SMIK Otto ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SMIK Otto
SMIK Otto


 

 


 



Né le 20 janvier 1922
Tué le 28 novembre 1944

 

 

Commandant / Squadron Leader - 263 sorties / 371 heures de vol

8 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires probables
3 avions ennemis endommagés
3 bombes volantes détruites




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1941
Formation 07/40 01/43 Elève Grande-Bretagne. Canada
F/O
1943
Sq 312 05/01/43 07/01/43 Pilote Grande-Bretagne
F/L
1944
Sq 310 07/01/43 15/01/43 Pilote Grande-Bretagne
S/L
03/09/44
Sq 131 15/01/43 02/03/43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 122 02/03/43 12/05/43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 222 12/05/43 01/11/43 Pilote Grande-Bretagne
   
CGS 01/11/43 12/12/43 Instructeur Grande-Bretagne
   
APC 13 12/12/43 15/03/44 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 310 15/03/44 11/07/44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 312 11/07/44 11/11/44 Pilote. Chef Esc Grande-Bretagne
   
Gp Sup Unit 84 11/11/44 13/11/44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 127 13/11/44 28/11/44 Commandant Grande-Bretagne


Né le 20 janvier 1922 en Union Soviétique, Otto Smik grandit dans la partie Slovaque de la Tchécoslovaquie jusqu'à l'occupation Allemande. Il s'échappe et parvient à rejoindre l'Angleterre où il débute une formation complète de pilote. Il passe toutes les étapes de la formation, à la fois en Angleterre et au Canada. A partir de janvier 1943, il passe au sein de différentes unités, les Squadron 310, Squadron 312 et Squadron 131 avant d'être affecté au Squadron 122 pour une période un peu plus longue. C'est au sin de ce Squadron qu'il remporte sa première victoire.

En mai 1943, il est affecté au Squadron 222, unité au sein de laquelle il remportera un grand nombre de victoires.et recevra la DFC. En 1944, il est transféré aux Squadron 310 et Squadron 312 et enrichira son score d'autres victoires, de la destruction de trois bombes volantes et détruira un grand nombre d'objectifs terrestres. Ses aptitudes au combat lui vaudront l'attribution d'une Bar à sa DFC. Le 3 septembre 1944, il prend le commandement du Squadron 312 et en novembre, il prend la tête du Squadron 127.

Malheureusement, 3 semaines plus tard, le 28 novembre 1944, il est tué par la Flak au cours d'une mission de bombardement sur le Nord Ouest de la France.

Au cours de sa carrière opérationnelle, Otto Smik aura participé à 263 missions de guerre et réalisé 371 heures de vol réparties comme suit :

Sq 131 : 13 sorties - 15 heures de vol
Sq 122 : 42 sorties - 52 heures de vol
Sq 222 : 121 sorties - 172 heures de vol
Sq 310 : 59 sorties - 86 heures de vol
Sq 312 : 17 sorties - 32 heures de vol
Sq 127 : 10 sorties - 13 heures de vol

Il aura en outre détruit de nombreux objectifs au sol :

2 Aérodromes endommagés
6 Locomotives détruites, 1 probablement détruite et 4 endommagées
3 camions citernes détruits et 4 endommagé
22 Transports de troupes endommagés
2 Chars endommagés
2 Transports blindés détruits
1 Véhicule de commandement détruit, 1 endommagé
4 Véhicules motorisés détruits , 5 probablement détruits et 3 endommagés
1 Centrale électrique endommagé
1 Usine endommagée
1 Installation portuaire endommagée
1 Rampe de lancement de V1 détruite
3 Voies ferroviaires endommagées
1 Pont de chemin de fer endommagé
2 Baraquements militaires détruits
2 Noeuds ferroviaires endommagés



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 


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SMIK OttoRajmund, S/L (RAF 787 314 /130 678)


5 Croix de Guerre (Tchèque)
Médaille de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : Grande-Bretagne (Tchèque)





Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette
le 20 octobre 1943

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette
le en juillet 1944

1939/45 Star
Air Crew Europe Star (GB)
Defense Medal (GB)
War Medal (GB)

 

 






Victoires aériennes

Victoires  
8
.
2
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
2
.
22
  Véhicules
Locomotives  
6
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
13.03.43 14.00 Probable Bf 109G-4
2./JG 27 Spitfire F.Mk.IXC (BS283,MT-A) Sq 122 Lumbres
-
Smik Otto
15.07.43 16.55 Détruit Fw 190A4
5./JG 26 Spitfire F.Mk.IXC (BS147,ZD-K) Sq 222 Crecy en Pontlien
1
Smik Otto
27.08.43 18.30 - 20.10 Détruit Fw 190A5
I./JG 26 Spitfire LF.Mk.IXC (MH430,ZD-E) Sq 222 St Omer
2
Smik Otto
04.09.43 18.29 Endommagé Me 109
Spitfire LF.Mk.IXC (MH423,ZD-K) Sq 222 Sud Mardyck
-
Smik Otto
04.09.43 18.30 Détruit Me 109F
III./JG 1 Spitfire LF.Mk.IXC (MH423,ZD-K) Sq 222 Sud Mardyck
3
Smik Otto
08.09.43 18.15 Détruit Me 109G6
4./JG 2 Spitfire LF.Mk.IXC (MH390,ZD-F) Sq 222 S SE Boulogne
4
Smik Otto
24.09.43 10.15 - 11.55 Probable Fw 190A5
5./JG 26 Spitfire LF.Mk.IXE (MH423,ZD-K) Sq 222 NO Amiens
-
Smik Otto
27.09.43 10.50 Détruit Fw 190A5
III./JG 2 Spitfire LF.Mk.IXE (MH423,ZD-K) Sq 222 Beauvais
5
Smik Otto
27.09.43 10.50 Détruit Fw 190A6
III./JG 2 Spitfire LF.Mk.IXE (MH423,ZD-K) Sq 222 Beauvais
6
Smik Otto
27.09.43 10.50 Endommagé Fw 190A
III./JG 2 Spitfire LF.Mk.IXE (MH423,ZD-K) Sq 222 Brag
-
Smik Otto
27.09.43 10.50 Endommagé Me 109
III./JG 2 Spitfire LF.Mk.IXE (MH423,ZD-K) Sq 222 Berney. Sud Rouen
-
Smik Otto
27.09.43 17.25 Détruit Me 109F
  Spitfire LF.Mk.IXE (MH423,ZD-K) Sq 222 Berney. Sud Rouen
7
Smik Otto
08.06.44 13.40 Détruit Fw 190A
8./JG 54 Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) Sq 310 Sud Lisieux
8
Smik Otto
17.06.44 19.10 Détruit Fw 190A8
III./JG 54 Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) Sq 310 SE Caen
9
Smik Otto
17.06.44 19.10 Détruit Fw 190A8
III./JG 54 Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) Sq 310 SE Caen
10
Smik Otto
08.07.44 21.28 Détruit V 1
Spitfire F.Mk.IX (EN527,NN-?) Sq 310 Ashfordem
-
Smik Otto
08.07.44 21.45 Détruit V 1
Spitfire F.Mk.IX (EN527,NN-?) Sq 310 Battle
-
Smik Otto
08.07.44 22.00 Détruit V 1
Spitfire F.Mk.IX (EN527,NN-?) Sq 310 Tenderden
-
Smik Otto

 

OBJECTIFS TERRESTRES
Date Heure Revendic Type Avion d'arme Unité Lieu
9.4.1943 11:40-13:05 Détruit 1 Locomotive Spitfire Mk.VB (AA944,MT-?) 122. Sq. Dieppe
9.4.1943   Détruit Locomotive Spitfire Mk.VB (AA944,MT-?) 122. Sq. Dieppe
9.4.1943   Endommagé 1 Locomotive Spitfire Mk.VB (AA944,MT-?) 122. Sq. Dieppe
29.6.1943 12:35 Détruit 1 Locomotive Spitfire Mk.VB (FU-Z) 222. Sq. Aumale
29.6.1943 12:35 Endommagé 1 Usine Spitfire Mk.VB (FU-Z) 222. Sq. Aumale
15.4.1944 17:00-18:35 Détruit 1 Flak Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) 310. Sq. Grandcamp
25.5.1944 19:25-20:55 Détruit 1 Camion Spitfire LF.Mk.IXC (MJ228,NN-F) 310. Sq. Vallenciennes
24.5.1944 18:50-20:10 Détruit 1 Noeud ferriviaire Spitfire LF.Mk.IXC (MJ201,NN-?) 310. Sq. Arras
25.5.1944 11:15-12:35 Endommagé 1 Noeud ferriviaire Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) 310. Sq. Rouen-Sotteville
28.5.1944 08:55-10:05 Endommagé 1 Rampe de V-1 Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) 310. Sq. Heudrigre
2.6.1944 16:25-17:40 Endommagé 1 Installation portuaire Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) 310. Sq. Bayeux
3.6.1944 13:30-15:00 Endommagé 2 Camions Spitfire LF.Mk.IXC (MJ291,NN-N) 310. Sq. Arras-Albert
29.6.1944 08:60-09:30 Détruit 2 Camions Spitfire LF.Mk.IXE (NH381,NN-N) 310. Sq. Caen
29.6.1944 08:60-09:30 Probable 5 Camions Spitfire LF.Mk.IXE (NH381,NN-N) 310. Sq. Caen
29.6.1944 08:60-09:30 Détruit 2 Transports blindés Spitfire LF.Mk.IXE (NH381,NN-N) 310. Sq. Caen
29.6.1944 10:30-11:50 Endommagé Tank Spitfire LF.Mk.IXE (NH381,NN-N) 310. Sq. Caen
29.6.1944 10:30-11:50 pøevrácen 1 Véhicule de commandement Spitfire LF.Mk.IXE (NH381,NN-N) 310. Sq. Caen
16.7.1944 18:30 Endommagé (traduction ???) Spitfire HF.Mk.IXC (ML179,DU-V) 312. Sq. Breuketen, Bussum, Veluwemeer
20.7.1944 19:05 Endommagé 2 Transports Spitfire HF.Mk.IXC (ML233,DU-W) 312. Sq. Geertrnideberg
20.7.1944 19:05 Endommagé 3 (traduction ???) Spitfire HF.Mk.IXC (ML233,DU-W) 312. Sq. Geertrnideberg
18.8.1944 17:30-19:50 Endommagé 15 Camions Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Hengelo-Wessel
18.8.1944 17:30-19:50 Endommagé 2 Cheminées ! Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Hengelo-Wessel
18.8.1944 17:30-19:50 Endommagé 2 Locomotives Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Hengelo-Wessel
18.8.1944 17:30-19:50 Endommagé 3 Camions Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Hengelo-Wessel
25.8.1944 17:55-20:15 Détruit 3 Locomotives Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Raalte
25.8.1944 17:55-20:15 Détruit 2 Camions Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Raalte
25.8.1944 17:55-20:15 Détruit 1 Train (15 - 20 wagons) Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Raalte
26.8.1944 18:00-19:10 Détruit 2 Trains (45 Wagons) Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Hazebrouck-Lille
26.8.1944 18:00-19:10 Détruit 2 Transport motorisés Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Hazebrouck-Lille
3.9.1944 17:40 Détruit sol col 2 Ju 88 Spitfire HF.Mk.IXC (ML296,DU-N) 312. Sq. Gilze-Rijen
19.11.1944 10:20-11:25 Détruit 1 Véhicule de commandement Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Zeumeren
21.11.1944 15:30-16:45 Détruit 1 Voie de chemin de fer Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Vieren
25.11.1944 12:00-13:15 Détruit 5 Baraquements Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Bossum
26.11.1944 08:10-09:55 Détruit 1 Locomotive Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Vorden, Emmerich
26.11.1944 08:10-09:55 Probable 1 Locomotive Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Vorden, Emmerich
26.11.1944 08:10-09:55 Endommagé 1 Locomotive Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Vorden, Emmerich
26.11.1944 13:10-14:25 Endommagé 1 Voie de chemin de fer Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Ruurlo
26.11.1944 15:10-16:50 Endommagé 1 Voie de chemin de fer Spitfire LF.Mk.XVIE (RR227,9N-R) 127. Sq. Utrecht


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
http://server-mat.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/smik.html
http://www.multiweb.cz/vladimir/letci.htm
www.radio.cz/en/article/67140.