BROADHURST Harry ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BROADHURST Harry
BROADHURST Harry


 

 






 

 



Né le 28 octobre 1905
Décédé le 29 août 1995

 

 

Air Vice Marshall

13 victoires homologuées
7 victoires probables
10 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
193?
RAF 1926 1927 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
193?
Sq 11 1927 1931 Pilote Inde
F/L
193?
Sq 19 1933 1938 Pilote Grande Bretagne
S/L
01/39
Sq 111 01/39 05/40 Commandant Grande Bretagne
W/C
05/40
Wing 60 05/40 12/40 Commandant Grande Bretagne
G/C
06/41
Hornchurch 12/40 1942 Commandant Grande Bretagne
     
Desert Air Force 1942 1943 Commandant Moyen Orient
     
RAF 1943 1945 Commandant Grande Bretagne


Harry Boradhurst est né le 28 octobre 1905 à Frimley, dans le Surrey. Une fois ses études terminées, il s'engage dans l'Artillerie Royale et devient Sous-Lieutenant. En 1926, il est transféré dans la RAF. Une fois sa formation de pilote achevée, il est affecté au Squadron 11 en Inde où il vole sur Horsley et Wapiti sur la frontière du Nord Ouest, obtenant une Mentioned in Dispatches. De retour en Grande Bretagne, il est affecté au Squadron 41, équipé de Bulldog. En 1933, il suit une formation complémentaire pour devenir pilote d'hydravions en 1933 avant d'être affecté au Squadron 19. Il conduit aussi une formation acrobatique et remporte trois années consécutives le Brooke-Popham Trophy, un concours de tir aérien. Il reçoit l'AFC en février 1937 et rejoint le Staff du Group 2 du Bomber Command en Septembre. En janvier 1938, il rejoint le Staff du College d'Andover. En janvier 1939, il prend le commandement du Squadron 111, unité qu'il conduit toujours lorsque la guerre éclate. A la tête de son unité, il remporte sa première victoire. En janvier 1940, il devient commandant de la base de Coltishall. Le mois suivant, il est affecté en France pour prendre le commandement du Wing 60. Là, il parvient à remporter une victoire au cours de la Campagne de France. De retour en Grande Bretagne au terme de cette Campagne, il est affecté à Wittering comme Station Commander.

En décembre 1940, il prend le commandement du Wing de Hornchurch, obtenant une promotion au grade de Group Captain en juin 1941. Malgré son poste, il prend régulièrement la tête des formations au-dessus de la France, remportant un grand nombre de victoires, récompensées par l'attribution de la DSO en en juillet 1941 et d'une Bar en décembre 1941. Fin 1941, il part pour les Etats-Unis et rend son commandement de Hornchurch en mai 1942 pour devenir SASO du Group 11. Il reprend cependant le commandement du Wing de Hornchurch à l'occasion du débarquement de Dieppe, remportant là ses derniers succès en combat aérien. Il reçoit une Bar à sa DFC le mois suivant avant d'être envoyé au Moyen Orient comme SASO sur le front du Désert de l'Ouest. Désormais détenteur de secrets stratégiques, il ne peut plus voler.

Début 1943, il devient AOC dans la Western Desert Air Force et devient AVM à l'âge de 38 ans, devenant ainsi le plus jeune Air Vice Marshal de la RAF. Il retourne en Grande Bretage au début 1944 pour prendre le commandement du Group 83 de la 2nd TAF. Il poursuit sa carrière au sein du commandement du Fighter Command jusqu'à la fin de la guerre.

Après guerre, il occupe les plus hautes fonctions au sein de la RAF, tout d'abord au sein de la 2nd TAF dont il prend le commandement en 1954 avec le grade d'Air Marshal. A la fin des années 50, il rejoint la société AV Roe & Co Limited comme Directeur. En 1965, il devient directeur adjoint de Hawker Siddeley Aviation Limited dont AV Roe fait partie. Il prend la direction en 1968 et se retire en 1976.

 

Squadron 111

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






BROADHURST Harry (AVM) RAF n° 24035

 

Mentioned in Dispatches
Annonce parue dans le London Gazette en
193?

Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
février 1937

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en


Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
septembre 1942

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en juillet 1940

Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en décembre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
13
.
o
  Collaboration
Probables  
7
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
10
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
29.11.39
Détruit He 111
Hurricane I - N2340 Sq 111 8 m Est Alnwick
1
Aces High - C. Shores
20.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Wing 60 Arras
2
Aces High - C. Shores
25.02.41
Détruit Me 109
Spitfire Hornchurch Wg Nord Gravelines - Dunkerque
3
Aces High - C. Shores
25.02.41
Probable Me 109
Spitfire Hornchurch Wg Nord Gravelines - Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
05.03.41
Probable Me 109
Spitfire II - P7494 Hornchurch Wg 10 m Est Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
05.03.41
Endommagé Me 109
Spitfire II Hornchurch Wg 10 m Est Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
17.06.41
Détruit Me 109
Spitfire Hornchurch Wg Cap Gris Nez
4
Aces High - C. Shores
17.06.41
Endommagé Me 109
Spitfire Hornchurch Wg Dungeness
-
Aces High - C. Shores
21.06.41
Détruit Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg St Omer
5
Aces High - C. Shores
21.06.41
Détruit Me 109F
Spitfire Va Hornchurch Wg Aérodrome Arl - Calais
6
Aces High - C. Shores
24.06.41
Endommagé Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg Gravelines
-
Aces High - C. Shores
24.06.41
Endommagé Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg Gravelines
-
Aces High - C. Shores
25.06.41
Probable Me 109F
Spitfire Va Hornchurch Wg Gravelines
-
Aces High - C. Shores
25.06.41
Probable Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg Gravelines
-
Aces High - C. Shores
03.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire Va Hornchurch Wg Hazebrouk
7
Aces High - C. Shores
03.07.41
Probable Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg Hazebrouk
-
Aces High - C. Shores
04.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg Bethune
8
Aces High - C. Shores
04.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire Va Hornchurch Wg Bethune
9
Aces High - C. Shores
07.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire Vb Hornchurch Wg Gravelines
10
Aces High - C. Shores
07.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire Vb Hornchurch Wg Gravelines
11
Aces High - C. Shores
07.07.41
Probable Me 109E
Spitfire Vb Hornchurch Wg Gravelines
-
Aces High - C. Shores
27.09.41
Détruit Me 109E
Spitfire Hornchurch Wg 6 m Mardyck
12
Aces High - C. Shores
01.10.41
Endommagé Me 109F
Spitfire Hornchurch Wg Cap Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
12.02.42
Probable Me 109F
Spitfire Vb Hornchurch Wg Gravelines
-
Aces High - C. Shores
27.04.42
Endommagé Fw 190
Spitfire Vb Hornchurch Wg St Omer
-
Aces High - C. Shores
27.04.42
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb Hornchurch Wg St Omer
-
Aces High - C. Shores
19.08.42
Détruit Fw 190
Spitfire IX Hornchurch Wg Dieppe / Manche
13
Aces High - C. Shores
19.08.42
Endommagé Fw 190
Spitfire IX Hornchurch Wg Dieppe / Manche
-
Aces High - C. Shores
19.08.42
Endommagé Fw 190
Spitfire IX Hornchurch Wg Dieppe / Manche
-
Aces High - C. Shores
19.08.42
Endommagé Fw 190
Spitfire IX Hornchurch Wg Dieppe / Manche
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://en.wikipedia.org/wiki/Harry_Broadhurst