MALSE Yeshwant Vinayak ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours MALSE Yeshwant Vinayak
MALSE Yeshwant Vinayak


 

 


 



Né le ???
Décédé le 1 mai 1971

 

Commandant / Squadron Leader

7 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
08/40
IAF 1939 06/41 Elève Pilote Inde
F/O
????
Sq 1 / IAF 06/41 1944 Pilote Inde. Birmanie
F/L
1944
Sq 2 / IAF 1944 1945 Flight Cder Inde. Birmanie


Yeshwant Vinayak Malse est étudiant au Ferguson's College de Poona avant le début de la seconde guerre mondiale. Tout en suivant ses études, il apprend à piloter à l'aéroclub de Bombay dès qu'il en a le temps. Avec le déclenchement des hostilités, l'Indian Air Force se met en quête de futurs candidats pour devenir officiers. Malse, avec le soutien de ses parents, se porte immédiatement volontaire. Il fait alors partie des 5 candidats de l'université à être pré-sélectionné et à être envoyé à Ambala pour la sélection finale. Il y subit des tests écrits et un entretien. Une fois la première phase achevée, il est envoyé à Lahore pour y suivre l'entrainement au pilotage. Les structures d'enseignement militaires n'étant pas encore opérationnelles, l'enseignement se fait tout d'abord en aéroclub après que des accords aient été passés avec les autorités civiles.

Promu officier le 1 août 1940, il poursuit l'entrainement avant d'être affecté, en juin 1941, au Squadron 1 / IAF. Le Squadron est une unité de Coopération avec l'Armée basée à Peshawar. Il vole alors sur Wapiti et sur Audax. En octobre 1941, le Squadron reçoit des Westland Lysander. L'achat des deux premiers appareils est réalisé grace à une souscription d'habitants de Bombay. L'arrivée de ces deux appareils donne lieu à une cérémonie officielle en présence du gouverneur de Bombay. L'unité reprend alors l'entrainement en vue de se familiariser avec son nouvel appareil, beaucoup plus puissant et moderne que ses prédécesseurs.

Après l'attaque de Pearl Harbour, en décembre 1941, et les victoires japonaises successives dans le pacifique, à Singapour et en Malaysie, il devint très vite clair que les unités alliées basées en Inde allaient devoir faire mouvement vers le Sud Est pour s'opposer à l'avancée Japonaise sur le front de Birmanie. Le Squadron 1 / IAF est alors envoyé à Toungoo en Birmanie, à plus de 2500 km de Peshawar. Pour les pilotes de l'IAF, l'évènement est d'importance puisqu'ils vont pour la première fois faire leur baptême du feu. Au cours du mois de janvier, les équipages reprennent l'entrainement et se familiarisent avec leur nouvel environnement. Le premier février, les japonais lancent leur première attaque mais grace à la dispersion des appareils, aucun Lysander n'est touché.

Le 3 février, le commandant du Squadron 1 / IAF, le S/L Majumdar, décolle seul à bord d'un Lysander armé de deux bombes de 125 kg pour attaquer la base japonaise de Mae-Haungsang. Le lendemain, la totalité du Squadron 1 / IAF prend part à sa première mission offensive contre le même objectif avec 2 bombes de 125 kg sous les ailes de chaque appareil. Le P/O Malse prend place à bord du Lysander P9120 avec le Sergeant Ghulam Ali comme mitrailleur. Il vole juste derrière l'appareil du commandant d'unité, le S/L Majumdar. Le vol aller-retour dure 2 h 05. Concentré, le jeune officier ne prend pas le temps de vérifier les résultats de son attaque. Plusieurs hangars sont toutefois touchés. Au-delà des dégâts occasionnés, le fait de se montrer offensif permet de booster le moral des pioltes de l'IAF et des pilotes alliés en général alors que l'armée japonaise jouit d'une écrasante supériorité dans la région. Le lendemain de l'attaque, le Squadron rejoint Rangoon (Mingaladon). Il se divie alors en plusieurs flight qui opèrent dans différents secteurs. Le S/L Majumdar et le Flight Lieutenant Prithipal Singh va vers le Nord à la frontière entre la Birmanie et la Chine avant de s'installer à Lashio. Un appareil piloté part le Flight Lieutenant Raza retourne à Toungoo et un flight s'installe à Mingaladon sous le commandement du Flight Lieutenant Niranjan Prasad. Malse va à Lashio. Le détachement comprend plusieurs jeunes officiers : Fg Offr Henry Runganadhan, Rajinder Singh. Le Squadron reprend alors les missions de soutien pour les troupes au sol, sans toutefois rencontrer d'opposition dans les airs, permettant ainsi d'éviter aux équipages un funeste destin compte tenu du peu d'éfficacité de la seule mitrailleuse défensive équipant le Lysander. Au cours de cette période, les seules pertes humaines enregistrées sont celles du Pilot Officer Jatain Deuskar et de son mitrailleur à Lashio. Le pilote et son mitrailleur, Sergeant Kameshwar Dhora, seront les seuls tués de cette campagne. Après un raid sur des positions ennemies, ils tombent en panne d'essence sur le chemin du retour Plutôt que de sauter en parachute, le pilote préfère tenter un atterrissage forcé mais l'appareil rebondit et s'écrase, entrainant la mort des deux membres d'équipage.

 

 

 

Il semblerait que le plan de retraite de la Birmanie mis en place par les Britanniques n'ayant pas été du goût du S/L Majumdar, ce dernier aurait envisagé la création d'une force indépendante, en Chine, sur le modèle de l'American Volunteer Group de Lee Chennault. Quoi qu'il en soit, le Squadron 1 / IAF retourne en Inde et rejoint Magwee dans un premier temps avant de reprendre la route de l'Inde. Les premiers éléments du Squadron arrivent finalement en Inde au début du mois de mars. Flt Lt Niranjan Prasad, avec Homi Ratnagar et S K Ibrahim ramènent 3 appareils de Rangoon. Malse ramène de son côté le L4767.

Au début du mois de juillet 1942, l'unité effectue sa conversion sur Hurricane. Les pilotes rejoignent Risalpur en train pour y effectuer leur formation sur ce nouvel appareil. Ils effectuent tout d'abord des vols sur Harvard avant d'attaquer sur Hurricane et de passer en revue tous les exercices possibles sur leur nouvelle machine. Le Squadron perçoit ses propres Hurricane à partir du dépot de Karachi et s'installe à Trichinopoly dans le Sud de l'Inde en octobre 1942. A cette époque, c'est le Sqn Ldr S N Goyal qui commande l'unité. En avril 1943, c'est le Flight Lieutenant Arjan Singh qui est promu à la tête du Squadron 1 / IAF. A partir d'octobre 1943, les opérations de soutien reprennent à partir de Miranshah. Les missions consistent essentiellement en du soutien, de la reconnaissance. En février 1944, le Squadron 1 / IAF est envoyé dans le secteur Nord Est de l'Inde. A ce moment là, Malse est promu F/L. Un autre pilote, plus ancien dans le grade, ayant lui aussi été promu F/L, il se trouve transféré au Squadron 2 / IAF comme Flight Commander, le privant ainsi d'un retour sur le front de Birmanie qu'il attendait avec impatience.

Le Squadron 2 / IAF se trouve alors sous le commandement du Squadron Leader S S Majithia. Malse prend le commandement du Flight B alors que le Flight A se trouve sous le commandement du Flight Lieutenant H S Ratnagar. En mai 1944, c'est le Squadron Leader Kanwar Jaswant Singh qui prend le commandement du Squadron. Après avoir assuré la protection des environs de Bombay jusqu'en août 1944, le Squadron est à son tour envoyé sur le front de Birmanie. pour prendre part à la troisième campagne d'Arakan. En novembre, le Squadron s'installe donc à Mambur. Malse effectue ses premières opérations sur le front de Birmanie le 1er décembre 1944, une reconnaissance dans la Kaladan Valley. Dès lors les missions se succèdent à raison de deux par jour. Au cours du mois de décembre, Malse effectue 22 sorties de reconnaissance tactique ou de reconnaissance photo. Au cours de cette période, le Squadron effectue ainsi environ 500 sorties par mois. Il perd 4 pilotes au combat alors qu'un autre est fait prisonnier. Alors que le Squadron 1 / IAF qui effectuait le même type de mission s'était couvert de gloire quelques mois plus tôt, le Squadron 2 / IAF est littéralement oublié. Ainsi, un seul pilote de l'unité se verra décoré de la DFC, le Flying Officer Bhondada Bhaskara Koteshwara Rao. Au cours des mois suivants, le Squadron prend part aux opérations dans le secteur de Kangaw et autour de l'ile de Ramree ainsi qu'à d'autres batailles importantes. Au cours de l'une de ces missions, Malse est chargé de retrouver le HMS Barwin dont l'équipement radio est tombé en panne. Parvenu à localiser le navire, il lui envoi un message l'enjoignant de regagner sa base.

 

Flying Officer Bhondada Bhaskara Koteshwara Rao

 

A cette même époque, les officiers indiens remarquent avec amertume que les rations des pilotes britanniques comprenent une ration de bière alors que les pilotes indiens en sont privés. Alors que des officiers indiens décident de faire part de leur mécontentement par la voie hiérarchique, le F/L Malse profite d'une visite de l'Air Marshal Baldwin pour lui faire part de cette injustice. Prenant note de la remarque de Malse, le problème est réglé dès le lendemain, les pilotes indiens recevant leur ration de bière comme leurs homologues britanniques. Malse relève par ailleurs le climat d'amitié et de soutien mutuel qui régnait entre les hommes de la RAF et de l'IAF tout au long du conflit.

A partir de février 1945, les opérations diminuent fortement et le Squadron 2 / IAF est renvoyé à Kohat. Après la signature de l'acte de rédition du Japon, les troupes du Commonwealth occuperont le Japon. L'IAF participera à cette occupation en envoyant le Squadron 4 / IAF. Malse est désigné pour rejoindre le Squadron au Japon comme Flight Commander. Afin d'effectuer sa conversion sur Spitfie, il est brièvement envoyé au Squadron 12 / IAF. Tombé malade, il ne parvient pas à se qualifier à temps et ne peut partir pour le Japon. Il est finalement promu à la tête du Squadron 12 / IAF en remplacement du Squadron Leader N "Gus" Haider. Après avoir effectué sa conversion sur Spitfire, le Squadron est lui-même transformé en unité de transport sur Dakota. Il retourne alors au Squadron 2 / IAF qui est sous le commandement du Squadron Leader Maqbool Rabb, et qui vole sur Spitfire à Miranshah.

Alors que la division du pays se profile, il est promu Wing Commander et affecté à l'état-major et responsable du développement des bases aériennes.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





ALLARD Geoffrey (F/L) RAF no 44551

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en

Param Vishist Seva Medal

Ati Vishist Seva Medal

Vishist Seva Medal

Padma Bhushan

Padma Vibhushan



Maha Vir Chakra

Vir Chakra

Mention in Despatches

Kirti Chakra







Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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Aces High - C. Shores


Sources

http://www.bharat-rakshak.com