Lampi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LAMPI Heimo Olavi


 


 

 




Né le 29 février 1920 à Hollola
Décédé 1 juin 1998 (78 ans)

Sous-Lieutenant (Vänrikki)

13 victoires aériennes individuelles
1 victoire aérienne en collaboration

268 missions de combat 






- Croix de la Liberté 4eme Classe
- Croix de la Liberté 4eme Classe & Feuilles de chène
- Médaille de la Liberté 1ere Classe
- Continuation War



 

Heimo Lampi est né à Hollola le 29 Février 1920. Plus tard, la famille s'installe à Sortavala, et c'est ici que le jeune Heimo se prend de passion pour l'aviation comme beaucoup d'autres jeunes futurs pilotes célèbres (par exemple Olli Puhakka, Ilmari Juutilainen ...). Heimo se porte volontaire pour l'entraînement de pilote à l'automne 1939 et il termine celui-ci au cours de l'entre deux guerre avec l'Union Soviétique. Il est alors mobilisé avec le grade de Caporal et rappelé en juin 1941 lors de la reprise des combats avec les Russes. Il rejoint alors la LeLv 24 à Siikakangas. L'unité est alors équipée de Buffalo. Il est affecté à la deuxième escadrille comme ailier de Yrjö Turkka, agé de 32 ans et vétéran de la guerre d'hivers au cours de laquelle il a remporté 4 victoires. Le Lt Sarvanto fait aussi partie de la 2eme escadrille dont le commandant est le Capt Leo Ahola. L'entraînement intensif débute alors et 3 pilotes, dont le Caporal Lampi, décrochent leurs ailes.

L'Escadron est alors dispersé sur différentes bases en prévision d'attaques aériennes et le 21 juin, 8 Buffalo de la 2eme Escadrille atterrissent à Selänpää. La base a été construite en bordure de forêt afin de cacher les avions. Les pilotes logent dans des tentes près des appareils et le confort est spartiate. Le lendemain de leur arrivée, l'Allemagne envahit l'URSS. Les pilotes Finlandais reçoivent l'ordre strict de ne pas traverser la frontière afin d'éviter toute provocation. Le 25 juin, à 7 h 10, l'alerte est donnée et l'escadrille reçoit l'ordre de décoller immédiatement... les bombardiers Soviétiques attaquent le territoire Finlandais. Une large formation est détectée à Inkeroinen, à une altitude de 1500 m, volant vers le Nord-Ouest. Lampi grimpe dans son appareil et après avoir décollé arme ses mitrailleuses. Les Buffalos grimpent à 1500 m et commencent à scruter le ciel. Tout d'un coup, venant en sens inverse, la formation de 27 SB-2 frappés de l'étoile rouge apparaît. N'ayant pas été informé de la déclaration de guerre des Russes, les pilotes Finlandais sont surpris. Alors qu'il approche des SB2, Lampi reçoit l'accueil des mitrailleurs défensifs qui se mettent à tirer sur lui. Lampi prend alors cette salve comme une déclaration de guerre. Ces manoeuvres pour échapper au tir des mitrailleurs ennemis le déporte à droite de la formation. alors qu'il se trouve à 100 m d'un bombardier, et bien que sachant qu'il se trouve encore trop loin pour tirer, il décide de tester ses mitrailleuses. Pour la première fois, Lampi recent les tressautements des mitrailleuses et l'odeur âcre de la poudre dans l'habitacle. Les balles traçantes se dirigent vers le moteur droit du bombardier qui s'enflamme rapidement. Le bombardier perd alors de la vitesse et alors qu'il n'est plus qu'à 50 m, Lampi tire à nouveau, ce coup-ci sur le moteur gauche qui s'enflamme aussitôt. Le mitrailleur du bombardier tente de riposter mais Lampi place une dernière rafale dans le fuselage et l'appareil tombe en flamme. Fasciné, Lampi regarde le bombardier piquer vers le sol et s'écraser en provoquant une énorme explosion. Le Caporal Lampi vient de remporter sa première victoire.

Mais la formation ennemie a progressé et se trouve maintenant à proximité de la ville de Heinola, leur objectif. Lampi décide alors de forcer autant de bombardiers que possible à larguer leurs bombes avant d'arriver sur l'objectif. Il attaque alors successivement 5 bombardiers qui largent leur chargement sitôt après avoir été touché. Mais maintenant il se trouve au mileu de la formation ennemi, pris sous le tir croisé des mitrailleurs. Le pilote Finlandais met alors les gaz à fond et quitte cette position dangereuse avant de poursuivre ses attaques. Couvert de sueur, Lampi recherche de nouvelles proies lorsqu'il aperçoit un autre Buffalo (2 blanc), celui du Sgt Kinnunen. En l'espace de quelques secondes, le vétéran de la guerre d'hivers vient de remporter 2 victoires mais touché à son tour et blessé, il doit rompre le combat.

A ce stade du combat, Heimo se rend compte qu'il ne peut plus empécher le raid et il décide de s'attaquer au chef de la formation. Il pousse alors le régime de son Buffalo à fond et s'approche de l'avion de tête par l'arrière et le dessous. Arrivé à porté de tir, Lampi tire 2 rafales sur le moteur gauche et commence à voir de la fumée s'échapper de celui-ci. A nouveau pris sous le feux défensif des bombardiers, il doit rompre le combat. Mais le bombardier de tête, du fait de son moteur endommagé, ne peut rester dans la formation et il commence aussi à perdre de l'altitude. Lampi se lance à la poursuite du bombardier, espérant l'achever suffisamment tôt pour avoir le temps d'attaquer d'autres appareils. Le bombardier pique alors et commence à voler au ras des arbres. La distance n'est alors plus que de 100 m et Lampi voit les moteurs tourner au ralenti. La distance diminue alors rapidement. Les mitrailleuses de la tourelles sont alors immobiles et orientées vers le haut laissant croire à Lampi que le mitrailleur est hors de combat. Parvenant à se placer en position de tir à une distance de 30 m à peine, la tourelle se met alors à pivoter, permettant à Lampi de voir les yeux bleus du mitrailleur. C'est ainsi que Lampi se retrouve victime d'une vieille ruse utilisée par les mitrailleurs au cours de la première guerre mondiale. Avant qu'il n'ai le temps de réagir, son appareil reçoit des impacts et l'essence commence à couler sur ses jambes. Effectuant des manoeuvres évasives, Lampi se rapproche du SB et se concentre pour retrouver son calme. A travers son viseur, il peut voir le mitrailleur qui tire des salves brêves dès que le Buffalo s'approche. Lorsque le pilote Finlandais attaque à nouveau, il parvient à mettre successivement les deux moteurs en feux entraînant la chute du SB qui s'écrase peu après dans un petit lac.

L'essence continue à couler sur la jambe de Lampi et celui-ci décide alors de rentrer à la base. En raison des vapeurs d'essence, le Caporal Lampi doit ouvrir sa verrière. A l'atterrissage, le frein gauche ne répond pas mais Lampi parvient à compenser au moteur. Avant la fin de la journée, la 2eme escadrille revendique la destruction de 10 bombardiers. Le Caporal Lampi vient de démontrer que son entraînement était bien terminé en remportant 2 victoires et une victoire partagée avec le Lt Sarvanto qui a détruit un SB qui avait été préalablement endommagé par Lampi.

Les services de renseignement retrouveront les corps de l'équipage de l'avion de tête dans le lac. Les documents retrouvés montrent que le pilote était le L.ColPanyushik, Fyodor Ivanovitch, né en 1906 et membre du parti depuis 1940. L'unité impliquée est la 201 SBAP. Le pilote tient dans sa main gauche une letre de sa femme et deux tickets pour une représentation au théatre de Kirov, dans la soirée du 25 juin. Fier d'avoir ainsi ouvert son tableau de chasse, Lampi manque cependant d'expérience et commet des erreurs. Le 30 juin, alors qu'il grimpe à 6000 m pour tenter une interception, une erreur de manipulation de la valve d'oxygène manque de lui être fatale, Lampi ne parvenant à redresser qu'à une altitude de 1000 m. Un autre incident survient le 3 juillet lorsque Turkka et lui rencontrent 3 I-153. Turkka repère l'ennemi le premier mais sans attendre l'ordre d'attaquer, Lampi fond sur les chasseurs Soviétiques. Arrivé à porté de tir, il s'aperçoit qu'il a oublié d'armer ses mitrailleuses. Tentant de tirer sur les chasseurs il dépasse ceux-ci et se trouve en position de chassé et non plus de chasseur, sans altitude de réserve pour tenter une évasion en piqué. C'est alors qu'il entend la voix de Turkka : "Ne soit pas inquiet fiston, papa vient t'aider !". Le pilote qui tente de tirer sur Lampi ne s'aperçoit pas de l'arrivée de Turkka et son avion explose avant de parvenir à toucher Lampi. Turkka parvient à endommager un deuxième chasseur alors que le troisième s'enfuit. Ayant suivi le combat à la radio, les opérateurs ont relevé les noms de "Fiston" et "Papa" employés par Turkka, surnoms que les deux pilotes garderont jusqu'à la fin de la guerre.

La deuxième escadrille est envoyée plus à l'Est au cours de l'année. Lampi est promu Sergent le 13 juillet. Le même jour il participe à une interception mais sans résultat. A cette époque, les pilotes Soviétiques ont ordre d'éviter le combat et de fait les Buffalos ont la maîtrise du ciel au-dessus de Olonez à l'automne 1941. Le 6 novembre, la deuxième escadrille est transferrée à Malmi (l'Aéroport d'Helsinki) pour défendre la capitale. C'est une période heureuse pour les pilotes qui peuvent profiter des plaisirs de la capitale.

En janvier 1942, la 2eme escadrille est transférée à Tiiksjarvi, une base située au milieu de la forêt dans l'Est de la Karélie. Les russes, équipés de Hurricane Mk II et basés à Segezha, assurent la protection le chemin de fer qui se rend à Mourmansk. Les journées dans le nord sont courte et la météo diminue fortement l'activité. Du coup, Lampi et d'autres pilotes envisagent leur entrée en école d'officier et consacrent leur temps libre à étudier, ce qu'il n'auraient sans doute pas fait en d'autres circonstances. Avec l'allongement des journées, l'activité reprend. Le 29 mars, 7 Hurricane attaquent et mitraillent la base, sans résultat. Le jour suivant, le Capitaine Pekuri emmène l'escadrille pour une mission de reconnaissance. Au retour, ils sont dirigés vers un groupe de 6 Hurricane qui harcèlent les troupes au sol à Rukajarvi. Attaquant depuis les nuages, les Finlandais sont repérés avant de parvenir à distance de tir. S'ensuit un combat au ras du sol. Les Hurricane sont équipés de 12 mitrailleuses chacun et lorsqu'ils tirent, le bord des ailes semble être en flamme. Au même moment, 6 nouveaux chasseurs Soviétiques arrivent sur les lieux. Le Capitaine Pekuri, avec le Sgt Lampi comme ailier, est le premier à arriver à distance de tir et à placer des coups au but. De son côté, Lampi tire sur 2 Hurricane sans résultat. Alors qu'il vire au ras des arbres, il aperçoit 1 chasseur. Arrivé à distance de tir, il lâche une courte rafale qui atteint l'appareil ennemi. L'avion Russe chute immédiatement avant de s'écraser dans la forêt. Le vent est très fort, rendant la correction de tir encore plus difficile.

Cinq Hurricane sont abattus et deux rompent le combat en laissant échapper de la fumée pendant que les autres tentent de fuir. Six Buffalo se lancent à leur poursuite. Le Sgt Koskela tire sur un Hurricane qui commence à fumer rapidement. Alors qu'il s'apprète à lancer une nouvelle attaque, le Hurricane va s'écraser dans une forêt. Dans le même temps un autre Hurricane tente de le surprendre mais Koskela est sauvé par Lampi qui chasse l'appareil Russe. Celui-ci tente de s'échapper au ras des arbres mais Lampi se lance à sa poursuite et parvenu à courte distance l'abat rapidement. Les Russes viennent de perdre 8 des 12 Hurricane engagés dans le combat sans aucune perte pour les FInlandais !

En avril 1942, un biplan R-5 harcèle la base toute les nuits. Si les dégâts matériels sont minimes, l'effet psychologique est considérable. Pendant son séjour à Tiiksjarvi, la 2eme escadrille est la victime de 200 attaques aériennes. Pendant l'été, Tiiksjarvi est un endroit agréable pour la chasse et la pêche et les pilotes commencent à prendre goût à ces activités d'autant que l'activité aérienne est réduite, essentiellement constituée de reconnaissances derrières les lignes ennemies pour lesquelles l'autonomie des Buffalo est particulièrement indiquée. Au cours de son séjour en Karélie, Lampi fait la connaissance de Anna Ollikainen (Lotta - Auxiliaire féminine volontaire) qui travaille à la cantine et avec laquelle il se marie en avril 1944.

Le 21 novembre 1942, la 2eme escadrille rejoint l'escadron dans l'isthme de Karélie et les buffalo commencent à opérer dans le Nord Est du Golf de Finlande. Lampi part pour l'école d'officier en janvier 1943 et revient comme Aspirant en Juin avant d'être promu Sous-Lieutenant le 18 août 1943. Lampi devient alors chef de section (4 appareils) mais ce n'est qu'en avril 1944 qui'il remporte sa victoire suivante. Le combat se déroule le 2 avril et au terme d'un long engagement avec un La 5, Lampi parvient à mettre l'appareil Russe en flamme en profitant d'une erreur commise par celui-ci. Le pilote Soviétique effectue alors un dernier tonneau et s'éjecte de son appareil. Lampi lui lance alors un salut de la main et rentre à sa base.

La LeLv 24 passe sur Me 109 en mars - avril 1944. Les appareils sont de vieux modèles G-2, préalablement utilisés par la LeLv 34 depuis 1 an. les moteurs sont fatigués et à l'origine de plusieurs accidents. Sur la base de Suulajarvi, chaque escadrille dispose de quartiers séparés. Le chef d'escarille dispose d'une chambre seule, les officiers et les sous-officiers disposant quant à eux d'un dortoir chacun. Si il n'existe pas de différence sociale entre les pilotes de rang différents, l'ambiance qui se dégage de chaque quartier est différente. Le 9 juin, l'offensive Soviétique reprend. L'ennemi se fraye un chemin à travers l'Isthme de Karélie qui est évacuée le 11 juin. Lampi est le dernier pilote à quitter le secteur pour se rendre à Immola. A partir du 19 juin, des Me 109 de remplacement commencent à arriver. L'activité est très importante et les pilotes enchaînent les missions, accumulant la fatigue. Le soleil ne se couchant pratiquement jamais, les possibilités pour voler sont très importantes. Le commandement tente de ménager ses pilotes afin de pouvoir continuer à les engager efficacement. Les combats se poursuivent et le 2 julllet, la base d'Immola est attaquée par 30 Il-2 et 40 Pe-2. Tous les Me 109 disponibles se lancent à l'attaque et Lampi parvient à abattre un Il-2 qui effectue un atterrissage forcé, 1 des 11 appareils abattus ce jour.

Les Soviétiques sont équipés de radar et utilisent ceux-ci pour envoyer les chasseurs Yak 9 surprendre les chasseurs Finlandais qui rentrent de mission. Dès que les services de renseignement Finlandais ont connaissance de cette tactique, il interceptent systématiquement les communications radio Soviétiques et avertissent tous les pilotes de chasse Finlandais dès que des chasseurs Russes sont repérés. Mais l'alerte se perd souvent au milieu des autres messages radio et l'efficacité des alertes reste aléatoire. Un jour, alors qu'il rentre d'un combat ayant opposé 30 Me 109 à 300 chasseurs Russes, fatigué par cette troisième mission de la journée, Lampi oublie de vérifier le ciel en s'approchant de la base lorsque d'un coup un appel retenti dans ses écouteurs l'avetissant de la présence d'un chasseur Russe à proximité. Se dégageant rapidement, Lampi voit alors un chasseur Yak le dépasser à grande vitesse et disparaitre. Apprenant après coup que le message ne lui était pas personnelement destiné, il lui aura néanmoins vraissemblablement sauvé la vie. Le 17 juin, Lampi apprend la mort du Lt Nissinen qui a été tué au cours d'une collision aérienne avec le Lt Sarjamo. Quelques jours auparavant, Lampi avait réalisé une mission de reconnaissance difficile avec lui, essuyant le tir d'une puissante DCA Soviétique.

Au cours de l'été 1944, Lampi reçoit la visite de son épouse qui a obtenu l'autorisation de se rendre sur la base pour 24 heures. Les autres pilotes de l'Escadrille proposent alors à Lampi de passer le reste de la journée avec sa femme pendant qu'ils assurent les vols. La raison pour laquelle l'Aspirant Lampi refuse d'avoir recours à une aide médicale dont il est pourtant évident qu'elle lui serait utile tient au fait qu'il ne veut pas passer pour un lâche aux yeux de ses camarades de combat. Les pilotes qui montrent des signes d'épuisement sont généralement peu à peu exclus du groupe et finissent par être affecté à l'arrière, comme instructeur ou dans un bureau. La LeLv 24 verra 13 pilotes quitter l'unité en raison d'un trop grand épuisement alors que les pertes au combat seront de 8 tués, 9 blessés et 3 prisonniers. Les pilotes Finlandais volaient généralement aussi longtemps qu'ils le pouvaient. Il n'existait pas de système de tour d'opération comme chez les Alliés. Chaque système dispose de ses avantages et de ses inconvénients qui peuvent être comparés mais il parait évident que le tour d'opération présente l'avantage de moins exposer les pilotes aux risques d'épuisement. Compte tenu des circonstances, il n'est pa étonnant qu'un certain nomnre de pilotes Finlandais aient succombé à l'épuisement mais il est encore plus extraordinaire que la majorité d'entre eux soient parvenus à surmonter leur stress. Du 9 juin au 5 septembre 1944, Lampi réalise 100 missions de guerre.

Lorsque la guerre avec l'Union Soviétique se termine le 4 septembre 1944, le Sous-Lieutenant Lampi a remporté 13,5 victoires et réalisé 268 missions. Malgré l'armistice, les pilotes Russes continueront à combattre jusqu'au 5 septembre. L'ensemble de la LeLv 24 décolle sur alerte à 8 h 30 pour intercepter une formation de bombardiers Soviétiques qui ont pénétré dans l'espace aérien Finlandais. Les bombardiers rebroussent chemin à l'approche des chasseurs Finlandais et pour la première fois les avions des deux camps volent de chaque côté de la frontière sans se tirer dessus. A cet instant, le souvenir de ses camarades tombés au combat devint amer, de même que la nouvelle selon laquelle sa ville natale allait être cédée aux Soviétiques mais en même temps, Lampi était fier d'avoir participé à la lutte pour l'indépendance de la Finlande.

Lampi commence alors à reprendre les études, profitant de l'absence quasi totale de vol imposée par la commission des forces alliées au cours de l'année 1945. Lampi quitte les Forces Aériennes Finlandaises le 20 octobre 1946, ayant été déclaré inapte au vol pour raison médicale. Il débute alors des études de droit et effectuera une carrière juridique terminant celle-ci comme président de la cours d'appel de la Finlande de l'Est. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la guerre d'hivers. Heimo Lampi s'est eteint le 1 juin 1998, son souvenir continuant à vivre à travers son épouse et ses 5 enfants.

 


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Grade
Date
Décorations
Date
Unités
Années Fonction Secteur
Caporal 05/09/40
VM 1  
2./LeLv 24 01/03/41   Continuation War
Sergent 13/07/41
VR 4  
Ecole d'Officier 08/01/43   Continuation War
S/C 16/01/42
VR 4 tlk  
1./LeLv 24 15/06/43   Continuation War
S/Lt 18/08/43      
       

 

VICTOIRES
Date Heure Type Unité Statut Pilote Type Numéro Unité Lieu
25/06/41 . SB 2Bis 201 SBAP Détruit . Buffalo BW 354 2./LeLv 24 Etelä-Suomi
25/06/41 . SB 2Bis . Détruit . Buffalo BW 354 2./LeLv 24 Etelä-Suomi
25/06/41 . SB 2Bis . Détruit (1/2) . Buffalo BW 354 2./LeLv 24 Etelä-Suomi
30/03/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 354 2./LeLv 24 Maaselkä
30/03/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 354 2./LeLv 24 Maaselkä
02/04/44 . La 5 . Détruit . Buffalo BW 382 2./LeLv 24 Suomenlahti
17/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 232 1./LeLv 24 Aunus
17/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
20/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
20/06/44 . Il 2 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
20/06/44 . P 39 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
30/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 464 1./LeLv 24 Aunus
02/07/44 . Il 2 . Détruit . Me 109 MT 464 1./LeLv 24 Aunus
10/07/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 477 1./LeLv 24 Aunus



 


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