As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BARTHROPP Patrick Peter Colum


 


 

 

 



 



Né le 9 novembre 1920 à Dublin
-

 

Flight Lieutenant / Capitaine

2 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable
3 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
31/10/38
RAF 1939 - Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
1940
Sq 613 10/39 08/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
08/41
OTU 7 08/40 08/09/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
01/08/47
Sq 602 08/09/40 12/40 Pilote Grande Bretagne
 
Sq 610 12/40 02/41 Pilote Grande Bretagne
 
Sq 91 02/41 08/41 Pilote Grande Bretagne
 
Sq 610 08/41 10/41 Flight Cder Grande Bretagne
 
OTU 61 10/41 08/41 Instructeur Grande Bretagne
 
Sq 122 08/41 05/42 Flight Cder Grande Bretagne
 
Luft Stalag III 05/42 05/45 Prisonnier Allemagne


Né à Dublin, le 9 novembre 1920, "Paddy" Barthropp grandit en Angleterre. Commençant un apprentissage de mécanicien automobile chez Rover, il finit par s'engager en novembre 1938 et rejoint l'école de Co Opération aérienne avec l'Armée à Old Sarum le 3 septembre 1939 puis le Squadron 613 en octobre. En août 1940, il se porte volontaire pour la chasse et après un passage à l'OTU 7 à Hawarden, il est affecté au Squadron 602 le 8 septembre 1940. Il est ensuite transféré au Squadron 610 en décembre puis qu Squadron 91 en février 1941. En août 1941, il retourne finalement au Squadron 610, cette fois-ci en qualité de Flight Commander et reçoit la DFC le mois suivant. En octobre 1941 il est envoyé au repos et devient instructeur à l'OTU 61 à Heston jusqu'en mai 1942.

Le 15 mai 1942, il rejoint le Squadron 122 mais deux jours après son arrivée, il est abattu par des Fw 190 au-dessus de St Omer et il est fait prisonnier. Emprisonné au Stalag Luft III, il prendra part à la Grande Evasion et fera partie des pilotes qui seront repris. Il échappera toutefois à l'assassinat perpétré contre les instigateurs de cette évasion.

Libéré en mai 1945, il rejoint la Norvège en septembre pour identifier les sépultures de pilotes britanniques. En janvier 1946, il entre à l'Empire Test Pilot School de Cranfield et prend le commandement de l'Escadrille de Test A pour des tests sur des systèmes tropicaux. A son retour, il est affecté au QG du Fighter Command. En mars 1952, il devient W/Co à Waterbeach pour deux ans aux termes desquels il reçoit l'AFC en 1954. Affecté au QG de Hong Kong, il rentre en Grande Bretagne en 1955 et s'installe à Coltishall à partir de mars 1957. Il quitte la RAF à la fin de l'année et ouvre une firme de fabrication de Limousine de haut stending qui rencontre un très vif succès.




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Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en



Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 10 juin 1954






Victoires aériennes

Victoires  
2
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.09.40
Endommagé Do 17
Spitfire I - R6829 Sq 602 7 m Sud Seaford
-
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit (1/2) He 111
Spitfire I - X4104 Sq 602 S/SE Mayfield
1
Aces High - C. Shores
02.10.40
Détruit (1/4) Ju 88
Spitfire I - X4160 Sq 602 10 m SE Selsey Bill
2
Aces High - C. Shores
27.04.41
Endommagé Do 17
Spitfire Vb Sq 91 2 m Sud Dungeness
-
Aces High - C. Shores
04.06.41
Probable Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 10 m NE Boulogne
-
Aces High - C. Shores
09.06.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Sud Dover
3
Aces High - C. Shores
17.08.41
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 4 m NO Calais
-
Aces High - C. Shores
17.08.41
Détruit Me 109E
Spitfire Vb Sq 91 Griz Nez
4
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.unithistories.com/officers/RAF_officers_B01.html