MANOLIU Alexandru ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MANOLIU Alexandru


 

 

 

 

 


 

Né le 10 avril 1908
Tué au combat le 12 septembre 1942 (Stalingrad)

 

Capitaine

1 victoire homologuée
4 avions ennemis détruits au sol


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
01/07/32
ARR 1932 1939 Pilote Roumanie
Lt
15/03/37
1ere Flotille de Chasse 1939 06/40 Pilote Roumanie
Cpt
1941
7e Groupe de Chasse 06/40 06/41 Pilote Est
     
7e Gr / 57e Esc Chasse 06/41 12/09/42 Chef Escadrille Est

Alexandru Manoliu est né en Moldavie le 10 Avril 1908 dans une famille de prêtres. Après avoir achevé ses études secondaires, il est admis à l'école des Officiers de l'Armée de l'Air à Bucharest et débute ses classes le 1 septembre 1930. Il obtient ses galons de Sous-Lieutenant (sublocotenent) le 1er Juillet 1932 et ses galons de Lieutenant (locotenent) le 15 mars 1937.

En 1939, il intègre la 1ere Flotille de Chasse sur l'aérodrome de Pipera, près de Bucharest. En février 1940, les premiers Bf-109E arrivent en provenance d'Allemagne, provoquant la formation de la 57eme Escadrille de Chasse. Plus tard, lorsque les Me 109 seront en nombre suffisant, deux autres Escadrilles seront constituées et regroupées pour donner naissance au 7eme Groupe de Chasse. Le 22 juin 1941, lors du déclenchement de l'opération "Barbarossa", la conquête de l'Union Soviétique par les forces de l'Axe, le Cpt. av. Alexandru Manoliu se trouve à la tête de la 57eme Escadrille de Chasse.

Au cours de la première mission de guerre, 7eme Groupe de Chasse envoi tôt dans la matinée un groupe de 4 Bf-109E pour escorter des He-111 du 5eme Groupe de Bombardement devant attaquer Chisinau. Le chef de la section de chasseur est le Cpt. av. Alexandru Manoliu. Sur le chemin du retour, il remarque un aérodrome situé près d'Ialoveni, avec 14 ou 15 appareils parqués au sol. Suivi par le lt. av. Dan Scurtu et l'adj. stg. av. Nicolae Iolu, il plonge vers la base ennemie. Après la première passe, 2 appareils soviétiques sont en flammes (Le premier est dértuit par Manoliu, l'autre par le lt. av. Scurtu). La Défense de l'aérodrome était faible, les pilotes roumains décident de renouveler leur attaque et un autre appareil est mis en flamme. Une fois le mitraillage achevé, les pilotes rejoignirent les bombardiers. Ce n'est qu'après la conquête finale de la Bessarabie que les roumains pourront connaitre avec certitude l'étendue des dégâts provoqués ce jour là. Les paysans qui vivaient à proximité de l'aérodrome donnait une version différente des évènements. Selon eux, deux appareils furent bien détruit mais le troisième, après avoir eu un moteur mis en feu aurait été réparé. Quoi qu'il en soit, sur les 14 appareils stationnés là, seulement 5 ou 6 pourront finalement quitter la base par la voix des airs après 1 semaine de travail pour les réparer. Les autres furent si endommagés qu'ils avaient du être démonté et embarqué sur des camions. Pour cette action, les deux officiers seront cités à l'ordre de la 4eme Armée. Le Groupe effectuera 3 autres missions ce jour et verra 3 de ses appareils endommagés. Le 27 juin, la 57eme Escadrille mitraille un aérodrome à Tatar-Copceac et revendique la destruction de 8 appareils soviétiques au sol .

C'est le 18 août 1941 qu'Alexandru Manoliu remporte sa première et unique victoire en combat aérien, sur le front devant Odessa. Il conduti alors une patrouille qui doit assurer la couverture pour la 11eme Division d'Infanterie Roumaine qui se bat à proximité de la gare de Vygoda. A 18 h 30, ils interceptent une formation d'hydravions MBR-2 qui se préparent pour bombarder les troupes situées en dessous. Les Bf-109 se lancent à l'attaque des bombardiers. Le Cpt. av. Manoliu prend l'avion de tête pour cible, mais aperçoit un I-16 qui s'approche de l'adj. av. Stefan Greceanu et décide de lui venir en aide. Il fait feu avec son canon et ses mitrailleuses simultanément touchant le chasseur russe qui s'écrase en flamme. Il est au même moment attqué par un autre I-16 mais parvient à s'échapper.

Après la fin de la campagne de 1941 qui se termine en octobre avec la prise l'Odessa, le 7eme Groupe de Chasse retourne à Pipera pour être réorganisé et participer à la défense de la capitale. Le Cpt. av. Alexandru Manoliu reçoit la Virtutea Aeronautica Order Gold Cross class et la Steaua Romaniei Order with Knight class. Ce n'est qu'au début de septembre 1942 que le 7eme Groupe de Chasse est renvoyé sur le front, à Stalingrad.

Le 12 septembre 1942, le cpt. av. Alexandru Manoliu conduit une formation de la 57eme Escadrille de Chasse pour une mission au-dessus de Stalingrad. Ils sont engagés par des LaGG-3 et au cours du combat qui s'engage son appareil est volontairement percuté par un pilote soviétique provoquant la chute de l'appareil qui s'écrase sur Stalingrad. Ces ailiers indiqueront qu'ils ont vu un parachute au-dessus de la ville mais on ne retrouvera jamais la trace du pilote.

 

 


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DECORATIONS


Virtutea Aeronautica Gold Cross class

 

 


 

 

 

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22/06/41 - Sol Avion
Me 109E Grupul 7 / Esc 57 Aérodrome Ialoveni
-
(Cpt) Manoliu Alexandru
18/08/41 18.50 Détruit I-16
Me 109E Grupul 7 / Esc 57 Vygoda
1
(Cpt) Manoliu Alexandru



Sources

http://www.worldwar2.ro