BADULESCU Mircea ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BADULESCU Mircea "Gicu"


 

 

 

 

 


 

Né le 1 novembre 1917 à Buzau
Décédé le 19 juin 1967 (Accident de la route)

 

Lieutenant

1 victoire homologuée
280 missions de combat


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
???
81e Esc de Bomb Léger 01/42 08/42 Pilote Est
Slt
???
3e Groupe de Bomb 08/42 03/43 Pilote Est
Lt
???
3e Groupe de Bomb Piqué 03/43 08/44 Pilote Est
   
3/6e Groupe de Bomb Piqué 08/44 10/44 Pilote Est
     
8e Groupe d'Assaut 10/44 05/45 Chef Escadrille Est

Mircea Badulescu est né le 1 novembre 1917 à Buzau. Pilote de bombardiers légers et de bombardiers en piqué, il sert successivement à la 81e Escadrille de Bombardement léger du 8 janvier au 10 août 1942. Il sert ensuite sur le front de Stalingrad au sein du 3eme Groupe de Bombardement jusqu'au 25 mars 1943. Transféré au 3eme Groupe de Bombardement en piqué, équipé de Ju 87, il y sert jusqu'au renversement de situation et au ralliement de la Roumanie au camp des alliés en septembre 1944. Du 29 août au 11 octobre 1944, il sert avec le 6e / 3e Groupe de Bombardement en piqué avant d'achever sa carrière, jusqu'au 12 mai 1945 au 8eme Groupe D'assaut, équipé de Ju 87D-5 et au sein duquel il occupe, en qualité de Lieutenant, les fonction de chef d'Escadrille de la 74eme Escadrille.

Le 13 janvier 1945, le Lieutenant. Badulescu, conduit une formation de 7 Ju-87D5 contre le pont d'Elisabeth à Budapest, un point stratégique d'une grande importance pour les forces allemandes qui occupent la ville et qui de ce fait est particulièrement bien défendu. L'aviation soviétique a déjà plusieurs fois tenté de le détruire de même que plusieurs ponts situés à proximité mais sans succès. La formation roumaine décolle à 15 h 00, sous les yeux du Gen. av. Emanoil Ionescu (Commandant du Corps Aérien Roumain). Alors qu'ils arrivent à procimité de la ville, ils peuvent apercevoir nettement les colonnes de fumée qui montent depuis Budapest. Ils grimpent pour se placer à 4000 m. Salués par la Flak Allemande, les Ju-87 roumains et les chasseurs Yak soviétiques chargés de les escorter, les bombardiers en piqué suivent le Danube, alignent leur cible et commencent à plonger. Ils larguent leurs bombes et redressent au dernier moment, encaissant l'extraordinaire pression de la ressource. Volant au ras des toits de la ville, la formation de Ju-87 parvient à échapper aux tirs meurtriers de la Flak et parvient à échapper à l'enfer des tirs défensifs sans encombre. Au total, quatre bomes ont atteint le pont. En contrepartie, un appareil est touché au niveau du moteur et doit se poser rapidement sur un aérodrome de déroutement, les autres rentrant sans encombre.

Lorsque la guerre se termine, Badulescu est Lieutenant et titulaire de la Croix de Fer de 1ere Classe, de la Mihai Viteazul Order 3rd class with swords et de la Virtutea Aeronautica Order Commander class. Au cours du conflit, il a réalisé 18 missions de bombardement sur bombardier léger IAR 37 et 262 missions de bombardement en piqué sur Ju 87. Il a aussi remporté 1 victoire en combat aérien.

Il est décédé dans un accident de voiture le 19 juin 1967.

 

 


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DECORATIONS

 

Mihai Viteazu Order 3rd class with Swords
Virtutea Aeronautica Order Commander class
Eiserne Kreuz 2nd class
Eiserne Kreuz 1st class

 

 


 

 

 

 

                         

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I



Sources

http://www.worldwar2.ro