RNZAF - BLAKE Minden Vaughan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BLAKE Minden Vaughan "Mindy"
BLAKE Minden Vaughan "Mindy"


 


 

 

 



 



Né le 13 février 1913 à Eketahuna
Décédé en novembre 1981 (68 ans)

 

Lieutenant-Colonel / Wing Commander

10 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé en collaboration


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
F/L
06/38
Sq 17 10/37 04/40 Chef d'Escadrille Grande-Bretagne
S/L
08/40
OTU 04/40 08/40 Instructeur Grande-Bretagne
W/C
08/41
Sq 238 08/40 10/40 Commandant Grande-Bretagne
   
Sq 234 10/40 08/41 Commandant Grande-Bretagne
   
Exeter 08/41 1942 Commandant Grande-Bretagne
   
Portreath 1942 1945 Commandant Grande-Bretagne
               


Fils d'un maitre d'école "Mindy" Blake est né à Eketahuna le 13 février 1913. Diplômé de Mathématique à l'université de Canterbury en 1934. En plus de ses diplômes universitaires, Blake est un sportif accompli. Il devient champion de Polo en 1936 et remporte plusieurs titres au sein de la RAF avant guerre ce qui lui permet de s'engager et de suivre l'entrainement de pilote.

Ayant terminé son entrainement en octobre 1937, Blake rejoint le Squadron 17 alors équipé de Gauntlet. Il devient chef d'escadrille en juin1938 alors que l'escadron reçoit ses premiers Hurricanes.

Le 8 Septembre 1939 Blake parvient échappe à un accident alors que le moteur de son appareil se coupe lors d'un atterrissage de nuit manqué. Dans le noir complet, il pose son appareil en perdition dans la zone d'habitation des infirmières après avoir percuté les chemiées du Purley Hospital. Il s'en sort avec 18 points de suture sur la tête. La panne du moteur était due à un problème de conception des entrée d'air qui après cet incident seront modifiées..

En avril 1940 il est affecté comme instructeur mais au mois d'août suivant, il prend le commandement du Squadron 238 avant de prendre celui du Squadron 234 à la fin septembre. Au cours de la Bataille d'Angleterre, il abat 3 appareils ennemis et en détruit un quatrième en collaboration. Fin novembre, il abat un Do 17 et en partage un autre ce qui lui vaut l'attribution de la DFC.

Le Squadron 234 est équipé en Spitfire en février 1941 et commence les Sweeps au-dessus de la France. Le 10 juillet 1941, son unité escorte des bombardiers qui attaque des bateaux à Cherbourg. Alors qu'ils font demi-tour vers leur base, les Spit sont attaqués par des Me 109. Blake en détruit deux mais son propre appareil est touché et il décide de se poser en mer plutot que de sauter. Les vents favorables le ramènent finalement à une dizaine de kilomètres des côtes Françaises et seulement 3 km de l'ile de Wight où il sera récupéré après 12 heures d'attente..

En août 1941, il est promu Wing Leader à Exeter, puis à Portreath. En juillet 1942, il reçoit la DSO et compte 8 victoires confirmées à son palmares et 3 en collaboration. C'est à cette époque qu'il participe activement à la mise au point du premier collimateur gyroscopique.

Le 19 août 1942 il commande son Wing lors de l'opération Jubilée sur Dieppe. Après avoir abattu un FW 190, il est à nouveau abattu en mer. Grâvement blessé aux yeux par des éclats de plexiglas, il parvient cependant à diriger son dinghy tout au long de la journée et de la nuit. Malheureusement, il est récupéré par les Allemands alors qu'il ne se trouve qu'à 8 km de Douvres.

Les Allemands le font hospitaliser à Paris. Après 3 semaines de traitement, il est envoyé en Allemagne. Il saute du train en marche mais se casse une main et se blesse à la tête. Après plusieurs jours, il est repris, interrogé et renvoyé en prison avant d'être libéré en mai 1945.

Blake reste dans la RAF jusqu'en 1958, époque à laquelle il se retire. Il continue à vivre en Angleterre où il décède en novembre 1981.




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BLAKE Winden Vaughan, W/C (RAF 36095)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en décembre 1940

Distinguished Service Order

Annonce parue dans le London Gazette en juillet 1942






Victoires aériennes

Victoires  
10
.
3
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES19.08.41
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.08.40 Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 238 10 km N Trevose Head
1
Aces High - C. Shores
27.08.40 Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I Sq 238 S Tavistock. Plymouth
2
Aces High - C. Shores
11.09.40 Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 238 Brooklands / Croydon
3
Aces High - C. Shores
15.09.40 Détruit He 111
Hurricane I Sq 238 30 km SE Croydon
4
Aces High - C. Shores
24.11.40 Détruit (1/2) Do 17
Spitfire I Sq 234 St Eval / Falmouth
5
Aces High - C. Shores
29.11.40 Détruit Do 17
Spitfire I Sq 234 30 km E/SE Cromer
6
Aces High - C. Shores
29.11.40 Détruit Do 17
Spitfire I Sq 234 30 km E/SE Cromer
7
Aces High - C. Shores
20.12.40 Endo (1/2) Do 17
Spitfire I Sq 234 20 km Sud Lands End
-
Aces High - C. Shores
11.03.41 Détruit (1/3) Me 110
Spitfire IIa Sq 234 30 km SO Portland
8
Aces High - C. Shores
08.05.41 Détruit Ju 88
Spitfire IIa Sq 234 60 km Sud Portland
9
Aces High - C. Shores
12.05.41 Détruit Me 109
Spitfire IIa Sq 234 15 km Sud Swanage
10
Aces High - C. Shores
10.07.41 Détruit Me 109
Spitfire IIa Sq 234 Cherbourg
11
Aces High - C. Shores
10.07.41 Détruit Me 109
Spitfire IIa Sq 234 Cherbourg
12
Aces High - C. Shores
10.07.41 Probable Me 109
Spitfire IIa Sq 234 Cherbourg
-
Aces High - C. Shores
19.08.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - W3561 M-B Portreath Wg Dieppe
13
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/blake.htm