d ANFREVILLE DE JURQUET de la SALLE - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours D'ANFREVILLE de JURQUET De La SALLE Charles
D'ANFREVILLE de JURQUET De La SALLE Charles


 

 

 


Né le 21 août 1914 à Soulac (Gironde)
Décédé le 8 août 1969 (Accident) (55 ans)

 

 

Capitaine / 110 Missions de guerre

2 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
1936
 
Armée de Terre 1936 1939 Pilote France
Slt
1938
 
Armée de l'Air 1939 09/40 Elève ~ Pilote France
Lt
15/09/40
 
GC I/8 09/40 11/42 Pilote France
Cpt
1944
 
Résistance 1843 11/43 Résistant France
Cdt
24/05/46
 
Normandie 05/44 20/06/45 Pilote URSS
L/Col
01/04/53
 
Armée de l'Air 1945 1947 Pilote France
Col
01/03/61
 
3e Esc Chasse 09/47 11/49 Pilote Indochine
     
Armée de l'Air 1949 1965 Divers Cdtt France

Né en 1914 à Soulac sur Mer en Gironde, Charles De La Salle s'engage volontairement le 1 octobre 1936 à l'Intendance Militaire de Versaille au titre de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est affecté au 121e Régiment d'Infanterie le 19 septembre 1938 avec le grade de Sous-Lieutenant. Il est admis dans l'Armée de l'Air et affecté à l'Ecole de Versailles le 17 août 1939, puis à l'Ecole d'Etamps le 21 décembre 1939. Il obtient son brevet de pilote le 5 novembre 1939 et rejoint le Groupe d'Instruction de la Chasse de Cazaux le 26 juin 1940. Nommé Lieutenant le 15 septembre 1940, il est affecté au Groupe de Chasse I/8 le jour suivant.

En novembre 1942, il est démobilisé et placé en Congé d'armistice. Il intègre à partir de mai 1943 un réseau de résistance opérant dans la région de Toulouse, Montauban et devient un agent de renseignement particulièrement actif. Les données qu'il fournit sur l'avialtion Allemande, sur l'infrastructure des bases et leur moyen de protection lui vaudront une citation. Avec l'accord de son chef de bureau, il quitte le sol français le 18 novembre 1943 et franchit la frontière Espagnole mais il est capturé et interné. Il rejoint finalement Casablanca le 15 décembre 1943 et se porte volontaire pour le "Normandie" en URSS.

Il arrive à Toula le 8 mai 1944 et se trouve affecté à la 4eme puis à la 2eme Escadrille. Participant aux offensives menées en territoire occupé puis sur le sol Allemand, il devient rapidement chef de la 3eme Escadrille "Cherbourg" et se voit nommé Capitaine. Il remporte 2 victoires individuelles, 2 en collaboration et 1 probable en 110 missions de guerre. Il revient en France aux commandes de son Yak 3 le 20 juin 1945 et atterrit au Bourget.

Nommé commandant en 1946, il participe à la campagne d'Indochine de 1947 à 1949 avec la 3eme Escadre de Chasse. De retour en France il effectue un stage de contrôleur d'opérations aériennes avant d'être dirigé vers l'Ecole d'appui Aérien comme Officier instructeur jusqu'en 1953. Il prend ensuite le commandement du centre des opérations de Romilly-sur-Seine jusqu'au 30 mai 1954. Il est ensuite chargé de mission auprès des autorités Egyptiennes jusqu'en juin 1955. En 1955, il prend le commandement de la BA 157 avant d'être affecté au Commandement de la Défense Aérienne du Territoire en juillet 1956 à Versailles. Il est affecté ensuite au Centre Interallié d'Approche Commune 59/128 de Metz puis au détachement Air de la 4e ATAF à Ramstein.

Le 7 mars 1961, il est victime d'un accident au décollage. Il en sort fortement choqué et ne réintègre ses fonctions qu'en octobre. Affecté à l'Etat Major des Forces Aériennes Alliées à Fontainebleau en octobre 1963, il est placé en congé définitif du personnel navigany le 21 août 1965.

Il se tue accidentellement le 8 août 1969.

 




   


Commandeur de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45 (8 Palmes)
Médaille des Evadés
Médaille de la Résistance
Médaille Coloniale avec
Agrafe "Extrème Orient"
Ordre de la Guerre pour
le Salut de la Patrie (URSS)
Médaille de la Victoire (URSS)
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
26/06/44 16.30 Détruit Me 109
Yak 9 Borisov / Bobrousik
1
1
1
1
1
(Slt) Monier Charles
(Lt) De la Salle Charles
(Asp) Querné Louis
(Asp) Genès Pierre
(Asp) Manceau Jean-Jacques
16/10/44 14.45 Détruit Fw 190
Yak 9 Stalluponen
2
(Lt) De la Salle Charles
24/10/44 Détruit Me 109
Yak 9 Gumbinnen SW
3
(Lt) De la Salle Charles
26/10/44 19.00 Détruit Me 109
Yak 9 Gumbinnen SSW
12
4
(Cpt) Delfino Louis
(Lt) De la Salle Charles



Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure