Heimo Lampi est né à Hollola le
29 Février 1920. Plus tard, la famille s'installe à Sortavala,
et c'est ici que le jeune Heimo se prend de passion pour l'aviation
comme beaucoup d'autres jeunes futurs pilotes célèbres
(par exemple Olli Puhakka, Ilmari Juutilainen ...). Heimo se porte volontaire
pour l'entraînement de pilote à l'automne 1939 et il termine
celui-ci au cours de l'entre deux guerre avec l'Union Soviétique.
Il est alors mobilisé avec le grade de Caporal et rappelé
en juin 1941 lors de la reprise des combats avec les Russes. Il rejoint
alors la LeLv 24 à Siikakangas. L'unité est alors équipée
de Buffalo. Il est affecté à la deuxième escadrille
comme ailier de Yrjö Turkka, agé de 32 ans et vétéran
de la guerre d'hivers au cours de laquelle il a remporté 4 victoires.
Le Lt Sarvanto fait aussi partie de la 2eme escadrille dont le commandant
est le Capt Leo Ahola. L'entraînement intensif débute alors
et 3 pilotes, dont le Caporal Lampi, décrochent leurs ailes.
L'Escadron est alors dispersé sur différentes
bases en prévision d'attaques aériennes et le 21 juin,
8 Buffalo de la 2eme Escadrille atterrissent à Selänpää.
La base a été construite en bordure de forêt afin
de cacher les avions. Les pilotes logent dans des tentes près
des appareils et le confort est spartiate. Le lendemain de leur arrivée,
l'Allemagne envahit l'URSS. Les pilotes Finlandais reçoivent
l'ordre strict de ne pas traverser la frontière afin d'éviter
toute provocation. Le 25 juin, à 7 h 10, l'alerte est donnée
et l'escadrille reçoit l'ordre de décoller immédiatement...
les bombardiers Soviétiques attaquent le territoire Finlandais.
Une large formation est détectée à Inkeroinen,
à une altitude de 1500 m, volant vers le Nord-Ouest. Lampi grimpe
dans son appareil et après avoir décollé arme ses
mitrailleuses. Les Buffalos grimpent à 1500 m et commencent à
scruter le ciel. Tout d'un coup, venant en sens inverse, la formation
de 27 SB-2 frappés de l'étoile rouge apparaît. N'ayant
pas été informé de la déclaration de guerre
des Russes, les pilotes Finlandais sont surpris. Alors qu'il approche
des SB2, Lampi reçoit l'accueil des mitrailleurs défensifs
qui se mettent à tirer sur lui. Lampi prend alors cette salve
comme une déclaration de guerre. Ces manoeuvres pour échapper
au tir des mitrailleurs ennemis le déporte à droite de
la formation. alors qu'il se trouve à 100 m d'un bombardier,
et bien que sachant qu'il se trouve encore trop loin pour tirer, il
décide de tester ses mitrailleuses. Pour la première fois,
Lampi recent les tressautements des mitrailleuses et l'odeur âcre
de la poudre dans l'habitacle. Les balles traçantes se dirigent
vers le moteur droit du bombardier qui s'enflamme rapidement. Le bombardier
perd alors de la vitesse et alors qu'il n'est plus qu'à 50 m,
Lampi tire à nouveau, ce coup-ci sur le moteur gauche qui s'enflamme
aussitôt. Le mitrailleur du bombardier tente de riposter mais
Lampi place une dernière rafale dans le fuselage et l'appareil
tombe en flamme. Fasciné, Lampi regarde le bombardier piquer
vers le sol et s'écraser en provoquant une énorme explosion.
Le Caporal Lampi vient de remporter sa première victoire.
Mais la formation ennemie a progressé
et se trouve maintenant à proximité de la ville de Heinola,
leur objectif. Lampi décide alors de forcer autant de bombardiers
que possible à larguer leurs bombes avant d'arriver sur l'objectif.
Il attaque alors successivement 5 bombardiers qui largent leur chargement
sitôt après avoir été touché. Mais
maintenant il se trouve au mileu de la formation ennemi, pris sous le
tir croisé des mitrailleurs. Le pilote Finlandais met alors les
gaz à fond et quitte cette position dangereuse avant de poursuivre
ses attaques. Couvert de sueur, Lampi recherche de nouvelles proies
lorsqu'il aperçoit un autre Buffalo (2 blanc), celui du Sgt Kinnunen.
En l'espace de quelques secondes, le vétéran de la guerre
d'hivers vient de remporter 2 victoires mais touché à
son tour et blessé, il doit rompre le combat.
A ce stade du combat, Heimo se rend compte qu'il
ne peut plus empécher le raid et il décide de s'attaquer
au chef de la formation. Il pousse alors le régime de son Buffalo
à fond et s'approche de l'avion de tête par l'arrière
et le dessous. Arrivé à porté de tir, Lampi tire
2 rafales sur le moteur gauche et commence à voir de la fumée
s'échapper de celui-ci. A nouveau pris sous le feux défensif
des bombardiers, il doit rompre le combat. Mais le bombardier de tête,
du fait de son moteur endommagé, ne peut rester dans la formation
et il commence aussi à perdre de l'altitude. Lampi se lance à
la poursuite du bombardier, espérant l'achever suffisamment tôt
pour avoir le temps d'attaquer d'autres appareils. Le bombardier pique
alors et commence à voler au ras des arbres. La distance n'est
alors plus que de 100 m et Lampi voit les moteurs tourner au ralenti.
La distance diminue alors rapidement. Les mitrailleuses de la tourelles
sont alors immobiles et orientées vers le haut laissant croire
à Lampi que le mitrailleur est hors de combat. Parvenant à
se placer en position de tir à une distance de 30 m à
peine, la tourelle se met alors à pivoter, permettant à
Lampi de voir les yeux bleus du mitrailleur. C'est ainsi que Lampi se
retrouve victime d'une vieille ruse utilisée par les mitrailleurs
au cours de la première guerre mondiale. Avant qu'il n'ai le
temps de réagir, son appareil reçoit des impacts et l'essence
commence à couler sur ses jambes. Effectuant des manoeuvres évasives,
Lampi se rapproche du SB et se concentre pour retrouver son calme. A
travers son viseur, il peut voir le mitrailleur qui tire des salves
brêves dès que le Buffalo s'approche. Lorsque le pilote
Finlandais attaque à nouveau, il parvient à mettre successivement
les deux moteurs en feux entraînant la chute du SB qui s'écrase
peu après dans un petit lac.
L'essence continue à couler sur la jambe
de Lampi et celui-ci décide alors de rentrer à la base.
En raison des vapeurs d'essence, le Caporal Lampi doit ouvrir sa verrière.
A l'atterrissage, le frein gauche ne répond pas mais Lampi parvient
à compenser au moteur. Avant la fin de la journée, la
2eme escadrille revendique la destruction de 10 bombardiers. Le Caporal
Lampi vient de démontrer que son entraînement était
bien terminé en remportant 2 victoires et une victoire partagée
avec le Lt Sarvanto qui a détruit un SB qui avait été
préalablement endommagé par Lampi.
Les services de renseignement retrouveront les
corps de l'équipage de l'avion de tête dans le lac. Les
documents retrouvés montrent que le pilote était le L.ColPanyushik,
Fyodor Ivanovitch, né en 1906 et membre du parti depuis 1940.
L'unité impliquée est la 201 SBAP. Le pilote tient dans
sa main gauche une letre de sa femme et deux tickets pour une représentation
au théatre de Kirov, dans la soirée du 25 juin. Fier d'avoir
ainsi ouvert son tableau de chasse, Lampi manque cependant d'expérience
et commet des erreurs. Le 30 juin, alors qu'il grimpe à 6000
m pour tenter une interception, une erreur de manipulation de la valve
d'oxygène manque de lui être fatale, Lampi ne parvenant
à redresser qu'à une altitude de 1000 m. Un autre incident
survient le 3 juillet lorsque Turkka et lui rencontrent 3 I-153. Turkka
repère l'ennemi le premier mais sans attendre l'ordre d'attaquer,
Lampi fond sur les chasseurs Soviétiques. Arrivé à
porté de tir, il s'aperçoit qu'il a oublié d'armer
ses mitrailleuses. Tentant de tirer sur les chasseurs il dépasse
ceux-ci et se trouve en position de chassé et non plus de chasseur,
sans altitude de réserve pour tenter une évasion en piqué.
C'est alors qu'il entend la voix de Turkka : "Ne soit pas inquiet
fiston, papa vient t'aider !". Le pilote qui tente de tirer sur
Lampi ne s'aperçoit pas de l'arrivée de Turkka et son
avion explose avant de parvenir à toucher Lampi. Turkka parvient
à endommager un deuxième chasseur alors que le troisième
s'enfuit. Ayant suivi le combat à la radio, les opérateurs
ont relevé les noms de "Fiston" et "Papa"
employés par Turkka, surnoms que les deux pilotes garderont jusqu'à
la fin de la guerre.
La deuxième escadrille est envoyée
plus à l'Est au cours de l'année. Lampi est promu Sergent
le 13 juillet. Le même jour il participe à une interception
mais sans résultat. A cette époque, les pilotes Soviétiques
ont ordre d'éviter le combat et de fait les Buffalos ont la maîtrise
du ciel au-dessus de Olonez à l'automne 1941. Le 6 novembre,
la deuxième escadrille est transferrée à Malmi
(l'Aéroport d'Helsinki) pour défendre la capitale. C'est
une période heureuse pour les pilotes qui peuvent profiter des
plaisirs de la capitale.
En janvier 1942, la 2eme escadrille est transférée
à Tiiksjarvi, une base située au milieu de la forêt
dans l'Est de la Karélie. Les russes, équipés de
Hurricane Mk II et basés à Segezha, assurent la protection
le chemin de fer qui se rend à Mourmansk. Les journées
dans le nord sont courte et la météo diminue fortement
l'activité. Du coup, Lampi et d'autres pilotes envisagent leur
entrée en école d'officier et consacrent leur temps libre
à étudier, ce qu'il n'auraient sans doute pas fait en
d'autres circonstances. Avec l'allongement des journées, l'activité
reprend. Le 29 mars, 7 Hurricane attaquent et mitraillent la base, sans
résultat. Le jour suivant, le Capitaine Pekuri emmène
l'escadrille pour une mission de reconnaissance. Au retour, ils sont
dirigés vers un groupe de 6 Hurricane qui harcèlent les
troupes au sol à Rukajarvi. Attaquant depuis les nuages, les
Finlandais sont repérés avant de parvenir à distance
de tir. S'ensuit un combat au ras du sol. Les Hurricane sont équipés
de 12 mitrailleuses chacun et lorsqu'ils tirent, le bord des ailes semble
être en flamme. Au même moment, 6 nouveaux chasseurs Soviétiques
arrivent sur les lieux. Le Capitaine Pekuri, avec le Sgt Lampi comme
ailier, est le premier à arriver à distance de tir et
à placer des coups au but. De son côté, Lampi tire
sur 2 Hurricane sans résultat. Alors qu'il vire au ras des arbres,
il aperçoit 1 chasseur. Arrivé à distance de tir,
il lâche une courte rafale qui atteint l'appareil ennemi. L'avion
Russe chute immédiatement avant de s'écraser dans la forêt.
Le vent est très fort, rendant la correction de tir encore plus
difficile.
Cinq Hurricane sont abattus et deux rompent le
combat en laissant échapper de la fumée pendant que les
autres tentent de fuir. Six Buffalo se lancent à leur poursuite.
Le Sgt Koskela tire sur un Hurricane qui commence à fumer rapidement.
Alors qu'il s'apprète à lancer une nouvelle attaque, le
Hurricane va s'écraser dans une forêt. Dans le même
temps un autre Hurricane tente de le surprendre mais Koskela est sauvé
par Lampi qui chasse l'appareil Russe. Celui-ci tente de s'échapper
au ras des arbres mais Lampi se lance à sa poursuite et parvenu
à courte distance l'abat rapidement. Les Russes viennent de perdre
8 des 12 Hurricane engagés dans le combat sans aucune perte pour
les FInlandais !
En avril 1942, un biplan R-5 harcèle la
base toute les nuits. Si les dégâts matériels sont
minimes, l'effet psychologique est considérable. Pendant son
séjour à Tiiksjarvi, la 2eme escadrille est la victime
de 200 attaques aériennes. Pendant l'été, Tiiksjarvi
est un endroit agréable pour la chasse et la pêche et les
pilotes commencent à prendre goût à ces activités
d'autant que l'activité aérienne est réduite, essentiellement
constituée de reconnaissances derrières les lignes ennemies
pour lesquelles l'autonomie des Buffalo est particulièrement
indiquée. Au cours de son séjour en Karélie, Lampi
fait la connaissance de Anna Ollikainen (Lotta - Auxiliaire féminine
volontaire) qui travaille à la cantine et avec laquelle il se
marie en avril 1944.
Le 21 novembre 1942, la 2eme escadrille rejoint
l'escadron dans l'isthme de Karélie et les buffalo commencent
à opérer dans le Nord Est du Golf de Finlande. Lampi part
pour l'école d'officier en janvier 1943 et revient comme Aspirant
en Juin avant d'être promu Sous-Lieutenant le 18 août 1943.
Lampi devient alors chef de section (4 appareils) mais ce n'est qu'en
avril 1944 qui'il remporte sa victoire suivante. Le combat se déroule
le 2 avril et au terme d'un long engagement avec un La 5, Lampi parvient
à mettre l'appareil Russe en flamme en profitant d'une erreur
commise par celui-ci. Le pilote Soviétique effectue alors un
dernier tonneau et s'éjecte de son appareil. Lampi lui lance
alors un salut de la main et rentre à sa base.
La LeLv 24 passe sur Me 109 en mars - avril 1944.
Les appareils sont de vieux modèles G-2, préalablement
utilisés par la LeLv 34 depuis 1 an. les moteurs sont fatigués
et à l'origine de plusieurs accidents. Sur la base de Suulajarvi,
chaque escadrille dispose de quartiers séparés. Le chef
d'escarille dispose d'une chambre seule, les officiers et les sous-officiers
disposant quant à eux d'un dortoir chacun. Si il n'existe pas
de différence sociale entre les pilotes de rang différents,
l'ambiance qui se dégage de chaque quartier est différente.
Le 9 juin, l'offensive Soviétique reprend. L'ennemi se fraye
un chemin à travers l'Isthme de Karélie qui est évacuée
le 11 juin. Lampi est le dernier pilote à quitter le secteur
pour se rendre à Immola. A partir du 19 juin, des Me 109 de remplacement
commencent à arriver. L'activité est très importante
et les pilotes enchaînent les missions, accumulant la fatigue.
Le soleil ne se couchant pratiquement jamais, les possibilités
pour voler sont très importantes. Le commandement tente de ménager
ses pilotes afin de pouvoir continuer à les engager efficacement.
Les combats se poursuivent et le 2 julllet, la base d'Immola est attaquée
par 30 Il-2 et 40 Pe-2. Tous les Me 109 disponibles se lancent à
l'attaque et Lampi parvient à abattre un Il-2 qui effectue un
atterrissage forcé, 1 des 11 appareils abattus ce jour.
Les Soviétiques sont équipés
de radar et utilisent ceux-ci pour envoyer les chasseurs Yak 9 surprendre
les chasseurs Finlandais qui rentrent de mission. Dès que les
services de renseignement Finlandais ont connaissance de cette tactique,
il interceptent systématiquement les communications radio Soviétiques
et avertissent tous les pilotes de chasse Finlandais dès que
des chasseurs Russes sont repérés. Mais l'alerte se perd
souvent au milieu des autres messages radio et l'efficacité des
alertes reste aléatoire. Un jour, alors qu'il rentre d'un combat
ayant opposé 30 Me 109 à 300 chasseurs Russes, fatigué
par cette troisième mission de la journée, Lampi oublie
de vérifier le ciel en s'approchant de la base lorsque d'un coup
un appel retenti dans ses écouteurs l'avetissant de la présence
d'un chasseur Russe à proximité. Se dégageant rapidement,
Lampi voit alors un chasseur Yak le dépasser à grande
vitesse et disparaitre. Apprenant après coup que le message ne
lui était pas personnelement destiné, il lui aura néanmoins
vraissemblablement sauvé la vie. Le 17 juin, Lampi apprend la
mort du Lt Nissinen qui a été tué au cours d'une
collision aérienne avec le Lt Sarjamo. Quelques jours auparavant,
Lampi avait réalisé une mission de reconnaissance difficile
avec lui, essuyant le tir d'une puissante DCA Soviétique.
Au cours de l'été 1944, Lampi reçoit
la visite de son épouse qui a obtenu l'autorisation de se rendre
sur la base pour 24 heures. Les autres pilotes de l'Escadrille proposent
alors à Lampi de passer le reste de la journée avec sa
femme pendant qu'ils assurent les vols. La raison pour laquelle l'Aspirant
Lampi refuse d'avoir recours à une aide médicale dont
il est pourtant évident qu'elle lui serait utile tient au fait
qu'il ne veut pas passer pour un lâche aux yeux de ses camarades
de combat. Les pilotes qui montrent des signes d'épuisement sont
généralement peu à peu exclus du groupe et finissent
par être affecté à l'arrière, comme instructeur
ou dans un bureau. La LeLv 24 verra 13 pilotes quitter l'unité
en raison d'un trop grand épuisement alors que les pertes au
combat seront de 8 tués, 9 blessés et 3 prisonniers. Les
pilotes Finlandais volaient généralement aussi longtemps
qu'ils le pouvaient. Il n'existait pas de système de tour d'opération
comme chez les Alliés. Chaque système dispose de ses avantages
et de ses inconvénients qui peuvent être comparés
mais il parait évident que le tour d'opération présente
l'avantage de moins exposer les pilotes aux risques d'épuisement.
Compte tenu des circonstances, il n'est pa étonnant qu'un certain
nomnre de pilotes Finlandais aient succombé à l'épuisement
mais il est encore plus extraordinaire que la majorité d'entre
eux soient parvenus à surmonter leur stress. Du 9 juin au 5 septembre
1944, Lampi réalise 100 missions de guerre.
Lorsque la guerre avec l'Union Soviétique
se termine le 4 septembre 1944, le Sous-Lieutenant Lampi a remporté
13,5 victoires et réalisé 268 missions. Malgré
l'armistice, les pilotes Russes continueront à combattre jusqu'au
5 septembre. L'ensemble de la LeLv 24 décolle sur alerte à
8 h 30 pour intercepter une formation de bombardiers Soviétiques
qui ont pénétré dans l'espace aérien Finlandais.
Les bombardiers rebroussent chemin à l'approche des chasseurs
Finlandais et pour la première fois les avions des deux camps
volent de chaque côté de la frontière sans se tirer
dessus. A cet instant, le souvenir de ses camarades tombés au
combat devint amer, de même que la nouvelle selon laquelle sa
ville natale allait être cédée aux Soviétiques
mais en même temps, Lampi était fier d'avoir participé
à la lutte pour l'indépendance de la Finlande.
Lampi commence alors à reprendre les études,
profitant de l'absence quasi totale de vol imposée par la commission
des forces alliées au cours de l'année 1945. Lampi quitte
les Forces Aériennes Finlandaises le 20 octobre 1946, ayant été
déclaré inapte au vol pour raison médicale. Il
débute alors des études de droit et effectuera une carrière
juridique terminant celle-ci comme président de la cours d'appel
de la Finlande de l'Est. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment
sur la guerre d'hivers. Heimo Lampi s'est eteint le 1 juin 1998, son
souvenir continuant à vivre à travers son épouse
et ses 5 enfants.