GRISLAWSKI Alfred ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GRISLAWSKI Alfred
GRISLAWSKI Alfred


 

 

133 victoires

109 x 24 x

 

 

 


 

 


Né le 2 novembre 1919 à Wanne-Eickel
Décédé le 19 septembre 2003

 

 

Hauptmann / Capitaine / Gruppenkommandeur

133 victoires
800 missions

 


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Gefr
1938
Luftwaffe 193? 07/40 Instructeur Allemagne
Uffz
10/40
7./JG 52 07/40 10/40 Pilote Allemagne
Fw
1941
9./JG 52 10/40 - Pilote Ouest. Roumanie
Ofw
08/42
I./JG 28 14/10/40 12/40 Pilote Ouest. Roumanie
Lt
26/01/43
9./JG 52 12/40 08/41 Pilote Roumanie
Oblt
1943
9./JG 52 08/41 - Pilote Est. Crimée. Karkov
Hpt
10/43
7./JG 52 08/42 - Pilote Est. Caucase
   
JGr Sud 07/43 - Pilote Ouest
   
1./JG 50 08/43 - Kapitän Ouest
   
Stab./JG 50 10/43 - Kdeur PI Ouest
   
1./JG 1 06/11/43 - Kapitän Ouest
   
8./JG 1 13/03/44 - Kapitän Ouest
   
Stab III./JG 1 18/07/44 - Kdeur PI Ouest. Normandie
   
11./JG 53 Fin 07/44 26/09/44 Kapitän Ouest. Normandie
   
Hospitalisé 26/09/44 05/45 Blessé Allemagne. Autriche

Alfred Grislawski est né le 2 novembre 1919 à Wanne-Eickel dans la région de Ruhrgebiet. A la fin de ses études, en 1934, Grislawski est employé comme garçon de ferme en Pomeranie. Après 2 années de travail, il rente de rentrer dans la marine mais il est rejeté et se voit proposer un poste dans l'aviation navale. Il débute alors un entraînement à la Fliegerersatzabteilung 16 à Schleswig. A l'été 1938, le Gefreiter Grislawski est chargé du recrutement de nouveaux candidats. Via les écoles de Delmhorst, Salzwedel et Prenzlau, Grislawski poursuit son propre entrainement à la chasse à Stolp. AU début de juin 1940, il est affecté à l'Ergänzungsgruppe Merseburg. En juillet 1940, il obtient une affectation en première ligne au sein du 7./JG 52, alors basé à Zerbst et qui vient juste d'être retiré du front de la Manche pour être rééquipé en vue de prendre part à la Bataille d'Angleterre. Au début d'octobre, il est transféré au 9./JG 52 et reçoit dans le même temps une promotion au grade d'Unteroffizier. Le 14 octobre, le III./JG 52 est envoyé en Roumanie où il est redésigné I./JG 28 jusqu'au 27 décembre. L'unité est chargée de former le personnel navigant roumain. Lors du déclenchement de l'opération "Barbarossa", l'invasion de l'URSS par les troupes de l'Axe, Grislawski se trouve à Pipera en Roumanie. En août, le III./JG 52 rejoint le front de l'Est et s'installe à Biyala Tserkov en Ukraine. Il remporte sa première victoire sur le front de l'Est le 1er septembre 1941, à l'occasion d'une mission de chasse libre sur Kremenchug, lorsqu'il abat un chasseur I-16. Le 23 octobre, le III./JG 52 est relocalisé à Perekop en Crimée. Au cours du vol de transfert, le Bf 109 F-4 (W.Nr. 7038) “Yellow 8” de Grislawski rencontre des problèmes de moteur et il doit effectuer un atterrissage forcé. Il s'en sort toutefois indemne. A la fin de 1941, Grislawski totalise 11 victoires, obtenues au cours des opérations en Crimée. A la fin du mois de décembre, le III./JG 52 est envoyé dans le secteur de Karkov. A la mi janvier 1942, Grislawski est renvoyé chez lui pour une permission. Il revient en première ligne à la fin février. Le 29 avril, le 9./JG 52 retourne en Crimée pour soutenir les troupes au sol dans la reconquête de la péninsule de Kerch. Grislawski revendique sa 20eme victoire le 30 avril, lorsqu'il abat un I-15bis biplan près de Karpech. le Feldwebel Grislawski se montre particulièrement prolifique en mai 1942 avec 22 victoires remportées dont 4 le 1 mai (21-24). Le 1 juillet, il reçoit la Ritterkreuz pour 43 victoires. Il bénéficie d'une nouvelle permission le 24 juillet. Fin août, le nouvellement promu Oberfeldwebel Grislawski retourne sur le front de l'Est où il se trouve affecté au 7./JG 52, basé dans le Caucase. En septembre, il revendique 16 victoires sur la tête de pont de Terek, dont 4 Boston abattus le 8 septembre (47-50). Le 5 novembre, il abat 4 Il-2 Sturmovik d'attaque au sol (63-68) mais son appareil, le Bf 109 G-2 (W.Nr. 13 909) est aussi touché et il doit effectuer un atterrissage forcé, s'en sortant avec seulement quelques contusions. Grislawski revendique un nouveau quadruplé le 12 décembre (79-82). Le 18 janvier 1943, il conduit un Rotte qui assure l'escorte de Ju 87 Stuka dive attaquant des chars russes dans le secteur de Stavropolskaya. La formation allemande est interceptée par des I-16 et au cours du combat qui s'engage le Bf 109 de Grislawski est touché et commence à prendre feu. Il parvient à ramener son appareil au-dessus des lignes allemandes et saute ensuite, soufrrant de quelques brûlures au visage. Le 26 janvier, il est promu Leutnant. Il remporte sa 92eme victoire le 3 février 1943. Le 11 février, Grislawski est de nouveau victime d'une panne moteur avec son Bf 109 G-2 “White 13” au cours d'un vol d'essais à partir de Slavyanskaya, nécessitant un nouvel atterrissage forcé. Il bénéficie d'une nouvelle permission et retouve le 7./JG 52, basé dans le Nord-Ouest du Caucase, début avril 1943. Le 27 avril, il remporte sa 100eme victoire. Grislawski remporte ses 108 et 109eme victoires le 3 juin 1943. Cependant, le lendemain, il est blessé par l'explosion d'une mine sur une place près de Taman.

 

      

 

Une fois remis sur pied, il est transféré au JGr Süd. Le 15 août 1943, le JGr Süd est redésigné JG 50, et placé sous le commandement du Major Hermann Graf (212 victoires, RK-Br). Cette unité est chargée d'intercepter les Mosquito de reconnaissance photo qui croisent à haute altitude. Durant la période qu'il passe au sein de cette unité, Grislawski commande le 1./JG 50, basé à Wiesbaden-Erbenheim, et revendique ses deux premiers quadrimoteurs le 17 août. Début octobre, Grislawski est promu Hauptmann et prend temporairement le commandement du JG 50, lorsque Graf devient Kommodore par intérim du JG 1. Le 6 novembre 1943, Grislawski est affecté comme Staffelkapitän du 1./JG 1, basé à Deelen en Hollande, et opérant sur Fw 190. Il est abattu en combat aérien avec des bombardiers de l'USAAF au-dessus de Baske le 24 janvier 1944. Blessé, il abandonne son Fw 190A-7y (W.Nr. 430 167) “White 1”. Grislawski est affecté comme Staffelkapitän du 8./JG 1, basé à Paderborn, après avoir récupéré de sa blessure, le 13 mars 1944. L'unité est chargée plus particulièrement de combattre les chasseurs d'escorte à l'aide de ses nouveaux Bf 109 G-6/AS spécialement équipés pour les opérations à haute altitude. Le Hauptmann Grislawski reçoit les Eichenlaub le 11 avril pour 122 victoires. Envoyé en permission, il se marrie le 20 mai. A son retour, il conduit le 8./JG 1 à Beauvais-Tillé en France, afin de combattre les forces alliés qui viennent de débarquer en Normandie. Après moins d'une semaine, l'unité est renvoyée en Allemagne après avoir subit de très importantes pertes autour des plages du débarquement et de la tête de pont alliée. Au début de juillet, il retourne en France à la tête de son Staffel. Le 18 juillet, il est promu Gruppenkommandeur par intérim du III./JG 1, lorsque le Hauptmann Erich Woitke (28 victoires, tué au combat le 24 décembre 1944) est abattu et blessé. Le 27 juillet, Grislawski conduit une mission de chasse libre dans le secteur de Caen. En combat avec des P-51 fighters, il est abattu par un Spitfire de la RAF, saute en parachute et s'en sort encore avec seulement quelques contusions. A la fin du mois de juillet 1944, Grislawski reprend un poste comme Staffelkapitän du 11./JG 53. Il abat 2 B-17 le 12 septembre (131-132). Le 14 septembre, Grislawski conduit le 11./JG 53 à Leeuwarden en Hollande. Le 26 septembre 1944, il prend part à une mission à partir de Paderborn pour assure la protection de troupes entre Eindhoven et Nijmegen. Des chasseurs américains interceptent son unité au Sud Ouest de Münster. Au cours du combat qui s'engage, Grislawski abat un P-38, portant son palmarès à 133 victoire. Ce sera la dernière. Son Bf 109 G-14 (W.Nr. 462 649) “Black 6” est alors atteint au moteur par le tir d'un P-51 et commence à prendre feu. Il saute de son appareil et attend de se trouver vraiment bas avant d'ouvrir son parachute afin de ne pas être victime d'un tir américain. Du fait de cette ouverture tardive, le choc à l'arrivée est trè rude au point qu'il se fracure 3 vertèbres. Il passera le reste de la guerre dans un hôpital militaire. Lorsque la guerre se termine, il est à Badgastein , dans le centre des Alpes Autrichiennes. Il est emprisonné par les troupes US à Salzburg mais bénéficie d'une libération rapide qui lui permet de retrouver sa femme et sa famille à Leuna. Grislawski aura la chance de ne pas être capturé par les soviétiques qui occupent alors Leune. Il parvient à quitter Leuna et à regagner sa ville natale de Wanne-Eickel. Il lui faudra cependant attendre 1946 avant que sa famille et son épouse puissent le rejoindre. Grislawski apportera son soutien à sa famille enexerçant différents métiers , notamment comme chauffeur. Il déclinera l'offre de rejoindre la Bundesluftwaffe en raison de ses nombreuses blessures de guerre.

Alfred Grislawski est décédé le 19 septembre 2003. Il avait remporté 133 victoires et réalisé plus de 800 missions de guerre. 24 de ses victoires avaient été remportées à l'Ouest dont 18 bombardiers quadrimoteurs. Sur les 109 victoires obtenues à l'Est, 16 étaient des Il-2 Sturmovik.

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS
EK 2
09/09/41
EK 1
29/10/41
DKG
30/05/42
RK
01/07/42
EL
11/04/44 (446)

AF
23/10/40
AF
05/11/42
Blessé
18/01/43
AF
11/02/43
Blessé
04/06/43
Blessé
24/01/44
Parachuté
27/07/44
Blessé
26/09/44

 


 

 

 

 

                            

 




 


 

Date Heure Type
Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
01.09.41
18:15
I-16
9./JG 52 30km NE Kremenchug
1
-
03.10.41
17:02
I-16
9./JG 52 5km N Charkov
2
-
05.10.41
13:05
Yak-1
9./JG 52 25km NE Krasnograd
3
-
06.10.41
7:55
Il-2
9./JG 52 30km NW Kharkov
4
-
14.10.41
7:14
I-16
9./JG 52 15km N Poltava
5
-
14.10.41
9:10
Il-2
9./JG 52 10km NE Oposhchnaya
6
Il-2 of 1 RAG, VVS
30.10.41
9:35
I-153
9./JG 52 20km N Simferopol
7
-
06.12.41
10:55
I-16
9./JG 52 12km W Krepkaya
8
-
06.12.41
14:26
I-16
9./JG 52 10km W Azov
9
-
08.12.41
9:46
I-5
9./JG 52 20km E Taganrog
10
-
08.12.41
9:54
I-16
9./JG 52 20km E Krepkaya
11
-
04.01.42
14:15
R-10
9./JG 52 10km S Kotshetovka
12
-
08.03.42
11:18
Yak-1
9./JG 52 7km SW Savinziy
13
-
15.03.42
16:35
Yak-1
9./JG 52 Katovka area
14
-
17.03.42
8:25
R-5
9./JG 52 S Staryy Saltov
15
-
26.03.42
15:53
MiG-3
9./JG 52 18km SSE Starry Saltov
16
-
27.03.42
8:00
Pe-2
9./JG 52 Kharkov sector
17
-
29.04.42
12:45
MiG-3
9./JG 52 Kerch Peninsula
18
Yak-1 of 247 IAP, VVS
30.04.42
14:15
I-15bis
9./JG 52 10km NE Feodosiya
19
I-15bis of 214 ShAP, VVS
30.04.42
14:20
I-15bis
9./JG 52 5km S Karpech
20
I-15bis of 214 ShAP, VVS
01.05.42
4:45
Seaplane
9./JG 52 10km S Sidsheut
21
-
01.05.42
4:55
Yak-1
9./JG 52 NW Arabat
22
Yak-1 of 247 IAP, VVS
01.05.42
5:03
Yak-1
9./JG 52 Ak-Monay area
23
Yak-1 of 247 IAP, VVS
01.05.42
8:09
I-15bis
9./JG 52 Sal area
24
I-15bis of 214 ShAP, VVS
09.05.42
12:28
I-15bis
9./JG 52 10km E Sidsheut
25
I-15bis of 214 ShAP, VVS
09.05.42
12:33
MiG-3
9./JG 52 10km NE Sarylar
26
-
14.05.42
16:45
MiG-3
9./JG 52 Kotomlya area
27
-
14.05.42
16:50
MiG-3
9./JG 52 Kotovka area
28
-
15.05.42
5:17
MiG-3
9./JG 52 SE Staryy Saltov
29
MiG-3 of 23 IAP or 181 IAP, VVS
15.05.42
16:05
Su-2
9./JG 52 Staryy Saltov
30
Su-2 of 13 GBAP or 135 BBAP, VVS
18.05.42
10:30
MiG-3
9./JG 52 5km N Staryy Saltov
31
LaGG-3 of 23 IAP, VVS
18.05.42
13:05
MiG-3
9./JG 52 Liptsy area
32
LaGG-3 of 23 IAP, VVS
18.05.42
18:23
Su-2
9./JG 52 10km W Staryy Saltov
33
Su-2 of 13 GBAP or 135 BBAP, VVS
20.05.42
16:47
LaGG-3
9./JG 52 15km W Petrovskaya
34
-
22.05.42
14:30
MiG-1
9./JG 52 10km S Balakleya
35
Possibly LaGG-3 of 181 IAP, VVS
22.05.42
14:36
MiG-1
9./JG 52 5km NW Balakleya
36
Possibly LaGG-3 of 181 IAP, VVS
24.05.42
17:00
R-10
9./JG 52 25km E Slavyansk
37
Su-2 of 13 GBAP or 135 BBAP, VVS
25.05.42
19:03
Su-2
9./JG 52 NE Petrovskaya
38
Su-2 of 13 GBAP or 135 BBAP, VVS
26.05.42
16:09
Pe-2
9./JG 52 W Savintsy
39
Pe-2 of 8 GBAP, VVS
27.05.42
11:30
MiG-1
9./JG 52 5km N Izyum
40
-
27.05.42
11:33
MiG-1
9./JG 52 3km N Izyum
41
-
28.05.42
14:15
LaGG-3
9./JG 52 15km NE Izyum
42
LaGG-3 of 170 IAP, VVS
04.09.42
11:29
I-16
9./JG 52 44 482
43
I-16 of 88 IAP, VVS
04.09.42
18:25
Boston
9./JG 52 44 442
44
Boston of 219 BAD, VVS
06.09.42
13:35
Boston
9./JG 52 44 414
45
Boston of 219 BAD, VVS
06.09.42
13:37
Yak-1
9./JG 52 44 440
46
LaGG-3 of 219 BAD, VVS
08.09.42
13:55
Boston
9./JG 52 44 471
47
Boston of 244 BAP, VVS
08.09.42
13:56
Boston
9./JG 52 44 243
48
Boston of 244 BAP, VVS
08.09.42
13:57
Boston
9./JG 52 44 283
49
Boston of 244 BAP, VVS
08.09.42
13:57
Boston
9./JG 52 44 283
50
Boston of 244 BAP, VVS
09.09.42
14:00
MiG-1
9./JG 52 44 481
51
-
09.09.42
14:44
LaGG-3
9./JG 52 44 450
52
-
13.09.42
13:05
LaGG-3
9./JG 52 44 531
53
-
14.09.42
10:35
Su-2
9./JG 52 44 531
54
R-10 of 288 BBAP, VVS
14.09.42
14:25
I-16
9./JG 52 44 582
55
I-16 of 40 IAP, VVS
16.09.42
6:15
LaGG-3
9./JG 52 44 363
56
-
17.09.42
14:27
I-16
9./JG 52 54 324
57
-
17.09.42
14:28
Su-2
9./JG 52 54 344
58
Su-2 of 288 BBAP, VVS
04.10.42
14:35
Boston
7./JG 52 34 283
59
Boston of 219 BAD, VVS
15.10.42
12:50
Il-2
7./JG 52 44 434
60
Il-2 of 805 ShAP, VVS
02.11.42
11:40
I-16
7./JG 52 44 842
61
I-16 of 88 IAP, VVS
02.11.42
11:38
I-153
7./JG 52 44 814
62
I-153 of 84 IAP, VVS
05.11.42
12:00
Il-2
7./JG 52 44 754
63
Il-2 of 7 GShAP, VVS
05.11.42
12:04
Il-2
7./JG 52 44 872
64
Il-2 of 7 GShAP, VVS
05.11.42
8:25
Il-2
7./JG 52 44 792
65
Il-2 of 7 GShAP, VVS
05.11.42
8:27
Il-2
7./JG 52 44 861
66
Il-2 of 7 GShAP, VVS
07.11.42
11:10
Il-2
7./JG 52 44 874
67
Il-2 of 7 GShAP, 210 ShAP or 805 ShAP, VVS
24.11.42
11:55
LaGG-3
7./JG 52 43 131
68
-
27.11.42
11:20
Il-2
7./JG 52 44 733
69
Il-2 of 7 GShAP, VVS
27.11.42
11:24
Il-2
7./JG 52 44 765
70
Il-2 of 7 GShAP, VVS
29.11.42
6:50
Pe-2
7./JG 52 35 783
71
Pe-2 of 366 BAP, VVS
05.12.42
10:29
I-16
7./JG 52 44 721
72
-
05.12.42
13:10
Boston
7./JG 52 44 792
73
-
05.12.42
13:39
Boston
7./JG 52 44 763
74
-
08.12.42
9:25
MiG-1
7./JG 52 34 694
75
-
10.12.42
12:00
Il-2
7./JG 52 44 282
76
Il-2 of 7 GShAP, VVS
10.12.42
12:02
Il-2
7./JG 52 44 293
77
Il-2 of 7 GShAP, VVS
10.12.42
12:04
Il-2
7./JG 52 44 434
78
Il-2 of 7 GShAP, VVS
12.12.42
9:00
MiG-1
7./JG 52 44 264
79
-
12.12.42
11:22
MiG-1
7./JG 52 44 291
80
-
12.12.42
11:25
MiG-1
7./JG 52 54 171
81
-
12.12.42
11:40
I-16
7./JG 52 54 313
82
-
13.12.42
10:53
LaGG-3
7./JG 52 54 171
83
-
14.12.42
11:42
Yak-1
7./JG 52 44 293
84
-
08.01.43
6:35
LaGG-3
7./JG 52 35 714
85
LaGG-3 of 131 IAP, VVS
08.01.43
6:40
LaGG-3
7./JG 52 35 734
86
LaGG-3 of 131 IAP, VVS
09.01.43
9:20
I-16
7./JG 52 34 161
87
I-16 of 975 IAP, VVS
09.01.43
13:35
Il-2
7./JG 52 35 721
88
Il-2 of 230 ShAD
16.01.43
10:15
I-153
7./JG 52 85 182
89
I-153 of 611 IAP, 975 IAP or 977 IAP, VVS
18.01.43
6:30
I-16
7./JG 52 85 282
90
-
18.01.43
6:35
I-16
7./JG 52 5 282
91
-
03.02.43
13:55
Boston
7./JG 52 6 313
92
Boston of 219 BAD, VVS
04.02.43
7:23
MiG-1
7./JG 52 75 481
93
-
10.02.43
6:45
Pe-2
7./JG 52 85 152
94
Pe-2 of 366 ODRAP, VVS
19.04.43
11:10
LaGG-3
7./JG 52 85 343
95
-
20.04.43
16:05
LaGG-3
7./JG 52 75 422
96
-
21.04.43
5:55
LaGG
7./JG 52 75 433
97
La-5 of 229 IAD, VVS
23.04.43
17:05
LaGG
7./JG 52 75 451
98
-
23.04.43
17:12
LaGG
7./JG 52 75 424
99
-
27.04.43
10:50
LaGG
7./JG 52 85 268
100
-
03.05.43
15:25
Il-2
7./JG 52 75 262
101
Il-2 of 230 ShAD or 2 SAK, VVS
06.05.43
14:35
LaGG
7./JG 52 75 261
102
-
14.05.43
11:17
DB-3a
7./JG 52 45 850
103
Il-4 of 5 GMTAP, VVS 
28.05.43
6:25
LaGG
7./JG 52 76 864
104
LaGG-3 of 229 IAD, VVS
28.05.43
12:12
LaGG
7./JG 52 76 842
105
LaGG-3 of 229 IAD, VVS
29.05.43
11:20
LaGG
7./JG 52 75 232
106
LaGG-3 of 229 IAD, VVS
31.05.43
9:53
Il-2
7./JG 52 75 234
107
Il-2 of 230 ShAD, VVS
03.06.43
8:55
LaGG-5
7./JG 52 85 112
108
-
03.06.43
11:02
LaGG-5
7./JG 52 76 861
109
-
17.08.43
11:30
B-17
1./JGr Süd Mannheim
110
-
17.08.43
15:30
B-17
1./JGr Süd 5km SW Rheinbollen
111
-
06.09.43
10:40
B-17
Stab/JG 50 SE Stuttgart
112
-
14.10.43
14:38
B-17
Stab/JG 50 S Schweinfurt
113
-
29.11.43
14:45
B-17
1./JG 1 Bassum-Syke area
114
-
01.12.43
11:45
B-17
1./JG 1 SE Aachen
115
-
01.12.43
11:46
B-17
1./JG 1 Neuwied
116
-
16.12.43
14:04
B-17
1./JG 1 off De Koog
117
-
16.12.43
14:37
B-17
1./JG 1 SW Julianadorp
-
Not confirmed?
20.12.43
11:50
B-17
1./JG 1 Brake-Beverstedt area
118
-
22.12.43
14:45
B-17
1./JG 1 N Enschede
119
-
11.01.44
11:08
B-17
1./JG 1 -
120
-
24.01.44
11:40
B-17
1./JG 1 Aachen-Brussels
121
-
09.04.44
15:40
B-17 
8./JG 1 Schleswig area
122
-
09.04.44
15:40
B-17 
8./JG 1 Schleswig area
123
-
13.04.44
15:50
B-24
8./JG 1 -
124
-
22.04.44
18:20
P-51
8./JG 1 Kassel-Nordenbeck
125
-
13.07.44
18:15
Typhoon
8./JG 1 Carpiquet
126
Typhoon “OV-A” of 197 Sqn, RAF flown by F/O Trott, POW
14.07.44
19:17
P-51
8./JG 1 Falaise area
127
-
19.07.44
20:32
Typhoon
8./JG 1 Caen
128
-
12.08.44
14:15
Spitfire
8./JG 1 Perche
129
Spitfire of 340 Sqn, RAF flown Lt P Leplang, killed
08.09.44
-
E/a
11./JG 53 -
130
-
12.09.44
11:05
B-17
11./JG 53 Templin-Berlin
131
-
12.09.44
11:10
B-17
11./JG 53 Templin-Berlin
132
-
26.09.44
16:54
P-38
11./JG 53 S Dülmen
133
-

 




 


Sources

http://www.ritterkreuztraeger-1939-45.de/Luftwaffe/rk-Luftwaffe-Namensliste.htm
http://www.geocities.com/~orion47/AWARDRECIPIENTS/AwardRecipients.html
http://www.das-ritterkreuz.de/index.php4
http://www.luftwaffe.cz/grislawski.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_Grislawski
http://www.luftwaffe39-45.historia.nom.br/ases/grislawski.htm