As Japonais - HONDA Minoru ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HONDA Minoru
HONDA Minoru



 

 

 






 

 

 

Né en 1923

 

 

Enseign

17 ~ 50 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
193?
JNAF 1939 1942 Elève puis Pilote Japon
PO2/c
194?
Kanoya AG 04/42 04/44 Pilote Indonésie. Singapour
PO1/c
1942
407 AS 1944 1945 Pilote Leyte. Philippines
Enseign
1943
343 AG 1945 1945 Pilote Japon - Défense du territoire

L'enseign Minoru Honda fait partie des pilotes Japonais qui aura miraculeusement échappé à la mort au terme d'une carrière bien remplie. Interrogé sur sa chance, Honda attribuera sa survie à 3 facteurs : Ne pas chercher à obtenir absolument une victoire, savoir quand il faut quitter la zone des combats, rester concentré et en alerte afin de détecter l'ennemi le premier.

Honda est né en 1923 dans la province de Kumamoto. Il s'engage dans la Marine en octobre 1939. Alors qu'il est encore à l'entraînement, il est impliqué dans un accident qui manque de lui couter la vie. Se rapprochant trop près d'une cible remorquée, celle-ci se prend dans les ailes de son appareil qui tombe hors de contrôle. Fort heureusement, la cible se détache de l'appareil en perdition au dernier moment et Honda parvient à reprendre le contrôle de l'appareil. Cet incident lui vaut cependant les remontrances de ses supérieurs.

En avril 1942, Honda est affecté au Kanoya Air Group (Kokutai). Il effectue son baptème du feu lorsque sa section de 8 appareils rencontre 9 chasseurs Buffalo de la RAF au-dessus de Singapour. En raison de l'exitation du moment, Honda oubli de larguer ses réservoirs et de faire feu sur les appareils ennemis. Honda se rappelle après guerre que juste après la rencontre, chacun est parti dans un combat individuel qui au final ne s'est soldé par aucune victoire, ni d'un côté, ni de l'autre. Le Jeune pilote de 19 ans qui ne dispose alors que de 95 heures de vol sur Zero se trouve rapidement séparé de ses camarades et s'est en bon dernier qu'il rentre à sa base, ce qui lui vaut encore des réprimandes de la part de ses chefs.

En septembre, Honda rejoint Rabaul, base à partir de laquelle il va opérer sur la Nouvelle-Guinée et les iles Solomons. Au cours de cette période, il doit effectuer un atterrissage forcé sur l'ile de Kolombagara. Alors qu'il se trouve bientôt nez à nez avec des indigènes locaux, il saisi un sacre de friandises dans une mais et son revolver dans l'autre. Finalement les indigènes se montrent amicaux et s'occupent de lui pendant 10 jours en attendant l'arrivée des secours. Dans le même temps, Honda qui n'est pas rentré à sa base a été porté disparu, présumé mort et a reçu une double promotion à titre posthume. De retour à sa base, alors qu'il s'attend à un acceuil triomphal, il fait les frais d'une situation ubuesque puisque ses supérieurs qui ne veulent pas perdre de temps à changer un rapport de perte pour un simple sous-officier décident de l'envoyer pour une mission solitaire au coeur des lignes ennemies avec l'espoir de ne pas le voir revenir et de confirmer ainsi le rapport initial de disparition.

Finalement, lorsqu'un officier supérieur apprend ce qui se trâme, il ordonne l'abandon de cette mission suicide et la rectification du statut de Honda ainsi que l'attribution effective de la double promotion, faisant passer Honda du statut de Sous-officier au Statut d'Officier sur le champs, fait unique dans les annales de l'Aéronavale Japonaise du vivant d'un pilote (de telles promotions étaient généralement prononcées à titre posthume, ce qui dans le cas de Honda était initialement le cas).

En avril 1944, Honda est transféré au Squadron 407 et combat plus tard aux Philippines, en 1944. Là, il participe à l'entraînement des jeunes pilotes pour les missions Kamikazes, une mission qui le laisse profondément démoralisé, exprimant ouvertement son désaccord avec cette technique selon lui stupide.

Sa dernière affectation est le 343eme Air Group (Kokutai), l'unité des As (l'équivalent Japonais du JV 44) chargée de défendre le territoire Japonais contre les hordes de bombardiers B-29 qui survolent désormais le pays. Au cours de ces derniers mois qui verront de nombreux vétérans disparaîtres, Honda parvient à s'en sortir grâce à la rigueur de son entraînement et la connaissance de ses limites. En ce sens, Honda se rapproche énormément de la philisophie de ses adversaires qu'il ne considére pas, à l'inverse de nombre de ses homologues Japonais, comme des pilotes dénués de courage. Au contraire, conscient des qualités des pilotes US et de leur extraordinaire potentiel, Honda sait qu'il est nécessaire de s'adapter sans cesse pour survivre et ainsi espérer gagner, une vision beaucoup plus ouverte que celle de ses contemporains à qui l'on a inculqué depuis toujours l'idée de la victoire comme seule voix vers l'honneur.

Au final, Honda remportera au moins 17 victoires mais lui-même estime avoir cesser de compter au-delà de 40 à 50 appareils touchés. Après guerre, Honda deviendra pilote d'essais et passera plusieurs années aux USA où il volera sur Mitsubishi MU-2.

 


 


Equipement de survie d'un pilote Japonais

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
Honda Minoru


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero