"Je crois au destin. Dieu détermine le
jour le lieu de la mort de chacun" aimait à dire Tanimizu,
un chasseur au talent incontestable et dont le Zero état aisément
identifiable en raison de ses marques de victoires uniques en leur genre.
Tanimizu est né dans la province de Mie en avril 1919. Sa mère
plongeait pour asser chercher les perles. C'est donc naturellement que
Tanimizu s'engage dans la Marine Impériale.
Lorsque la guerre du Pacifique débute en décembre
1941 par l'attaque de Pearl
Harbor, Tanimizu débute son entraînement de pilote,
obtenant ses ailes en mars 1942. Après différentes affectations
non combattantes, il est transféré sur le Shokaku en février
1943 mais ce n'est pas avant le 2 novembre 1943, sur Rabaul,
qu'il rencontre pour la première fois l'ennemi, abattant 2 P-38
à l'occasion de ce premier combat. Alors que la bataille au-dessus
de Rabaul fait rage, Tanimizu apprend à connaitre les points
forts et les faiblesses de ses adversaires craignant tout particulièrement
le Hellcat qui est l'un des rares appareils US à pouvoir affronter
le Zero dans le domaine où il s'avère le meilleur, la
maniabilité. De manière générale, les appareils
américains sont robustes et difficiles à abattre.
Malgré le principe qui prévaut alors du "tuer ou
être tué", Tanimizu fait preuve de compassion à
l'égard de ses ennemis. Le 4 janvier 1944, alors qu'il rentre
d'une mission de combat, il aperçoit un Corsair isolé
que le pilote abandonne bientôt en sautant en parachute au large
du Cap St George. Tanimizu survole alors le pilote qui attend dans l'eau
l'arrivée improbable des secours et il lui lance son propre cannot
de sauvetage dans lequel le Cap Harvey F Carter
de la VMF 321 grimpe, saluant le pilote
Japonais de la main. Carter ne sera cependant
jamais retrouvé.
En mars 1944, Tanimizu devient instructeur au Tainan
Air Group (Kokutai) au Japon. Peu après, il est envoyé
à Formose pour
y assurer des missions d'interception et des patrouilles. Il effectue
aussi des missions nocturnes et dans la nuit du 31 août 1944,
il engage le combat avec 11 B24 qui attaquent le port de Takao. Tanimizu
effectue des attaques frontales sur le B24 piloté par le Lt Norman
B Clendenen du 425 BS, provoquant
la destruction du bombardier qui s'écrase en flammes (il n'y
aura qu'un seul survivant qui sera capturé). Il endommage aussi
le bombardier piloté par le Lt George Pierpont
dont le Liberator s'écrase au retour contre une montagne en Chine
et dont l'appareil ne sera retrouvé qu'en 1996.
Le 3 novembre 1944, au-dessus du port d'Amoy (Chine), Tanimizu et aon
ailier, Manabu Ito, ont commencé leur appriche après avoir
assuré la protection d'un convoiqui vient d'entrer dans le port
lorsque deux P-51 du 74 FS pilotés par le Cpt Paul
J Reis et le Lt John W Bolyard
attaquent les Japonais et tirent à longue distance. Tanimizu
qui n'a pas encore vu les chasseurs US croit alors que son jeune équipier
a tiré par erreur et avant qu'il ne prenne conscience de la sitation
les deux Mustangs sont au contact. Bolyard
abat immédiatement Ito et bientot Tanimizu dont l'appareil devient
incontrôlable. Tanimizu parvient à abandonner sa machine
alors que celle-ci ne se trouve qu'à 250 pieds (80 mètres)
et le parachute s'ouvre juste avant que Tanimizu ne touche l'eau. Il
est finalement récupéré 2 heures plus tard par
deux Chinois qui le ramènent sur la plage.
Après avoir passé 1 mois à l'hôpital à
Formose, Tanimizu retourne au Japon où il demande à devenir
Kamikaze. Sa demande est rejetée et il est finalement affecté
au 203eme Air Group (Kokutai) sur l'ile
de Kyushu pour assurer la défense du territoire
Japonais. Le 18 mars 1945, Tanimizu attaque des F4U qui mitraillent
l'aérodrome de Kasanbara, abattant Corsair dont l'un, piloté
oar le Lt James J Stevens de la VBF
83 s'écrase en mer après avoir tenté de s'échapper
à basse altitude.
C'est à cette époque que Tanimizu commence à peindre
les victoires obtenues sur son appareil afin de booster le moral de
ses équipiers. C'est ainsi qu'apparaissent les victoires remportées
le 18 mars ainsi que 2 B29 dont 1 probable et l'autre abattu en collaboration
avec l'Ens Tetsuzo Iwamoto (72 victoires).
Le 10 juillet 1945, Tanimizu combat des P-47 au cours d'un combat acharné
au-dessus de Kyushu. Il parvient à endommager sérieusement
un appareil US mais son propre appareil est aussi endommagé et
il doit effectuer un atterrissage forcé. Lorsque la rédition
du Japon est annoncée, il ne peut accepter la défaite
et pendant 5 jours, il continue à voler à la recherche
d'ennemis qu'il ne trouvera pas et largant des tracts invitant la population
à resister et ses camarades à poursuivre la lutte.
A la fin de la guerre Tanimizu avait réalisé 1435 heures
de vol et remporté 32 victoires. En 1998, il vivait à
Osaka.