MARINESCU Eugen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MARINESCU Eugen "Matra"


 

 

 







 


 

Né en 1918
Décédé avant 1989

 

Capitaine

1 victoire homologuée
240 missions de combat


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
ARR 194? 06/41 Observateur Roumanie
Lt
???
18e Esc Bomb Légère 06/41 10/42 Observateur Est
Cpt
???
5e Groupe Bomb 10/42 08/44 Observateur Est
 
5e Groupe Bomb 08/44 10/44 Observateur Est

Eugen Marinescu est observateur au sein de la 18eme Escadrille Légère de Bombardement lorsque les forces de l'axe déclenchent leur offensive sur l'Union Soviétique, le 22 juin 1941, dans le cadre de l'opération "Barbarossa". Il sert avec cette unité jusqu'en octobre 1942 avant de passer au 5eme Groupe de bombardement. Après le changement de camp de la Roumanie, fin août 1944, il continue à servir avec cette unité avec le grade de Capitaine. Observateur expérimenté, il effectue sa 240eme mission le 16 octobre 1944.

Ce jour là, il vole parmi un groupe de 6 Ju-88A-4 qui doivent attaquer la gare de Cluj. La formation se trouve sous le commandement du Cpt. av. Eusebie Popovici qu se trouve à bord du Ju-88 n° 108. Volant sur cet appareil en qualité d'observateur, le Cpt. av. Eugen "Matra" Marinescu est accompagné du lt. cdor. Rudolf Malinovschi (Commandant du Groupe) comme mitrailleur. Au cours du vol, le pilote note qu'après avoir vu la pression d'huile du moteur droit baissé, ce dernier s'est mis à chauffer anormalement. Cependant, l'équipage fait le choix de poursuivre la mission afin de larguer ses bombes avant de rentrer. Peu après le lt. cdor. Malinovschi indique au Cpt. Popovici que de la fumée commence à s'échapper du moteur. Après avoir consulté l'ensemble de l'équipage, le pilote décide de tenter un atterrissage forcé. Ils larguent les bombes et commencent à chercher un endroit pour atterrir. "Matra" Marinescu repère alors un endroit propice et le pilote commence à descendre. Ce crash, le second pour le Cpt. Marinescu, un membre d'équipage à la carrière déjà bien remplie débouchera sur son retrait des premières lignes du fait du service déjà rendu à la nation, une carrière récompensée par l'attribution de la Mihai Viteazul Order 3rd class, de la Virtutea Aeronautica Order Knight class with two bars et de l'Eiserne Kreuz 1st class pour un total de 240 missions de guerre.

 


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DECORATIONS

 

Mihai Viteazu Order 3rd class
Virtutea Aeronautica Order Knight class & 2 Bars
Eiserne Kreuz 2nd class
Eiserne Kreuz 1st class

 

 


 

 

 

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I



Sources

http://www.worldwar2.ro