SHCHUKIN Lev Kirillovich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SHCHUKIN Lev Kirillovich
SHCHUKIN Lev Kirillovich


 

 

 


 

 

 

 



Né le 29 octobre 1923

 

Major - VVS (1951)

17 victoires (dont 2 collectives)

212 Sorties (121 en Corée)
37 Combats aériens





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
194?
VVS 1941 1944 Elève Pilote URSS
Lt
194?
VVS 1944 1945 Pilote. Instruct URSS
Cpt
194?
18 Gu IAP 1945 1951 Pilote URSS
Maj
1951
18 Gu IAP 1951 1952 Chef Escad Corée - 121 sorties
   
VVS 1952 1973 Commandant URSS

Né à Noginsk en 1923 dans la région de Moscou dans une famille d'employés, Lev Kirillovich Shchukin effectue des études primaires et commence à apprendre à piloter à l'aéroclub de Krasnodar avant de s'engager dans l'Armée Rouge en juin 1941. Il effectue alors sa formation de pilote militaire et termine au début de 1944 avant d'être affecté au 13 Régiment de Réserve basé à Bobruysk où il excerce comme instructeur. Ce n'est qu'en août 1945 qu'il est affecté au 18 Gu IAP en qualité de Lieutenant.

En 1947, le Régiment s'équipe d'appareils à réaction, en l'occurrence des Yak 15 et des MiG 9. Leo Shchukin fera partie des premiers pilotes à être lâché sur ce type de machines. Fin 1949, le Régiment est entièrement reéquipé en MiG 15. A partir d'octobre 1950, plusieurs unités de la VVS sont envoyées en Chine pour servir en Corée. Au printemps 1951, c'est au tour du 18 Gu IAP de rejoindre ce théâtre d'opérations. Leo Shchukin y sert comme Capitaine et chef de section (8 appareils) au sein de la 1ere Escadrille. Ce n'est qu'à l'occasion de sa 11eme mission que Leo Shchukin rencontre l'ennemi pour la première fois, le 28 mai 1951. Vers 15 heures 30, assurant la couverture d'un pont dans le secteur de Antung, la section de 8 MiG 15 qui vole à 9000 mètres et qui est commandée par le Capitaine Maznev rencontre un groupe de 8 F-86. Le combat ne débouche sur aucune perte tant du côté Russe que du côté Américain.

Trois jours plus tard, le 1 juin vers 13 heures, 8 MiG 15 à nouveau sous le commandement du Capitaine Maznev sont envoyés pour intercepter 6 F-51 "Mustang" qui volent à basse altitude. Parvenant à se rapprocher très près du leader de la seconde paire de Mustang, Lev Shchukin lâche deux rafales dont l'effet est immédiat, provoquant la chute instantanée de l'appareil ennemi qui s'écrase. S'enprenant aux autres Mustang, Leo Shchukin participe à la destruction d'un second appareil qui s'écrase en mer. Les Américains n'admettrons la perte que d'un seul F-51 ce jour là, un appareil du 67 FBS / 18 FBG. En revanche, les Sud Africains perdent un Mustang à la même heure, semblant démontrer qu'il s'agissait d'un groupe mixte USAF / SAAF. La victoire suivante de Lev Shchukin a lieu le 6 juin, en collaboration avec d'autres pilotes de sa section. Ce jour là, l'escadrille décolle pour assurer la protection d'un Régiment de chasseur qui à court de pétrole doit se poser rapidement. Après le décollage, les MiG 15 interceptent des F-80 et Lev Shchukin parvient à en abattre un avec ses camarades. Le pilote américain parvient à s'éjecter et sera secouru.

Le 17 juin 1951 (17eme mission), après avoir remporté sa cinquième victoire sur un F-86 tiré à 150 mètres de distance, il est lui-même abattu par le Capitaine Samuel Pescare du 4 FIW. Après avoir décollé à 9 heures ce jour là, le groupe de 16 MiG 15 est coiffé par 16 F-86. Le combat qui s'engage débute à 9000 mètres et s'échelonne finalement jusqu'à 2000 mètres. Après avoir abattu un F-86, Lev Shchukin est pris en chasse par 4 F-86 dont deux le poursuivent alors qu'il tente de regagner sa base. Touché par les balles du F-86 et blessé, il est contraint de s'éjecter et devra être hospitalisé.

Après avoir récupéré de ses blessures, Lev Shchukin revient au Régiment au mois d'août. Lors de son premier vol, le 29 août, il remporte une nouvelle victoire contre un Meteor deu Squadron 77 de la RAAF, abattu vers 11 heures dans le secteur de Chongdzhu. Afin de compenser la différence de vitesse, les Meteor tentent d'utiliser le plan vertical mais Lev Shchukin parvient à se placer à 100 mètres derrière l'un des Meteor et le touche au niveau de l'aile et du moteur. Dans le même temps, le Lt Babonin abat un second appareil. Le 2 septembre, plus de 200 chasseurs de chaque camp (303 IAD et 4 FIW) s'affrontent dans le ciel de Corée. Les pilotes Soviétiques revendiquent 9 victoires dont 7 sont attribuées au 18 Gu IAP. Dans le même temps, le Régiment perd 2 pilotes. Lev Shchukin remporte pour sa part une victoire sur un F-86.

En octobre Lev Shchukin remporte 5 nouvelles victoires et le 18 novembre, 2 des 48 F-84E envoyés par l'USAF pour attaquer les voies de communication dans le secteur de Ansyu tombent sous ses obus. A la même époque, il devient commandant adjoint de la 1ere Escadrille.

Lev Shchukin sera à nouveau abattu 2 fois au cours du conflit, la dernière en date du 11 janvier 1952 lorsqu'il est blessé. Lorsqu'il récupère de ses blessures, il est renvoyé en URSS. Promu Major pendant son séjour en Corée, il aura accomplit un total de 121 missions (pour un total de 212 en 2 guerres) et revendiqué 15 victoires individuelles et 2 collectives. Après guerre, il continue à servir dans la VVS et effectue un passage à l'Académie Militaire en 1956 pour devenir officier supérieur. Il quitte le service actif en 1977 avec le grade de Colonel.



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Héros de l'Union Soviétique : 13/11/51
Ordre de Lénine (2 fois)
Ordre du Drapeau Rouge
Ordre de l'Etoile Rouge


 






Victoires aériennes

Victoires  
15
.
2
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion Unité Lieu   Référence
01.06.51 Détruit F-51D
44-74614 / 67 FBS - Harry Moore MiG 15 18 Gu IAP Corée
1
(Cpt) Shchukin Lev K
01.06.51 Détruit (Col) F-51D
44-14930 / 2 SAAF Mc Donald Hector MiG 15 18 Gu IAP Corée
2
(Cpt) Shchukin Lev K
06.06.51 Détruit (Col) F-80C
# 49-737 / 16 FIS - Johnson Francis E. MiG 15 18 Gu IAP Corée
3
(Cpt) Shchukin Lev K
17.06.51 Détruit F-86
MiG 15 18 Gu IAP Corée
4
(Cpt) Shchukin Lev K
29.08.51 11.00 Détruit Meteor
A77-616 / S/L D.L.Wilson / 77 RAAF MiG 15 18 Gu IAP Corée
5
(Cpt) Shchukin Lev K
02.09.51 Détruit F-86
MiG 15 18 Gu IAP Corée
6
(Cpt) Shchukin Lev K
20.09.51 Détruit F-80
MiG 15 18 Gu IAP Corée
7
(Cpt) Shchukin Lev K
02.10.51 Détruit F-86A
F. Gabreski - 4 FIW MiG 15 18 Gu IAP Corée
8
(Cpt) Shchukin Lev K
22.10.51 Détruit F-80C
49-695 / 35 FBS - Louis Esposito MiG 15 18 Gu IAP Corée
9
(Cpt) Shchukin Lev K
23.10.51 Détruit F-84E
50-1220 / 111 FBS - John Shewmaker MiG 15 18 Gu IAP Corée
10
(Cpt) Shchukin Lev K
24.10.51 Détruit Meteor
H. Foster / 77 RAAF MiG 15 18 Gu IAP Corée
11
(Cpt) Shchukin Lev K
30.10.51 Détruit F-84E
51-530 / 49 FBW / Dean Glenn D MiG 15 18 Gu IAP Corée
12
(Cpt) Shchukin Lev K
18.11.51 Détruit F-84E
51-542 / 136 FBW MiG 15 18 Gu IAP Corée
13
(Cpt) Shchukin Lev K
18.11.51 Détruit F-84E
MiG 15 18 Gu IAP Corée
14
(Cpt) Shchukin Lev K
23.12.51 Détruit F-86
MiG 15 18 Gu IAP Corée
15
(Cpt) Shchukin Lev K
31.12.51 Détruit F-80C
49-869 / Jones Edward C / 80 FBS MiG 15 18 Gu IAP Corée
16
(Cpt) Shchukin Lev K
06.01.52 Détruit F-86
MiG 15 18 Gu IAP Corée
17
(Cpt) Shchukin Lev K


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea.htm