SAAF - LAUBSCHER Charles James ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LAUBSCHER Charles James
LAUBSCHER Charles James


 

 



 



Né le 27 mai 1916 dans le Transvaal


 



Major

4 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires probables
3 avions ennemis endommagés


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
04/40
RAF 10/39 04/40 Elève Pilote Egypte
F/O
12/40
267 Com Flight 04/40 11/40 Pilote Egypte
F/L
05/41
Sq 274 11/40 01/41 Pilote Moyen Orient
Maj
01/43
Sq 261 01/41 05/41 Pilote Malte. Afrique du Nord
     
Sq 261 05/41 08/41 Chef Escadrille Malte. Afrique du Nord. Iran
     
Sq 2 / SAAF 01/42 06/42 Chef Escadrille Libye
     
Turkish Air Force 06/42 09/42 Instructeur Turquie
     
Sq 2 / SAAF 09/42 12/42 Chef Esc Surnum Moyen Orient
     
Sq 242 01/43 1943 Cmdt Surnum Moyen Orient
     
SAAF 1943 05/44 Repos Afrique du Sud
     
Sq 10 / SAAF 05/44 06/44 Chef Escadrille Italie.
     
Sq 11 / SAAF 06/44 1945 Commandant Italie.

Charles Laubscher est né à Benoni dans la Province du Transvaal en 1916. Effectuant ses études de droit à l'unversité d'Owford, il intègre le Squadron de l'Université (1935 - 38). Il est rappelé par la RAF alors qu'il exerce comme avocat à Johannesbourg en octobre 1939 et se rend au Caire. Il entreprend alors sa formation de pilote au 4 FTS d'Habbaniya en Irak et obtient ses ailes en avril 1940. Affecté au 267 Communication Flight (plus tard Squadron) à Heliopolis, il sera victime d'un accident avec un Anson. En novembre 1940, il est affecté au Squadron 274 qui vient d'être formé et avec lequel il prend part à la première campagne de Libye. Le 21 janvier 1941, il est abattu par la Flak légère au-dessus de Tobrouk et reçoit des blessures légères. Alors qu'il parvient à se poser à proximité de la forteresse de Tobrouk, son appareil est pris pour cible par l'Artillerie mais il parvient à s'échapper.

En mars 1941, désormais Flying Officer, il accompagne un détachement conduit par le F/L E M Mason à Malte pour renforcer le Squadron 261. C'est avec cette unité qu'il remporte ses deux premières victoires, en l'espèce deux Fiat CR 42 du 23° Gruppo abattus le 20 avril. Le lendemain cependant, son Hurricane est sérieusement endommagé par le Lt Klaus Mietusch du 7./JG 26 qui revendique l'appareil de Laubscher comme étant sa 8eme victoire, alors que Laubscher parvient à poser son appareil. Début mai, il se voit confier le commandement de l'Escadrille B mais au cours du mois l'unité est envoyé en Afrique du Nord. Le squadron se reforme en juillet puis en août participe à l'occupation des champs pétrolifères Iraniens. C'est à ce moment là qu'il est victime d'une forme cérébrale de la Malaria qui l'oblige à se retirer du front.

Lorsqu'il est remis sur pied, Laubscher demande à être transféré dans la SAAF. En janvier 1942, il est affecté au Squadron 2 / SAAF en Libye et devient Chef de l'Escadrille A. En juin, il est envoyé en Turquie en qualité d'instructeur auprès des pilotes de chasse de l'Rmée de l'Air Turque. Il retourne en Egypte en septembre et réintègre la SAAF échangeant son grade de Flight Lieutenant contre celui de Captain. Il retourne ensuite au Squadron 2 / SAAF avec lequel il reste jusqu'en décembre 1942, remportant sa dernière victoire au début de ce mois.

Ne parvenant pas à prendre le commadement d'une unité de la SAAF, il est temporairement détaché au Squadron 242 de la RAF comme commandant en second avec le grade de Major. Rencontrant des problèmes de Sinus, il lui devient difficile de prendre part aux opérations aériennes. Il est alors affecté à l'Etat-Major du Moyen Orient avant de retourner en Afrique du Sud pour une longue période. On lui propose alors de prendre la direction d'une école de Chasse à Ankara en Turquie mais la proposition n'aboutit pas et il retourne finalement en Egypte. En mai 1944, le Squadron 10 / SAAF est formé et Laubscher prend la tête d'une Escadrille en qualité de Captain avant de prendre le commandement du Squadron 11 / SAAF le 29 juin 1944. Avec cette unité, il fait mouvement vers l'Italie en septembre et échange ses Spitfire pour des Kittyhawk avec lesquels il effectue des missions d'attaque au sol dans le Nord de l'Italie.

Il recevra finalement la DFC en septembre 1945 après avoir remporté un total de 6 victoires dont 4 individuelles. Il quitte la SAAF en octobre 1945 et reprend ses activité juridiques avant de se lancer dans les affaires.




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LAUBSCHER Charles James (Major)

RAF 70384 / SAAF 203576V

Distinguished Flying Cross en septembre 1945





Victoires aériennes

Victoires  
4
.
2
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
20.04.41 Détruit CR 42
Hurricane II Sq 261 Rabat
1
-
(F/O) Laubscher C J
-
20.04.41 Détruit CR 42
Hurricane II Sq 261 Rabat
2
(F/O) Laubscher C J
09.05.41 Détruit (1/2) Ju 87
Hurricane II Sq 261 Malte
3
-
(F/O) Laubscher C J
-
06.04.42 Détruit Me 109F
Tomahawk IIb Sq 2 / SAAF Derna
4
(Cpt) Laubscher C J
06.04.42 Endommagé Me 109F
Tomahawk IIb Sq 2 / SAAF Derna
-
(Cpt) Laubscher C J
24.04.42 Probable Me 109F
Tomahawk IIb Sq 2 / SAAF Bir Hakeim
-
(Cpt) Laubscher C J
25.04.42 Probable Me 109F
Tomahawk IIb Sq 2 / SAAF Tobrouk
-
(Cpt) Laubscher C J
25.04.42 Endommagé Me 109F
Tomahawk IIb Sq 2 / SAAF Tobrouk
-
(Cpt) Laubscher C J
08.06.42 Endommagé Me 109F
Kittyhawk Sq 2 / SAAF -
-
(Cpt) Laubscher C J
10.11.42 Détruit Me 109F
Kittyhawk Sq 2 / SAAF Tobrouk
5
(Cpt) Laubscher C J
01.12.42 Détruit (1/2) Mc 200
Kittyhawk Sq 2 / SAAF Agedabia-Marsa Brega
6
-
(Cpt) Laubscher C J
-


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions