CROWLEY-MILLING Denis ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CROWLEY-MILLING Denis
CROWLEY-MILLING Denis


 

 


 



Né le 22 mars 1919
-

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

4 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
2 victoires probables
1 avion ennemi endommagé
1 avion ennemi endommagé en collaboration

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1940
RAF 1939 1940 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
1940/41
Sq 615 1940 06/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
06/41
Sq 242 06/40 Print 41 Pilote Grande Bretagne
S/L
12/42
OTU Print 41 06/41 Pilote Grande Bretagne
W/C
08/43
Sq 610 06/41 08/41 Flight Cder Grande Bretagne
   
Evadé - Interné 08/41 12/41 Flight Cder France Espagne
   
Sq 610 12/41 12/42 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 181 12/42 08/43 Commandant Grande Bretagne
     
Wing 121 08/43 10/43 Commandant Grande Bretagne
     
QG USAAF 10/43 06/44 Commandant Grande Bretagne
     
Ministere 1944 1945 Commandant Grande Bretagne


Né le 22 mars 1919, Denis Crowley-Milling effectue ses études au college Malvern avant de devenir apprentis mécanicien chez Rolls-Royce. Il rejoint la RAFVR en 1937 comme Sgt avant d'être rappelé sous les drapeaux lors de la mobilisation de septembre 1939. Affecté au Squadron 615 en France au terme de sa formation de pilote, il est promu officier. Après la fin de la Campagne de France et le retour du Squadron 615 en Grande Bretagne, il est transféré, fin juin 1940, au Squadron 242. Il combat avec cette unité jusqu'au printemps 1941, prenant une part active aux combats de la Bataille d'Angleterre et recevant la DFC le 11 avril 1941. Lors de la Bataille d'Angleterre, il est abattu le 7 septembre 1940, s'écrasant près de Chelmsford sans blessure grave. Le 13 juin 1941, il rejoint le Squadron 610 comme Flight Commander. Le 21 août, il est abattu au-dessus de la France mais parvient à échapper à la capture, aidé par la résistance française qui le conduit à la frontière espagnole où il est capturé et interné pendant 3 mois. Pendant son internement, il contracte la paratyphoide et doit être hospitalisé à Madrid. Une fois remis sur pied, il rentre en Grande Bretagne où il arrive en décembre 1941. Il reprend sa place au Squadron 610, à temps pour prendre part aux opérations sur Dieppe, le 19 août 1942. Le 22 décembre, il reçoit une Bar à sa DFC avant de rejoindre Duxford au moment de la formation du Squadron 181 sur Typhoon. Prenant la tête de l'unité, il la quitte en août 1943 lorsqu'il devient Wing Leader du Wing 121 nouvellement formé. En octobre, il rejoint le QG de l'USAAF en Grande Bretagne pour une mission de Co-ordination des opérations de chasse avec les bombardiers lourds de l'USAAF. Il reçoit la DSO en décembre 1943. En juin 1944, il rejoint le Ministère de l'Air au bureau des opérations avant d'intégrer la RAF à titre permanent en 1945. Il participe à la première commémoration de la Bataille d'Angleterre.

En novembre 1947, il prend le commandement du Squadron 6 en Egypte jusqu'en juillet 1950, tout d'abord sur Tempest puis sur Typhoon. Il retourne alors en Grande Bretagne et devient officier d'état-major du Fighter Command de la RAF. Il poursuit une brillante carrière dans la RAF jusqu'à la fin des années 1970 et se retire avec le grade d'Air Marshal.

 



 

Squadron 242

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






CROWLEY-MILLING Denis (W/C) RAF n° 78274

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 11 avril 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 22 septembre 1942


Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en décembre 1943







Victoires aériennes

Victoires  
4
.
1
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
30.08.40
Détruit He 111
Hurricane I Sq 242 Hatfield / North Weald
1
Aces High - C. Shores
07.09.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 242 Est Londres
2
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Me 109
Hurricane I Sq 242 Ouest Hornchurch
3
Aces High - C. Shores
08.02.41
Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I Sq 242 Clacton
4
Aces High - C. Shores
15.02.41
Endommagé Ju 88
Hurricane I Sq 242 Aldeburgh
-
Aces High - C. Shores
01.04.41
Endommagé Ju 88
Hurricane II Sq 242 Harwich
-
Aces High - C. Shores
21.06.41
Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 610 -
5
Aces High - C. Shores
25.06.41
Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 610 Hazebrouck
-
Aces High - C. Shores
19.08.42
Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 610 Dieppe
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street