As BRESIL ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FORCES AERIENNES BRESILIENNES


 


 

 

 



 

 

Brève histoire des Forces Aériennes Brésiliennes

 



Les débuts

Les Forces Armées Brésiliennes furent les premières au monde à montrer un intérêt pour l'utilisation militaire des machines de l'air. Sous l'impulsion du Marechal Hermes de Fonseca, les premiers essais d'utilisation de ballons furent réalisés le 20 mai 1908. Cette première tentative devait cependant se terminer par un accident qui couta la vie à l'occupant du dit ballon, le Lieutenant Juventino Fernandes da Fonseca, interrompant pour un temps l'intérêt que cette nouvelle voix avait fait naître. Le premier avion à décoller du sol Brésilien le fit en 1910. A cette époque, les militaires qui souhaitaient obtenir leur licence de pilote devaient effectuer leur apprentissage dans des écoles situées à l'étranger.

Le premier pilote militaire Brésilien, le Lieutenant Jorge Henrique Moller, issu de la Marine, devait décrocher ses ailes en France, le 29 avril 1911, à l'Ecole Farman. Le premier pilote de l'Armée, le Lieutenant Ricardo João Kirk.

L'aéroclub Brésilien est fondé le 14 octobre 1911, grâce au soutient de plusieurs civils et militaires enthousiastes. Son premier président d'honneur sera Alberto Santos-Dumont, le célèbre avionneur Brésilien. Dès sa création, l'aéroclub lance une grande campagne nationale " Dêem Asas ao Brasil " " Donner des ailes au Brésil " afin de collecter des fonds et permettre la création d'une école de l'air et pour équiper la marine et l'armée d'avions modernes.

La tâche devait se révéler ardue, tant dans l'acquisition des appareils que dans leur maintenance, la formation du personnel technique et des pilotes. En 1912, le Lieutenant Kirk effectue un voyage en France afin d'acheter du matériel et d'obtenir l'affiliation de l'Aéroclub Brésilien à la Fédération Aéronautique internationale afin que les brevets délivrés au Brésil soient reconnus au niveau international.

Alors que Kirk se trouve en France, un pilote italien, Gian Felice Gino arrive au Brésil et débute une série de démonstration aériennes dans le but d'aider la campagne brésilienne de récupération de fonds. Le pilote Italien, accompagné de plusieurs compatriotes (Vitorio Buccelli, Eduino Orione, Arturo Jona), propose alors à l'aéroclub Brésilien de former des pilotes. Les membres de l'aéroclub se montrant frileux à l'idée de voir des étrangers prendre en charge la formation des futurs pilotes brésiliens, ceux-ci refusent. N'étant parvenu à convaincre les membres de l'aéroclub, Gino se tourne alors vers le Ministère de la Guerre et obtient finalement de sa part un contrat portant sur l'ouverture d'une école de pilotage et la formation des pilotes militaires brésiliens.

L'école ouvre ses portes le 2 février 1914, l'instruction étant assurée par la compagnie Gino, Buccelli and Co. Elle s'installe à Campo dos Alfonsos qui est aujourd'hui encore le cœur des Forces Aériennes Brésiliennes et qui accueille l'Université des Forces Aériennes et le Musée Aéronautique.

La première promotion comprend 35 officiers de l'Armée et 25 de la Marine. Malheureusement la formation s'interrompt rapidement, dès le mois de juin, avec la cessation d'activité de la Compagnie Gino, Buccelli and Co. Cet arrêt brusque de la formation aura d'importantes répercutions dans la naissance et le développement de la Force Aérienne Brésilienne. Avec la fermeture de l'école, les installations sont transférées à l'Aéroclub Brésilien.

Une autre école de formation aéronautique destinée à la police paramilitaire devait voir le jour en 1913. Le gouvernement de l'état de São Paulo voulait alors disposer d'une force aérienne indépendante afin de minimiser les risques d'une intervention fédérale, une pratique courante à l'époque. Là encore, l'école devait rapidement cesser ses activités, quelques mois seulement après les avoir débutées.

En 1916, en raison du développement de l'usage des avions par d'autres marines à travers le monde, la Marine Brésilienne décida d'ouvrir sa propre branche aéronautique. Devant l'urgence de la situation générée par le premier conflit mondial, l'école aéronautique et de lutte anti-sous-marine qui avait été le 22 août 1914 sans jamais avoir été activée fut réactivée en 1916 sous le nom d'école Aéronavale, officiellement ouverte le 23 août 1916. En novembre de la même année, 3 hydravions Curtiss F étaient utilisés. L'école format alors plusieurs officiers et sous-officiers de la Marine mais aussi de l'Armée qui à cette époque ne disposait pas d'école.

Première utilisation militaire des aéronefs brésiliens

Entre 1911 et 1915 se développa un conflit connu sous le nom de " Compagne de contestation " engageant l'Armée et la police paramédicale des provinces de Parana et de Santa Catarina contre des groupes de fanatiques religieux. En 1914, le Lieutenant Kirk accompagné du pilote civil Ernesto Darioli (sous contrat avec le Ministère de la Guerre), devait effectuer des missions de reconnaissance à bord d'un avion Morane-Saulnier. C'était la première fois qu'un avion était utilisé à des fins militaires en Amérique du Sud. Le 1 mars 1915, le Lieutenant Kirk devait cependant se tuer dans un accident à l'occasion d'une mission de reconnaissance.

La première guerre mondiale.

En 1914, le conflit débuté en Europe prend rapidement de l'ampleur et devient mondial. D'un côté, l'Empire Austro-Hongrois et l'Allemagne affrontent les Britanniques, les Français et l'Empire Russe. Progressivement, d'autres nations entreront en guerre, notamment en raison de l'attaque répétée de navires marchands, ce qui sera le cas des Etats-Unis par exemple mais aussi du Brésil.

Resté neutre jusqu'en 1917, le 3 avril, un sous-marin Allemand torpille le navire marchand " Parana " à proximité des côtes françaises, entrainant l'interruption des relations diplomatiques entre les deux pays. Après que les navires " Tijuca " " Macau " " Tupi " " Acari " " Guaiba " aient été torpillés et coulés, le Brésil décide de déclarer la guerre à l'Allemagne le 26 octobre 1917.

La Marine Brésilienne déploie alors une force d'intervention à Dakar, au Nord Est de l'Afrique afin d'assurer la protection maritime des convois qui croisent entre Dakar et Gibraltar. Après la déclaration de guerre, plusieurs évènements significatifs viendront jouer un rôle plus ou moins important dans le développement des Forces Aériennes Brésiliennes.

" A partir de janvier 1918, plusieurs officiers de la Marine et de l'Armée sont envoyés en Grande Bretagne afin d'être formés par le Royal Naval Air Service (RNAS), à Eastbourne, Lee-on-Solent et Calshot Deux pilotes se tueront lors d'accidents. Une fois formée, ces pilotes auront l'occasion de prendre part à des missions de guerre au sein de la Royal Air Force nouvellement formée.

" En mars 1918, l'Ecole d'Aviation Navale obtint six appareils Curtiss HS-2 de patrouille, 2 F.B.A de reconnaissance et 4 autres Curtiss F et 2 Standard pour l'entraînement des pilotes, un autre Curtiss F étant construit par les ateliers de l'école.

" A la fin de 1918, des officiers et sous-officiers de la Marine Brésilienne sont envoyés en Italie pour y être formés au pilotage.

L'école d'Aviation Militaire.

Peu après l'entrée en guerre du Brésil, des appels furent lancés vers la France afin d'obtenir son soutient pour la modernisation de son Armée. Cette décision ne fut cependant pas bien acceptée de certains officiers Brésiliens voyant d'un mauvais œil l'arrivée d'experts étrangers et seul une mission de courte durée sut dépêchée afin de dispenser de l'instruction à l'Armée.

Le personnel Français arrive au Brésil au milieu de 1918 et débute l'entraînement dès son arrivée. A la fin de l'année le Service de l'Aviation Militaire est créé et le 29 janvier 1919, l'école de l'Aviation Militaire est ouverte. Sa mission consiste à former les officiers pilotes, observateurs et techniciens. Elle débute ses activités le 10 juillet avec des Sopwith Snipe, Morane-Saulnier, Breguet 14A2 et SPAD VII.

En avril 1917, des Sergents de la police paramilitaire de la province de Parana organisent une campagne de récolte de fonds afin de lancer l'achat d'un avion pour la force publique. En 1918, un biplace Borel est acheté et baptisé " Sargento " (Sergent). La même année, l'Ecole d'Aviation de Parana " est inaugurée mais faute d'instructeurs elle ne peut former aucun pilote et tombre rapidement dans l'oubli.

En 1919, la Force Publique de São Paulo reprend ses activités aéronautiques. Le 9 décembre, l'Ecole d'Aviation est réactivée à Campo de Marte. Un ancien instructeur de l'Ecole d'Aviation Navale, Orton William Hoover, est engagé comme instructeur. L'école utilise initialement 3 appareils Oriolles et 5 Curtiss JN. Les premiers pilotes brevetés sortent le 1 août 1920.

A la même époque, l'Ecole d'Aviation Navale Brésilienne s'est bien développée. Le 15 août 1919, la première livraison de courrier par avion est réalisée, donnant naissance au Fleet Air Mail qui deviendra le Naval Air Mail. Cette même année, de nouveaux appareils arrivent à l'école : 2 Farman F-41, 4 Curtiss N-9, 4 Ansaldos ISV A, un Macchi M7 et 5 Macchi M9. En 1920, plusieurs Avro 504 furent achetés de même que 2 Farman F-51, 4 Curtiss N-9 et 4 aéromarine alors qu'un Curtiss MF est donné par le Gouvernement Américain.

L'entre deux guerres

Après la fin de la Grande Guerre, l'Ecole d'Aviation Brésilienne continue à former des pilotes en petit nombre en raison d'importantes difficultés persistantes. En août 1921, deux nouvelles bases sont inaugurées et le 5 juillet 1922 les effectifs comprennent :

  • La Première Escadrille de Bombardement : avec 4 Breguet 14A2
  • La Première Escadrille de Chasse : avec 9 SPAD VII
  • La Troisième Escadrille d'Observation avec 6 Breguet 14

Au cours des années 1920 et 1930, l'Aviation Militaire Brésilienne se développe lentement avec l'acquisition de quelques séries d'appareils ; 11 Savoia Marchetti SM-55A en 1931, 14 Boeing 256 en 1932, des Potez 25TOE. Le 21 mars 1931, le nouveau Groupe d'Aviation Composite est formé et placé sous le commandement du Major Eduardo Gomes.

En 1932, la première patrouille acrobatique est constituée, composée du Capitaine de Corvette Djalma Fontes Cordovil Petit, des Lieutenants de Vaisseaux Lauro Oriano Menescal et José Kahl Filho.

Entre 1934 et 1936, de nouvelles bases sont ouvertes. Au cours de la guerre de Chaco en 1934, entre le Paraguay et la Bolivie, le Brésil dépêche à sa frontière avec ces deux pays des Boeing 256. Au cours de la seconde moitié des années 1930, l'origine des appareils importés se diversifie et entre 1937 et 1940, se sont 128 avions qui sont ainsi achetés.

Les Forces Aériennes Brésiliennes au cours de la seconde Guerre Mondiale.

Tirant les leçons de la guerre qui depuis deux ans ravage l'Europe ; le Brésil décide, en janvier 1941, de regrouper ses forces sous un commandement unique, entraînant la création du Ministère de l'aéronautique. Le Dr Salgado Filho en devient le premier ministre. Les deux entités précédentes, l'Aviation militaire et l'Aviation Navale sont alors regroupées sous un commandement unique avec le transfert des équipements et personnels dans la nouvelle Force Aérienne Nationale qui, le 22 mai est rebaptisée Forces Aériennes Brésiliennes.

A cette époque, le parc aéronautique est très hétéroclite et en grande partie démodé :

    • 16 avro 626 (Armée),
    • 12 Bellanca Pacemaker (Armée),
    • 3 Beechcraft D-17A (Marine)
    • 2 Bellanca Skyrocket (Armée),
    • 3 Savoia-Marchetti S-79T (Armée),
    • 5 Boeing 256 (Armée), + 2 (Marine)
    • 7 Boeing 267 (Armée),
    • 2 Consolidated " Commodore " (Armée),
    • 6 Curtiss Falcon (Armée),
    • 1 Curtiss Fledgling (Armée),
    • 1 De Havilland DH-60T (Marine)
    • 10 De Havilland DH-82/DH-82A (Marine)
    • 2 De Havilland DH-83 (Marine)
    • 4 Fairey Gordon (Marine)
    • 1 Fleet 7 (Armée),
    • 1 Fleet 10 (Armée),
    • 2 Focke-Wulf 44J (Armée) + 16 (Marine)
    • 16 Focke-Wulf 58B (Marine)
    • 8 Lockheed L-12A (Armée),
    • 1 Luscombe Phantom (Marine)
    • 7 Muniz M-7 (Armée),
    • 16 Muniz M-9 (Armée),
    • 12 North American NA-46 (Marine)
    • 30 North Amerivan NA-72 (Armée),
    • 27 Stearman A-76C3/B-76C3 (Armée),
    • 20 Stearman A-75L3 (Armée),
    • 1 Stinson 105 (Marine)
    • 29 Vought V-65B (Armée),
    • 1 Vought V-66B (Marine)
    • 24 Vultee V-11GB2 (Armée),
    • 25 Waco CSO (Armée), + 3 (Marine)
    • 27 Waco CPF F-5 (Armée), + 4 (Marine)
    • 23 Waco CJC (Armée), + 3 (Marine)
    • 29 Waco EGC-7 (Armée),
    • 1 Waco UMF (Armée),

     

       


       

     

Devant l'incapacité manifeste d'un tel arsenal à faire face à la Luftwaffe, le Brésil, dans le cadre de la Loi Prêts-bails, décida de faire l'acquisition d'appareils plus modernes, les premiers P-36 et P-40 étant livrés en 1942.

Le 22 août 1942, après que plusieurs navires aient été torpillés, le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie. Très vite, des unités stationnées au Brésil et aux USA sont engagées dans l'Atlantic Sud afin de protéger les convois de navires contre les attaques de sous-marins nazis.

La première unité de le toute jeune Force Aérienne Brésilienne a être engagée dans le conflit sera la Patrouille d'Aviation Maritime.

A la fin de 1943, le gouvernement Brésilien décide d'envoyer une force expéditionnaire sur le Théâtre Européen des Opération, la FEB, composée d'une division d'infanterie, d'unités d'artillerie et d'une composante aérienne. Cette dernière se compose du 1e Grupo de Aviação de Caça - 1e GAVCA et de la 1 Esquadrilha de Ligação e Observação - 1a ELO.

Ces deux unités arrivent en Italie en 1944 et combattent aux côtés de la 5th Armée et au sein de la 12th Air Force jusqu'à la reddition des Forces Allemandes en mai 1945.

 

 


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Sources

http://www.rudnei.cunha.nom.br/FAB/en/1gavca.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_br%C3%A9silienne
http://www.airwarsoc.org/ww2.articles.fab44.html
http://www.ww2incolor.com/brazil/?g2_page=3
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=8004
http://tropaselite.t35.com/FAB-1GAVC.htm