnaf331.com/Piloter.html