MOIZAN Robert ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MOIZAN Robert


 

 




 


Né le 19 septembre 1912 à Josselin (Morbihan)
Porté disparu le 23 octobre 1942 (20 ans)

 

Capitaine

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1936
 
Armée Air 1935 06/40 Obs. Elève Pil France
Lt
1940
 
RAF - OTU 07/40 01/41 Transformation Grande Bretagne
Cpt
16/03/41
 
Sq 248 01/41 22/08/42 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 236 22/08/42 23/10/42 Pilote Grande Bretagne

Après deux années passées à l'École militaire spéciale de Saint-Cyr, de septembre à septembre 1935, Robert Moizan est très déçu de ne pouvoir devenir aviateur : nommé sous-lieutenant, il est affecté au 1er régiment d'infanterie de forteresse. Muté au 84e régiment d'infanterie de forteresse, ses demandes réitérées pour rejoindre l'armée de l'air sont partiellement exaucées le 9 septembre 1939, où il part en stage d'observateur en avion à l'Escadre d'instruction d'observation, à Avord. Breveté observateur, il vole brièvement avec le groupe aérien d'observation n° 5 à La Malmaison, jusqu'en février 1940, puis commence une formation de pilote à l'École de pilotage de Melun. Lorsque survient l'armistice, le lieutenant Moizan, pilote depuis avril 1940 et titulaire de 70 heures en tant que tel, est en stage de perfectionnement à l'École de n° 101 de Royan Corme-écluse (Charente-Maritime) depuis le 8 juin 1940.

Le 17 juin, il entend l'allocution du Maréchal Pétain: avec les lieutenants Soufflet, Ezanno, Gaillet et Préziosi, il décide de rejoindre l'Angleterre en utilisant des Caudron Simoun de l'école. Il fait équipe avec Gaillet, qui prend les commandes de l’avion et les deux hommes atterrissent à Yeovil, en Angleterre. Robert Moizan s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le jour même, passe par Saint-Athan reprend son entraînement dans les écoles de la RAF : École franco-belge d'Odiham puis Service Flying Training School 11 de Shawbury le 26 avril 1941 (où il est breveté pilote de bimoteurs le 16 août), Operational Training Unit 5 de Chivenor (Coastal Command) le 18 août 1941 et enfin, Operational Training Unit 2 de Catfoss (Coastal Command) le 29 octobre 1941.

Dans cette dernière OTU, il assume la fonction de chef de détachement français qui comprend également les sous-lieutenants Casparius et Guedj, les sergents Sabbadini, Théâtre et Weil.
Le 13 janvier 1941, il rejoint sa première unité opérationnelle, le Squadron 248 (Coastal Command) à Dyce (près d'Aberdeen, Écosse) et y vole sur Bristol Beaufighter. Dans ce Squadron, il est promu capitaine le 16 mars 1941, arrivé à peu près au même moment que son camarade Robert Chauvin : tous deux suivent le Squadron 248 à Sumburgh, en mai 1942, puis partent le 22 août 1942 à North Coates au Squadron 236 (Coastal Command), toujours sur Bristol Beaufighter. Robert Chauvin disparaît en mission peu de temps après, le 31 août. Il est porté disparu au cours d'une attaque contre un convoi naval ennemi, au large de la Hollande : son Bristol Beaufighter aurait été vu pour la dernière fois à 17 h 23, disparaissant dans la brume.







Chevalier de la Légion d'Honneur (Posthume)
Croix de Guerre 1939-45 avec Palme
Médaille de la Résistance

Cité à l'ordre de l'Armée de l'air
le 30 novembre 1946

 


 



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT