FERDERBER Boris ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FERDERBER Boris


 

 

 




 


 

Né le 3 mai 1916 à Congaz
Décédé le 13 octobre 1995

 

Capitaine

1 victoire homologuée
46 missions de guerre


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
???
ARR 194? 06/41 Elève Pilote Roumanie
Slt
01/07/37
1e Esc Reco Longue Dist 06/41 1942 Pilote Est
Lt
???
1e Esc Chasse de Nuit 1943 08/44 Pilote Est
Cpt
1943
Escadrille de Transport 08/44 05/45 Pilote Est

Boris Ferderber est né le 3 mai 1916 à Congaz, en Bessarabie, à une époque où cette région fait partie de l'empire Russe. Ce n'est qu'en 1918 que la Russie restituera ce territoire à la Roumanie. Il poursuit des études à l'Ecole Supérieure Militaire de Manastirea Dealu près de Targoviste. Il est diplômé en 1934 et obtient d'être transféré dans l'Aviation, rentrant à l'école des officiers de l'Armée de l'Air de Bucharest dont il sort en 1937 avec le grade de Sous-Lieutenant (sublocotenent av.), le 1 juillet. Il est alors affecté à la Guard Aviation Flotilla où il opère essentiellement sur des appareils de reconnaissance.

Lorsque la Roumanie s'engage dans l'invasion de l'URSS, le 22 juin 1941, dans le cadre de l'opération "Barbarossa", aux côtés des troupes allemandes, il sert comme Lieutenant pilote au sein de la 1ere Escadrille de reconnaissance à longue distance, une unité équipée de Bristol Blenheim. Avec elle, il participe à la première campagne des Forces Aériennes Roumaines, de Bessarabie jusqu'à la conquête d'Odessa. Dès le 22 juin, il effectue sa première sortie de guerre avec le slt. av. Mircea Stoica comme Observateur et le cpt. Mihai Stanescu comme mitrailleur. Leur mission consiste à observer l'activité dans divers gares et sur divers terrains d'aviation situés dans sa province natale à Tighina, Basarabeasca, Chisinau, Cetatea Alba, Ialoveni, Bolgrad, Bulgarica, Tatar Kopcheak. Pris pour cible par la DCA, ils sont aussi attaqués par 3 I-16 sur le chemin du retour mais Ferderber parvient à échapper à ses assaillants en multipliant les manoeuvres très près du sol. Alors qu'il viennent de passer la rivière Prut, ils trouvent des troupes soviétiques qu'ls mitraillent au passage. Outre les missions de reconnaissance, les appareils sont aussi employés pour des missions de bombardement. Le 15 septembre 1941 par exemple, le Lt av. Boris Ferderber vole avec le slt. M. Popescu comme Observateur et le serg. Alexandru Albu comme mitrailleur. Attaqués par des chasseurs soviétiques, le mitrailleur parvient à abattre l'un d'eux. En novembre, le Lt av.Ferderber reçoit la Virtutea Aeronautica Order Gold Cross class with one bar et en juillet 1942 il reçoit la the Knight class.

 

 

En septembre 1942, la 1ere Escadrille de reconnaissance à longue distance est envoyée à Satlingrad où elle opère jusqu'en décembre. Pour sa participation à cette deuxième campagne Boris Ferderber reçoit la Knight class le 11 juin 1943. Il est aussi promu Capitaine et affecté à la 51e Escadrille de Chasse de nuit, unique unité de ce type des Forces Aériennes Roumaines. L'unité est équipée de Me 110 et lorsqu'il la quitte en août 1944, il en est le commandant, unité au sein de laquelle il remporte 1 victoire aérienne jusqu'au changement de camp des Forces Roumaines en août 1944. Avec le passage sous contrôle Soviétique, ceux-ci interdisent l'emploi des Me 110, entrainant la dissolution de l'unité.

Il devient ensuite pilote de transport jusqu'à la victoire de mai 1945, effectuant des missions de ravitaillement sur Ju 52 pour les troupes roumaines qui combattent désormais contre la Wermarcht et les forces Hongroises en Slovaquie, terminant la guerre avec le grade de Capitaine et après avoir réalisé 46 missions de guerre pour lesquelles il sera récompensé par l'attribution de la Virtutea Aeronautica Order Knight class with one bar et de la Steaua Romaniei Order Knight class with Virtute Militara ribbon.

Après la guerre, il quitte l'armée en 1946 avec le grade de lt. cdor. Il rejoint la compagnie TARS air transport company et vole sur Li 2. Entre 1951 et 1959, il travaille dans l'aviation civile et en 1959, il fait partie des premiers pilotes d'Il 18 sélectionné pour effectuer une formation de 9 mois au Space and Air Center in Tashkent. Après ceci et jusqu'en 1969, il volera sur les Il-18 de TAROM, la Compagnie Nationale de Transport Aérien, comme navigateur. Le 26 février 1962, l'Il-18 YR-IMB s'envole pour Tel-Aviv. Alors qu'il se trouve au-dessus de la mer, en approche pour Chypres, les 4 moteurs s'arrètent. L'équipage, composé de V. Georgescu (pilote), N. Anghel (co-pilote), M. Trandafir (mécanicien) et Boris Ferderber (navigateur), garde son calme et parvient à effectuer un atterrissage forcé à Yeroskipou, près de Paphos à Chypres, sauvant la vie de 100 Passagers. Le site utilisé pour l'atterrissage était en fait un ancien aérodrome utilisé par la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Il parvint à guide le pilote amlgré la faible visibilité, aidé en cela par son expérience de chasseur de nuit, permettant ainsi de poser l'appareil sans trop de mal.

Pour cet exploit, l'équipage recevra la Muncii Order 1st class.

En 1969, Boris Ferderber se retire. Il est décédé le 13 octobre 1995.

 



 

 


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DECORATIONS

 

Virtutea Aeronautica Order Knight class with one bar
Steaua Romaniei Order Knight class with Virtute Militara ribbon

 

 


 

 

 

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(Cpt) Ferderber Boris



Sources

http://www.worldwar2.ro