RNZAF - COLLYNS Basil G ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
COLLYNS Basil G


 


 

 

 



 



Né le 24 février 1913 à Greymouth
Décédé ???

Capitaine / Flight Lieutenant

5 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable
3 avions ennemi endommagés
1 avion ennemi endommagé au sol
1 avion ennemi endommagé au sol en collaboration


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
RAF 11/39 28/09/40 Elève Grande-Bretagne
F/O
194?
Sq 238 28/09/40 03/05/41 Pilote Grande-Bretagne
F/L
194?
Sq 1 03/05/41 15/11/41 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 15/11/41 06/42 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 243 06/42 09/42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 222 09/42 10/42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 485 10/42 12/42 Pilote Grande-Bretagne
   
AFDU 12/42 07/43 Pilote Grande-Bretagne
   
1493 Flight 07/43 01/44 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 65 01/44 06/44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 19 06/44 20/08/44 Pilote Grande-Bretagne


Né à Greymouth en 1913, Collyns effectue ses études au Nelson College entre 1925 et 1930 avant de passer 2 ans au Lincoln Agricultural College. Ses études terminées, il s'installe comme fermier à Kaikoura.

En mars 1939, Collyns souhaite effectuer une carrière d'officier dans la RNZAF avant de s'engager dans la réserve comme pilote avec le Marlborough Aero Club. Appelé pour effectuer ses classes en 1939, il s'engage le 19 novembre et termine son entraînement de pilote militaire le 12 juillet 1940.

Après sa conversion sur Hurricane, il est affecté au Squadron 238 le 28 septembre et prend part à la phase finale de la Bataille d'Angleterre. Le 3 mai 1941, il est muté au Squadron 1 et participe aux missions offensives sur la France, effectue des missions d'escorte et des patrouilles maritimes. Le 21 juin, il remporte sa première victoire sur Boulogne. Après la fin de son premier tour d'opérations, à la mi-novembre 1940, il est placé comme instructeur dans un OTU.

Il revient en opération en juin 1942 et intègre le Squadron 243. A partir de septembre il commence à effectuer une série de mouvements dans différentes unités, à commencer par le Squadron 222 pour un mois, puis le Squadron 485 pour 6 semaines, puis au AFDU (Air Fighting Development Unit) à Duxford pour 7 mois et finalement comme instructeur de tir au 1493 Flight.

De retour en opérations à la mi-janvier 1944, il intègre cette fois-ci le Squadron 65 équipé de Mustang. A cette époque, son palmarès compte 4 victoires sans que l'on dispose de détails à ce sujet. Le 19 avril 1944, il endommage un Ju 52 et un Bf 109 au sol au cours de l'attaque d'un aérodrome situé en France et le 10 juin il remporte une victoire contre un Me 109. Quatre jours plus tard, Collyns est affecté au Squadron 19 du Wing 122 qui a beaucoup combattu lors du débarquement de Normandie.

Le 20 juin Collyns abat un Fw 190 et 2 jours plus tard il est porté disparu après une mission sur Cherbourg dont il ne rentre pas. Son Mustang a été touché par la flak alors qu'il attaquait des objectfs au sol. Rebroussant chemin pour tenter de regagner les lignes Alliées, Collyns doit évacuer son appareil lorsque le moteur prend feu. Une fois posé, il est secouru et acclamé par les Français qui l'acceuillent en libérateur. Retrouvant les troupes Américaines, il regagne sans tarder son unité.

Le 25 juin, l'Escadre déménage en France et gagne Landing Ground B7 à Mastragny en Normandie. Le Squadron suit alors les avancées de l'Armée Américaine et change régulièrement d'aérodrome. Multipliant les attaques contre les voies de communication ennemies et les objectifs de tous ordres, le Squadron 65 pourchasse les Allemands sur leur territoire. Ces attaques tournent vite au massacre pour les troupes allemandes sans défense et soumises à un déluge de feu. Collyns dira plus tard qu'il avait le sentiment "d'aller à l'abattage, au point d'en être presque malade".

Le 9 août, il abat un Fw 190 et partage une autre victoire. Cinq jour plus tard il détruit ptobablement 1 Me 109 et endommage 2 Fw 190.

Au cours d'un Sweep sur Cherbourg, le 20 août, Collyns abat un nouveau Fw 190 avant d'être lui-même abattu. Il s'écrase près d'un chemin de fer non loin de Rouvres, se tuant instantanément. Son corps est retiré des débris et porté en terre deux jours plus tard par l'ensemble du village près duquel il est tombé.

En octobre, Collyns reçoit la DFC à titre posthume avec 7 victoires à son actif et de nombreux autres endommagés.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








COLLYNS Basil Gordon, F/L (RAF 391368)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 16 octobre 1944 (Posthume)






Victoires aériennes

Victoires  
5
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
1
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.06.41 End Sol (1/2) Ju 52
Hurricane II - Z3165 Sq 1 Ouest Boulogne
-
Aces High - C. Shores
19.04.44 End Sol Me 109
Mustang III Sq 65 -
-
Aces High - C. Shores
19.04.44 Détruit Ju 88
Mustang III Sq 65 -
1
Aces High - C. Shores
17.05.44 Détruit (1/3) Ju 88
Mustang III - FX900 Sq 65 Aalborg
2
Aces High - C. Shores
17.05.44 Détruit Me 109F
Mustang III - FX900 Sq 65 Aalborg
3
Aces High - C. Shores
10.06.44 Détruit Fw 190
Mustang III - FX900 Sq 65 Caen
4
Aces High - C. Shores
20.06.44 Endommagé Fw 190
Mustang III - FB116 Sq 65 Dreux
-
Aces High - C. Shores
09.08.44 Détruit Fw 190
Mustang III - FB116 Sq 65 Chartres
5
Aces High - C. Shores
09.08.44 Détruit (1/2) Fw 190
Mustang III - FB116 Sq 65 Chartres
6
Aces High - C. Shores
15.08.44 Endommagé Fw 190
Mustang III - FB194 Sq 65 Laigle
-
Aces High - C. Shores
15.08.44 Endommagé Fw 190
Mustang III - FB194 Sq 65 Laigle
-
Aces High - C. Shores
15.08.44 Probable Me 109
Mustang III - FB194 Sq 65 Sud Est Dreux
-
Aces High - C. Shores
20.08.44 Détruit Fw 190
Mustang III - FB194 Sq 65 Est Paris
7
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/collyns.htm