As BRESIL ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FORCES AERIENNES BRESILIENNES


 


 

 

 



 


1e Grupo de Aviação de Caça - 1e GAVCA

 

   


   

Le 1e GAVCA est formé le 18 décembre 1943. L'encadrement de l'unité est assuré par des pilotes volontaires issus des Forces Aériennes Brésiliennes. Son premier commandant est le Lieutenant Colonel Nero Moura. Le Group se compose de 350 hommes dont 43 pilotes. Il est envoyé au Panama pour s'entraîner au combat et compléter ainsi sa formation. L'un des pilotes de l'unité, le Sous-Lieutenant Alberto M Torres, précédemment affecté à l'Escadrille de Patrouille Maritime dispose déjà d'une expérience de combat pour avoir pris part à la destruction du U-199 en qualité de pilote d'un PBY-5A.

 

 

Lors de son séjour au Panama, le Group perd son premier pilote, le Sous-Lieutenant Dante Isodoro Gastaldoni

Le 11 mai 1944, le Group est déclaré opérationnel et commence les missions de combat, assurant au départ la couverture du canal de Panama.

L'insigne du 1 BFS présente les éléments suivants :

    • La bande jaune et verte qui entoure l'insigne figure le Brasil
    • Le fond rouge représente le ciel en guerre
    • Les nuages représentent le sol pour le pilote
    • Les étoiles sur le bouclier Bleu représente l'Armée Brésilienne
    • L'autruche symbolise les pilotes Brésiliens
    • La casquette blanche permettait de distinguer les pilotes Brésiliens des autres pilotes alliés
    • L'arme portée par l'autruche représente la puissance de feu du P-47 et de ses 8 mitrailleuses liurdes
    • Le dicton " Senta a Pua " est le cri de guerre de l'unité
    • La trainée de fumée qui se termine par l'explosion d'un obus de Flak sera ajoutée plus tard et symbolise le danger que représente la Flak. Cette particularité n'apparaitra que sur les avions de remplacement et pas sur les appareils d'origine.

Le choix de l'autruche pour symboliser les pilotes Brésiliens tient au fait que pendant la période au cours de laquelle le Brésil s'équipa d'appareils modernes en provenance des Etats-Unis, de nombreux pilotes Brésiliens furent amenés à se rendre en Amérique du Nord où ils s'entrainèrent et firent l'expérience de la nourriture américaine. Le général Gerlado Guia de Aquino surnomma alors les pilotes d'autruche, nom qui leur resta.

Le cri de guerre Senta à Pua fut une suggestion du Lieutenant Rui qui avait ententu plusieurs fois cette expression de la part du Capitaine Firmino Alves de Araujo. Celui-ci utilisait cette expression à l'égard de ses subordonnés lorsqu'il invitait ces derniers à s'exécuter rapidement. Ce cris devint l'équivalent britannique du " Tally Ho ".

Les pilotes Brésiliens effectuent leur première mission le 31 octobre 1944, en tant qu'élément du 350th Fighter Group, prenant progressivement leur autonomie par une participation active à des missions sans cesse plus dangereuses.

Moins de deux semaines après le début des opérations, le 11 novembre, le Group débute ses propres opérations, opérant à partir de la base de Tarquinia, utilisant l'indicatif " Jambock ". Le Group est alors divisé en 4 Escadrilles.

 

USAAF Major John W Buyers

 

Etat Major du Squadron : Lettre seule sur le Capot

 

Ten.-Cel.-Av
Nero Moura
65
Décédé en 1994
Maj.-Av. Oswaldo Pamplona Pinto
47
Décédé en 1994
Ten.-Cel.-Av. Nelson Freire Lavenère-Wanderley
13
Décédé en 1985
Maj.-Av. Marcilio Gibson Jacques
2
Décédé en 2004
Cpt John Buyers (USAAF)
21
 
1º-Ten.-Av. José Carlos de Miranda Correa
8
-

 

 

 

Vermelha (Red) Code avion A sur le capot

 

Cap.-Av.
Lafayette Cantarino Rodrigues de Souza
56
Décédé en 1991
Cap.-Av. Theobaldo Antonio Kopp
58
Décédé en 1996
1º Ten.-Av. Oldegard Olsen Sapucaia
1
Tué accidentellement le 7/11/44
1º Ten.-Av. Álvaro Eustórgio de Oliveira e Silva
93
Décédé en 1951
1º Ten.-Av. Aurélio Vieira Sampaio
16
Tué au combat le 22/4/45
1º Ten.-Av. Roland Rittmeister
1
Tué accidentellement le 16/11/44
2º Ten.-Av. Hélio Carlos Cox
6
Décédé en 2005
2º Ten.-Av. Hélio Langsch Keller
95
Décédé en 1991
2º Ten.-Av. da res. conv. Alberto Martins Torres
99
Décédé en 2001
2º Ten.-Av. da res. conv. Armando de Souza Coelho
62
Décédé en 1953
Asp.-Av. da res. conv. Fernando Soares Pereyron Mocellin (Mocelin)
59
Décédé en 2001
Asp.-Av. da res. conv. Diomar Menezes (Meneses)
71
Décédé en 1946

 

 

Amarela (Yellow) Code B sur le capot

 

Cap.-Av.
Joel Miranda
31
Décédé en 2000
Cap.-Av. Roberto Pessoa Ramos
95
Décédé en 1967
1º Ten.-Av. Ismar Ferreira da Costa
34
Décédé en 1991
1º Ten.-Av. Luiz Lopes Dornelles
89
Tué au combat le 26/4/45
1º Ten.-Av. Ismael da Motta Paes
24
Décédé en 1997
1º Ten.-Av. João Maurício Campos de Medeiros
34
Tué au combat le 25/1/45
1º Ten.-Av. Roberto Brandini
28
Décédé en 1990
2º Ten.-Av. Leon Roussoulieres Lara de Araújo
80
Décédé en 1959
2º Ten.-Av. da res. conv. Dante Ivo Gastaldoni
-
Mort accident 18/5/44
Asp.-Av. da res. conv. Fernando Correia Rocha
75
Décédé en 1985
Asp.-Av. da res. conv. Raymundo da Costa Canário
51
Décédé en 1997
Asp.-Av. da res. conv. Jorge Maia Poucinha
16
Décédé en 1958

 

 

 

Azul (Blue) Code C sur le capot

 

Cap.-Av.
Fortunato Câmara de Oliveira
56
Décédé en 2004
Cap.-Av. Horácio Monteiro Machado
94
Décédé en 1981
1º Ten.-Av. Newton Neiva de Figueiredo
86
Décédé en 2000
1º Ten.-Av. Othon Correia Netto
58
Décédé en 2008
1º Ten.-Av. José Carlos de Miranda Correa
8
 
2º Ten.-A Pedro de Lima Mendes
95
Décédé en 1946
2º Ten.-Av. John Richardson Cordeiro e Silva
1
Tué au combat le 6/11/44
2º Ten.-Av. Renato Goulart Pereira
93
Décédé en 2007
Asp.-Av. da res. conv João Milton Prates
55
Décédé en 1973
Asp.-Av. da res. conv Frederico Gustavo dos Santos
44
Tué au combat le 13/4/45
Asp.-Av. da res. conv. Fernando de Barros Morgado
11
Décédé en 1955

 

 

Verde (Green) Code D sur le capot

 

Cap.-Av.
Newton Lagares Silva
79
Décédé en 1955
1º Ten.-Av. Josino Maia de Assis
41
Décédé en 1996
1º Ten.-Av. Rui Barbosa Moreira Lima
94
-
1º Ten.-Av. Luiz Felipe Perdigão Medeiros da Fonseca
77
Dédécé en 1985
1º Ten.-Av. Waldir Paulino Pequeno de Melo
1
Tué le 16/11/44
2º Ten.-Av. José Rebello Meira de Vasconcelos
93
-
2º Ten.-Av. Marcos Eduardo Coelho de Magalhães
85
Décédé en 2002
2º Ten.-Av. Paulo Costa
68
Décédé en 1995
2º Ten.-Av. Danilo Marques Moura
11
Décédé en 1990
2º Ten.-Av. Jorge Ernesto Panhora Taborda
1
Décédé en 1972
Asp.-Av. da res. conv. Roberto Tormin Costa
65
Décédé en 1946

 

 

 

Chaque Escadrille compte 12 pilotes qui portent une écharpe de la même couleur que l'unité. Le commandant du Group de même que plusieurs officiers de l'unité ne sont pas spécifiquement attachés à des unités. En dehors des appareils du commandant et des officiers des opérations tous les appareils portent un code composé d'une lettre et d'un chiffre derrière lequel on retrouve l'insigne de l'unité. Initialement camouflés, les appareils seront ensuite livrés sans peinture.

Aux 43 pilotes du Group s'ajoutent les 300 personnes du group de soutient parmi lesquels des infirmières, des médecins, et tout le personnel technique. Parmi les docteurs se trouve le fils du Président de la République, le Lieutenant Médecin Luthero Vargas.

Missions de combat

Entrainés aux Etats-Unis, les pilotes Brésiliens trouvent un ciel vide d'appareils allemands à leur arrivée en Italie. Les premières missions confiées consistent donc en des attaques d'objectifs terrestres, des patrouilles, des reconnaissances et des missions d'interdiction en support de la 5th Armée et de la Force Expéditionnaire Brésilienne. Le 16 avril 1945, les Alliés démarrent leur offensive dans la Vallée du Pô. A ce stade du conflit, le Group ne compte plus que 25 pilotes, les autres ayant été tués ou fait prisonniers alors que d'autres ont du être retiré des opérations en raison d'une fatigue excessive. La section " Yellow " a été dissoute et ses pilotes ont été redistribués sur les autres sections. Chaque pilote effectue alors en moyenne 2 missions par jour.

Le 19 avril, la ligne de front allemande est transpercée, information qui est immédiatement transmise au quartier général par les pilotes du Group. Les Alliés doivent établir une tête de pont sur l'autre rive de la rivière avant que les Allemands ne la traverse. C'est chose faite le 23 avril après une brève et ultime résistance dans les airs de la Luftwaffe.

Le 22 avril 1945, alors que la journée commence, les 3 escadrilles du Group décollent à 5 minutes d'intervalle. Il est 8 h 30 du soir. Les pilotes Brésiliens sont chargés de détruire des ponts, véhicules et barges dans la région de San Benedetto. A 10 h 00, une escadrille décolle pour une reconnaissance armée au Sud de Mantua. 80 véhicules et camions sont détruits. Les autres appareils du Group participent à la destruction de Tanks, de barges et de secteurs fortifiés. Lorsque la journée s'acève, le Group a réalisé 44 sorties et a détruit plus de 100 véhicules divers. Deux P-47 ont été endommagé et un troisième abattu. Son pilote, le Sous-Lieutenant Armando de S Coelho est fait prisonnier. Ce jour est celui au cours duquel le plus grand nombre de sorties ont été réalisées par le Group et c'est ce jour qui a été retenu pour commémorer le souvenir de la participation des Forces Aériennes Brésilienne au Second Conflit Mondial.

 

 

Au total, le Group aura pris part à 445 missions, réalisé 2550 sorties individuelles pour un total de 5465 heures de vol de guerre entre le 11 novembre 1944 et le 4 mai 1945.

Le groupe larguera 4442 bombes soit environ 1010 tonnes. Il tirera 850 Toquettes M8A2 et tirera 1 180 200 cartouches de 12,7 mm.

Destruction : 1304 véhicules, 13 wagons, 8 véhicules blindés, 25 ponts , 31 dépôts de carburant ou de munitions. Sur les 48 pilotes, 22 seront perdus. 5 tués par la Flak , 8 prisonniers, 6 retirés pour problèmes médicaux et 3 morts par accident.

Le XXII Tactical Air Command reconnaitra l'efficacité particulière de cette unité entre le 6 et le 29 avril 1945. Au cours de cette période, alors que le nombre de sorties réalisées par le Group ne constituait que 5% du total des sorties effectuées, la responsabilité dans la destruction d'objectifs divers s'élevait pour sa part à 85% des dépôts de munition, 36% des dépôts de carburant, 28% des ponts, 15% des véhicules motorisés détruits, 10% des véhicules hippomobiles.

En récompense de ses service pendant la seconde Guerre Mondiale, l'Ambassadeur des Etats-Unis en poste au Brésil remis au Group une Présidential Unit Citation le 22 avril 1986, une récompense que seules 3 unités étrangères se sont vu décernées (Sq 2 et 13 de la RAAF)

 

 


 


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Sources

http://www.rudnei.cunha.nom.br/FAB/en/1gavca.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_br%C3%A9silienne
http://www.airwarsoc.org/ww2.articles.fab44.html
http://www.ww2incolor.com/brazil/?g2_page=3
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=8004
http://tropaselite.t35.com/FAB-1GAVC.htm