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MiG 21 le 21/2/72 sur F-4D (65-0784) avec AIM-7 : Major Lodge
Robert A / 1Lt Locher Robert C.
(WSO)
MiG 21 le 8/5/72 sur F-4D (65-0784) avec AIM-7 : Major Lodge
Robert A / 1Lt Locher Robert C.
(WSO)
MiG 21 le 10/5/72 sur F-4D (65-0784)avec AIM-7 : Major Lodge
Robert A / 1Lt Locher Robert C.
(WSO)
Au cours des premiers jours de l'opération Linebaker, la perte
d'un Phantom au-dessus du Nord Vietnam, le 10 mai 1972, allait donner
lieu à l'une des plus extraordinaires histoire d'évasion
de ce conflit. Une force de 32 Phantom avait été lancé
pour la première phase de l'offensive contre le pont Paul Doumer
et contre la gare de triage de Yen View, près de Hanoï.
Il s'agissait du premier raid contre le pont Paul Doumer depuis 1968,
celui-ci devant être suivi par d'autres raids le lendemain qui
mettront ce pont au role crucial hors service pour le reste de la
guerre. Les Major Lodge Robert A et
1Lt Locher Robert C. (WSO) du 555
TFS / 432 TRW volant sur le F-4D (65-0784) avec l'indicatif Oyster
1, sont alors à la tête d'une patrouille MIGCAP. Leur
appareil est équipé du nouveau système d'identification
IFF qui leur permet de savoir en temps réel le caractère
ami ou hostile des appareils détectés par leur radar,
ce qui leur confère un avantage tactique indéniable.
L'équipage est alors considéré comme l'un des
plus en vue et l'un des plus à même d'exploiter ce nouveau
système pour revendiquer de nouvelles victoires.
Alors qu'ils volent à 18 000 pieds, à environ 40 km
à l'Ouest de Thai Nguyen, ils se trouvent engagé de
face par un groupe de 4 MiG 21. Les appareils passent par pairs de
part et d'autre du Phantom avec une vitesse de rapprochement vertigineuse
et les Phantom virent immédiatement pour se placer dans les
six heures de la formation Nord Vietnamienne. En quelques instants,
trois MiG 21 sont envoyés au sol par les équipages 1Lt
Markle John D. / Cpt Eaves
Stephen D (WSO), Cpt Ritchie Richard
S / Cpt De Bellevue Charles
B (WSO) et Major Lodge Robert A
/ 1Lt Locher Robert C. (WSO). Quelques
instants plus tard, un groupe de MiG 19 s'invite et parvient à
se placer à son tour dans le sillage du Major Lodge.
Le 1Lt Markle John D. prévient
immédiatement Lodge qu'il est
poursuivit par 3 MiG 19 mais ce dernier est lui-même à
la poursuite d'un MiG 21 et ne prend pas en compte les avertissements
de son équipier. Alors qu'il tire un nouveau missile Sparrow,
son propre appareil est touché par les obus d'un MiG 19 à
l'arrière. Avec un système hydraulique hors d'usage
et un appareil en feu et en perdition, le pilote donne l'ordre d'éjection.
Malheureusement, il ne semble pas avoir été en mesure
de s'éjecter lui-même avant que l'appareil ne s'écrase,
entraînant le Major Lodge Robert
A dans la mort. Personne n'ayant vu de parachute, tous les équipages
du Wing d'Udorn sont alors persuadés que les deux hommes ont
été tué. Ce n'est que 3 semaines plus tard qu'un
équipage de Phantom rapportera avoir entendu un signal de détresse
et être entré en contact avec le 1Lt 1Lt
Locher Robert C. Robert C. qui se cache depuis 3 semaines.
Une mission de sauvetage est rapidement montée mais les Sandys
et les hélicoptères sont immédiatement pris sous
un feu nourri. Alors qu'un hélicoptère tente de faire
un relevé précis de la position du 1Lt Locher
Robert C, un MiG 21 effectue deux passes rapides. Les hélicoptères
commençant à manquer de carburant, l'opération
est reportée à plus tard. Le General John Vogt, commandant
de la 7eme Air Force prend alors une décision importante en
annonçant la suspension de toutes les opérations sur
le Nord Vietnam afin que tout soit mis en oeuvre pour porter secours
au 1Lt Locher Robert C dont la position
vient d'être révélée à l'ennemie
par la tentative avortée du jour.
La deuxième tentative pour récupérer le 1Lt
Locher Robert C, débute par
une attaque de diversion contre l'aérodrome de Yen Bai ainsi
qu'une destruction systématique de toutes les positions de
DCA connues dans le secteur. Au total, la force de secours mobilisera
un total de 119 appareils, parmis lesquels les hélicoptères
de secours, les Sandys, les F-105 Wild Weasel, des EB-66 de guerre
électronique et des KC-135 ainsi que des Phantom. Jamais dans
l'histoire du sauvetage aérien une flotte aussi importante
ne fut rassemblée. Recevant un accueil particulièrement
sérieux, d'autres appareils sont appelés en renfort
pour écraser sous un déluge de feu toute tentaive de
résistance. Tous les participants à cette mission de
sauvetage hors du commun avaient le sentiment que chaque villageois
alentour aait pris une arme pour tirer sur les américains tant
les tirs venaient de partout à la fois. Finalement, le HH-53
chargé de récupéré le 1Lt Locher
Robert C, parvient à le repérer avec précision.
Alors que l'hélicoptère (69-5786) du 40 ARRS piloté
par le Cpt Dale E Stovall s'approche,
l'équipage descend récuperer le pilote et s'extrait
sous une pluie de projectiles de tous calibres.
Jusqu'au dernier moment, les forces américaines avaient suspecté
un piège de la part des Nord-Vietnamiens, coutumiers du fait,
tant il paraissait invraissemblable qu'un homme parvienne à
survivre et à échapper aux Nord Vietnamiens, seul dans
la jungle, et ceci pendant 3 semaines. Ayant atterrit dans un secteur
boisé, non loin des restes fumants de son appareil abattu,
il s'était éloigné et avait marché une
vingtaine de kilomètres. Il avait survecu en se nourrissant
de fruits, de pousses de bambou et de divers baies. Il était
parvenu à trouver de l'eau et avait ainsi pu attendre l'arrivée
des secours, battant le record absolu de présence en territoire
ennemi sans avoir été capturé avec 23 jours.
Lorsqu'il avait été abattu, il accomplissait sa 407eme
mission et avait abattu 3 MiG, tous en tant que WSO du Major Lodge
Robert A.et toutes remportées sur le 65-0784.
De retour aux Etats-Unis, le 1Lt Locher
Robert C reprendra un entraînement afin de devenir pilote
et prendra le commandement du 4453rd Test and Evaluation Squadron
entre 1985 et 1987, participant à l'évaluation du F-117.
Dans un premier temps, il fut dit que le Major Lodge
Robert A était lui aussi parvenu à s'échapper
mais il n'en était rien et sa dépouille devait être
rapatriée le 30 septembre 1977 aux Etats-Unis. Il était
titulaire de 3 victoires et faisait figure de meilleur pilote de son
unité. Il était l'Officier d'Armement du 432 TFW et
connaissait mieux que quiconque le système de Combat APX-80.
L'équipage était le premier Phantom à tomber
sous les coups d'un MiG 19 dont la NFVA avait acquis 54 exemplaires
construits par les Chinois sous la désignation de Shenyang
J6 et qui équipait le 925th Regiment depuis février
1969. Il semblerait que le titulaire de la sur Lodge
et Locher soit le Lt Pham
Hung Son ou le Lt Le Thanh Dao.
LODGE, ROBERT ALFRED
Remains returned 30 September 1977
Name: Robert Alfred Lodge
Rank/Branch: O4/US Air Force
Unit: 432nd Tactical Reconnaissance Wing, Udorn AB TH
Date of Birth: 30 June 1941
Home City of Record: Lynbrook NY
Date of Loss: 10 May 1972
Country of Loss: North Vietnam
Loss Coordinates: 214603N 1045900E (VK983069)
Status (in 1973): Missing in Action
Category: 2
Acft/Vehicle/Ground: F4D
Refno: 1849
Other Personnel in Incident: Robert Locher (rescued)
Source: Compiled by Homecoming II Project 15 March 1991 from one or
more of
the following: raw data from U.S. Government agency sources, correspondence
with POW/MIA families, published sources, interviews. Updated by the
P.O.W.
NETWORK 2006.
REMARKS: REMS RET BY SRV 770930
SYNOPSIS: In the spring of 1972, the U.S. formulated the LINEBACKER
offensive. Its objective was to keep the weapons of war out of North
Vietnam. At this time, the North Vietnamese had one of the best air
defense
systems in the world, with excellent radar integration of SA-2 SAMs,
MiGs,
and antiaircraft artillery. The NVN defense system could counter our
forces
from ground level up to nineteen miles in the air. MiG fighters were
on
ready alert, and after takeoff, were vectored by ground-control radar.
Soviet advisors devised attack strategies, manned a number of the
SAM sites,
and also trained North Vietnamese crews.
On the first strike day, a strike force of 32 F4s launched against
the Paul
Doumer Bridge and the Yen Vien railroad yard near downtown Hanoi.
The North
Vietnamese strongly defended these targets, firing a large number
of SAMs
and sending 41 MiGs to intercept the U.S. attackers.
After shooting down a MiG-21, one of the F4D MIGCAP aircraft was shot
down
by one of more MiG-19s near Yen Bai, North Vietnam. Maj. Robert A.
Lodge was
the pilot of the F4D, callsign Oyster 1. His Weapons Systems Officer
was
Capt. Roger Locher. The aircraft was observed to be on fire during
descent,
and impacted the ground in a ball of fire. No chutes were seen or
beepers
heard from either crewman. This crew had shot down two MiGs the previous
week.
On June 1, an F4 on a mission in the area reported a beeper and voice
contact with a downed crew member in the vicinity of Yen Bai, North
Vietnam.
Search and Rescue (SAR) forces were immediately diverted to the area
and
established radio contact with the WSO, Capt. Locher. Minutes later
helicopters arrived in the area. By this time, the A1s defending the
rescue
were receiving heavy anti-aircraft fire.
The A1s had not been able to pinpoint Capt. Locher's location, and
the
helicopters, equipped with electronic location finders (ELFs), attempted
to
pinpoint his position. At this point a MiG-21 made a high-speed,
low-altitude pass at the helicopters, followed by another pass within
minutes. The helicopters were low on fuel, and it was decided to suspend
rescue for the day. (Note: Rescue was being attempted within 7 miles
of Yen
Bai Airfield, a very strongly defended area and extremely dangerous
for the
rescue attempt.)
It had been three weeks since Oyster 1 was shot down, and it seemed
unlikely
that anyone could evade capture against such heavy odds. It was suspected
that a captured POW was being used by the North Vietnamese to lay
a trap for
the SAR forces. Despite the possibility of an ambush, the SAR operation
resumed the second day.
Operations on the second day began with a diversionary strike against
Yen
Bai Airfield. Other F4s were used to hit anti-aircraft guns in the
area. The
rescue package and the bombers, plus the attendant array of F4 escorts,
EB66s, F105G Weasels and KC135 tankers totaled 119 U.S. aircraft --
more
aircraft than had been involved in the original 10 May attack on Hanoi
when
Locher was shot down.
As the helicopters entered the rescue area, they picked up strong
radio
signals from Locher. The A1 escorts were receiving heavy AAA fire
and called
in more F4 strikes against the guns. The SAR helicopters, to avoid
SAMs and
MiGs, flew at an altitude of about fifty feet (all within 3-7 miles
of the
enemy airfield). As they approached Locher's position, they began
taking
heavy ground fire from the many villages in the area.
The ELF equipment proved to be particularly valuable, as its signals
directed the helicopters right to Locher. A jungle penetrator was
lowered,
and Locher brought on board under heavy ground fire. It was not until
Locher
was actually onboard that SAR forces knew for certain that the rescue
had
not been a trap.
Roger Locher had walked about twelve miles from where he had parachuted
and
had kept himself alive on wild fruit and weed shoots. The many streams
had
provided him a plentiful supply of fresh water. The extent of the
SAR effort
was indicative of the efforts put forth to rescue downed pilots.
It was believed possible that Robert Lodge had also escaped the crippled
aircraft, and he was classified Missing in Action. In 1973, 591 Americans
were released from prisons in Hanoi. Robert A. Lodge was not among
them.
On September 30, 1977, the Vietnamese "discovered" the remains
of Robert A.
Lodge and returned them to U.S. control.
LINEBACKER and LINEBACKER II offensives were the most effective strikes
against enemy defenses in the war. By the end of these surgical strikes,
according to pilots who flew the missions, the North Vietnamese had
"nothing
left to shoot at us as we flew over. It was like flying over New York
City."
Nearly 2500 Americans did not return from the war in Vietnam. Thousands
of
reports have been received indicating that some hundreds remain alive
in
captivity. As in the case of Lodge, Vietnam and her communist allies
can
account for most of them. As long as even one American remains alive
in
captivity in Southeast Asia, the only issue is that one living man.
http://www.pownetwork.org/bios/l/l068.htm
