RUITER D A ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours RUITER Denis A "Foxy"
RUITER Dennis Aidan"Foxy"


 

 



 



Tué au combat le 2 mars 1951

 

 

 

Capitaine

3 victoires homologuées


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
SAAF 1940 1941 Elève Pilote Afrique du Sud
Lt
???
Sq 94 1941 11/41 Pilote Afrique du Nord
Cpt
01/44
SAAF 11/41 04/42 Hospitalisé Afrique du Sud
   
Sq 2 / SAAF 04/42 12/42 Pilote Afrique du Nord
     
OTU 12/42 10/43 Instructeur Afrique du Sud
     
Sq 2 / SAAF 10/43 01/44 Pilote Italie
     
Sq 2 / SAAF 01/44 07/44 Flight Cder Italie
     
OTU 11 07/44 05/45 Instructeur Afrique du Sud
                 
     
Sq 2 / SAAF 09/50 03/51 Flight Cder Corée

 

"Foxy" Ruiter est originaire de Johannesbourg. En 1941, il est affecté au Squadron 94 en Afrique du Nord. Tombé malade, il doit quitter l'unité en novembre pour être hospitalisé. Une fois remis sur pied, il reprend du service au Squadron 2 / SAAF en avril 1942 et sert jusqu'en décembre. Après être retrourné en Afrique du Sud, il retrouve le Squadron 2 / SAAF en Italie le 5 octobre 1943. Promu Capitaine le 23 janvier 1944, il prend le commandement du Flight A et devient temporairement commandant de l'unité en mars 1944. Son second tour achevé en juin, il retourne de nouveau dans l'Union et reçoit la DFC le 7 juillet 1944. Il devient alors instructeur à l'OTU 11. Sélectionné pour servir avec le Wing 7 en Asie du Sud-Est, la fin du conflit interrompt le transfert.

A la fin septembre 1950, il retourne au Squadron 2 / SAAF qui est alors déployé en Corée. Il reçoit une DFC US pour sorties d'attaque au sol. Le 2 mars 1951, le Squadron perd 2 de ses vétérans de la seconde guerre mondiale les plus expérimentés, Foxy Ruiter and Badie Badenhorst.

Ce jour là, Foxy dirige une section de 4 appareils au cours d'une mission au Nord de Wonsan lorsque son moteur commence à présenter des signes de fatigue. Volant à l'Ouest de l'objectif, il indique que le température de son moteur est très instable. Il demande alors à son ailier, le Lieutenant Mickey Rorke de voir si les volets de ses radiateurs sont ouverts ou fermés. Observant l'appareil de son leader, Mickey l'informe que ceux-ci sont fermés lorsque ceux-ci s'ouvrent finalement brutalement. Ruiter indique alors que la température de son moteur continue à varier sans cesse et qu'il souhaite rentrer à la base. Il demande au Lieutenant Rorke de l'accompagner. Après quelques minutes de vol , une fumée blanche commenca à s'échapper de l'appareil de Ruiter à environ 17 km au N/NO du port de Wonsan. Bientôt, la fumée blanche laisse la place à de la fumée noire et le moteur commence à présenter des phases de coupures intempestives.

Ruiter prévient alors le contrôle sur le canal 'D' (Détresse) de sa situation et demande si l'ile de Yo-Do est entre les mains des troupes amies ou ennemies. Lorsqu'il apprend que l'ile est sous contrôle des Nations Unies, il tourne vers la gauche et vient se placer au-dessus de l'ile à une altitude de 5000 à 6000 pieds (environ 2000 mètres). Arrivé sur place, Ruiter indique qu'il va sauter en parachute. Quelques instants plus tard, il rappelle en indiquant qu'il va finalement tenter un atterrissage forcé sur la plage. Il survole la mer à basse altitude, parallèlement à la plage et entame son dernier virage à gauche à une altitude d'environ 1000 pieds (300 mètres). Au cours de la manoeuvre, l'aile gauche de son appareil (F-51D / 45-11370 / Numéro 301) touche l'eau et après avoir flotté quelques instants, l'appareil coule rapidement. Rorke remarque alors un objet brun dans l'eau et dirige les deux corvettes vers le lieu où l'appareil a disparu. Malheureusement les recherches resteront vaines et le corps de Ruiter ne sera jamais retrouvé.

 




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RUITER Dennis Aidan (Cpt) SAAF n° 103748V

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 7 juillet 1944

US Distinguished Flying Cross
en 1951









Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
13.07.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk I / DB-Q Sq 2 / SAAF -
-
Réf : Those Other Eagles
11.11.42
Détruit Ju 87
Kittyhawk I / AL162 / DB-S Sq 2 / SAAF Gambut
-
Réf : Those Other Eagles
12.04.43
Détruit Me 109
Spitfire IX / MK231 / DB-I Sq 2 / SAAF 10 m NO Terni
-
Réf : Those Other Eagles

 



Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.18thfwa.org/Korea/DARuiter/DARuiter.html
http://www.dtic.mil/dpmo/pmkor/korwald_info_2119.htm