As Japonais - WATANABE Hideo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours WATANABE Hideo
WATANABE Hideo



 

 

 

 






 

 

Né en juin 1920

 

 

Warrant Officer / Aspirant

16 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1937 11/41 Elève Pilote Japon
PO2/c
194?
Chitose AG 03/42 03/43 Pilote Iles Marshall
PO1/c
194?
204 AG 03/43 26/08/43 Pilote Bougainville
CPO
194?
Hospitalisé 08/43 06/45 Blessé Japon
W/O
1943
1081 AG 08/43 06/45 Pilote Transport Japon

Né en 1920 d'une famille de fermiers de la région de Fukushima, Hideo Watanabe s'engage dans la Mrine juste après avoir atteint ses 17 ans et c'est en novembre 1941 qu'il termine son entraînement de pilote. Vaisant partie de la dernière série de pilotes formés avant guerre, il est affecté au Chitose AG (Kokutai) dans les Iles Marshall en mars 1942. Un an plus tard, il est transféré au 204eme Air Group (Kokutai) à Bougainville et se trouve engagé dans de féroces combats.

Le mois de juin 1943 se révèle être désastreux pour le 204eme AG qui perd un grand nombre de vétérans dont l'expérience est irremplaçable et qui oblige de jeunes pilotes manquant d'expérience à prendre des postes de commandement sans délais. Le 7 juin, se sont les CPO Yoshimi Hidaka (20 victoires) et le PO1/c Yasuji Okazaki qui sont tués. alors que le PO2/c Kenji Yanagiya est gravement blessé. Ces 3 pilotes faisaient partie de l'escorte de l'Amiral Yamamoto tué au cours de l'opération "Vengeance", le 18 avril 1943. Le 16 juin 1943, se sont les Lt Zenjiro Miyano (Commandant du Group) et le Lt(jg) Tajeshi Morizaki (Chef de Squadron et participant à la mission d'escorte de Yamamoto) qui perdent la vie.

Avec le faible nombre d'officiers encore disponibles, le CPO Watanabe se voit confier le commandement d'un Squadron. Watanabe s'acquitte de sa tâche avec une énergie jamais démontrée par aucun de ses prédécesseurs, tentant de se montrer exemplaire aux yeux de ses pilotes dont le moral est au plus bas, au péril de sa vie. Le 26 août 1943, il s'attaque seul à un B 24 qui vient d'attaquer l'aérodrome de Buin et l'abat rapidement. Il revendique aussi la destruction d'un Wildcat (aucun n'était engagé dans cette bataille !). Les chasseurs d'escorte ce jour là sont des F4U de la VMF 214 et de la VMF 215.

Les chasseurs embarqués américains attaquent les Zero juste après l'audacieuse attaque de Watanabe sur le B 24. Celui-ci est touché par les projectiles meurtriers d'un Corsair, un fragment de balle de 12,7 l'atteignant à la nuque et resortant par l'oeil droit. Cherchant à échapper à son adversaire, le pilote Japonais blessé se lance dans un piqué prononcé, ne redressant qu'arrivé au ras du sol. Malgré ses blessures, Watanabe parvient à rentrer à sa base. Alors qu'il est en cours de convalescence à Rabaul, il recevra la visite de l'Amiral Junichi Kusaka, commandant de la 11eme Flotte qui le récompensera pour son courage.

Renvoyé au Japon pour y poursuivre les soins, il reprendra du service dans l'aviation de transport au sein du 1081eme Transport Group en juin 1945. Watanabe est officiellement crédité de 16 victoires et ene 1998 il vivait toujours dans sa province natale de Fukushima.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence

26.08.43

Détruit B 24
A6M 204 AG Buin
-
Watanabe Hideo

26.08.43

Détruit F4F
A6M 204 AG Buin
-
Watanabe Hideo


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero