BERNARD Frantisek Antonin ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BERNARD Frantisek Antonin


 

 

 



Né le 23 juillet 1914
Décédé le 17 juin 1980 (66 ans)

 

Capitaine / Flight Lieutenant

2 victoires en collaboration




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
Armée Air 193? 1939 Pilote Tchécoslovaquie
P/O
09/41
GC II/2 13/05/40 21/06/40 Pilote France
F/O
12/42
Sq 601 10/09/40 08/10/40 Pilote Grande-Bretagne
F/L
05/44
Sq 238 08/10/40 28/04/41 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 32 28/04/41 13/09/41 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 56 13/09/41 06/08/42 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 313 06/08/42 22/06/43 Pilote Grande-Bretagne
   
CIG 22/06/43 01/05/44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 313 01/05/44 22/05/44 Chef Escadrille Grande-Bretagne
   
Sq 310 22/05/44 08/05/45 Chef Escadrille Grande-Bretagne


Né en 1914, Frantisek Bernard sert au sein de l'Armée de l'Air Tchécoslovaque avant l'invasion Allemande qui le pousse à quitter le pays. Arrivé en France, il est affecté au GC II/2 avec lequel il ne remportera cependant pas de victoire.

Rejoignant l'Angleterre, il est affecté au Squadron 601 dans un premier temps et participe à la Bataille d'Angleterre avec cette unité. Il est transféré en octobre au Squadron 238 en remporte sa première victoire en collaboration en mars 1941. Un deuxième transfert le conduit au Squadron 32 en avril 1941. En juin, il remporte sa deuxième et dernière victoire avec ce Squadron. En septembre, il termine son premier tour d'opérations et se trouve affecté à l'OTU 56 comme instructeur avec une promotion au grade d'officier.

Le 6 août, il reprend du service avec le Squadron 313. Il sert avec cette unité jusqu'en juin avant d'entamer une période non opérationnelle comme officier de liaison au Czechoslovak Inspectorate General (CIG) de Londres. Il retourne au Squadron 313 le 1 mai 1944 avec le grade de Flight Lieutenant. Seulement 20 jours après son arrivée, le 22 mai, il est transféré comme leader du flight "B" du Squadron 310, fonctions qu'il occupe jusqu'à la fin de la guerre.

En 1948, lorsque les communistes accèdent au pouvoir, il émigre en Angleterre comme nombre d'anciens pilotes et réintègre la RAF. Il la quitte en 1964 avec le grade de F/Lt et émigre plus tard en Nouvelle-Zélande où il décède le 17 juin 1980.

Appareils utilisés :

Morane Saulnier M.S.406C.1,
Hawker Hurricane Mk.I,
Hawker Hurricane Mk.IIA,
Hawker Hurricane Mk.IIB (Z2662, GZ-?),
Hawker Hurricane Mk.IIC,
Supermarine spitfire Mk.VB,
Supermarine spitfire Mk.VC,
Supermarine spitfire Mk.IXC,
Supermarine spitfire Mk.IXE,



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







BERNARD Frantisek, F/L (RAF 787 543)

 



Victoires aériennes

Victoires  
o
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
23.03.41 12.30 Détruit Ju 88
II./KG 77 Hurricane I Sq 238 Poling
1
-
Bernard Frantisek
Morris J
10.06.41 10.30 Détruit He 111H
1./Westa 51 Hurricane I - Z2662 Sq 32 Carnsore Point
2
-
Bernard Frantisek
Remy


Sources

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html