Boris Ferderber est né
le 3 mai 1916 à Congaz, en Bessarabie, à une époque
où cette région fait partie de l'empire Russe. Ce n'est
qu'en 1918 que la Russie restituera ce territoire à la Roumanie.
Il poursuit des études à l'Ecole Supérieure Militaire
de Manastirea Dealu près de Targoviste. Il est diplômé
en 1934 et obtient d'être transféré dans l'Aviation,
rentrant à l'école des officiers de l'Armée de
l'Air de Bucharest dont il sort en 1937 avec le grade de Sous-Lieutenant
(sublocotenent av.), le 1 juillet. Il est alors affecté à
la Guard Aviation Flotilla où il opère essentiellement
sur des appareils de reconnaissance.
Lorsque la Roumanie s'engage dans l'invasion de l'URSS, le 22 juin
1941, dans le cadre de l'opération "Barbarossa",
aux côtés des troupes allemandes, il sert comme Lieutenant
pilote au sein de la 1ere Escadrille de reconnaissance
à longue distance, une unité équipée
de Bristol Blenheim. Avec elle, il participe à la première
campagne des Forces Aériennes Roumaines, de Bessarabie jusqu'à
la conquête d'Odessa. Dès le 22 juin, il effectue sa
première sortie de guerre avec le slt. av. Mircea
Stoica comme Observateur et le cpt. Mihai
Stanescu comme mitrailleur. Leur mission consiste à
observer l'activité dans divers gares et sur divers terrains
d'aviation situés dans sa province natale à Tighina,
Basarabeasca, Chisinau, Cetatea Alba, Ialoveni, Bolgrad, Bulgarica,
Tatar Kopcheak. Pris pour cible par la DCA, ils sont aussi attaqués
par 3 I-16 sur le chemin du retour mais Ferderber
parvient à échapper à ses assaillants en multipliant
les manoeuvres très près du sol. Alors qu'il viennent
de passer la rivière Prut, ils trouvent des troupes soviétiques
qu'ls mitraillent au passage. Outre les missions de reconnaissance,
les appareils sont aussi employés pour des missions de bombardement.
Le 15 septembre 1941 par exemple, le Lt av. Boris
Ferderber vole avec le slt. M. Popescu
comme Observateur et le serg. Alexandru Albu
comme mitrailleur. Attaqués par des chasseurs soviétiques,
le mitrailleur parvient à abattre l'un d'eux. En novembre,
le Lt av.Ferderber reçoit
la Virtutea Aeronautica Order Gold Cross class with one bar et en
juillet 1942 il reçoit la the Knight class.
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En septembre 1942, la 1ere Escadrille de reconnaissance
à longue distance est envoyée à Satlingrad
où elle opère jusqu'en décembre. Pour sa participation
à cette deuxième campagne Boris
Ferderber reçoit la Knight class le 11 juin 1943. Il est
aussi promu Capitaine et affecté à la
51e Escadrille de Chasse de nuit, unique unité de ce
type des Forces Aériennes Roumaines. L'unité est équipée
de Me 110 et lorsqu'il la quitte en août 1944, il en est le
commandant, unité au sein de laquelle il remporte 1 victoire
aérienne jusqu'au changement de camp des Forces Roumaines en
août 1944. Avec le passage sous contrôle Soviétique,
ceux-ci interdisent l'emploi des Me 110, entrainant la dissolution
de l'unité.
Il devient ensuite pilote de transport jusqu'à la victoire
de mai 1945, effectuant des missions de ravitaillement sur Ju 52 pour
les troupes roumaines qui combattent désormais contre la Wermarcht
et les forces Hongroises en Slovaquie, terminant la guerre avec le
grade de Capitaine et après avoir réalisé 46
missions de guerre pour lesquelles il sera récompensé
par l'attribution de la Virtutea Aeronautica Order Knight class with
one bar et de la Steaua Romaniei Order Knight class with Virtute Militara
ribbon.
Après la guerre, il quitte l'armée en 1946 avec le
grade de lt. cdor. Il rejoint la compagnie TARS air transport company
et vole sur Li 2. Entre 1951 et 1959, il travaille dans l'aviation
civile et en 1959, il fait partie des premiers pilotes d'Il 18 sélectionné
pour effectuer une formation de 9 mois au Space and Air Center in
Tashkent. Après ceci et jusqu'en 1969, il volera sur les Il-18
de TAROM, la Compagnie Nationale de Transport Aérien, comme
navigateur. Le 26 février 1962, l'Il-18 YR-IMB s'envole pour
Tel-Aviv. Alors qu'il se trouve au-dessus de la mer, en approche pour
Chypres, les 4 moteurs s'arrètent. L'équipage, composé
de V. Georgescu (pilote), N.
Anghel (co-pilote), M. Trandafir (mécanicien)
et Boris Ferderber (navigateur),
garde son calme et parvient à effectuer un atterrissage forcé
à Yeroskipou, près de Paphos à Chypres, sauvant
la vie de 100 Passagers. Le site utilisé pour l'atterrissage
était en fait un ancien aérodrome utilisé par
la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Il parvint à guide
le pilote amlgré la faible visibilité, aidé en
cela par son expérience de chasseur de nuit, permettant ainsi
de poser l'appareil sans trop de mal.
Pour cet exploit, l'équipage recevra la Muncii Order 1st class.
En 1969, Boris Ferderber
se retire. Il est décédé le 13 octobre 1995.