Bombardement de Tokyo - 18 avril 1942 - Doolittle Raiders ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours



 


 

 

 

TOKYO RAIDERS

 

 

Equipage Appareil numéro 6

 

Plane # 40-2298

Crew from 95th Squadron, 17th Group - (Bail Out - POW Prisoners)

 


 

Le Lieutenant Hallmark lâcha ses bombes sur des objectifs situés au Nord de Tokyo mais les dommages causés ne furent connus qu'après guerre, lorsque le dernier membre d'équipage rentrera de captivité. Les deux hommes du rang de l'équipage se noyent lorsque le pilote pose son bombardier sur l'eau, à proximité des côtes Chinoises, une fois le carburant épuisé. Le Lt. Hallmark est légèrement blessé mais parvient à nager jusqu'au rivage où il retrouve le reste les deux autres survivants. Le lendemain, ils enterrent Dieter et Fitzmaurice et tentent de gagner, avec l'aide de la population locale, une ville Chinoise à partir dr laquelle ils pourront regagner les USA. Ils sont malheureusement capturés et passeront le reste de la guerre dans des camps de prisonniers Japonais. Des 5 hommes de l'équipage, seul le Lt. Nielsen survivra à la guerre. Cet équipge enregistrera ainsi le taux de pertes le plus élevé.

 



PILOTE


CO-PILOTE


NAVIGATEUR


BOMBARDIER


MECANICIEN

Lt. D.E. Hallmark
Lt. R.J. Meder
Lt. C.J. Nielsen
Sgt. W.J. Dieter
Cpl. D.E. Fitzmaurice

 

 


Hallmark
Dean Edward (0-431081)
First Lieutenant - Pilot Crew 6



 

Né le 20 janvier 1914 à Robert Lee, Texas
Exécuté à Kiangwan par les Japonais le 15 octobre 1942 (28 ans)


Diplômé de la Greenville High School à Greenville, au Texas, il porsuit ses étuds au Paris Junior College, Texas et à l'Alabama Polytechnic Institute, Alabama pendant 2 ans. Il s'engage le 21 novembre 1940 à Houston, Texas. Qualifié Pilote, il est promu Second Lieutenant au trme de sa formation à l'Advanced Flying School de Stockton en Californie en juillet 1941. Il est ensuite affecté au 95th Bomb Squadron à Pendleton dans l'Oregon. Capturé par les Japonais après le Raid sur Tokyo, il sera l'un des 3 membres du raid à être exécuté le 15 octobre 1942 à la prison de Kiangwan, Shanghai, Chine. Ses décorations comprennent

  • Distinguished Flying Cross
  • Purple Heart (posthumous)
  • Chinese Breast Order of Pao Ting.

 

 


Meder Robert John (0-411140)
First Lieutenant - Co-Pilot Crew 6



 

Né le 23 août 1917 à Cleveland, Ohio
Mort du beri-beri et de dysenterie le 11 décember 1943, dans un camp de prisonniers Japonais (26 ans)

Après avoir obtneu un BS degree, il s'engage le 22 novembre 1940 à Fort Hayes, Ohio. Il obtient sa qualification de pilote et son grade de Second Lieutenant le 12 juillet 1941. Affecté au 95th Bomb Squadron, il est capturé et restera prisonnier jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1943, des suites du beri-beri et de dysentrie. Ses décorations comprennent

  • Distinguished Flying Cross
  • Chinese Breast order of Pao Ting.

 

 


Nielsen
Chase Jay (0-419938)
Lieutenant Colonel - Navigator Crew 6




 

Né le 14 janvir 1917 à Hyrum, Utah (Toujours vivant au 1/1/2006)

Diplômé de la South Cache High School, Hyrum, Utah, en 1935, il poursuit ses études à l'Utah State University de 1935 à 1938 dans le génie civil. Engagé comme Flying Cadet à Fort Douglas, Utah le 18 août 1939, il est promu officier et finalement qualifié en tant que navigateur en juin 1941. Il obtient secondairement une qualifications d'observateur et de Maitre navigateur. Après le raid, le pilote parvient à poser l'appareil sur l'eau, à proximité des côtes Chinoises. Parvenus à abandonner l'appareil, ils ne parviennent cependant pas à gonfler le radeau de survie et c'est à la nage que l'équipage doit gagner le rivage. Malheureusement une grande vague emporte 2 hommes qui se noyent.

Capturé par les Japonais après le raid sur Tokyo avec 7 autres membres du groupe, il passe finalement le reste de la guerre dans un camp de prisonniers. Le 15 octobre 1942, 3 aviateurs sont excécutés et peu après la même sentence est prononcée à l'encontre des 5 survivants. Pendant les 2 ans et 3 mois qui suivront, les 5 hommes seront maintenus en isolement strict, et soumis à un régime alimentaire proche de la famine en attente de l'excécution de leur sentence. Les hommes sont autorisés à se réunir quelques instants par jour. Nielsen profite de ces rares instants pour évoquer son enfance et sa vie à la ferme, lui permettant ainsi de conserver l'énergie nécessaire pour survivre. Le 31 décembre 1943, le Lieutenant Meder décède des suite du berièberi et de la dysentrie, Libéré en 1945 il sera le seul survivant de cet équipage et pourra témoigner des crimes Japonais à l'encontre de ses équipiers. Personne n'ayant su que des membres d'équipages avait été fait prisonnier, la grande crainte de Nielsen aura été de ne pouvoir témoigner des tortures endorées par ses compagnons d'infortune. Grâce à son témoignage et à celui des autres rescapés, 4 officiers Japonais seront arrêtés et jugés. Trois seront condamés à 5 ans de travaux forcés et le quatrième à 9 ans.

Après guerre, il occupera différents postes dans le Strategic Air Command avant de quitter l'Armée en novembre 1961. Au début 2006, toujours vivant et entouré de ses 8 enfants, Nielsen était toujours là pour témoigner de cette aventure et exprimer son absence de ressentiment à l'égard de ses geoliers, comprenant sans les excuser les raisons du comportement des Japonais à l'époque. Ses décorations comprennent :

  • Distinguished Flying Cross
  • Purple Heart with 1 Oak Leaf Cluster
  • Chinese Breast Order of Pao Ting.

 

 


Dieter
William J. (6565763)
Staff Sergeant - Bombardier Crew 6



 

Né le 5 octobre 1912 à Vail, Iowa
Tué au combat le 18 avril 1942 - Se noye avec le Sgt. Fitzmaurice après avoir quitté l'appareil à proximité des côtes Chinoises. (30 ans)

Effectuant une année d'études en High School, il s'engage le 29 octobre 1936 à Vancouver Barracks, Washington. Qualifié à la Coast Artillery Motor School à Fort Lewis, Washington en 1938, il se réengage le 12 décembre 1940 au sein du 95th Bombardment Squadron à McChord Field, Washington. Le 18 avril 1942, à l'issue du raid sur Tokyo, il se noye en tentant de gagner la côte à la nage. Son corps est inhumé à Shatow, Chine. Ses décorations comprennent :

  • Distinguished Flying Cross
  • Purple Heart
  • Chinese Breast Order of Yung Hui.

 

 


Fitzmaurice Donald E (17004360)

Sergeant - Engineer-Gunner Crew 6




 

Né le 13 mars 1919 à Lincoln, Nebraska
Tué au combat le 18 avril 1942 - Se noye avec le Sgt. Fitzmaurice après avoir quitté l'appareil à proximité des côtes Chinoises. (23 ans)

Diplômé de la High School en 1937 il effectue 1 année de collège avant de s'engager le 13 août 1940 à Chanute Field dans l'Illinois et de débuter une formation de mécanicien avion. Qualifié en mars 1941, il est affecté au 95th Bomb Squadron, 17th Bomb Group à McChord Field, Washington. Le 18 avril 1942, au terme de la mission sur Tokyo, il saute en parachute à proximité de la côte Chinoise mais se noye avant de parvenir à gagner le rivage. Son corps est enterré à Shatow, en Chine. Ses décorations comprennent

  • Distinguished Flying Cross
  • Purple Heart
  • Asiatic-Pacific Campaign Medal
  • American Defense Service Medal
  • American Campaign Medal
  • World War II Victory Medal
  • Chinese Breast Order of Yung Hui (posthume).

 

 

 

 




Sources

http://homepages.rootsweb.com/~mvreid/dwp/11dave07.html
http://www.airartnw.com/tokyobound.htm
http://www.homeofheroes.com/wings/part2/01_doolittle_raiders.html
http://www.maritimequest.com/misc_pages/doolittle_raid_april_1942_page_1.htm
http://ussslcca25.com/dolittle.htm
http://www.b-29s-over-korea.com/jamesdoolittle/doolittle.html
http://www.doolittleraider.com/photos_of_dad.htm
http://www.japononline.net/article.php?sid=456