RNZAF - WHITLEY Eric William ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
WHITLEY Eric William


 


 

 

 

 



Né le 17 août 1908
Décédé 25 octobre 1973 (65 ans)

Colonel / Group Captain

5 victoires homologuées (pas de détail)


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
193?
RAF 1930 193? Elève Moyen Orient
F/O
193?
Sq 84 193? 1933 Pilote Irak
F/L
04/35
Sq 17 1933 09/35 Pilote. Chef Esc Grande-Bretagne
S/L
1938
CFS 09/35 1938 Instructeur Grande-Bretagne
W/C
06/41
Marham St 1938 11/39 Commandant Grande-Bretagne
G/C
194?
Sq 245 11/39 12/40 Commandant Grande-Bretagne
   
HQ 12/40 06/41 Commandant Grande-Bretagne
   
Wing 259 06/41 10/41 Commandant Moyen Orient
   
Whiteforce 10/41 01/42 Commandant Moyen Orient
   
Wing 234 01/42 09/42 Commandant Moyen Orient
   
HQ 09/42 1945 Commandant Grande-Bretagne


Whitley est né à Epsom le 17 août 1908 et effectue ses études au Kings College, Auckland. Il part pour l'Angleterre en 1930 et s'engage dans la RAF, effectuant son entraînement en Egypte avant d'être affecté ay Squadron 84 en Irak. Fin 1933, Whitley rentre en Grande-Bretagne et rejoint le Squadron 17 équpé de Bristol Bulldog. Promu flight commander in April 1935, il quitte l'unité en septembre pour intégrer le Central Flying School comme instructeur. Après trois années à l'instruction, promu Squadron Leader, Whitley est affecté comme Station Commander à RAF Marham.

Le 6 novembre 1939, il prend le commandement du Squadron 245. Pendant une longue période, l'unité est affecté à différentes taches et utilise plusieurs types d'appareils avant l'arrivée des prmiers Hurricanes en mars 1940. Le Squadron devient opérationnel en avril et participe aux missions sur Dunkerque et dans la Manche. Le 20 juin 1940 Whitley conduit une mission à basse altitude sur l'aérodrome de Roven-Boos. D'importants dégats sont causés puisqu'au moins 20 des 50 appareils stationnés sur l'aérodrome sonr détruits. Pour sa participation à cette mission Whitley recevra la DFC.

En juillet, le Squadron s'installe en Irlande du Nord pour accompagner les convois qui croisent en mer d'Irlande et dans la partie Est de l'Atlantique. Il participe aussi à la défense nocturne de Belfast. Whitley quitte le Squadron en décembre et part occuper des fonctions adminsitratives à l'Etat-Major jusqu'en juin 1941. A cette date, il est affecté au Moyen Orient pour prendre la tête du Wing 259 en Palestine et plannifie la défense de Chypres et des côtes Syriennes au cours des 3 mois qui suivent.

En octobre 1941, il est attaché à l'Etat-Major en Lybie et prend le commandement d'une force composée de Squadrons équipés de Hurricane et de Blenheim squadron et d'une unité de véhicules blindés qui est chargé de protéger les bases d'où opèrent les appareils. Cette force, connue sous le nom de 'Whitforce', doit opérer en Cyrénaique avec pour objectif de harceler les lignes de ravitaillement de Rommel à Benghazi. Bien qu'elle soit complètement isolée et régulièrement soumiseaux attaques de l'aviation germano-italienne, la 'Whitforce' détruira des centaines de véhicules allemands et plus de 30 appareils au sol et en combat aérien. Whitley plannifiera et conduira lui-même bon nombre de missions sur Hurricane. A la mi-novembre, la 'Whitforce' est renforcé par l'adjonction d'un flight du Squadron 73, équipé de Hurricane et conduit par le Derek Ward, un As Néo-Zélandais.

Lorsque la force est dissoute au début de l'année 1942, Whitley est promu Wing Commander et placé à la tête du Wing 234, rattaché à la Western Desert Air Force. Il reçoit alors une Mention in Dispatches en juin 1942 et la DSO en Septembre. Whitley est envoyé au repos et passe le reste de la guerre à l'état-major.

Son score serait d'au moins cinq victoires mais aucun détail n'est connu et ne permet de confirmer ce fait. Il se retire de la RAF en 1952 et retourne en Nouvelle-Zélande. Il décède le 25 octobre 1973.




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WHITLEY Eric William, G/C (RAF ...)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en 1940

Mention in Dispatches

Annonce parue dans le London Gazette en juin 1942

Distinguished Service Order

Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1942

 





Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/whitley.htm