DUNDAS Hugh Spencer Lisle ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DUNDAS Hugh Spencer Lisle
DUNDAS Hugh Spencer Lisle


 

 




 



Né le 22 juillet 1920
Décédé le 10 juillet 1995

 

Colonel / Group Captain

4 victoires homologuées
6 victoires en collaboration
2 victoires probables en collaboration

2 avions ennemis endommagés
1 avion ennemi endommagé en collaboration

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
RAF 04/39 05/40 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
Sq 616 05/40 07/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
07/41
Sq 616 07/41 09/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
12/41
OTU 59 09/41 10/41 Instructeur Grande Bretagne
W/C
11/42
Sq 610 10/41 12/41 Flight Cder Grande Bretagne
G/C
10/44
Sq 56 12/41 11/42 Commandant Grande Bretagne
   
Wing Duxford 11/42 Déb 43 Commandant Grande Bretagne
   
Wing 324 Déb 43 01/44 Commandant Tunisie. Sicile
     
QG - DAF 01/44 06/44 Commandant Italie
     
Wing 244 06/44 05/45 Commandant Italie


"Cocky" Dundas est né près de Doncaster, dans le West Yorkshire, le 22 juillet 1920. Il est le jeune frère de John Charles Dundas, héros du Squadron 609, vainqueur d'Helmut Wick le 28 novembre 1940, combat au cours duquel il trouvera lui-même la mort. Soucieux de suivre l'exemple de son frère plus âgé, il tente de rentrer dans la RAuxAF mais échoue par deux fois aux examens d'aptitude physique avant d'être finalement accepté et d'intégrer le Squadron 616 en avril 1939. Mobilisé en août, il termine son entrainement de pilote en novembre et revient à temps dans on unité pour prendre part à la Bataille d'Angleterre au cours de laquelle il va remporter un grand nombre de succès. Le 22 août, il est abattu et blessé au-dessus de Douvre. De retourn à l'unité au début septembre, celle-ci est envoyée au repos peu de temps après suite aux lourdes pertes qu'elle a enregistré. C'est à partir du printemps 1941 et des premières missions "Sweep" au-dessus de la France qu'il renoue avec le succès, devenant Flight Commander le 5 juillet 1941 et recevant la DFC un mois plus tard.

En septembre 1941, au terme de son premier tour d'opérations, il est affecté comme instructeur à l'OTU 59, de Crosby on Eden. Il ne reste que peu de temps à ce poste en raison d'exentricités vestimentaires et de la présence de son chien, de taille imposante, qui lui attirent les fourdres du commandant de la base. Du coup, en novembre, il est affecté au Squadron 610, toujours comme Flight Commander. En décembre, alors qu'il a le bras dans le platre après avoir été victime d'une fracture, il prend le commandement du Squadron 56, alors équipé de ses premiers Typhoon. Il conserve ce poste pendant près d'une année. En novembre 1942, il est nommé Wing Commander et prend la tête du Wing de Duxford. Aucun squadron n'étant alors officiellement affecté à ce Wing, il est finalement envoyé en Afrique du Nord pour prendre le commandement du Wing 324 en remplacement temporaire du W/C George Gilroy qui a été blessé. Lorsque celui-ci reprend son poste, Dundas reste affecté comme commandant adjoint jusqu'à la fin de la Campagne de Tunisie. A la fin de cette Campagne, le Wing 324 est transféré dans la Desert Air Force mais Dundas n'est pas promu Wing Leader en raison de différents avec l'AVM Harry Broadhurst que Dundas avait eu du temps où il était à la tête du Squadron 56. Broadhurst étant désormais à la tête de la Desert Air Force, Dundas ne peut accéder à des fonctions de Wing Leader à part entière. Il conserve ses fonctions pendant la Campagne de Sicile avant d'être affecté au QG de Broadhurst en janvier 1944 où il aura l'occasion de se racheter aux yeux de son supérieur. Il recevra la DSO en mars et devient Wing Leader du Wing 244 en Italie en juin 1944. Promu G/C en octobre, il devient le plus jeune G/C de la RAF en tant que commandant d'un Wing. Il n'a alors que 24 ans. Il conduit le Wing jusqu'à la fin de la guerre et reçoit une Bar à sa DSO en mars 1945.

Il retourne en Grande Bretagne en 1946 et quitte la RAF en 1947 avant de devenir correspondant Air pour le Daily Express. Il reste un membre de la Royal Auxiliary Air Force avec le grade de F/L et rejoint le Squadron 601. En juin 1948, il remplace Max Aitken comme commandant et sert à ce poste jusqu'en 1950. Il poursuit une carrière journalistique et dans la presse jusqu'en 1987.

 



 

Squadron 616

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






DUNDAS Hugh Spencer Lisle (G/C) RAF n° 91001

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
août 1941

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en mars 1944

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en mars 1945







Victoires aériennes

Victoires  
4
.
6
  Collaboration
Probables  
o
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03.07.40
Détruit (1/3) Do 17
Spitfire I Sq 616 10 m Est Withernsea
1
Aces High - C. Shores
03.07.40
Probable (1/2) Do 17
Spitfire I Sq 616 50 m Est Withernsea
-
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit (1/2) Ju 88
Spitfire I Sq 616 5 m Est Flamborough Head
2
Aces High - C. Shores
15.08.40
Probable (1/2) Ju 88
Spitfire I Sq 616 2 m N / 25 m Est Flanborough Head
-
Aces High - C. Shores
15.01.41
Endommagé (1/2) Do 17
Spitfire I Sq 616 30 - 40 m / North Coates
-
Aces High - C. Shores
17.05.41
Détruit Me 109F
Spitfire II Sq 616 Shoreham
3
Aces High - C. Shores
25.06.41
Endommagé Me 109E
Spitfire II Sq 616 10 m Nord Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
10.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire II Sq 616 Calais
4
Aces High - C. Shores
19.07.41
Détruit (1/2) Me 109F
Spitfire Vb Sq 616 Lille
5
Aces High - C. Shores
21.07.41
Détruit (1/3) Me 109E
Spitfire IIa Sq 616 Ouest Lille
6
Aces High - C. Shores
21.07.41
Endommagé Me 109
Spitfire IIa Sq 616 Merville
-
Aces High - C. Shores
23.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire IIa Sq 616 Boulogne
7
Aces High - C. Shores
04.07.43
Détruit (1/2) Me 109
Spitfire IX Wing 324 Sicile
8
Aces High - C. Shores
13.07.43
Détruit Mc 200
Spitfire IX Wing 324 Augusta
9
Aces High - C. Shores
24.09.43
Détruit (1/2) Ju 88
Spitfire IX Wing 324 Italie
10
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://en.wikipedia.org/wiki/Hugh_Dundas
http://www.thesoutheastecho.co.uk/Dundas_HS.htm