As Japonais - TANIMIZU Takeo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours TANIMIZU Takeo
TANIMIZU Takeo



 

 

 







 

 

 

Né en avril 1919

 

 

Warrant Officer / Aspirant

32 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1939 03/42 Elève Pilote Japon
PO3/c
194?
JNAF 03/42 02/43 Pilote Japon
PO3/c
194?
Shokaku 02/43 03/44 Pilote Solomons. Rabaul
W/O
194?
Tainan AG 03/44 11/44 Inst. Pilote Japon >>> Formose
   
203 AG 12/44 08/45 Pilote Kyushu - Défense territoriale

"Je crois au destin. Dieu détermine le jour le lieu de la mort de chacun" aimait à dire Tanimizu, un chasseur au talent incontestable et dont le Zero état aisément identifiable en raison de ses marques de victoires uniques en leur genre. Tanimizu est né dans la province de Mie en avril 1919. Sa mère plongeait pour asser chercher les perles. C'est donc naturellement que Tanimizu s'engage dans la Marine Impériale.

Lorsque la guerre du Pacifique débute en décembre 1941 par l'attaque de Pearl Harbor, Tanimizu débute son entraînement de pilote, obtenant ses ailes en mars 1942. Après différentes affectations non combattantes, il est transféré sur le Shokaku en février 1943 mais ce n'est pas avant le 2 novembre 1943, sur Rabaul, qu'il rencontre pour la première fois l'ennemi, abattant 2 P-38 à l'occasion de ce premier combat. Alors que la bataille au-dessus de Rabaul fait rage, Tanimizu apprend à connaitre les points forts et les faiblesses de ses adversaires craignant tout particulièrement le Hellcat qui est l'un des rares appareils US à pouvoir affronter le Zero dans le domaine où il s'avère le meilleur, la maniabilité. De manière générale, les appareils américains sont robustes et difficiles à abattre.

Malgré le principe qui prévaut alors du "tuer ou être tué", Tanimizu fait preuve de compassion à l'égard de ses ennemis. Le 4 janvier 1944, alors qu'il rentre d'une mission de combat, il aperçoit un Corsair isolé que le pilote abandonne bientôt en sautant en parachute au large du Cap St George. Tanimizu survole alors le pilote qui attend dans l'eau l'arrivée improbable des secours et il lui lance son propre cannot de sauvetage dans lequel le Cap Harvey F Carter de la VMF 321 grimpe, saluant le pilote Japonais de la main. Carter ne sera cependant jamais retrouvé.

En mars 1944, Tanimizu devient instructeur au Tainan Air Group (Kokutai) au Japon. Peu après, il est envoyé à Formose pour y assurer des missions d'interception et des patrouilles. Il effectue aussi des missions nocturnes et dans la nuit du 31 août 1944, il engage le combat avec 11 B24 qui attaquent le port de Takao. Tanimizu effectue des attaques frontales sur le B24 piloté par le Lt Norman B Clendenen du 425 BS, provoquant la destruction du bombardier qui s'écrase en flammes (il n'y aura qu'un seul survivant qui sera capturé). Il endommage aussi le bombardier piloté par le Lt George Pierpont dont le Liberator s'écrase au retour contre une montagne en Chine et dont l'appareil ne sera retrouvé qu'en 1996.

Le 3 novembre 1944, au-dessus du port d'Amoy (Chine), Tanimizu et aon ailier, Manabu Ito, ont commencé leur appriche après avoir assuré la protection d'un convoiqui vient d'entrer dans le port lorsque deux P-51 du 74 FS pilotés par le Cpt Paul J Reis et le Lt John W Bolyard attaquent les Japonais et tirent à longue distance. Tanimizu qui n'a pas encore vu les chasseurs US croit alors que son jeune équipier a tiré par erreur et avant qu'il ne prenne conscience de la sitation les deux Mustangs sont au contact. Bolyard abat immédiatement Ito et bientot Tanimizu dont l'appareil devient incontrôlable. Tanimizu parvient à abandonner sa machine alors que celle-ci ne se trouve qu'à 250 pieds (80 mètres) et le parachute s'ouvre juste avant que Tanimizu ne touche l'eau. Il est finalement récupéré 2 heures plus tard par deux Chinois qui le ramènent sur la plage.

Après avoir passé 1 mois à l'hôpital à Formose, Tanimizu retourne au Japon où il demande à devenir Kamikaze. Sa demande est rejetée et il est finalement affecté au 203eme Air Group (Kokutai) sur l'ile de Kyushu pour assurer la défense du territoire Japonais. Le 18 mars 1945, Tanimizu attaque des F4U qui mitraillent l'aérodrome de Kasanbara, abattant Corsair dont l'un, piloté oar le Lt James J Stevens de la VBF 83 s'écrase en mer après avoir tenté de s'échapper à basse altitude.

C'est à cette époque que Tanimizu commence à peindre les victoires obtenues sur son appareil afin de booster le moral de ses équipiers. C'est ainsi qu'apparaissent les victoires remportées le 18 mars ainsi que 2 B29 dont 1 probable et l'autre abattu en collaboration avec l'Ens Tetsuzo Iwamoto (72 victoires).

Le 10 juillet 1945, Tanimizu combat des P-47 au cours d'un combat acharné au-dessus de Kyushu. Il parvient à endommager sérieusement un appareil US mais son propre appareil est aussi endommagé et il doit effectuer un atterrissage forcé. Lorsque la rédition du Japon est annoncée, il ne peut accepter la défaite et pendant 5 jours, il continue à voler à la recherche d'ennemis qu'il ne trouvera pas et largant des tracts invitant la population à resister et ses camarades à poursuivre la lutte.

A la fin de la guerre Tanimizu avait réalisé 1435 heures de vol et remporté 32 victoires. En 1998, il vivait à Osaka.

 


 

  

 


A6M5

  

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité LieuRabaul   Référence
02.11.43 Détruit P-38
A6M Shokaku
1
Tanimizu Takeo
02.11.43 Détruit P-38
A6M Shokaku Rabaul
2
Tanimizu Takeo
31.08.44 Nuit Détruit B24
A6M Tainan AG Formose - Takao
-
Tanimizu Takeo
18.03.45 Détruit F4U
A6M 203 AG Aérod Kasambara - Kyushu
-
Tanimizu Takeo
18.03.45 Détruit F4U
A6M 203 AG Aérod Kasambara - Kyushu
-
Tanimizu Takeo
10.07.45 Détruit ! P47
A6M 203 AG Kyushu
-
Tanimizu Takeo


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero