STELMAKH Yevgeny Mikhaylovich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours STELMAKH Yevgeny Mikhaylovich
STELMAKH Yevgeny Mikhaylovich


 

 

 

 

 



Né le 11 mai 1923
Décédé en mai 1951

 

Lieutenant - VVS

1 victoire + 1 endommagé

15 sorties





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
194?
VVS 1941 1943 Elève Pilote URSS
   
VVS - IAP 1943 1945 Pilote URSS
   
VVS - IAP 1945 1950 Pilote URSS
   
VVS - IAP 1950 1951 Pilote Corée


Yevgeny Stelmakh est né le 11 mai 1923 dans le village de Vyazovnitsa dans la région de Mogile. Il effectue des études primaires et travaille comme céréalier avant de s'engager dans l'Armée Rouge en 1941. Il effectue sa formation de pilote à l'école de Chernigov en 1943, après quoi il participe à la seconde guerre mondiale et poursuit sa carrière dans la VVS après guerre.

Au cours de la guerre de Corée, il prend part à 15 missions de combat et parvient à abattre un B-29 et à en endommager un autre en mai 1951 alors qu'il occupe un poste de chef de section avec le grade de Lieutenant. Au cours de la mission, après avoir obtenu ses deux succès, il est pris en chasse des F-86 qui parviennent à endommager son empennage obligeant Stelmakh à abandonner son appareil, blessé.

Ayant sauté en zone occupée par l'ennemi, plusieurs versions seront données pour expliquer la fin du jeune pilote qui selon les dires des uns se serait suicidé après avoir vidé son chargeur sur des assaillants, gardant la dernière balle pour lui-même. D'autres versions indiquent qu'il serait tombé en zone de combat entre Nord-Coréens et soldats américains et qu'il aurait été tué au cours de la bataille.

Quoi qu'il en soit, à la même époque, le système de recherche mis en place pour venir au secours des pilotes américains abattu était bien plus sophistiqué avec notamment un système de signalisation déclenché par le pilote dès que celui-ci touchait le sol et qui permettait de repérer le point de chute du pilote et ainsi de déclencher les secours et d'envoyer des moyens héliportés.

En Corée du Nord, le sort de Stelmakh ne sera connu que bien des années plus tard, celui-ci étant seulement porté disparu après que ses camarades de combat l'ai vu sauter en parachute. Pour son courage, Stelmakh se vera élevé au rang de Héros de l'Union Soviétique à titre posthume et recevra l'Ordre de Lénine.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





 

  

 


Héros de l'Union Soviétique
Ordre de Lénine



 

 


 





Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
00.05.51 Détruit B-29
MiG 15 VVS Corée
-
(Lt) Stelmakh Yevgeny
00.05.51 Détruit B-29
MiG 15 VVS Corée
-
(Lt) Stelmakh Yevgeny


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea.htm