En août 1942, les personnels destinés
à constituer la 3eme Escuadrulla Azul
commencent à se réunir en vue de débuter l'entrainement
en Espagne sous la conduite de vétérans de la 1ere
Escuadrulla Azul (Lt Lacourt,
Lt Garcia et Cpt Ibarreche).
Au terme de l'entrainement, les pilotes espagnols transitent par St
Jean d'Angley, en France, pour y reprendre l'entrainement sous la responsabilité
d'instructeurs allemands avant de prononcer leur serment de fidélité
au Führer le 11 novembre 1942. C'est à partir du 1er décembre
que les pilotes prennent officiellement leur quartier sur le terrain
d'Orel sous la responsabilité du Commandant Ferrandiz
Arjonilla en tant que 15./JG 51, tout comme
la 2eme Escadrulla. Le Lieutenant Calleja
est affecté à la 1ere Patrouille.
Le 23 février 1943, en compagnie du Lieutenant
Calleja, le Lieutenant
Martinez Vara intercepte
une formation de 3 Il 2. Après qu'un des appareils ait été
abattu par un Fw 190, les deux pilotes donnent la chasse aux deux Sturmovik.
Après avoir endommagé l'un des appareils, Vara
vient porter assistance à son équipier, tirant à
tour de rôle sur le trosième appareil en fuite. Après
que Calleja ait épuisé
ses munitions, Vara effectue
3 nouvelles passes de tir dont la troisième atteint l'Il 2 qui
s'écrase au sol.
Le 9 mars 1943, une mission de chasse libre voit l'engagement
du Lieutenant Calleja.
Il engage le combat avec des La 5, parvenant à se placer derrière
l'un des appareils sur lequel il tire. Un deuxième appareil vire
vers lui et Calleja
engage le combat, parvenant à toucher son adversaire qui s'écrase
dans une forêt. De son coté, le chef de patrouille, le
Capitaine Alos, abat un autre La
5 qui s'abat à 30 km au Nord de Jizdra.
Le 7 juin, alors qu'il se trouve en l'air après
avoir décollé sur alerte, le Capitaine Hevia
abat facilement un premier chasseur LaGG 3 venu attaquer la base espagnole
avant de prendre en chasse un second appareil du même type. Le
second pilote soviétique se révèle cette fois-ci
beaucoup plus agressif, tirant à tout va et utilisant les 3 plans
de l'espace avant de prendre le chemin du retour vers sa base. Se plaçant
derrière le chasseur russe, il gagne peu à peu du terrain
et tire une longue rafale de 3 secondes avec toutes ses armes avant
que l'avion ne disparaisse dans les nuages. De retour à sa base,
il n'ose revendiquer une victoire sure et n'apprendra que plus tard
que l'appareil russe s'est bien écrasé. Dans le même
temps, le Lieutenant Perez Munoz,
ailier du Capitaine Hevia,
se lance à l'attaque des Il 2 venus eux aussi attaquer le terrain.
Il aperçoit alors des chasseurs La 5 qui volent plus haut et
grimpe à leur rencontre, parvenant à abattre l'un d'entre
eux. De son côté, le Lieutetant Calleja
prend en chasse un La 5 qui menance le Capitaine Hevia.
Il se rapproche par l'arrière et tire deux rafales qui viennent
rapidement à bour du La 5. Aussitôt après, il se
dirige vers un bombardier Pe 2 qu'il abat sans difficulté. Quant
au Capitaine Galivan,
il obtient lui aussi un doublé avec un LaGG 3 abattu avec une
seule rafale et un Il 2. Pour sa part, le Lieutenant Bernardo
Meneses abat un Pe 2 et le Lieutenant Azqueta
un Il 2. Enfin, le Lieutenant Perez
Gonzales prend un chasse un Pe 2 qu'il incendie. Malheureusement
pour le pilote espagnol, un chasseur LaGG 3 est parvenu à se
glisser dans ses 6 heures et ne tarde pas à abattre le Fw 190A-2
(3 Blanc). Ouvrant la verrière, le pilote espagnol saute en parachute
mais heurte violemment la dérive du Focke Wulf et se tue sur
le coup. Cette perte cloture une journée qui aura vu l'Escadrille
accumuler 10 victoires pour la perte d'un pilote.