CONSTABLE-MAXWELL Michael Hugh ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CONSTABLE-MAXWELL Michael Hugh
CONSTABLE-MAXWELL Michael Hugh


 

 




 



Né le 3 juin 1917
Décédé le ????

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

6 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
4 victoires probables
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1940
RAF 03/39 04/40 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
Sq 56 04/40 02/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
194?
OTU 52 / CFS 02/41 07/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
03/42
OTU 60 07/41 10/41 Pilote Grande Bretagne
W/C
04/43
Sq 604 10/41 08/42 Pilote Grande Bretagne
   
OTU 54 08/42 12/42 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 264 12/42 04/43 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 604 04/43 07/44 Commandant Grande Bretagne
     
HQ Gp 85 / 2nd TAF 07/44 09/44 Commandant Grande Bretagne
     
OTU 54 09/44 1945 CFI Grande Bretagne
     
Sq 84 1945 1945 Commandant Extrême Orient


Né le 3 juin 1917 à Beauly, dans l'Invernessshire, Michael Constable-Maxwell est le plus jeune frère du pilote de chasse de la première guerre mondiale, Gérald Constable-Maxwell, du Squadron 56 du RFC. Effectuant ses études à Ampleforth et à Oxford, il est membre du Squadron de l'Université et aussi Officier au sein du 4th Queen's Own Cameron Highlanders. En mars 1939, il intègre la RAF et en avril 1940, au terme de sa formation, se trouve affecté au Squadron 56. Détaché en France en ai 1940, il revendique sa première victoire le 27 mai avant d'être touché par la DCA belge, l'obligeant à sauter près d'Ostende. Il parvient neanmoins à regagner l'Angleterre et poursuit son ascension au cours de la Bataille d'Angleterre. Avant celà, il avait été blessé le 8 juin au-dessus du Touquet, touché par un éclat d'obus. Le 30 septembre, il doit effectuer un atterrissage forcé avec son Hurricane L1764, après un combat au-dessus de Portland. Envoyé au repos en février 1941, il devient instructeur à l'OTU 52 avant de rejoindre le CFS pour y suivre une formation complémentaire en qualité d'instructeur. En juillet 1941, il est affecté à l'OTU 60 et en octobre 1941 rejoint le Squadron 604 comme chasseur de nuit, faisant équipe avec le Sgt J Quinton comme opérateur radar. Promu S/L en mars 1942, il termine son second tour d'opérations en août 1942 et rejoint l'OTU 54 comme instructeur. En décembre 1942, il rejoint le Squadron 264 comme Flight Commander. Là, il peut de nouveau engager le combat avec l'ennemi après deux ans sans rencontrer l'ennemi. Le 23 avril 1943, il est promu W/C et retourne au Squadron 604, cette fois-ci comme commandant de l'unité, recevant une DFC le 18 mai. Il reste avec l'unité jusqu'en juillet 1944 et à l'arrivée de son remplaçant, il effectue une dernière mission au cours de laquelle il remporte la 100eme victoire de l'unité. Affecté au QG du Group 85 de la 2nd TAF, il reçoit la DSO en septembre et retourne à l'OTU 54.

Envoyé en Extrême Orient, il débute son 4eme tour d'opérations et prend le commandement du Squadron 84, équipé de Mosquito, en 1945. La guerre se terminant, il n'a pas l'occasion d'engager le combat avec les forces japonaises. En décembre 1946, l'unité est dissoute et il prend le commandement du Squadron 60 à Singapour, retrouvant le grade de S/L. Il retourne en Grande Bretagne en décembre 1947 et en avril 1948 il se retire dans un monastère pendant 4 ans. Il retourne dans la RAF en 1952 et prend le commandement du Squadron 23 de janvier 1954 à février 1955, devenant ensuite chef des opérations à Coltishall avec deux Squadron de Venom de chasse de nuit sous ses ordres. Il se retire de la RAF en juin 1964 et serait mort depuis plusieurs années.

 



 

Squadron 56

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






CONSTABLE-MAXWELL Michael Hugh (W/C) RAF n° 36219

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 18 mai 1943

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1944







Victoires aériennes

Victoires  
6
.
1
  Collaboration
Probables  
4
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
27.05.40
Détruit (1/2) He 111
Hurricane I - P3478 Sq 56 Ostende
1
Aces High - C. Shores
28.08.40
Probable Me 109E
Hurricane I - R4117 Sq 56 Nord Herne Bay
-
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I - "M" Sq 56 30 m Ouest Boscombes Down
2
Aces High - C. Shores
07.10.40
Probable Me 109E
Hurricane I Sq 56 -
-
Aces High - C. Shores
21/22.01.43
Endommagé Do 217
Mosquito II Sq 264 Aérodrome Deelen
-
Aces High - C. Shores
30.03.43
Probable He 111
Mosquito II Sq 264 8 m Nord Redon
-
Aces High - C. Shores
25/26.07.43
Endommagé Do 217
Beaufighter VI - V8612 Sq 604 20 m Est Ravenscar
-
Aces High - C. Shores
23.08.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI - MM856 Sq 604 13 m NE Tees
3
Aces High - C. Shores
21.03.44
Détruit Ju 188
Beaufighter VI Sq 604 13 m NE Tees
4
Aces High - C. Shores
15/16.05.44
Détruit Ju 188
Mosquito XIII - MM526 Sq 604 SO Ile de Wight
5
Aces High - C. Shores
02/03.07.44
Détruit Ju 88
Mosquito XIII - MM465 Sq 604 10 m Nord Ouistriam
6
Aces High - C. Shores
08/09.07.44
Probable Do 217
Mosquito XIII - MM465 Sq 604 Sud Bank Seine
-
Aces High - C. Shores
08/09.07.44
Détruit Ju 88
Mosquito XIII - MM465 Sq 604 10 m Ouest Le Havre
7
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street