Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 



 

 

 

 

BARBADES

 

 

 


 

 

     BARROW Errol Walton (RAF n° 1383402)

   

Le Flying Officer Errol Walton Barrow est né le 21 janvier 1920 aux Barbades. Engagé dans la RAF le 31 décembre 1940, il fait partie du deuxième contingent de 12 hommes qui rejoignent la Grande Bretagne en 1940. il effectue 45 missions de guerre comme opérateur Radio / Mitrailleur dans un Squadron du Bomber Command. En 1945, il a atteint le grade de Flying Officer et devient le navigateur personnel du commandant en chef du secteur Britannique en Allemagne occupée, Sir William Sholto Douglas.

Après la guerre, il étudie le droit et l'économie, obetant ses diplômes universtaires en 1949 et 1950. Il jouera aussi un rôle important dans le conseil des étudiants issus des colonies dont beaucoup joueront des rôles clés en qualité d'hommes politiques aux Barbades. De 1961 à 1966, il joue un rôle important dans l'accession à l'indépendance des Barbades. En 1966, il devient Premier Ministre de la province. Il occupera par la suite d'autres postes ministériels, aux finances, aux affaires étrangères. Il sera un fervent militant de l'autonomie des Caraïbes et sera le fondateur de la Caribbean Free Trade Association (CARIFTA) en 1965. Huit ans plus tard, elle deviendra la Caribbean Community (CARICOM).

Errol Walton Barrow est décédé le 1 juin 1987.

 

 

 


 

 

     CARTER Geoffrey William (RAF n° 132305)

 

Fils de William Howard Carter et d'Edna Lovell Carter, des Barbades. Volontaire pour s'engager dans la RAF, il effectue sa formation initiale en ETS à Piarco. Affecté au Squadron 18 en Méditerranée, il est tué en opération le 16 mars 1944 lors d'une mission de reconnaissance dans le secteur de Cassino-Frosinone, et s'écrase sur l'aérodrome de Macianise à 20 h 47 à bord du Boston BZ2375. Les 4 membres d'équipage sont tué. G W Carter avait 26 ans et avait le grade de Flight Lieutenant. Il est inhumé au Caserta War cemetery, Italie, Plot 7, Row C, Grave 18.

 

 


 

 

     CUMBERBATCH Grey Doyle (RAF n° 1383404)

    

Né le 2 juin 1921, G D Cumberbatch est le fils de Charles WIlkinson Cumberbatch et d'Ocatavia Ceciliy Cumberbatch née Jordan, de St. Lucy, Barbades. Sgt dans la RAF, il faisait partie du second contingent de 12 soldats partis des Barbades en novembre 1940 pour rejoindre la RAF. La moitié seront tués en opération ou en service. Affecté au Squadron 100 au terme de son entrainement, il est tué le 5 mars 1943 à bord du Lancaster ED549. L'appareil décolle à 18 h 32 de Grimsby en direction de St Nazaire. IL s'écrase à 3 h 08 alors qu'il tente de se poser sur l'aérodrome de Langer. Il s'agit de la première mission du Squadron 100 depuis qu'il a été équipé de Lancaster. L'équipage périt dans le crash :

F/Sgt G R Avey RCAF
Sgt B T Hallett
Sgt A H Spence
Sgt G D Cumberbatch
Sgt J Robinson
Sgt D S Davies Inj
F/Sgt R S Landry RCAF

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

 

     CUKE Mark Radford (RAF n° 1383433)

 

    

Le Sgt Cuke, fils de l'Honorable. H. Archibald Cuke, MLC, et d'Isabella M Cuke, de St Michael, Barbades. est diplômé du college Imperial d'Agriculture Tropicale. Il faisait partie du second contingent de 12 soldats partis des Barbades en novembre 1940 pour rejoindre la RAF. La moitié seront tués en opération ou en service. Il devient Sergeant pilote mais se tue accidentellement le 17 novembre 1941 à bord du Blenheim L1353 (Mk I) de l'OTU 51 (Cranfield) perdant rapidement de l'altitude après un décollage de nuit depuis Cranfield et percutant un arbre à Salford, Beds, à 23 h 40 par un clair de lune. Il était accompagné de son navigateur, le Sgt John James Green, RAF (811075), 24 ans, originaire de Crosby / Liverpool. Le Sgt Cuke était lui-même âgé de 23 ans.

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

     DAVIES Derek Sewell Blackburn (RAF n° 1809290)

 

Le F/Sgt Davies, originaire des Barbades, s'engage dans la RAF le 3 novembre 1942 et sert 9 mois dans un Régiment avant de poursuivre un entrainement en qualité de mitrailleur embarqué. Il est qualifié en avril 1944 et affecté au Squadron 224 et rejoint l'équipage conduit par le F/L Merrington sur B-24 Liberator. Il effectue 33 missions de combat et participe à la couverture du débarquement de Normandie en interdisant la zone de débarquement aux sous-marins et autres navires susceptibles d'attaque la flotte d'invasion. Il rentre finalement aux Barbades le 24 décembre 1946 et recevra la Barbados Service Medal.

 


 

 

     DEANE David Sewall Wooding Deane (RAF n° 605479)

 

Fils de Fredrick Gustave Wooding Deane et de Maud Gorring Deane (née Batson), des Barbades. D S W D Deane se porte volontaire dans la RAF à Trinidad et se qualifie comme pilote. A son arrivée en Grande Bretagne il effectue une formation complémentaire à l'OTU Special Observers Training School avant de devenir instructeur sur Avro Anson. Le 22 septembre 1943, alors qu'il est membre de l'AFU 2, il s'écrase à bord de l'Anson N9718, à 1/2 mile de la Millom Coast Guard Station à 0 h 30. Les 5 membres d'équipage de l'appareil sont tués et inhumés au Buried Chester (Blacon) Cemetery, Chester; Sect A, Grave 501 - Il était âgé de 26 ans.

 

 


 

 

     DUNLOP Andrew Peter Cathcart (RAF n° 119721)

 

    

A P C Dunlop est le fisl de William Wallace Cathcart Dunlop et d'Adele Marie Francoise Dunlop, de St. Johns, Barbades. Il faisait partie du second contingent de 12 soldats partis des Barbades en novembre 1940 pour rejoindre la RAF. La moitié seront tués en opération ou en service. Le 10 décembre 1942, il se tue à bord du Whitley V - serial AD699 de l'OTU 10 qui s'écrase à Church Farm pr_s de Little Whittenham, Berkshire, 9 miles SSE d'Oxford. Agé de 21 ans, il est alors Flying Officer.

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

     EDGHILL Stanley Parker

 

Le F/L S P Edghill, originaire des Barbades, se porte volontaire pour servir dans la RAF et obtient son incorporation en 1940 à l'âge de 29 ans. Une fois son entrainement achevé, il est affecté au Squadron 15 du Bomber Command et vole sur Lancaster et Stirling jusqu'en 1944. Il est alors victime d'un crash accidentel qui met fin à sa carrière opérationnelle. Après cela, il sera amené à effectuer des vols d'essais sur Spitfire, Mosquito et volera aussi sur Dakota, tirant des planeurs. Démobilisé en 1946 il retourne aux Barbades où il est décédé en 1988 à l'âge de 77 ans.

 

 


 

 

     GOODING Arthur Winfield (RAF n° 136840)

 

Fils de Winfield Ulrich Gooding et de Dorothy Grace Ensor Gooding, de St. Philip, Barbades, le F/O Gooding est membre du 1602 Flight en 1943. Il se tue à l'âge de 21 ans, aux commandes du Henley TT.1 serial L3292 - après que l'appareil ait été endommagé par un câble de remorquage, s'écrasant en mer au large de Penhale Point, Cornwall. Le Cpl W. Holliday, (RAF 992991) est aussi tué dans le Crash. Il est inhumé au Runnymede Memorial.

 

 


 

 

     INCE Clarence Desmond (RAF n° 110952)

     

Fils de Clarence Winston Ince et d'Isa Elaine Ince, des Barbados., le F/L C D Ince est pilote au sein du Squadron 7 du Bomber Command. Le 22 juin 1943, son Stirling I - serial R9266 - est touché par la Flak. L'équipage parvient à sauter en parachute, sauf le pilote qui reste aux commandes. L'appareil s'écrase dans le champs de Mr Höckels, Gladbacher Strasse) près de Büttgen, à 5 km à l'ouest de Neuss, Allemagne. Le F/L Ince était âgé de 23 ans et titulaire de la DFC & Bar (Bar annocée le 12/3/43). Il est inhumé au Runnymede Memorial.

 

 


 

 

     INNISS George Harold Frederick (RAF n° 43036)

 

Fils de Charles H. Inniss et de Caroline Inniss, des Barbades. le P/O Inniss est diplômé des Arts à l'université de Durham. En 1941, il est pilote au sein du Squadron 106. Le 4 février 1941, il est tué à bord du Hampden AD750 - qui s'écrase près de St.Pète-en-Retz (entre St.Nazaire et Nantes, Loire-et-Atlantique, France). Il avait alors 24 ans.

 

 


 

 

     KING Charles Parnell (RAF n° 1383417)

    

Le Sgt King, originiaire des Barbades, est bombardier au sein du Squadron 9 du Bomber Command en 1943. Il faisait partie du second contingent de 12 soldats partis des Barbades en novembre 1940 pour rejoindre la RAF. La moitié seront tués en opération ou en service. Il s'engage en tant que mitrailleur et après avoir terminé sa formation initiale, il est affecté en OTU. Le 26 juin, il décolle à 22 h 30 de la base de Bardney à bord du Lancaster ED831 pour une mission sur Gelsenkirchen. A 2 h 19, l'appareil est intercepté et abattu par un chasseur de nuit à IJsselmeer, près de Hoorn. L'ensemble de l'équipage est tué. Les hommes sont enterrés dans différents cimetières hollandais.

S/L A M Hobbs RNZAF
F/O J H Sams (P2)
Sgt F W Sanderson
Sgt K G Mott
Sgt C P King
Sgt E C Bishop
Sgt W C Rowlands
F/Sgt W Slater

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

 

     LYNCH Richard Challenor "Dickie" (RAF n° 115146)

   

Richard Lynch est né aux Barbades en 1921. Il est le fils de Cyril Aubrey Lynch et de son épouse Louise. Il se marrie lui-même avec Patricia Farrar en Grande-Bretagne. Engagé dans la RAF, il est affecté en septembre 1941 au Squadron 501 basé à Ibsley après avoir effectué son entrainement opérationnel à l'OTU 57. AU moment où il arrive dans sa nouvelle affectation, le film "First of the Few" avec David Niven, est en train d'être tourné sur la base. Les pilotes du 501 deviennent la star du film lorsue le Ministère de l'Air accepte que les pilotes prennent part au tournage des séquences de vol. Le choix de l'unité tient au fait que le Squadron 501 vole encore sur Spitfire Mk II, modèle qui était utilisé à l'époque de la Bataille d'Angleterre dont le film retrace l'épopée. Les pilotes sélectionnés pour le tournage sont issus des Squadrons 501 et 118. Les pilotes jouent à l'écran le rôle qu'ils jouent habituellement au quotidien, le tout sous le commandement factide de David Niven pour les besoins de la postérité.

Dickie Lynch vole au sein de l'uunité jusqu'à sa disparition, le 17 septembre 1942. Il venait de participer à l'opération "Jubilée" sur Dieppe, le 19 août précédent, depuis la base de Tangmère pour cette occasion. Ce jour là il effectue une première mission d'escorte en milieu de matinée puis une mission d'interdiction en début d'après-midi. Au cours de cette seconde mission, le Squadron se trouve aux prises avec des Fw 190 dont plusieurs sont endommagés.

Le 17 septembre, il vole à bord du Spitfire Mk V (EP871) SD L, lorsqu'il est porté disparu, suite à une mission de couverture de convoi. Un autre pilote de Spitfire fut perdu dans le même secteur, abattu par des Fw 190, ce qui laisse à penser que Lynch fut lui-aussi victime de la Luftwaffe. En fait, entre le 27 août et le 17 septembre 1942, le Squadron 501 perd 7 pilotes, soit 30% de l'effectif complet, soit au combat soit par accident. De fait, le Squadron est envoyé au repos en octobre en Irlande du Nord.

Parmi les succès de Lynch, on retrouve un Ju 88 probablement abattu en collaboration le 13 mars 1942 près de Casquettes à 17 h 30 alors qu'il vole à bord du Spitfire V (AD538), partageant la victoire avec le W/C Ian Gleed.

 

501 Squadron, May 1942, at RAF Ibsley near Ringwood. Back Row: F/Sgt Shadbolt, Sgt Henderson, F/Sgt Carmody, Sgt Collis. Middle Row: P/O Brannigan, Sgt Kelly, F/Sgt Macdonald, F/sgt Moore, Sgt Leitch, P/O Jackson, P/O De-Merode, P/O Smith, P/O Mawer, Sgt Strang. Front Row: F/O Torbill, F/O Drossart, S/L Sine, S/L Villa, F/L Stanbury, P/O Lynch, P/O Lightborn.

 


 

 

     MAHON Michael Stanley Reece (RAF n° J87637)

 

Fils de Michael Thomas Greaves Mahon et de Maude Eleanor Mary Mahon, des Barbades, M S R Mahon, Flying Officer au sein de la RCAF, est tué à l'âge de 28 ans, le 21 septembre 1944 et inhumé au Runnymede Memorial, Surrey, Grande Bretagne. Il était navigateur sur un Dakota (KG376 ) du Squadron 437 lorsque l'appareil s'écrase provoquant la mort de 3 des membres d'équipage :

Flying Officer Michael Stanley Reece MAHON 28 RCAF Navigator
Flight Sergeant John Charles Henry HACKETT 36
Lance Corporal James ADAMSON 800 Air Despatch Coy RASC

 

 


 

 

     MANNING Jack Herbert (RAF n° 932188)

 

Fils d'Herbert Christie et de Mary Dolores Manning, de St. Philip, Barbades, le Sergeant J H Manning est tué en opération alors qu'il est membre du Squadron 117, à l'âge de 28 ans, à bord de l'Hudson VI - serial EW877. L'appareil subit une brutale perte de puissance au décollage et s'écrase à El Adem, Libye. Il est inhumé au Tobruk War Cemetery.

 

 


 

 

     MILLER Bruce Fitzgerald Henry (RAF n° 158294)

    

Né au Barbades, époux d'Helen Elizabeth Miller, le P/O Miller est navigateur au Squadron 103 en 1943. Il faisait partie du second contingent de 12 soldats partis des Barbades en novembre 1940 pour rejoindre la RAF. La moitié seront tués en opération ou en service. Il est tué le 22 octobre 1943 après que son Lancaster (LM314), en mission pour Kassel, se soit crashé à Rischenau, à 9 km SSE de Lügde. Il sera décoré de la DFC dont l'annonce parait le 28 mars 1944 avec effet à compté du 17 octobre 1943.

W/O K R Lee
F/L P J Blurton
(P2)
Sgt M Sheedy
P/O B F H Miller

Sgt D Adams
Sgt C W Gray
Sgt C L Spink
F/Sgt G G Sveinson RCAF

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

 

     PROVERBS Keith Gordon (RAF n° 197664)

Fils d'Ivan Gordon Proverbs et de Nelly Kathleen Proverbs, de Bridgetown, Barbades, il se porte volontaire pour servir au sein de la RAF. Il débute sa formation à l'ETS de Trinidad, effectuant deux tours d'opérations. Pilote avec le grade de Pilot Officer au sein du Squadron 547 en 1945, il s'écrase à bord du Halifax RG380 lors d'un accident dans des conditions de mauvaise visibilité à 19 h 57, le 10 septembre 45, au Sud Ouest de Williton, Somerset. L'équipage est tué dans son intégralité. K G Proverbs était âgé de 27 ans.

J.J.F. Hobden, 154868
L.G. McMillan, 153580
P.A. Bee, 191540
R.D. Cartwright, 1471979
R.W. Vinton, 1608294
D.N. Everett, 1154488
L.G. Groves, 1483506 (de l'Office météo de Brawdy)
J.Mc I.B. Gordon, 1825115 (de l'Office météo de Brawdy).

 

 

 


 

 

     SKINNER John Walrod Seymour (RAF n° 108951)

 

Fils d'Herbert Seymour Skinner et de Gladys Cottle Skinner, de St. Michael, aux Barbades, le F/L Skinner est membre du Squadron 640 en 1944. Il est tué le 3 juin 1944 à bord du Halifax MZ677 - qui s'écrase près de Boutigny-sur-Opton, Eure-et-Loir, à 18 km à l'Eest de Dreux, France. Le F/L Skinner était alors âgé de 31 ans.

 

 


 

 

     SMITH Henry Vernon (RAF n° 139692)

 

Fils de Vernon et Gwendolen Smith de St Michael, originaires des Barbades, et époux de Margareth Smith, Henry Vernon Smith est pilote au sein du Squadron 10 du Bomber Command en 1940. Il est tué le 20 juin 1940 à l'âge de 25 ans à bord d'un Whitley V (P4960) lorsqu'il percute un arbre à l'atterrissage, s'écrase et prend feu à 3 km de l'aérodrome de Honington, dans le Suffolk.

 

 


 

 

     WALROND Arthur A (RAF n° 1383413)

 

Fils de Richard Humphrey et Sarah Walrond, époux d'Ena Louise Walrond, de St. Michael, Barbades, A A Walrond arrive en Grande Bretagne à la fin de 1940 et s'engage dans la RAF. Il devient radio-mitrailleur au sein du Squadron 15 mais disparait dans la du 29 juin 1943, à l'âge de 29 ans. Ce soir la, membre de l'équipage du Sgt J B Keen, il embarque à bord du Stirling BK694 qui doit effectuer une mission de bombardement sur Cologne. L'appareil décolle à 23 h 50 de Mildenhall. Il est abattu par un chasseur de nuit allemand (Hptm Werner Hoffman, 4./NJG 5) et s'écrase à 02 h 20 à Lommel (Limburg), en Belgique. Six des sept membres d'équipage sont tués et inhumés à St-Truiden le1 juillet 1943. Ils seront rapatriés plus tard au Heverlee War Cemetery. Dans la vie civile, Keen travaillait en association avec l'Institute of Chartered Accountants. L'opérateur Radio de l'équipage venait de St Michaels dans les Barbades.

Sgt J B Keen
Sgt G A Pryke
Sgt P F P.Venton
F/Sgt J D Duckett RNZAF PoW “No.308?
Sgt A A Walrond
Sgt W G Johnson
Sgt D Thomas

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

 

     WEEKES Arthur O (RAF n° ???)

 

Le F/O Arthur Weekes, originaire des Barbades, sert au sein du Squadron 132 sur Spitfire en 1943. Il termine la guerre avec le grade de F/L.

 

Flying Officer Arthur O. Weeks, des Barbades, et Flight Sergeant Collins A Joseph de Trinidad, photographiés alors qu'ils servent tous deux au Squadron 132 RAF Fighter Command en 1943.

 


 

 

     YEARWOOD Campbell (RAF n° 1383413)

 

Le F/L Yearwood, originaire des Barbades, fut pilote au sein du Squadron 74 après être passé par l'ETS de Trinidad. Il effectuera des missions de reconnaissance sur Typhoon au-dessus des sites de V1 au cours de l'année 1944. Il est dédédé en 1986 d'un cancer et repose aux Barbades.

 

Back row: C.P. King, J.S. Partridge, A.A. Walrond, J.L.L. Yearwood, M.R. Cuke, E.W. Barrow - Front row: G.D. Cumberbatch, A.P.C. Dunlop, H.E.S. Worme, G.A. Barrow, A.O. Weekes, B.F.H. Miller.

 


 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html