PASHKEVICH Aleksey Vasilyevich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours PASHKEVICH Aleksey Vasilyevich
PASHKEVICH Aleksey Vasilyevich


 

 

 



 

 

 

 



Né le 24 décembre 1916
Décédé le 28 août 1967 (49 ans)

 

Major / Commandant - VVS

22 victoires (dont 2 en Corée)

116 Sorties





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1942
VVS 1939 1942 Elève Pilote URSS.
Lt
1943
653 IAP 10/42 03/43 Pilote Stalingrad.
Cpt
1943
65 Gu IAP 03/43 1944 Pilote Koursk
Maj
1944
63 IAP 1944 1945 Chef Escadrille Front Baltique
L.Col
194?
VVS 1945 1950 Commandant URSS.
   
29 Gu IAP 1950 195? Commandant Chine / Corée.
   
VVS 1955 1959 Staff URSS

Né en 1916 dans la région de Leningrad, Aleksey Vasilyevich Pashkevich est le fils d'un cheminot. Il effectue des études primaires avant de commencer à travailler à Beloretske. Il commence à voler dans le civil et après s'être engagé dans l'Armée en 1939, il débute une formation de pilote à l'école borisoglebskuyu. Il est affecté en unité opérationnelle en octobre 1942 et combat dans les environs de Stalingrad sur Yak 1, au sein du 653 IAP qui deviendra le 65 Gu IAP en mars 1943. Au cours de l'été, il combat à Koursk en tant que Lieutenant. Le 8 juillet, alors que le groupe composé de 8 appareils vole sous la conduite de son commandant, le Capitaine Bundeleva, il rencontre un groupe de 16 Ju 87 escortés par 12 Fw 190 et 4 Me 109. Se lançant à l'attaque des bombardiers, les Soviétiques obligent ceux-ci à abandonner leur mission initiale pour se mettre à l'abri pendant que les chasseurs d'escorte tentent de faire face aux pilotes Russes. Dès les premières minutes de l'attaque, Pashkevicha et le Sergent Chef Sukhanov A N parviennent à abattre chacun un Ju 87 avant qu'un troisième ne soit abattu par Sukhanov. En réponse, les chasseurs Allemands parviennent à abattre l'appareil du Capitaine Bundeleva, à blesser un second pilote et à endommager un troisième appareil. A nouveau, les soviétique redressent la barre en leur faveur en abattant 3 chasseurs (2 Me 109 et 1 Fw 190) qui sont respectivemebnt attribués au Sergent Petrov S F et au Lieutenant Pashkevich et le Fw 190 au Lieutenant kormyshkin. Le 12 juillet, les Russes lancent une contre-offensive, l'escadrille remportant 11 victoires ce jour là dont 1 attribuée au Lieutenant Pashkevich et l'autre au Sergent Chef Sukhanov A N. Le lendemain, il remporte 3 nouvelles victoires alors que le régiment vient de réaliser plus de 500 sorties et revendique 122 appareils abattus pour la perte de 45 appareils et 29 pilotes en deux jours de combat.

En 1944, il est affecté au 63 IAP sur le 1er front de la Baltique où, en tant que Major, il commande une escadrille du 63 IAP. A l'été 1944, le Régiment est basé sur l'aérodrome de Spelyanka et il a la charge de mener des missions de reconnaissance et des attaques contre les troupes allemandes. Le 10 juillet, Pashkevicha abat un Ju 88 au-dessus de la ville de Vilno. Au mois d'août, le Régiment entame sa reconversion sur La-7 et à partir du 24 les combats reprennent avec les Allemands. Ce jour là, au cours d'une mission de protection des forces terretres contre les attaques aériennes allemandes, Pashkevicha abat un des 4 Me 109 qui sont expédiés au sol (Petrov, Afonin, Dorofeev). Au cours de la journée, 4 engagements auront lieu avec 66 appareils Russes qui engageront le combat contre 28 appareils Allemands entrainant la perte de 10 appareils de la Luftwaffe contre 3 pertes du côté Russe.

Le 14 septembre 1944, les 3 fronts de la Baltiques lancent une offensive combinée. Dans l'après-midi du 15 septembre, un groupe de 8 La-7 sous la conduite du Major Pashkevicha assurent la protection des troupes. Ils interceptent un groupe de 24 Fw 190 chargés de bombes et engagent le combat. Les Russes parviennent à tirer avantage de la meilleure manaibilité du La 7 dans le plan vertical et parviennent à abattre 4 Fw 190 (dont 1 pour Pashkevicha) sans perte. Le lendemain, un groupe de 8 La 7 placés sous le commandement des Major Shishkin et Pashkevicha rencontrent à nouveau les Fw 190. Au cours de la rencontre, Pashkevicha est pourchassé par 6 appareils allemands et ne doit son salut qu'à l'intervention de la section de Shishkin qui force les Fw 190 à engager le combat dans le plan vertical et à perdre ainsi leur avantage. Au terme du combat, les Allemands ont perdu 4 appareils contre pilote Soviétique manquant. Le 19 septembre, la section du Major Pashkevicha abat 11 appareils dont 4 au seul crédit de Pashkevicha lui-même.

En octobre 1944, il totalise 115 sortie et 16 victoires à son actif. Sous son commandement, l'Escadrille dont il a la charge a accompli 686 missions de combat et détruit 48 appareils en combat aérien. Il termine la guerre en ayant finalement accompli plus de 300 missions et remporté 20 victoires aériennes.

Après guerre, il continue à servir au sein de la VVS et en 1950, alors Lieutenant Colonel, il commande le 29 Gu IAP (45 appareils) qui est déployé à Shangai en Chine dans le cadre du soutien aux troupes de la Jeune République Populaire de Chine qui est en conflit avec les Nationalistes de Chang Kai Chek. Là, le 11 mai 1950, les pilotes de l'unité revendiquent la première victoire obtenue par un MiG 15 sur un appareil Chinois. A la fin de l'année, le Régiment est relocalisé à An'dun, à la frontière Coréenne afin de prendre part aux combats au-dessus de la Corée. la première rencontre avec l'aviation américaine à lieu le 6 décembre 1950. Ce jour là, un groupe de 6 MiG 15 placés sous la conduite du Capitaine Naumenko (5 victoires, 40 missions en Corée) rencontre des B-29 et abattent 3 appareils. Lorsque le Régiment quitte le secteur à la fin janvier 1951, il revendique la destruction de 36 appareils américains pour la perte de 4 pilotes du Régiment et 5 appareils. Deux de ces 36 victoires sont attribuées au L.Col Pashkevicha.

En 1955, il est diplômé de l'Académie Militaire et se retire 4 ans plus tard en tant que General Major. Il est décédé le 28 août 1967 et fut inhumé à Leningrad.



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Héros de l'Union Soviétique : 27/06/45
Ordre de Lénine
Ordre du Drapeau Rouge (3 fois)
Ordre de l'Etoile Rouge
Ordre de la Guerre pour le
Salut de la Patrie 2eme degré
Ordre de la Guerre pour le
Salut de la Patrie 1er degré



 

 






Victoires aériennes

Victoires  
22
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07.07.43 Détruit Ju 87
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
07.07.43 Détruit Ju 87
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
08.07.43 Détruit Ju 87
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
08.07.43 Détruit Me 109
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
12.07.43 Détruit Avion
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
13.07.43 Détruit Avion
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
13.07.43 Détruit Avion
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
13.07.43 Détruit Avion
La 5 65 Gu IAP Koursk
-
(Lt) Pashkevich A V
10.07.44 Détruit Ju 88
La 5 63 IAP Vilno
-
(Maj) Pashkevich A V
24.08.44 Détruit Me 109
La 7 63 IAP Zhagare
-
(Maj) Pashkevich A V
15.09.44 Détruit Fw 190
La 7 63 IAP URSS
-
(Maj) Pashkevich A V
16.09.44 Détruit Fw 190
La 7 63 IAP URSS
-
(Maj) Pashkevich A V
19.09.44 Détruit Fw 190
La 7 63 IAP URSS
-
(Maj) Pashkevich A V
19.09.44 Détruit Fw 190
La 7 63 IAP URSS
-
(Maj) Pashkevich A V
19.09.44 Détruit Fw 190
La 7 63 IAP URSS
-
(Maj) Pashkevich A V
19.09.44 Détruit Fw 190
La 7 63 IAP URSS
-
(Maj) Pashkevich A V
1950/51 Détruit ???
MiG 15 ??? Corée
-
(L.Col) Pashkevich A V
1950/51 Détruit ???
MiG 15 ??? Corée
-
(L.Col) Pashkevich A V


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea.htm