SAAF - BAILEY James Richard Abe ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BAILEY James Richard Abe
BAILEY James Richard Abe


 

 


 



Né le 23 octobre 1919 en Grande-Bretagne

 

 

 

Commandant / Squadron Leader

6 victoires homologuées
2 avions ennemis endommagés


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
06/40
RAF 11/39 06/40 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
1941
Sq 264 06/40 09/40 Pilote Bataille de France. Bataille Angleterre
F/L
12/41
Sq 85 09/40 07/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
11/43
Flt 1452 07/41 1941 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 264 1941 12/41 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 125 12/41 04/43 Chef Escadrille Grande Bretagne
   
615 NFS 04/43 07/43 Officier de Liaison Grande Bretagne
   
OTU 54 07/43 11/43 Instructeur Grande Bretagne
   
Sq 600 11/43 09/44 Chef d'Escadrille Italie. Méditerranée
     
RAF 09/44 05/45 Divers. Cdtt Grande Bretagne

Bien qu'il soit né en Grande Bretagne en 1919, James Bailey est le troisième fils d'un magnat de la presse Sud Africaine, Sir Abe Bailey. Elevé en Grande Bretagne, James Bailey est aussi le descendant d'une aviatrice Irlandaise célèbre. Après avoir effectué ses études au collège de Winchester, il entre au Christ College à Oxford et rejoint le Squadron Aérien de l'Université. Au début de la guerre, il interrompt ses études et s'engage dans la RAF en novembre 1939. Après avoir obtenu ses ailes en juin 1940, il est affecté au Squadron 264. Le 28 août, il participe à l'interception d'un raid majeur de la Bataille d'Angleterre au cours duquel son mitrailleur, le Sgt O A Hardy indique avoir endommagé un He 111 avant que leur appareil, le Defiant N1569 ne soit à son tour sérieusement endommagé par des Me 109 du JG 26 et forcé d'effectuer un atterrissage forcé. L'unité est alors envoyé au repos dans le Nord et en septembre Bailey se porte volontaire pour le Squadron 85 qui est alors en train de se convertir à la chasse de nuit. Là, il vole sur Hurricane puis sur Havoc avant d'être transféré au Flight 1452 en juillet 1941 afin d'expérimenter des nouvelles tactiques de chasse de nuit avec l'utilisation d'un projecteur embarqué.

Plus tard dans l'année, il retourne au Squadron 264, désormais converti lui-aussi à la chasse de nuit. En décembre, il est transféré comme Chef d'Escadrille au Squadron 125, une unité elle aussi équipée de Defiant et employée dans le même rôle. Peu après, l'unité reçoit des Beaufighter et le poste de Chef d'Escadrille étant désormais confié à un Squadron Leader, il devient commandant en second. Suite à la réception des premiers Beaufighter VI, Bailey effectue plusieurs missions variées et remporte ses premiers succès en qualité de pilote, notamment sa première victoire obtenue le 10 novembre contre un Ju 88. Il devient à nouveau Chef d'Escadrille à part entière avant d'être placé au repos en avril 1943 et d'être attaché comme officier de liaison auprès du 615 Night Fighter Squadron de l'USAAF. Là, il participe à l'entraînement des équipages Américains à cette discipline.

En juillet 1943, il est transféré à l'OTU 54 comme instructeur jusqu'en novembre 1943 lorsqu'il est envoyé sur le théâtre Méditerranéen pour prendre le commandement d'une Escadrille du Squadron 600 en Italie. Opéra,t au-dessus de Anzio et sur le Sud de la France lors du débarquement de Provence en août 1944, il revendique 5 succès supplémentaires, tous de nuit et reçoit la DFC le 8 septembre 1944.

A la fin de son second tour d'opérations, il rentre en Grande Bretagne et rejoint l'Air Ministry Manpower Research Unit. A la fin de la guerre, il prend brièvement le commandement d'une unité de convoyage et quitte la RAF après guerre. Il reprend les études et obtient son diplôme à Oxford. Il émigre par la suite en Afrique du Sud où il travaillera dans l'édition.



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BAILEY James Richard Abe (S/L) RAF 74325

Distinguished Flying Cross le 8 septembre 1944





Victoires aériennes

Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
28.08.40 Endommagé He 111
Défiant I - N1569 Sq 264 Douvres
-
-
(P/O) Bailey J R A
(Sgt) Hardy O A
20.09.42 Endommagé Ju 88
Beaufighter VIF - X8255 Sq 125 SO Waterford
-
(F/L) Bailey J R A
10.11.42 Détruit Ju 88
Beaufighter VIF Sq 125 Est Montrose
-
(F/L) Bailey J R A
29/01.03.44 Détruit Ju 88
Beaufighter VIF - V8827 Sq 600 NO Rome
-
(S/L) Bailey J R A
02/03.06.44 Détruit Ju 87
Beaufighter VIF - ND165/N Sq 600 Nord Colle Laziali
-
(S/L) Bailey J R A
02/03.06.44 Détruit Me 110
Beaufighter VIF - ND165/N Sq 600 Vallée de Tiber / N Rome
-
(S/L) Bailey J R A
06/07.07.44 Détruit Ju 88
Beaufighter VIF - ND165/N Sq 600 NE Elbe
-
(S/L) Bailey J R A
10/11.07.44 Détruit Ju 87
Beaufighter VIF - ND165/N Sq 600 NO Lac Trasimeno
-
(S/L) Bailey J R A


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions