Tani ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TANI Anti Johannes


 


 

 




Né le 3 Août 1918 à Hämeenlinna

Adjudant (Väapeli)  

20 victoires aériennes individuelles
3 victoires aériennes en collaboration
1 ~ 5 appareils ennemis endommagés (!!!)
1 victoire probable !! (confirmation après-guerre ??)

272 missions de combat 






- Croix de la Liberté 4eme Classe
- Croix de la Liberté 3eme Classe
- Médaille de la Liberté 2eme Classe
- Médaille de la Liberté 1ere Classe
- Winter War
- Continuation War




Anti Tani est né le 3 août 1918 à Hämeenlinna, 9 mois après que la Finlande ait été déclaré état indépendant. Son père appartenait à une fanfare militaire et la famille fut contrainte de changer régulièrement de garnison au fur et à mesure des promotions du père. Finalement, la famille Tani finit par s'installer à Käkisalmi, où le père trouva un emploi agricole.
Anti alla à l'école pendant 8 ans avant de débuter un apprentissage chez un horloger local à l'âge de 15 ans. Puis il intégra la Garde Civile et termina sa formation en 1938, âge auquel il débuta ses obligations militaires. Son grand frère avait déjà embrassé la carrière militaire et servait comme Mitrailleur / Radio opérateur à la LeLv 46. Anti, quant à lui, voulait devenir pilote de chasse. Anti était mince, de petite taille (1,69 m) et disposait une vue exceptionnelle.

Choisi parmi 800 candidats pour intégrer une promotion de 25 élèves pilotes, Anti débute sa formation à Lapua par 2 mois d'entraînement militaire en tant que fantassin puis 3 mois en tant que mécanicien avant de démarrer l'entraînement en vol. Anti réalise son premier vol d'entraînement le 21 février 1939 et après 11 heures de vol réalise son premier solo le 11 mars. La formation se termine le 12 août, date à laquelle anti a accumulé 90 heures de vol. Le Caporal Chef Tani reçoit ses ailes le 4 février 1940 avec 143 heures de vol à son actif. La plupart des pilotes de sa promotion sont affectés à la LeLv 28 qui vient d'être formée. Les mécaniciens proviennent d'autres unités et les 30 MS-406 qui composent l'unité ont été donné par le Gouvernement Français. Les Moranes ont été acheminé via la Suède jusqu'au lac Pyhäjärvi (50 km Nord Ouest de Turku) où les 1 m de glace permettent d'accueillir aisément les avions. Très vite les nouveaux pilotes prennent en mains les machines afin de se familiariser avec les différents équipements. Anti réalise son premier vol sur me MS-328 le 2 mars 1940. Il effectue 3 atterrissages pour un vol d'une durée totale de 50 minutes. Alors qu'il est installé aux commandes de son appareil dont il apprivoise l'environnement, de la fumée appairait au Sud Ouest. Turku vient d'être attaquée. Le Capitaine Siren, chef de la 1ere Escadrille ordonne le décollage immédiat de tous les appareils disponibles. C'est dans ces conditions, avec 155 heures de vol à son actif, dont moins d'une heure sur Morane, que le Sergent Tani décolle pour sa première mission de combat. Les bombardiers ennemis volant à 5000 mètres d'altitude, les chasseurs Finlandais ne parviennent pas à les atteindre et Tani est le dernier à se poser après 30 minutes de poursuite infructueuse. La guerre d'hivers se termine le 13 mars 1940 et la LeLv 28 revendique la destruction de 13 appareils ennemis au cours de ses 5 semaines d'activité. L'absence de liaisons radio et la maintenance difficile des appareils réduisit toutefois considérablement ses capacités opérationnelles.

Fin mars, Anti apprend la mort de son frère, tué au combat le 9 mars après que son appareil ait été abattu par des chasseurs ennemis. Le pilote qui est parvenu à s'éjecter a été tué lors de sa descente. Les funérailles de l'équipage ayant eu lieu dès le lendemain de leur mort, Anti n'a peut s'y rendre. La glace du lac commençant à fondre, les appareils sont transférés sur l'aéroport civil de Artukainen à Turku. L'escadron est transféré à Naarajärvi à coté de Pieksämäki à l'été 1940. Tani se marie début 1941 et le jeune couple s'installe à Pieksämäki

Le matin du 25 juin 1941, la 3./LeLv 28 est en alerte. Les alertes duraient 1 semaine alors et les pilotes étaient en repos pendant les 2 semaines suivantes. Malgré l'invasion de l'URSS, 3 jours plus tôt, par les troupes Allemandes, rien ne semblait devoir rompre la routine quand tout d'un coup l'alerte retenti en raison de l'arrivée d'appareils non identifiés depuis le Sud. Il est 11 h 10 et Sept Moranes décollent alors par paires, Tani s'envolant le dernier à 11 h 20. L'escadrille monte à 5000 m et alors qu'elle se dirige vers Mikkeli un message lui annonçe 15 bombardiers en route vers Rantasalmi. Alors que le chef d'Escadrille poursuit sa route sur Hankasalmi, Tani et son ailier partent à la rencontre des bombardiers. Lorsqu'ils arrivent sur place, il découvrent 5 carcasses qui brûlent. Après leur retour à la base, ils apprendront que les Fiat G-50 de la LeLv 26 ont intercepté les bombardiers et revendiqué la destruction de 13 d'entre-eux. A 12 h 20, alors qu'ils rentrent reviennent de Rantasalmi, Tani et son ailier rencontrent un appareil bimoteur isolé de type SB 2. Se glissant à 100 mètres derrière l'appareil Soviétique, Tani atteint d'abord le moteur gauche qui commence à perdre de l'huile puis élimine le mitrailleur qui riposte. Quelques instants plus tard, le moteur droit commence aussi à émettre de la fumée mais, à court d'essence et de munitions, les deux chasseurs Finlandais doivent rompre le combat. Au retour, l'accueil du chef d'escadrille est plutôt glacial, celui-ci refusant d'accorder un quelconque crédit au récit du combat fait par Tani malgré la présence des traces d'huile sur le pare-brise de l'avion de Tani. La transmission dans la journée, par le Colonel Lorenz - commandant de la troisième escadre, d'un rapport indiquant la chute d'un SB 2 dans le secteur indiqué par Tani oblige cependant le Capitaine Siren à réviser sa position, celui-ci se faisant au passage remonter les bretelles en raison de la présence sur le terrain de seulement 1/3 de l'effectif de l'escadron en ce premier jour de reprise des combats. Au cours des semaines suivantes, quelques missions ne débouchent sur aucun résultat concret ce qui vaut les sarcasmes des pilotes à l'encontre de leur Chef accusé de poursuivre des fantômes.

Le 12 août 1941, l'escadron est envoyé à Lnkula. Une division assure la sécurité de la frontière à 60 km au Nord Est. Alors qu'il assure la défense du secteur depuis 1 heure et alors que l'escadrille s'apprête à rentrer à la base, Tani, avec sa vue exceptionnelle, aperçoit 6 I-15 à une distance de 1000 m volant dans le sens opposé. Très vite les Moranes attaquent et un premier chasseur Soviétique est abattu par le Sous-Lieutenant Linnainmaa qui utilise son canon de 20 mm. La formation ennemi décrit alors un cercle défensif à l'exception d'un appareil qui tente de percuter un chasseur Finlandais. Puis la formation Soviétique se disloque et tente de s'échapper. Dans la confusion d'autres appareils sont touchés. Le résultat final est de deux appareils abattus et deux endommagés. Le 20 août, le Colonel Lorenz qui arrive à Lunkula pour inspection apprend que l'appareil du Sgt Tani n'est pas équipé de canon de 20 mm et il demande au Capitaine Siren de rectifier la situation, ce qui est fait dès le lendemain. Le jour même il décolle pour intercepter des I-15 qui mitraillent les fantassins Finlandais. Parvenant à se place à 30 m dans les 6 heures d'un I-15 qui vole à 100 mètres d'altitude, les obus de 20 mm produisent rapidement leur effet et le I-15 s'écrase quelques secondes plus tard dans une forêt sans exploser. Tani aperçoit 3 autres I-15 qui volent à 50 mètres d'altitude. Se plaçant derrière l'un d'entre eux, il parvient à le détruire aussi. Ayant épuisé ses 55 obus de 20 mm, ses seules balles de 7,5 mm sont insuffisantes pour causer de quelconques dommages sur le troisième appareil que Tani tente d'intercepter. A son retour, Tani reçoit les félicitations personnelles du Colonel Lorenz qui a pris connaissance du rapport des combats. Au cours de l'hivers 41/42, l'Escadron est basé à Viitana à côté de Petrozavodsk. Les missions sont essentiellement des reconnaissances avec des attaques sur des objectifs terrestres avec des bombes de 12,5 et 25 kg. Le secteur est plutôt calme et les journées sont courtes. Seulement 19 des 30 appareils initiaux sont encore en service et la troisième escadrille a changé de chef (Lt Olli Puhakka), transférédepuis la LeLv 26.

Le 25 mars 1942, Tani intercepte et abat un Pe 2 et le 4 juin il accomplit sa centième mission. Le 20 août, Tani et 9 autres pilotes sont envoyés en France pour rapatrier des Moranes de remplacement. Les pilotes arrivent à Châteauroux et comme les avions ne sont pas tous prêt, les pilotes partent pour Paris. Ils décollent de Châteauroux le 26, passant par Nancy le 27, Nuremberg le 28 (qui est attaquée au cours de la nuit par la RAF !), Prague le 29 et le 30 et Koenigsberg le 1 septembre. Finalement, les pilotes arrivent à Helsinki le 3 septembre. La plupart des officiers ayant été envoyé en France, l'Escadre se trouve désorganisée et incapable de réaliser efficacement l'interception des bombardiers Soviétiques qui harcèlent Petrozavodsk pendant cette période. De fait, le Capitaine Siren est démis de ses fonctions et transférécomme commandant d'une unité d'entraînement. Le Commandant Manula, un officier compétent et bien plus populaire parmi les pilotes, prend la tête de l'Escadron.

Le 19 avril 1943, le Sergent-chef Tani obtient son transfert à la 3./LeLv 34 équipé de Me 109. Dès le lendemain, Tani effectue son premier vol sur la machine. Immédiatement, Tani est enchanté par les performances du Me 109 qui sont sans commune mesure avec tout ce qu'il a connu jusque là. Finalement l'atterrissage s'avère encore plus facile que le décollage. Le 23 avril, Tani réalise sa première mission de combat sur Me 109 mais un problème mécanique l'oblige à interrompe le vol. Le 21 mai, Tani abat 2 Il 2 mais donne une de ses victoires au Capitaine Lahtela qui endommage son appareil en effectuant un atterrissage train rentré. La troisième escadrille est transféréeà Juurikorpi et le 29 août, le Sgt Tani et le Capitaine Puhakka décollent sur alerte pour intercepter 4 Il2 escortés par des chasseurs et qui attaquent des navires près des îles Haapasaaret. Quand ils arrivent sur les lieux, les appareils Soviétiques ont disparu mais Tani découvre deux autres Yak-1 qui volent 500 mètres plus bas. Le premier appareil est touché par le Capitaine et il chute en laissant échapper de la fumée noire. Tani parvient à endommager légèrement le second appareil mais celui-ci parvient à s'enfuir. Le combat se poursuit et après 15 minutes d'une lutte acharné, le deuxième appareil est enfin abattu, le pilote soviétique qui parvient à s'éjecter passant juste à coté de l'appareil de Tani qui vient de l'abattre. Au retour, les deux pilotes réalisent chacun un tonneau de victoire mais leur incapacité à prouver la chute des appareils ennemis les privent d'une victoire officielle. Ce n'est que 10 ans plus tard que des recherches dans les archives Soviétiques permettront de confirmer la perte de 2 Yak 1 du 4 GuIAP. Le 8 septembre le S/C Tani et le Cdt Luukkanen décollent pour intercepter 4 Il-2. Alors qu'il attaque un Il-2 sans succès visible, le Cdt est attaqué à son tour par un chasseur LaGG mais parvenant à retourner la situation à son avantage, l'appareil ennemi est abattu et s'écrase en mer à 12 h 19. De son côté Tani est parvenu à abattre un Il-2 qui s'écrase en mer à 12 h 24. Les 4 autres appareils de la patrouille Finlandaise arrivent alors et se mèlent au combat. Tani parvient à placer des coups au but sur un LaGG mais celui-ci s'enfuit. Deux autres appareils Soviétiques supplémentaires sont finalement abattus.

En octobre 1943, des appareils Soviétiques effectuent des intrusions isolées. Les appareils arrivent depuis le golf de Bothnia et traversent le secteur avant de se diriger vers Léningrad. Le Cdt Luukkanne reçoit l'order de metre fin à ces intrusions. L'Etat-Major espère qu'en abattant quelques appareils, les Soviétiques cesseront les missions de ce type ou qu'ils changerons de secteur. Dans la nuit du 3 octobre, la troisième escadrille obtient la centième victoire de l'Escadron. Le lendemain, le S/C Tani est d'alerte. Le temps, très mauvais au départ, s'améliore petit à petit et à 8 h 50 un appareil ennemi est signalé. A 9 h 23, l'ordre de décollage est donné. Tani intercepte l'appareil ennemi à l'Est de Utti. Grace à la puissance de son Me 109, Tani n'éprouve aucune difficulté pour manoeuvrer et se place à 100 mètres derrière le Boston sur lequel il tire. Endommagé, l'appareil commence à perdre de l'altitude. Espérant voir le Boston qui n'est plus qu'à 200 mèetres d'altitude réaliser un atterrissage forcé, permettant ainsi de récupérer le matériel de photographie embarqué, Tani le suit sans tirer mais son ailier qui veut partager la victoire tire sur le deuxième moteur et l'appareil s'écrase en flamme dans une forêt dense. Le 14 octobre, un autre appareil est signalé au nord de Uusikaupunki. Tani et d'autres pilotes qui ne sont pas d'alerte ce jour là suivent la progression de l'appareil et les tentatives ratées d'interception depuis le centre de commandement. Lorsque l'avion arrive à portée de vol de la base, Tani rejoint la piste et prenant le Me 109 MT-204 qui est opérationnel, il décolle à 8 h 15. Après quelques minutes d'attente, il repère le Boston et après 30 km de poursuite, il parvient à le rejoindre, se placant dans l'angle mort du bombardier avant d'éliminer le mitrailleur défensif. L'appareil Soviétique se met alors en dérapage empêchant Tani de le garder dans son viseur. Puis le bombardier se met en piqué et le Pilote Finlandais se retrouve devant sa proie, l'obligeant à faire un tour complet avant de pouvoir attaquer de nouveau. Très vite, le S/C Tani se rend compte qu'il se mesure à un pilote de qualité tel qu'il n'en à jamais rencontré auparavant. Le pilote du Boston manoeuvre sans cesse, et Anti manque de nombreuses fois sa cible. Il parvient à toucher le moteur gauche et enfin le moteur droit juste avant que le bombardier ne parvienne à se réfugier dans les nuages. Tentant de retrouver la trace du bombardier, le S/C Tani rentre à sa base sans savoir ce qu'il est advenu du bombardier. Ce n'est que dans l'après-midi que la nouvelle de l'atterrissage forcé du Boston et de la capture de l'équipage parvient à l'Escadron. Le pilote du Boston, le Capitaine Asar Samedov, totalisait 1900 heures de vol, expliquant ainsi son habileté peu coutumière. La nouvelle permet ainsi à Tani d'éviter les sarcasmes de ses camarades après cette interception plutôt cavalière.

Le 6 mars 1944 à 13 h 30, 27 bombardiers Pe 2 escrotés par 12 chasseurs La-5 sont annoncés comme approchant de Kotka depuis Lavanssari à une altitude de 3500 m. Les 5 Me 109 en service décollent. Le Cdt Luukkanen parvient à abattre un Pe 2 avant que les chasseurs n'interviennent. Le S/C Tani quant à lui continue à observer les appareils ennemis pour les intercepter après qu'ils aient largué leurs bombes. Attaquant de front le premier bombardier Soviétique, le S/C Tani effectue ensuite une boucle de 360° afin de répéter l'opération avec le bombardier suivant. Il réalise ainsi la manoeuvre 6 fois, endommageant les 6 appareils dont 2 s'écrasent au sol. Au total, 6 bombardiers ennemis seront abattus au cours du combat. L'après-midi, une autre attaque se produit et cette fois-ci le S/C Tani parvient à abattre 1 chasseur La 5. A la fin de la journée les Finlandais revendiquent la destruction de 9 appareils ennemis pour seulement 2 Me 109 endommagés. Le 1 juillet 1944, la première mission de la journée a lieu entre 10 h 20 et 11 h 30. Huit Me 109 sont chargés d'empêcher les Il-2 d'attaquer les troupes Finlandaises qui évacuent l'île de Viipurinlahti. Les Me 109 parviennent à repousser les assaillants et abattent 2 Yak 9. A 14 h 00, 4 appareils sont chargés d'escorter un Ju 88 de la LeLv 44 lors d'une mission d'attaque de bateaux au Nord de l'île de Koivisto. La mission se déroulant sans qu'aucun ennemi n'intervienne, l'Escadre toute entière poursuit la mission et effectue une reconnaissance armée. Un peu plus tard, l'Escadron intercepte un groupe de 50 Il2. Le S/C Tani attaque un premier appareil sous un angle de 90° et tire à 100 m de distance. Malheureusement le canon de l'aile gauche s'enraye entrainant un mouvement de lacet du fait du recul provoqué par le canon de l'aile droite. Toutefois l'Il2 est gravement touché et s'écrase quelques instants plus tard. Malgré la risposte des mitrailleurs des Il2, aucun Me 109 n'est touché et lors de sa deuxième attaque contre un autre Il2, aussi réalisée par le côté, le S/C Tani utilise son palonnier pour corriger son tir du fait de son canon enrayé. Le deuxième Il2 s'écrase à Suomenvedenpohja. Alors que l'essence vient à manquer, Anti parvient encore à abattre un troisième Il2 avec la contribution officieuse de Juutilainen qui avant l'interception des Il2 avait laissé le S/C Tani prendre la tête de la formation. Le 11 juillet, 10 Me 109 sont envoyés pour intercepter des appareils Soviétiques qui attaquent des objectifs terrestres. Parvenant à se placer dans les 6 heures d'un Il2, Tani voit ses canons s'enrayer. Il se place alors en dessous de l'appareil ennemi et tire sur le radiateur, point faible de l'Il2. Peu après l'Il2 commence à laisser échapper de l'huile. Il ne reste plus alors pour Tani qu'à attendre que le moteur de l'Il2 cesse de fonctionner. L'avion tente un atterrissage forcé mais il s'écrase dans une forêt proche. Le S/C vient de remporter sa dernière victoire en combat aérien.

Après la guerre le S/C Tani reste dans l'Armée de l'Air Finlandaise et se voit promu Aspirant le 15 mai 1955. Il se retire après 25 ans de service et 1380 heures de vol. Il construit alors une maison à Kouvala et commence à travailler comme horloger. Dans les années 70, l'arrivée de l'electronique entraine une chute de la demande de réparation pour les montres et Anti devient chauffeur routier. En 1982 il prend sa retraite à l'âge de 64 ans.


Source : http://www.elknet.pl/acestory/aces.htm (Traduit du texte en anglais)


Grade
Date
Décorations
Date
Unités
Années Fonction Secteur
Caporal 12/08/39
VM 2  
1./LeLv 28 13/02/40   Continuation War
Sergent 23/03/40
VM 1  
1./LeLv 34 15/04/43   Continuation War
S/C 23/07/41
VR 4            
Adjudant 20/11/41
VR 3            

 

VICTOIRES
Date Heure Type Unité Statut Pilote Type Numéro Unité Lieu
25/06/41 . SB 2Bis 10. Fast Bomber Regiment Détruit . MS 406 MS 311 LeLv 28 Keski-Suomi
12/08/41 . I-15   Endommagé . MS 406 MS 311 LeLv 28 Kollaanjoki
21/08/41 . I-15Bis 65. Ground Attack Rgt. Détruit . MS 406 MS 311 LeLv 28 Karjala
21/08/41 . I-15Bis 65. Ground Attack Rgt. Détruit . MS 406 MS 311 LeLv 28 Karjala
02/09/41 . I-16 65. Ground Attack Rgt. Détruit (1/2) . MS 406 MS 308 LeLv 28 Karjala
12/09/41 . DB 3 72. Fast Bomber Rgt. Détruit (1/2) . MS 406 MS 328 LeLv 28 Karjala
23/09/41 . SB 3 117. Recce Sqn. Détruit . MS 406 MS 317 LeLv 28 Karjala
25/03/42 . Pe 2 4. Guards' Bomber Rgt. Détruit . MS 406 MS 619 LeLv 28 Karjala
24/02/43 . Pe 2 119. Recce Sqn. Détruit . MS 406 MS 619 LeLv 28 Aunus
21/05/43 . Il 2 7. G. Ground Attack Rgt. Détruit . Me 109 MT 229 1./LeLv 34 Suomenlahti
29/08/43 15.50 Yak 1 4 GuIAP Probable* SLt. Stolyarskiy Me 109 MT 229 3./LeLv 34 Haapasaaret
08/09/43 12.24 Il 2 35. Ground Attack Rgt. Détruit . Me 109 MT 223 1./LeLv 34 Suomenlahti
10/10/43 . Boston 1. G. Mine and Torpedo R. Détruit (1/2) . Me 109 MT 201 1./LeLv 34 Etelä-Suomi
14/10/43 . Boston 1. G. Mine and Torpedo R. Détruit . Me 109 MT 204 1./LeLv 34 Kannas
06/03/44 . La 5 3 / 4. G. Fighter Rgt. Détruit . Me 109 MT 209 1./LeLv 34 Suomenlahti
06/03/44 . 4 Pe 2 ! 12. G. Bomber Rgt. Endommagés ! . Me 109 MT 209 1./LeLv 34 Suomenlahti
06/03/44 . Pe 2 12. G. Bomber Rgt. Détruit . Me 109 MT 209 1./LeLv 34 Suomenlahti
06/03/44 . Pe 2 12. G. Bomber Rgt. Détruit . Me 109 MT 209 1./LeLv 34 Suomenlahti
08/05/44 . Yak 9 21. Fighter Rgt. Détruit . Me 109 MT 414 1./LeLv 34 Suomenlahti
16/06/44 . Il 2 703. Ground Attack Rgt. Détruit . Me 109 MT 428 1./LeLv 34 Kannas
20/06/44 . P 39 .196. Fighter Rgt. Détruit . Me 109 MT 428 1./LeLv 34 Kannas
21/06/44 . Yak 9 11. Fighter Rgt Détruit . Me 109 MT 435 1./LeLv 34 Kannas
01/07/44 . Il 2 448 / 566 Ground Attack R Détruit . Me 109 MT 453 1./LeLv 34 Kannas
01/07/44 . Il 2 448 / 566 Ground Attack R Détruit . Me 109 MT 453 1./LeLv 34 Kannas
01/07/44 . Il 2 .448 / 566 Ground Attack R Détruit . Me 109 MT 453 1./LeLv 34 Kannas
11/07/44 . Il 2 .566. Ground Attack Rgt Détruit . Me 109 MT 469 1./LeLv 34 Kannas


* Confirmation de la destruction effective du Yak 1 après-guerre grace aux archives soviétiques




 


Suomen ilmavoimien historia 11: Hävittäjä-ässät (Finnish fighter aces); Keskinen, Stenman, Niska