Ion Vonica
est né en 1918 dans le village de Pui, province de Hunedoara.
En 1929 il est admis à l'école militaire de Targu Mures
et poursuit 8 ans d'étude dans cette école. Il parvient
à atteindre le grade maximum atteignable au terme d'une telle
formation, une situation rare pour cette période et obtient de
poursuivre sa formation à l'école des officiers de l'Armée
de l'Air à Bucharest. Il achève sa formation en 1939 et
obtient sa promotion au grade de Sous-Lieutenant (sublocotenent).
Le Slt. av. Ion Vonica est
tout d'abord affecté à la 13eme
Escadrille d'Observation sur la base de Saulesti. Après
une année passée au sein de cette unité, en octobre
1940, Il est sélectionné pour entrer à l'école
de chasse de Ghimbav. En 1941, alors que la Roumanie se dirige vers
un engagement militaire aux côtés de l'Allemagne, il
est affecté à la 41eme Escadrille
de Chasse équipée du nouvel appareil de construction
roumaine, l'IAR-80.
Le 1er Juillet, son Escadrille rejoint le 8eme
Groupe de Chasse sur le front de Bessarabie et le 12, le groupe
remporte sa première victoire. Très vite, les anciennes
provinces revendiquées par la Roumanie sont conquises et le
26 juillet les IAR 80 s'installent sur un aérodrome situé
à proximité de Comrat, dans le sud de la Bessarabie,
terrain à partir duquel le Groupe va supporter la 4eme Armée
qui poursuit son offensive sur Odessa.
Le 14 août 1941, la 41eme Escadrille
de Chasse mitraille la base d'hydravions de la VVS-ChF située
au Nord d'Odessa, à Hadjibey Liman. Alors qu'il rentre de cette
mission, il ne peut sortir son train d'aterrissage. Pendant 30 minutes
il tente de sortir le train en multipliant les manoeuvres au-dessus
du terrain, mais doit finalement se rendre à l'évidence.
Vonica effectue alors un atterrissage
forcé et endommage son IAR-80A n° 65.
Le 25 août, il est membre d'une formation chargée d'assurer
la protection de bombardiers S-79B. Il aperçoit un groupe de
8 I-16s qui grimpent à la rencontre des mombardiers. Les chasseurs
IAR plongent pour s'interposer. Au cours du combat qui s'engage, 3
Rata sont abattus, l'un d'eux par le slt. av. Ion
Vonica. Le jour même , il prend part à l'attaque
de la base d'hydravions de Fomina Balka et détruit l'un d'entre
eux au mouillage. Ce jour est un jour faste pour lui mais la chance
ne va pas tarder à tourner.
Deux jours plus tard, le 27 août, à 16 h 25, le slt.
av. Ion Vonica décolle
et prend la tête d'une patrouille d'IAR-80A pour une mission
de chasse libre dans le secteur Dalnik-Vakarzhany. Ils anooncent leur
rencontre avec 12 chasseurs I-16 qui attaquent l'infanterie roumaine.
Les 4 chasseurs roumains engagent le combat sans attendre le renfort
d'autres patrouilles malgrè le fait qu'ils soit à 3
contre 1. Il semblerait que la radio de Vonica
n'ait pas été fonctionnelle. Malgré l'infériorité
numérique, il parvient à abattre un I-16 et l'Adj. av.
Teodor Zabava deux autres. Mais
l'IAR-80A n° 73 piloté par le slt. av. Ion
Vonica est touché au réservoir et prend feu. Il
parvient à abandonner son appareil mais souffre d'importantes
brûlures.
Il est immédiatement conduit dans un hôpital de campagne
avant d'être transféré à Bucharest, où
il décède le 17 septembre 1941. Il recevra la Virtutea
Aeronautica Order Gold Cross class with one bar à titre posthume.
Au cours de sa courte carrière, il avait réalisé
41 missions de guerre, effectué 5 combats aériens et
remporté 2 victoires en combat aérien et détruit
un appareil au sol.