Yeshwant Vinayak Malse est étudiant au Ferguson's
College de Poona avant le début de la seconde guerre mondiale.
Tout en suivant ses études, il apprend à piloter à
l'aéroclub de Bombay dès qu'il en a le temps. Avec le
déclenchement des hostilités, l'Indian Air Force se
met en quête de futurs candidats pour devenir officiers. Malse,
avec le soutien de ses parents, se porte immédiatement volontaire.
Il fait alors partie des 5 candidats de l'université à
être pré-sélectionné et à être
envoyé à Ambala pour la sélection finale. Il
y subit des tests écrits et un entretien. Une fois la première
phase achevée, il est envoyé à Lahore pour y
suivre l'entrainement au pilotage. Les structures d'enseignement militaires
n'étant pas encore opérationnelles, l'enseignement se
fait tout d'abord en aéroclub après que des accords
aient été passés avec les autorités civiles.
Promu officier le 1 août 1940, il poursuit
l'entrainement avant d'être affecté, en juin 1941, au
Squadron 1 / IAF. Le Squadron est une
unité de Coopération avec l'Armée basée
à Peshawar. Il vole alors sur Wapiti et sur Audax. En octobre
1941, le Squadron reçoit des Westland Lysander. L'achat des
deux premiers appareils est réalisé grace à une
souscription d'habitants de Bombay. L'arrivée de ces deux appareils
donne lieu à une cérémonie officielle en présence
du gouverneur de Bombay. L'unité reprend alors l'entrainement
en vue de se familiariser avec son nouvel appareil, beaucoup plus
puissant et moderne que ses prédécesseurs.
Après l'attaque de Pearl
Harbour, en décembre 1941, et les victoires japonaises
successives dans le pacifique, à Singapour et en Malaysie,
il devint très vite clair que les unités alliées
basées en Inde allaient devoir faire mouvement vers le Sud
Est pour s'opposer à l'avancée Japonaise sur le front
de Birmanie. Le Squadron 1 / IAF est
alors envoyé à Toungoo en Birmanie, à plus de
2500 km de Peshawar. Pour les pilotes de l'IAF, l'évènement
est d'importance puisqu'ils vont pour la première fois faire
leur baptême du feu. Au cours du mois de janvier, les équipages
reprennent l'entrainement et se familiarisent avec leur nouvel environnement.
Le premier février, les japonais lancent leur première
attaque mais grace à la dispersion des appareils, aucun Lysander
n'est touché.
Le 3 février, le commandant du Squadron
1 / IAF, le S/L Majumdar,
décolle seul à bord d'un Lysander armé de deux
bombes de 125 kg pour attaquer la base japonaise de Mae-Haungsang.
Le lendemain, la totalité du Squadron
1 / IAF prend part à sa première mission offensive
contre le même objectif avec 2 bombes de 125 kg sous les ailes
de chaque appareil. Le P/O Malse prend place à bord du Lysander
P9120 avec le Sergeant Ghulam Ali comme mitrailleur. Il vole juste
derrière l'appareil du commandant d'unité, le S/L Majumdar.
Le vol aller-retour dure 2 h 05. Concentré, le jeune officier
ne prend pas le temps de vérifier les résultats de son
attaque. Plusieurs hangars sont toutefois touchés. Au-delà
des dégâts occasionnés, le fait de se montrer
offensif permet de booster le moral des pioltes de l'IAF et des pilotes
alliés en général alors que l'armée japonaise
jouit d'une écrasante supériorité dans la région.
Le lendemain de l'attaque, le Squadron rejoint Rangoon (Mingaladon).
Il se divie alors en plusieurs flight qui opèrent dans différents
secteurs. Le S/L Majumdar et
le Flight Lieutenant Prithipal Singh
va vers le Nord à la frontière entre la Birmanie et
la Chine avant de s'installer à Lashio. Un appareil piloté
part le Flight Lieutenant Raza retourne
à Toungoo et un flight s'installe à Mingaladon sous
le commandement du Flight Lieutenant Niranjan
Prasad. Malse va à Lashio. Le détachement comprend
plusieurs jeunes officiers : Fg Offr Henry Runganadhan,
Rajinder Singh. Le Squadron reprend alors
les missions de soutien pour les troupes au sol, sans toutefois rencontrer
d'opposition dans les airs, permettant ainsi d'éviter aux équipages
un funeste destin compte tenu du peu d'éfficacité de
la seule mitrailleuse défensive équipant le Lysander.
Au cours de cette période, les seules pertes humaines enregistrées
sont celles du Pilot Officer Jatain Deuskar et de son mitrailleur
à Lashio. Le pilote et son mitrailleur, Sergeant Kameshwar
Dhora, seront les seuls tués de cette campagne. Après
un raid sur des positions ennemies, ils tombent en panne d'essence
sur le chemin du retour Plutôt que de sauter en parachute, le
pilote préfère tenter un atterrissage forcé mais
l'appareil rebondit et s'écrase, entrainant la mort des deux
membres d'équipage.
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Il semblerait que le plan de retraite de la Birmanie
mis en place par les Britanniques n'ayant pas été du
goût du S/L Majumdar,
ce dernier aurait envisagé la création d'une force indépendante,
en Chine, sur le modèle de l'American
Volunteer Group de Lee Chennault. Quoi qu'il en soit, le Squadron
1 / IAF retourne en Inde et rejoint Magwee dans un premier temps avant
de reprendre la route de l'Inde. Les premiers éléments
du Squadron arrivent finalement en Inde au début du mois de
mars. Flt Lt Niranjan Prasad, avec Homi
Ratnagar et S K Ibrahim ramènent
3 appareils de Rangoon. Malse ramène de son côté
le L4767.
Au début du mois de juillet 1942, l'unité
effectue sa conversion sur Hurricane. Les pilotes rejoignent Risalpur
en train pour y effectuer leur formation sur ce nouvel appareil. Ils
effectuent tout d'abord des vols sur Harvard avant d'attaquer sur
Hurricane et de passer en revue tous les exercices possibles sur leur
nouvelle machine. Le Squadron perçoit ses propres Hurricane
à partir du dépot de Karachi et s'installe à
Trichinopoly dans le Sud de l'Inde en octobre 1942. A cette époque,
c'est le Sqn Ldr S N Goyal qui commande
l'unité. En avril 1943, c'est le Flight Lieutenant Arjan
Singh qui est promu à la tête du Squadron
1 / IAF. A partir d'octobre 1943, les opérations de
soutien reprennent à partir de Miranshah. Les missions consistent
essentiellement en du soutien, de la reconnaissance. En février
1944, le Squadron 1 / IAF est envoyé
dans le secteur Nord Est de l'Inde. A ce moment là, Malse est
promu F/L. Un autre pilote, plus ancien dans le grade, ayant lui aussi
été promu F/L, il se trouve transféré
au Squadron 2 / IAF comme Flight Commander,
le privant ainsi d'un retour sur le front de Birmanie qu'il attendait
avec impatience.
Le Squadron 2 / IAF
se trouve alors sous le commandement du Squadron Leader S
S Majithia. Malse prend le commandement du Flight B alors que
le Flight A se trouve sous le commandement du Flight Lieutenant H
S Ratnagar. En mai 1944, c'est le Squadron Leader Kanwar
Jaswant Singh qui prend le commandement du Squadron. Après
avoir assuré la protection des environs de Bombay jusqu'en
août 1944, le Squadron est à son tour envoyé sur
le front de Birmanie. pour prendre part à la troisième
campagne d'Arakan. En novembre, le Squadron s'installe donc à
Mambur. Malse effectue ses premières opérations sur
le front de Birmanie le 1er décembre 1944, une reconnaissance
dans la Kaladan Valley. Dès lors les missions se succèdent
à raison de deux par jour. Au cours du mois de décembre,
Malse effectue 22 sorties de reconnaissance tactique ou de reconnaissance
photo. Au cours de cette période, le Squadron effectue ainsi
environ 500 sorties par mois. Il perd 4 pilotes au combat alors qu'un
autre est fait prisonnier. Alors que le Squadron
1 / IAF qui effectuait le même type de mission s'était
couvert de gloire quelques mois plus tôt, le Squadron
2 / IAF est littéralement oublié. Ainsi, un seul
pilote de l'unité se verra décoré de la DFC,
le Flying Officer Bhondada Bhaskara Koteshwara
Rao. Au cours des mois suivants, le Squadron prend part aux
opérations dans le secteur de Kangaw et autour de l'ile de
Ramree ainsi qu'à d'autres batailles importantes. Au cours
de l'une de ces missions, Malse est chargé de retrouver le
HMS Barwin dont l'équipement radio est tombé en panne.
Parvenu à localiser le navire, il lui envoi un message l'enjoignant
de regagner sa base.

Flying Officer Bhondada Bhaskara
Koteshwara Rao

A cette même époque, les officiers indiens
remarquent avec amertume que les rations des pilotes britanniques
comprenent une ration de bière alors que les pilotes indiens
en sont privés. Alors que des officiers indiens décident
de faire part de leur mécontentement par la voie hiérarchique,
le F/L Malse profite d'une visite de l'Air Marshal Baldwin pour lui
faire part de cette injustice. Prenant note de la remarque de Malse,
le problème est réglé dès le lendemain,
les pilotes indiens recevant leur ration de bière comme leurs
homologues britanniques. Malse relève par ailleurs le climat
d'amitié et de soutien mutuel qui régnait entre les
hommes de la RAF et de l'IAF tout au long du conflit.
A partir de février 1945, les opérations
diminuent fortement et le Squadron 2 / IAF
est renvoyé à Kohat. Après la signature de l'acte
de rédition du Japon, les troupes du Commonwealth occuperont
le Japon. L'IAF participera à cette occupation en envoyant
le Squadron 4 / IAF. Malse est désigné
pour rejoindre le Squadron au Japon comme Flight Commander. Afin d'effectuer
sa conversion sur Spitfie, il est brièvement envoyé
au Squadron 12 / IAF. Tombé malade,
il ne parvient pas à se qualifier à temps et ne peut
partir pour le Japon. Il est finalement promu à la tête
du Squadron 12 / IAF en remplacement
du Squadron Leader N "Gus" Haider.
Après avoir effectué sa conversion sur Spitfire, le
Squadron est lui-même transformé en unité de transport
sur Dakota. Il retourne alors au Squadron 2
/ IAF qui est sous le commandement du Squadron Leader Maqbool
Rabb, et qui vole sur Spitfire à Miranshah.
Alors que la division du pays se profile, il est
promu Wing Commander et affecté à l'état-major
et responsable du développement des bases aériennes.