SALAJAN Cracium ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SALAJAN "Sbilt" Craciun


 

 

 






 

 


 

Né en 1919
-

 

Capitaine

180 missions de combat


 

 


 

Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
ARR 194? 06/41 Pilote Roumanie
Lt
???
6e Groupe Bomb 06/41 1942 Pilote Est
Cpt
???
2e Esc Reco 1942 05/42 Pilote Est
   
6e Groupe Bomb 05/42 08/43 Pilote Est
     
5e Groupe Bomb 08/43 08/44 Pilote Est
     
5e Groupe Bomb 08/44 12/44 Pilote Est
     
2e Esc Reco 12/44 05/45 Pilote Roumanie

Né en 1919, Craciun Salajan débute sa carrière opérationnelle au sein du 6eme Groupe de Bombardement à l'occasion de l'invasion de l'URSS par les troupes de l'axe, le 22 juin 1941, dans le cadre de l'opération "Barbarossa". En 1942, il est transféré à la 2eme Escadrille de Reconnaissance avant de retourner au 6eme Groupe de bombardement jusqu'en août 1943, puis au 5eme Groupe de Bombardement jusqu'en décembre 1944, volant à partir d'août pour les compte des alliés après le changement de camp de la Roumanie. Le 2 mai 1944, une formation de 14 Ju-88A4 du 5eme Groupe de bombardement attaque le village de Motca sur le front de Moldavie. L'appareil n° 112 piloté par le lt. av. Craciun Salajan est touché par la DCA Soéviétique. Un éclat provoque un incendie sur le réservoir de l'aile gauche. Un dexième éclat coupe la commande des volets et le gouvernail. Malgré ces dommages importants, il continue la mission et largue ses bombes sur la cible. Redoublant d'efforts pour maintenir l'avion en vol, le pilote parvient finalement à regagner sa base. Lorsque l'avion arrive sur son terrain, la plupart de ses camarades sont surpris de voir l'appareil effectuer une approche normale et un atterrissage parfait alors qu'ils pensaient assister un un crash. Une fois posé, l'appareil gagne tranquillement sa place de parking et le Lt. av. Salajan en sort calmement.Ce ne sera pas la dernière fois qu'il surprendra ainsi ses camarades d'unité. Après août 1944, il effectuera une démonstration d'acrobaties avec un Fw-190 capturé bien qu'il n'ait jamais volé sur ce type d'appareil avant cet essai. Il était aussi réputé pour avoir réalisé un looping avec un Ju 88, un appareil de 12 tonnes. Il terminera la guerre au sein de la 2eme Escadrille de Reconnaissance, effectuant un total de 180 missions de combat.

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS

 

Virtutea Aeronautica Order Knight class & 2 Bars
Eiserne Kreuz 2nd class
Eiserne Kreuz 1st class

 

 


 

 

 

                                          

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(-) -



Sources

http://www.worldwar2.ro