As Japonais - OKUMURA Takeo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours OKUMURA Takeo
OKUMURA Takeo



 

 

 









 

 

 

Né en février 1920
Tué au combat le 22 septembre 1943 (23 ans)

 

 

Chiep Petty Officer

54 victoires (dont 4 en Chine)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
193?
JNAF 02/38 09/38 Elève Pilote Japon
PO2/c
193?
14 AG 1939 1940 Pilote Chine
PO1/c
194?
JNAF 1940 09/42 Instructeur Japon
CPO
194?
Ryujo 09/42 12/42 Pilote Solomons
   
JNAF 12/42 07/43 Instructeur Japon
   
201 AG 07/43 22/09/43 Pilote Solomons

Au cours de la guerre du Pacifique, quelques rares pilotes devinrent double As en un jour. Ce fut le cas du Cder David Mc Campbell qui remporta 9 victoires et 2 endommagés la même journée mais aussi de Takeo Okumura , un pilote de ja Marine Impériale né en février 1920 dans la province de Fukui. Il s'engage dans la Marine en juin 1935 et opte pour une carrière de pilote dans l'aéronavale et obtient d'être sélectionné pour débuter son entraînement en février 1938. Il obtient son brevet en septembre de la même année.

Arrivé en Chine alors que les derniers combats se déroulent, il se montre très adroit dès son arrivée en remportant 4 victoires malgré des circonstances défavorables puisque l'opposition aérienne Chinoise et les opportunités de victoire en cette année 1940 est bien inférieure à ce qu'elle pouvait être au début du conflit. Le 7 octobre 1940, sept A6M du 14eme Air Group (Kokutai) escortesnt 27 G3M "Nell" lors d'un raid sur Kumming. En chemin vers la cible, des I-15 Chinois tentent d'intercepter les bombardiers mais les chasseurs Japonais s'interposent et abattent 13 chasseurs Chinois en quelques minutes. Okumura revendique 4 victoires alors qu'il participe à son tout premier combat. Ce combat confirma la nette supériorité du Zero sur ses opposants Chinois et à partir d'août 1940, les combats aériens cessèrent littéralement, faute d'opposants. De fait, les 4 premières victoires d'Okumura en Chine allaient se révéler être aussi les dernières.

De retour au Japon, il devient instructeur afin de faire bénéficier les jeunes pilotes de son expérience du combat. Ce n'est qu'en juillet 1942 qu'il reprend sa place en première ligne à bord du porte avions Ryujo. C'est pendant la bataille des Solomons qu'Okumura devient un véritable champion du combat aérien. Le 24 août 1942, il escorte des bombardiers torpilleurs qui attaquent des navires américains à Guadalcanal lorsqu'ils sont interceptés pas des Wildcat de la VMF 223 à la tête desquels se trouve le célèbre As Marion Eugène Carl. Un combat acharné commence et Okumura qui se trouve séparé du reste de sa formation est dans un premier temps porté disparu par ses camarades avant que celui-ci ne réapparaisse. Au cours de ce combat, Marion Carl revendiquera 4 victoires. Lorsque le premier tours d'opérations d'Okumura se termine dans les Solomons, il rentre au Japon en décembre 1942 avant de revenir en première ligne en juillet 1943 avec le 201eme Air Group (Kokutai) à Buin, en Nouvelle-Bretagne (Rabaul).

Le 14 septembre 1943, les forces Japonaises envoient 200 Zero des 201eme Air Group et 204eme Air Group pour 3 missions d'interception successives. Au cours de la journée, Okumura revendique la destruction d'un F4U, d'un B24 (en collaboration) de 2 P-40, de 5 F6F et d'un SBD, soit 10 appareils. Après ce combat mémorable, l'Amiral Jinichi Kusaka, commandant de la 11eme Flotte à Rabaul fait l'objet d'une cérémonie officielle, honneur rarissime dans les rangs de l'Armée Impériale peu enclin à honorer les actions individuelles. Se sera le plus grand nombre de victoires obtenues en une journée par un pilote de la Marine Impériale, même si ce score devait être par la suite réattribué à l'ensemble de l'unité par les autorités Japonaises qui à partir de juin 1943 décidèrent de valoriser encore un peu plus l'esprit de groupe en l'autorisant plus le décompte individuel des victoires.

Huit jours après ce combat, Okumura ne rentre pas d'une mission d'escorte de bombardiers près du Cap Crétin en Nouvelle-Guinée. Les 35 Zero affectés à cette escorte sont interceptés par des P-38 du 432 FS / 475 FG / 5 AF et des P-40 du 35 FG / 5 AF. Le CPO Okumura est recommandé pour une double promotion à titre posthume en raison de sa carrière méritoire mais celle-ci ne sera jamais accordée. Aux 4 victoires rempoetées en Chine s'ajouterait 50 autres remportées dans les Solomons.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07.10.40 Détruit I-15
A6M 14 AG Chine - Kumming
1
Okumura Takeo
07.10.40 Détruit I-15
A6M 14 AG Chine - Kumming
2
Okumura Takeo
07.10.40 Détruit I-15
A6M 14 AG Chine - Kumming
3
Okumura Takeo
07.10.40 Détruit I-15
A6M 14 AG Chine - Kumming
4
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit FU4
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit P-40
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit P-40
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit B-24
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit F6F
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit F6F
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit F6F
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit F6F
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit F6F
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo
14.09.42 Détruit SBD
A6M 201 AG Buin
-
Okumura Takeo


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero